Canal de Roubaix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canal de Roubaix

Message  velo-ravel.net le Mar 26 Aoû - 8:49

carte  : http://goo.gl/maps/Xy9im



Fiche : http://www.velo-ravel.net/2009/2009-07-20_Espierres_Roubaix_marque.htm


Très bon site qui explique l'histoire du canal de Roubaix (et de la Marque Canalisée)

http://canalderoubaix.bn-r.fr/

Allez dans "tracé du canal" et cliquez sur les Flèches >> et mettez le son .

et encore un autre

http://canalderoubaix.bn-r.fr/pdf/plaquettecanal.pdf

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélos et piétons se partagent l’espace

Message  velo-ravel.net le Mar 25 Nov - 11:48

http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-l-avenir-du-canal-une-question-de-fond-et-de-fonds-ia24b58797n2508635

C’est une petite borne discrète. Il en existe déjà une à Marquette. D’autres arriveront bientôt à Marcq-en-Barœul, Leers et La Madeleine. Le long des berges de la Deûle et bientôt du canal de Roubaix, elles permettent de compter les piétons, les cyclistes. À Marquette, on a enregistré 130 000 passages en 2013, 200 000 cette année. Redevenu fréquentable, le canal de Roubaix regagne du passage. D’autant qu’il est à la fois voie verte et véloroute européenne. « Cela va influencer notre mode de gestion », constate Quentin Spriet, le responsable territorial à l’ENLM. Le seul linéaire du canal représente 32 km de chemin praticable, où les différents usages vont devoir cohabiter. Déjà, des conventions sont à l’étude avec des fédérations sportives, pour que des courses ne viennent pas trop perturber la promenade ordinaire. « Il va falloir être créatif pour concilier les différents usages », note le directeur de l’Espace naturel métropolitain. Et contrairement à ce qu’il se fait aux Pays-Bas, « on ne peut pas attribuer des chemins à des usages précis », vélos d’un côté, piétons de l’autre.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU MARAIS PRÉSERVÉ ET DU QUAI.EST

Message  velo-ravel.net le Sam 27 Juin - 15:43

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6698371&versionsim=2&typeinfo=typeao

Caractéristiques des travaux : Aménagement du marais préservé en un ouvrage hvdraulique et paysager à ciel ouvert, aménagement du quai d'Anvers en une vélo route voie verte et aménagement du corridor boisé le long des rue de Tourcoing et de l'Union à Roubaix

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Roubaix : DPF amélioration accessibilité et sécurisation de la voie Verte

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Aoû - 11:14

http://centraledesmarches.com/marches-publics/Lille-Metropole-Europeenne-de-Lille-Canal-de-Roubaix-DPF-amelioration-accessibilite-et-securisation-de-la-voie-Verte/1653468



Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
 
 
dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, la MEL intervient sur le domaine fluvial public le long du canal de Roubaix afin de conforter la trame verte et offrir un réseau de voies vertes.

La MEL dans ce cadre a acquis une parcelle de de 3014m² en 2005 sur la commune de Marcq-En-Baroeul le long de la Marque Urbaine. Celle-Ci nécessitera au préalable de tout aménagement, de procéder à l'éradication de la renouée du Japon plante invasive.

Une étude sur la mise en place de la signalétique de la voie verte du canal de Roubaix a mis en avant un certain nombre de point à améliorer pour la sécurisation et l'amélioration de l'accessibilité des usagers. Les points à traiter sont les suivants :

- barrière écluse du TRIEST : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- barrière écluse du grand Cottignies : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 1 barrière à la frontière belge : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- quai Cherbourg à Roubaix : présence d'enrochement empêchant le passage

Au niveau du quai du Blanc Seau à Tourcoing seront réutilisés les enrochements du quai de Cherbourg afin d'éviter que les voitures ne se projettent dans le canal et nuisent à la navigation.
Les travaux du présent marché vont consister :

- a améliorer la sécurisation et l'accessibilité de la voie verte en remplaçant les barrières forestières par des bornes en bois fixes et amovibles, à la mise en place d'une barrière forestière en lieu et place des enrochements
- déplacement et mise en oeuvre d'enrochement
- dépose et évacuation de signalétique
- fauchage et arrachage de la renouée, à la mise en place d'un semis rustique avec période de deux ans d'entretien, mise en place d'une clôture et d'un portail.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Roubaix : DPF amélioration accessibilité et sécurisation de la voie Verte.

Message  velo-ravel.net le Mer 16 Sep - 7:37

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/canal-de-roubaix-dpf-amelioration-accessibilite-et/ao-6763611-1



Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, la MEL intervient sur le domaine fluvial public le long du canal de Roubaix afin de conforter la trame verte et offrir un réseau de voies vertes.
La MEL dans ce cadre a acquis une parcelle de de 3014m² en 2005 sur la commune de Marcq-En-Baroeul le long de la Marque Urbaine. Celle-Ci nécessitera au préalable de tout aménagement, de procéder à l'éradication de la renouée du Japon plante invasive.
Une étude sur la mise en place de la signalétique de la voie verte du canal de Roubaix a mis en avant un certain nombre de point à améliorer pour la sécurisation et l'amélioration de l'accessibilité des usagers. Les points à traiter sont les suivants :
- barrière écluse du TRIEST : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- barrière écluse du grand Cottignies : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 2 barrières écluses du Sartel : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 1 barrière à la frontière belge : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- quai Cherbourg à Roubaix : présence d'enrochement empêchant le passage
Au niveau du quai du Blanc Seau à Tourcoing seront réutilisés les enrochements du quai de Cherbourg afin d'éviter que les voitures ne se projettent dans le canal et nuisent à la navigation.
Les travaux du présent marché vont consister :
- a améliorer la sécurisation et l'accessibilité de la voie verte en remplaçant les barrières forestières par des bornes en bois fixes et amovibles, à la mise en place d'une barrière forestière en lieu et place des enrochements
- déplacement et mise en oeuvre d'enrochement
- dépose et évacuation de signalétique
- fauchage et arrachage de la renouée, à la mise en place d'un semis rustique avec période de deux ans d'entretien, mise en place d'une clôture et d'un portail.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement du quai Ouest sur la commune de Roubaix dans le cadre de l'aménagement du parc de la ZAC de l'Union (59)

Message  velo-ravel.net le Dim 21 Aoû - 17:51

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/travaux-d-amenagement-du-quai-ouest-sur-la-commune-de/ao-7072975-2

Caractéristiques des travaux : Aménagement des quais de Calais et de Gravelines à Roubaix en une vélo route voie verte

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal de Roubaix

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum