01 Sujet général sur les points-noeuds
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Papylu
Antoine Fastenaekens
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01 Sujet général sur les points-noeuds
http://www.velo-ravel.net/PN.html
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Classement des sujets.
Je viens de réorganiser un peu les sujets.
Au départ le développement des points-nœuds en Wallonie était à l'initiative d'entités locales parfois réparties sur des provinces différentes.
Exemple
Famenne-à-vélo, développé par le Pays de Famenne (4 villes en province du Luxembourg et 2 en province de Namur)
Mille Bornes
Le projet était tiré par La botte du Hainaut, le GAL de l'ESEM situé a cheval également sur deux provinces (Namur et Luxembourg). Tt pour la petite histoire un partie du Nord de la France qui par la suite n'a pas suivie n'ayant pas obtenu les budgets nécessaire à sa réalisation.
Jusqu'à présent les sujets était classés par nom de Réseau.
Mais comme l'on se dirige de plus en plus vers une approche plus globale, par province du moins pour Namur, Luxembourg et la province de Liège comme cela s'est d'ailleurs fait en Flandres ou le développement s'est fait province par province, j'ai décidé de classer les sujets maintenant par province et s'il y a lieu une subdivision si celle-ci avait déjà des projets locaux.
Au départ le développement des points-nœuds en Wallonie était à l'initiative d'entités locales parfois réparties sur des provinces différentes.
Exemple
Famenne-à-vélo, développé par le Pays de Famenne (4 villes en province du Luxembourg et 2 en province de Namur)
Mille Bornes
Le projet était tiré par La botte du Hainaut, le GAL de l'ESEM situé a cheval également sur deux provinces (Namur et Luxembourg). Tt pour la petite histoire un partie du Nord de la France qui par la suite n'a pas suivie n'ayant pas obtenu les budgets nécessaire à sa réalisation.
Jusqu'à présent les sujets était classés par nom de Réseau.
Mais comme l'on se dirige de plus en plus vers une approche plus globale, par province du moins pour Namur, Luxembourg et la province de Liège comme cela s'est d'ailleurs fait en Flandres ou le développement s'est fait province par province, j'ai décidé de classer les sujets maintenant par province et s'il y a lieu une subdivision si celle-ci avait déjà des projets locaux.
commentaires sur http://www.velo-ravel.net/PN.html
Bonjour,
Très bonne présentation des POINTS-NOEUDS
Mais quand je suis sur la page, elle est légèrement trop grande. Il suffit que je mette mon zoom sur 90%, pour que tout soit affichée
Très bonne présentation des POINTS-NOEUDS
Mais quand je suis sur la page, elle est légèrement trop grande. Il suffit que je mette mon zoom sur 90%, pour que tout soit affichée
Antoine Fastenaekens- Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2016
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Et les reseaux Namurois et Ihudinois ?
Pour le province de Luxembourg, j'ai trouvé que le province a donné des subventions à l'asbl Famenne à vélo.
Pour le province de Luxembourg, j'ai trouvé que le province a donné des subventions à l'asbl Famenne à vélo.
Tom Van Wauwe- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Tom Van Wauwe a écrit:Et les reseaux Namurois et Ihudinois ?
Pour le province de Luxembourg, j'ai trouvé que le province a donné des subventions à l'asbl Famenne à vélo.
Pour Namur voir https://velo-ravel.forumactif.org/f39-points-noeuds
La Famenne a vélo est répartie sur deux provinces.
Ihudinois ? c'est quelle ville ou province ? Google ne connait pas ce mot.
Dans la province de Namur on est occupé mais j'ai pas encore eu le nom du responsable, sur Luxembourg, j'ai déjà demandé au responsable mais la réponse est je vais demander a ma hiérarchie ce que je peux communiquer. Parfois je reçois des infos oralement que je ne peux communiquer.
Ou alors une communication se fera bientôt via la presse ou via Chemins du rail.
Moi je ne compte pas pour grand chose....
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Excuse. Thudinois. Donc Thuin et Val de Sambre.
Et pour Namur, il y a le projet '900 km à vélo', ce que à terme (2017 ? 2018 ? ...) deviendrais un réseau de points noeuds. Mais ce n'est pas indiqué sur cette carte.
Et concernant le province de Luxembourg et l'asbl Famenne à vélo, les subventions (€10.000 et €13.000) étaient pour faire une étude d'étendre leur réseaux à toute la territoire du province
Et pour Namur, il y a le projet '900 km à vélo', ce que à terme (2017 ? 2018 ? ...) deviendrais un réseau de points noeuds. Mais ce n'est pas indiqué sur cette carte.
Et concernant le province de Luxembourg et l'asbl Famenne à vélo, les subventions (€10.000 et €13.000) étaient pour faire une étude d'étendre leur réseaux à toute la territoire du province
Tom Van Wauwe- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Tom Van Wauwe a écrit:Excuse. Thudinois. Donc Thuin et Val de Sambre.
Et pour Namur, il y a le projet '900 km à vélo', ce que à terme (2017 ? 2018 ? ...) deviendrais un réseau de points nœuds. Mais ce n'est pas indiqué sur cette carte.
Et concernant le province de Luxembourg et l'asbl Famenne à vélo, les subventions (€10.000 et €13.000) étaient pour faire une étude d'étendre leur réseaux à toute la territoire du province
Il est vrai que ma carte ne reprends pas les trois dernières zone càd :
- Namur https://velo-ravel.forumactif.org/t1592-points-noeuds-province-de-namur
- Luxembourg https://velo-ravel.forumactif.org/t1755-points-noeuds-province-du-luxembourg#9305
- Thudinie et Val-de-Sambre https://velo-ravel.forumactif.org/t1594-points-noeuds-province-du-hainaut-val-de-sambre-et-thudinie
et que je pourrais les rajouter. Si je ne les ai pas fait c'est parce que je ne connaît pas encore la maturité du projet.
Pour ce qui concerne Namur, 900 Km a vélo ce sont 31 itinéraires, Les RAVels, itinéraires longues distances et point-noeuds existants (1000 bornes et Famenne a vélo) Est-ce que le réseau point-noeuds, sera cela ?
Si c'est cela, ce n'est pas vraiment un réseau Points-noeuds qui couvre tout le territoire, forme de maillage.
Mais ce n'est pas impossible que cela soit uniquement cela, car si j'ai bien compris c'est ce que la province de Luxembourg est aussi en train de préparer. Attendons de voir mais si c'est le cas, il s'agirait alors de réseau points-noeuds "Light".
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 18 Sep 2016 - 19:04, édité 1 fois
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Merci.
Effectivement, en ce moment pas beaucoup d'information sur les plans du province de Luxembourg et le Thudinie.
Mais j'ai eu contacte avec une certaine Mme Goedert du province de Namur en janvier et elle a dit à ce moment: "Il s'agit effectivement d'un ensemble de 31 cartes (format A3) reprenant chacune un ou deux circuits VTC. Ces circuits ont été crées il y a peu de temps et sont pas encore balisés selon la signalétique "points-noeuds". Ce balisage se fera plus tard, lorsque d'autres circuits, en cours de création, viendront compléter l'offre."
et
"Pour le balisage, aucune date n'est encore connue. Probablement pas avant 2017."
Effectivement, en ce moment pas beaucoup d'information sur les plans du province de Luxembourg et le Thudinie.
Mais j'ai eu contacte avec une certaine Mme Goedert du province de Namur en janvier et elle a dit à ce moment: "Il s'agit effectivement d'un ensemble de 31 cartes (format A3) reprenant chacune un ou deux circuits VTC. Ces circuits ont été crées il y a peu de temps et sont pas encore balisés selon la signalétique "points-noeuds". Ce balisage se fera plus tard, lorsque d'autres circuits, en cours de création, viendront compléter l'offre."
et
"Pour le balisage, aucune date n'est encore connue. Probablement pas avant 2017."
Tom Van Wauwe- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Tom Van Wauwe a écrit:Merci.
Effectivement, en ce moment pas beaucoup d'information sur les plans du province de Luxembourg et le Thudinie.
Regarde j'ai mis a jour la page pour le Val de Sambre-Thudinie.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1594-points-noeuds-province-du-hainaut-mille-bornes-val-de-sambre-et-thudinie#9810
Ainsi que les autres sujets sur les 1000 bornes.
A terme il faudra sans doute que je regroupe les sujets des milles bornes, mais fusionner les sujets les rends parfois incompréhensible. ou alors continuer dans un seul et mettre un lien vers dans les anciens renvoyant vers le sujet global.
Si mes souvenirs sont bons les milles bornes était un projet commun mais en deux parties et je pense aussi à cause du financement, par exemple quand une province intervient.
Pas facile de s'y retrouver, entre les provinces, les groupement économiques, les réorganisations des maisons de Tourisme.
Pays de Charleroi
J'ai envoyé un courriel à la maison du pays de Charleroi pour voir s'il y avait un projet de leur côté.
Car c'est le seul territoire ou je suis sans aucune information .
Car c'est le seul territoire ou je suis sans aucune information .
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
velo-ravel.net a écrit:http://www.velo-ravel.net/PN.html
Plus que la France à rajouter sur la carte et j'aurais une carte de tous les territoires avec points-noeuds finalisés, en cours d'installation ou en projet.
Pour le reste faudra encore mettre à jour le reste de la page.
La Wallonie a sauté dans le train du cyclotourisme
le soir 24 juin.
Itinéraires et points-noeuds
« C'est en 2013 que la Wallonie a pris la décision de "créer" des itinéraires vélo longue distance », explique Gilbert Perrin, conseiller technique à l'ASBL Chemins du rail. Dix ont été identifiés, auxquels s'ajoutent quatre itinéraires internationaux (Meuse à vélo, Eurovélo, etc.). A ceux-ci s'ajoutent les tronçons du Ravel ainsi que les « points-noeuds » qui se développent de plus en plus en Wallonie. Déjà plus de 3.200 km. Après les cantons de l'Est, la Wallonie picarde et la région de Marche, c'est au tour de la Province de Liège et du Brabant wallon (1.050 kilomètres en cours de balisage) de se jeter dans l'aventure. «Nous investissons 600.000 euros pour le développement d'un réseau de points-noeuds et la rénovation de celui des cantons de l'Est, explique Jérôme Aussems, directeur de la fédération du tourisme de la Province de Liège. Deux mille cinq cents kilomètres seront aménagés d'ici à la fin 2018. » L'outil des points-noeuds permet de se composer des itinéraires sur mesure ou, comme c'est devenu ultra populaire en Flanche, d'embarquer un itinéraire thématique préparé.
«Il faudra ensuite compléter cela d'un site internet compatible avec les systèmes de nos voisins », insiste Aussems. La Wallonie, qui a fait de 2016 l'année du vélo, a compris l'intérêt de poursuivre le développement de ce tourisme doux. « Les cyclistes ont besoin d'un itinéraire balisé de manière efficace, explique Stéphanie Villance, chargée de mission « vélo » au Commissariat général au Tourisme. Il faut un réseau confortable et sans danger. Des services liés à la pratique du vélo et des possibilités de paysages, du patrimoine et de la gastronomie. Les gens recherchent du sens. Ils veulent aller à la rencontre. » Tant infrastructures que balisages sont loin d'être parfaits et terminés. Mais les choses progressent à grands pas.
MICHEL DE MUELENAERE
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
on verra ... on verra
Tom Van Wauwe- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
http://www.lameuse.be/242892/article/2018-06-12/beloeil-sera-la-capitale-du-velo-le-dimanche-24-juin
La partie plus importante:
Deuxième bonne raison pour le choix de Belœil : la commune est avec Bernissart celle qui est la plus à l’ouest du réseau cyclotouriste « points-nœuds » développé en Wallonie picarde (1600 km) sur l’exemple de la Flandre et des Pays-Bas (43.000 km). L’ambition est de le développer dans le reste de la Wallonie : Beloeil constitue le point de départ idéal du maillage hennuyer. « En 2020, nous espérons couvrir la totalité de la Wallonie, soit 12 à 13.000 km », explique Antoine Genart, responsable vélo de la Province. Une des randonnées du dimanche fera d’ailleurs une incursion vers l’entité de Sirault comme une espèce de rallye de reconnaissance.
La partie plus importante:
Deuxième bonne raison pour le choix de Belœil : la commune est avec Bernissart celle qui est la plus à l’ouest du réseau cyclotouriste « points-nœuds » développé en Wallonie picarde (1600 km) sur l’exemple de la Flandre et des Pays-Bas (43.000 km). L’ambition est de le développer dans le reste de la Wallonie : Beloeil constitue le point de départ idéal du maillage hennuyer. « En 2020, nous espérons couvrir la totalité de la Wallonie, soit 12 à 13.000 km », explique Antoine Genart, responsable vélo de la Province. Une des randonnées du dimanche fera d’ailleurs une incursion vers l’entité de Sirault comme une espèce de rallye de reconnaissance.
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
velo-ravel.net a écrit:J'ai envoyé un courriel à la maison du pays de Charleroi pour voir s'il y avait un projet de leur côté.
Car c'est le seul territoire ou je suis sans aucune information .
Il semblerait que Charleroi démarrerai avec un projet une fois que le Cœur du Hainaut serait fini. +/- 350 km.
Route2you Limburg Fietsparadijs planner
Très bon planificateur alternative à fiestnet.be
https://www.routeyou.com/user/planner/81970/limburg-fietsparadijs
Niet allen de kaart van Limburg van van knooppunten maar van Vlaanderen en Nederland, een stuk van Wallonië maar niet alles, wel een stuk van Duitsland wat fietsnet dan niet (nog ?) niet heeft.
Voordeel autoluwe staan in het oranje. onverhard en pointillé.
https://www.routeyou.com/user/planner/81970/limburg-fietsparadijs
https://www.routeyou.com/user/planner/81970/limburg-fietsparadijs
Niet allen de kaart van Limburg van van knooppunten maar van Vlaanderen en Nederland, een stuk van Wallonië maar niet alles, wel een stuk van Duitsland wat fietsnet dan niet (nog ?) niet heeft.
Voordeel autoluwe staan in het oranje. onverhard en pointillé.
https://www.routeyou.com/user/planner/81970/limburg-fietsparadijs
http://mobilite.wallonie.be
http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/velotourisme/points-noeuds.html
(portail de la mobilité: politiques de mobilité - Wallonie cyclable - Vélotourisme - Points noeuds)
Apparu d’abord aux Pays-Bas, en Flandre et en Allemagne, le système des points-nœuds s’étend aussi en Wallonie, sous l’impulsion des opérateurs touristiques.
Un réseau de points-nœuds se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long, soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. La mise en place d’un réseau à points-nœuds, qui comporte un balisage adapté, devrait concerner au minimum 300 km de voiries.
L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis, tes que les itinéraires cyclables de longue distance ou les boucles à thèmes que l’on pourrait comparer à des « menus » préétablis.
Vous pouvez trouver les documents officiels contenant les lignes directrices en cliquant ici.
Actuellement, on trouve des points-nœuds :
La Wallonie picarde à vélo et ses 1600 km de réseaux à points-noeuds.
Les points-noeuds Velo Tour Hautes Fagnes - Eifel dans les Cantons de l'Est et ses 350 km.
La Famenne à vélo.
1000 bornes à vélo au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Le réseau à Points-noeuds de la Province du Brabant wallon.
Réseau points-noeuds de la région de la Basse Meuse, en Province de Liège.
Le réseau « Vhello » au cœur du Hainaut
Le réseau à points-nœuds de la province de Liège
Le réseau Cyruse, dans les vallées de la Rulles et de la Semois
Le réseau Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse
D'autres sites peuvent également vous être utiles :
Planificateur des réseaux à points-noeuds de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas et d'Allemagne : www.fietsnet.be.
Les LF-Routes (itinéraires cyclables de longue distance) en Flandre. (remplacé depuis 2021 par les 'icoonroutes')
Le site de Wallonie Belgique Tourisme (WBT), qui fait la promotion des réseaux à points-nœuds en Wallonie.
Par ailleurs, des cartes papiers existent. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "Guides et cartes" du site RAVeL.
(portail de la mobilité: politiques de mobilité - Wallonie cyclable - Vélotourisme - Points noeuds)
Apparu d’abord aux Pays-Bas, en Flandre et en Allemagne, le système des points-nœuds s’étend aussi en Wallonie, sous l’impulsion des opérateurs touristiques.
Un réseau de points-nœuds se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long, soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. La mise en place d’un réseau à points-nœuds, qui comporte un balisage adapté, devrait concerner au minimum 300 km de voiries.
L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis, tes que les itinéraires cyclables de longue distance ou les boucles à thèmes que l’on pourrait comparer à des « menus » préétablis.
Vous pouvez trouver les documents officiels contenant les lignes directrices en cliquant ici.
Actuellement, on trouve des points-nœuds :
La Wallonie picarde à vélo et ses 1600 km de réseaux à points-noeuds.
Les points-noeuds Velo Tour Hautes Fagnes - Eifel dans les Cantons de l'Est et ses 350 km.
La Famenne à vélo.
1000 bornes à vélo au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Le réseau à Points-noeuds de la Province du Brabant wallon.
Réseau points-noeuds de la région de la Basse Meuse, en Province de Liège.
Le réseau « Vhello » au cœur du Hainaut
Le réseau à points-nœuds de la province de Liège
Le réseau Cyruse, dans les vallées de la Rulles et de la Semois
Le réseau Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse
D'autres sites peuvent également vous être utiles :
Planificateur des réseaux à points-noeuds de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas et d'Allemagne : www.fietsnet.be.
Les LF-Routes (itinéraires cyclables de longue distance) en Flandre. (remplacé depuis 2021 par les 'icoonroutes')
Le site de Wallonie Belgique Tourisme (WBT), qui fait la promotion des réseaux à points-nœuds en Wallonie.
Par ailleurs, des cartes papiers existent. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "Guides et cartes" du site RAVeL.
Papylu aime ce message
Re: 01 Sujet général sur les points-noeuds
Bonjour
je remarque que, malgré quelques défauts (chemins de campagne à gros gravillons ou routes à trafic important sans véritable piste cyclable), ce réseaux attire de plus en plus de cyclistes.
je remarque que, malgré quelques défauts (chemins de campagne à gros gravillons ou routes à trafic important sans véritable piste cyclable), ce réseaux attire de plus en plus de cyclistes.
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