Vélo à assistance électrique (VAE)

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Sam 7 Jan 2017 - 9:52


j'ajouterais:
- choisir un modèle avec une batterie lithium-phosphate de fer (LiFePO4)
- l'électronique étant délicate, s'assurer d'une garantie maximale (trois ans chez Aldi, sans discussion)
- s'assurer d'un bon service après vente (éviter la chaîne Decathlon: retour à la maison-mère, longue attente)
- éviter un modèle pliable: dépassant les 20 kg il est presque impossible de les hisser au bord d'un train, surtout avec nos quais bas
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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  eeuwige reiziger le Sam 7 Jan 2017 - 14:08

joverwimp a écrit:
Le problème majeur, c'est leur vitesse. Quand un vélo ordinaire est dépassé par un speedelec, il y a un sérieux risque d'accident, les pistes cyclables ayant souvent une largueur  limitée et les moteurs électriques étant silencieux de sorte qu'on ne les entend pas arriver.

Le problème ne réside pas, selon mon humble opinion, dans la vitesse maximale qu'un speedelec peut atteindre, mais bien dans une conduite inadaptée et un manque d'empathie. Et malheureusement, on trouve un peu partout des conducteurs qui se comportent  d'une façon inappropriée. Aussi parmis les usagers lents d'ailleurs. Combien de fois peut-on entendre parler des conflits entre des cyclotouristes et des autres usagers par exemple?! Tu te souviens sûrement qu'on a fait il y a quelques années toute une histoire sur le Scheldepeloton. Avec raison, car on peut supposer que ces monsieurs ont l'obligation de surveiller et d'adapter en permanence leur vitesse à la situation, à la présence des autres usagers, etc. Ils (elles?) ne le faisaient point: ils roulaient comme des fous!

L'année dernière, je devais me rendre au campus de Drie Eiken de l'Université d'Anvers. J'avais prévu de me déplacer en vélo au lieu de prendre le bus. Je démarrais à la gare de Berchem pour rejoindre le vélostrade direction Hove. Il faisait plutôt froid mais il y avait vraiment de la circulation sur le vélostrade. Toutes les sortes d'usagers: des mères avec enfants, des étudiants, des voyageurs domicile travail... en vélo classique, pliant, vélo couché, triporteur, vélo électrique et même un vélomobile. Je ne me rapelle pas exactement, mais j'ai vu passer aussi plusieurs Stromers. Ca ne causait point de problèmes, car ces cyclistes adaptaient leur vitesse à la présence des autres cyclistes.

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fonction marche - fusible

Message  velo-ravel.net le Sam 7 Jan 2017 - 14:49

Sur le vélo électrique que j'ai loué il y a une fonction marche.
Il faut enfoncer un bouton et le maintenir enfoncé et le vélo avance a 6 km/h.
C'est très pratique pour grimper les passerelles, comme celle derrière chez moi, surtout lorsque l'on a des sacoches bien remplies.
Certes le vélo n'a pas assez de puissance pour monter, mais c'est moins dur à pousser. Pratique aussi dans les gares, du moins quand il y une rigole pour y mettent ces roues.

Sur le vélo que j'ai loué, le chargeur a déjà lâché. A première vue au moins le fusible avait lâché.
En réfléchissant bien, je suis surpris que le connecteur du fil du chargeur soit un mâle. Même si c'est de la basse tension (36v) il suffit que le connecteur touche quelque chose de métallique, pour qu'il puisse y avoir un court-circuit.

De plus le fusible est a l'intérieur. C'est vrai que l'on trouve de moins en moins d’appareils ou il y a un compartiment à fusible, ce qui permet de le vérifier et de le remplacer.

C'est une boite à vitesse monté sur le vélo. Bien que de la même marque que le dérailleur de mon vélo traditionnel, je suis surpris de l'indexation des vitesses.
Sur mon vélo traditionnel, il faut tourner dans un sens pour monter en vitesse et sur le vélo électrique c'est dans l'autre sens. Cela est très déroutant. Donc il arrive de me tromper fréquemment car j'utilise encore les deux vélos. L'avantage d'une boite c'est que l'on peut changer les vitesses à l'arrêt ou sans pédaler. Je ne sais pas si c'est lié a la boite ou au fait que c'est un électrique mais il faut également s'arrêter un court instant de pédaler pour changer les vitesses. Egalement déroutant en passant d'un vélo à l'autre.

Le plus appréciable avec le vélo électrique, c'est qu'en moins de temps pour le dire vous être presque immédiatement à la vitesse maximum.
Il faut savoir également apprendre a régler la puissance. Sur des chemins sinueux et étroits, ou dans des rues piétonnes, il faut mettre une petite puissance sinon vous êtes vite dans le décor.
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Re: Absurde regels elektrische fietsen zorgen voor verwarring

Message  eeuwige reiziger le Dim 8 Jan 2017 - 0:09


Eerder geraakte al bekend dat snelle elektrische fietsen – tot 45 per uur – niet op de fietsostrades tussen grote steden ­mogen, of op jaagpaden langs het ­kanaal, “want bijna altijd staan daar borden dat die fietspaden verboden zijn voor bromfietsen klasse B, waar ook de snelle elektrische fietsen onder vallen”, ­aldus nog Wollants.

Et a-t-on vraiment réflichi ce que seraient les conséquences pratiques en décidant que le speedelec n'a pas le droit de circuler dans la voie des autres cyclistes? Comme la plupart des bandes cyclabes se situent logiquement le long des grands axes de circulation, le cycliste speedelec sera donc forcé par la loi d'empruter la voie, cette même voie où roulent des voitures et des camions.  Mad  C'est ce qu'on doit faire si on est fatigué de la vie...

Si on veut savoir à quel point ceci est farfelu, regarde ce vidéo de quelqu'un qui travaille à Zeebrugge où l'infrastructure cyclable est insuffisante ou même inexistante.  Shocked  Shocked  Shocked Imaginons qu'un cycliste speedelec doit se livrer à une pareille lutte quotidienne! Et en plus, on se trouve presque derrière les pots d'échappement! No

https://www.youtube.com/watch?v=f0_p7xtd7HI

Et pour conclurer, les expériences d'un couple néerlandais roulant un tricycle 45 km/h. Même la police les conseillait d'emprunter la piste cyclable. Avec raison! Et pour eux, c'était la première et la dernière fois.

A un moment donné on voit apparaître un cyclomoteur: il est frappant de voir la différence de vitesse entre le cyclomoteur et le speedelec.

https://kampeerwijzer.com/2017/01/07/aangehouden-door-politie/

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Dim 8 Jan 2017 - 10:16

[quote="eeuwige reiziger"]

Eerder geraakte al bekend dat snelle elektrische fietsen – tot 45 per uur – niet op de fietsostrades tussen grote steden ­mogen, of op jaagpaden langs het ­kanaal, “want bijna altijd staan daar borden dat die fietspaden verboden zijn voor bromfietsen klasse B, waar ook de snelle elektrische fietsen onder vallen”, ­aldus nog Wollants.

La réglementation en Belgique est bien plus souple qu'aux Pays-Bas:
http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation_et_reglementation/faq_velos_electriques
www.fietsersbond.be/de-nieuwe-wetgeving-rond-de-snelle-elektrische-fiets-een-notendop
Le principe semble de leur interdire le chemin quand il est trop étroit, par exemple un chemin mixte piéton-vélo.
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un jugement hâtif... mea culpa!

Message  eeuwige reiziger le Dim 8 Jan 2017 - 15:42

joverwimp a écrit:
La réglementation en Belgique est bien plus souple qu'aux Pays-Bas:
http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation_et_reglementation/faq_velos_electriques
www.fietsersbond.be/de-nieuwe-wetgeving-rond-de-snelle-elektrische-fiets-een-notendop
Le principe semble de leur interdire le chemin quand il est trop étroit, par exemple un chemin mixte piéton-vélo.

En constituant un catégorie distincte (P), on pourrait supposer que le législateur a eu l'idée initiale d'adopter des règles propes pour les speedelecs. Ceci n'a pas été que partiellement le cas. Le speedelec se conforme aux règles du cyclomoteur (catégorie B). Je dois avouer - en lisant l'information trouvé à l'aide de tes deux liens - que j'ai tiré des conclusions trop hâtives à propos de la place sur la route. L'article 9 stipule que le cyclomoteur doit emprunter la piste cyclable dans des endroits où la vitesse maximale est supérieure à 50 km. C'est un soulagement pour moi! Cependant, j'ai l'impression que de l'information parue dans les journaux a été incomplète ou sloganeske (genre "les speedelcs ne peuvent emprunter de piste cyclable").

Il est néanmoins curieux de constater que l'article concerné ne mentionne que des cyclomoteurs à deux roues. Selon les lettres de la loi, ce couple néerlandais devrait prendre aussi chez nous la voie publique...  Shocked

Il n'en reste pas moins incompréhensible (et illogique) que l'accès à certaines vélostrades et chemins de halage reste interdit aux speedelec (dû au panneau F99). Vu la réalisation récente, ces pistes cycables ont une largeur importante, tandis que maintes pistes cyclables (panneau D7) ne sont point conformes à la largeur recommandée dans le Fietsvademecum. La solution serait un panneau additionel, mais qui payera? En Flandre, il s'agit de milliers et de milliers de panneaux! N'était-il pas plus simple de changer les règles comme on a fait récemment avec le 70 km/h?

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Forum

Message  joverwimp le Mar 10 Jan 2017 - 10:16

Voici un forum consacré aux vélos électriques, en néerlandais: https://www.elektrischefietsen.com/discussieforum
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Steden en gemeenten moeten gebruik van speed pedelec vergemakkelijken”

Message  Admin le Jeu 19 Jan 2017 - 18:56

http://www.gva.be/cnt/dmf20170119_02683224/steden-en-gemeenten-moeten-gebruik-van-speed-pedelec-vergemakkelijken


Fietsberaad Vlaanderen wil dat de Vlaamse steden en gemeenten het gebruik van de speed pedelec vergemakkelijken en stelt het beleid ter zake van de stad Mechelen als voorbeeld. Daar werd in december beslist om de speed pedelec ruim baan te geven. Fietsberaad Vlaandereren werd twee jaar geleden door de toenmalige Vlaamse regering opgericht als het kenniscentrum inzake fietsbeleid.

“Nu al zijn ongeveer 30 procent van alle verkochte fietsen uitgerust met trapondersteuning”, constateert Fietsberaad donderdag in een persbericht. De speed pedelec is een elektrische fiets die tot 45 km/u kan halen, dit in tegenstelling tot de gewone elektrische fiets die maxmimum 25 km/u kan rijden.

“Voor de speed pedelec lijken de verplichte nummerplaat, het rijbewijs en de helm geen belemmering te zijn”, zegt Wout Baert van Fietsberaad Vlaanderen. “Maar ook steden en gemeenten moeten volgen en kijken welke mogelijkheden ze aan de speed pedelec willen geven.”

“Zelden zo snel”

Sinds 1 oktober biedt de Belgische wetgeving de mogelijkheid om de speed pedelec te onderscheiden van een bromfiets. Wegbeheerders kunnen de speed pedelec toelaten in straten met beperkt eenrichtingsverkeer, op jaagpaden, in voetgangerszones of op fietssnelwegen, als ze de juiste aanpassingen doorvoeren op de borden.

Vele gemeenten in Vlaanderen aarzelen vandaag, omwille van de maximumsnelheid van de speed pedelec. Fietsberaad vindt die aarzeling niet nodig: “Het klopt natuurlijk dat de speed pedelec maximaal 45 km/u kan, maar speed pedelec bestuurders rijden zelden zo snel. Vaak begeleiden deze fietsers eerst hun zoon of dochter naar school en rijden ze dan veel trager. Als de wegbeheerder niets doet, moeten ze soms toch op de rijbaan, zelfs bij een lage snelheid, terwijl het kind wel op het fietspad mag blijven. Dat is niet logisch.”

Mechelen

De stad Mechelen nam in december al de beslissing om het gebruik van de speed pedelec te vergemakkelijken. “Mechelen heeft ervoor gekozen om de speed pedelec zoveel mogelijk gelijk te stellen aan de gewone fiets”, zegt Mobiliteitsschepen Marina De Bie (Groen). “Ze krijgen onbeperkt toegang tot de autoluwe zone en we laten toe dat ze in eenrichtingsstraten in twee richtingen rijden. Dit lijkt ons een logische keuze, want ook de andere weggebruikers zien in de eerste plaats een fiets. De speed pedelecs moeten zich uiteraard aan de snelheidsbeperkingen houden.”

Fietsberaad suggereert nog een aantal aanpassingen aan de bestaande wetgeving, waardoor de wegcode ook eenvoudiger kan worden. “Concreet stellen we op fietsinfrastructuur binnen de bebouwde kom een maximale richtsnelheid voor van 30 km/u, tenzij het over een fietssnelweg gaat. Dat komt de snelheidsverschillen en de verkeersveiligheid op het fietspad ten goede. Wie sneller wil, kan dat, maar moet zich mengen met het overige verkeer op de rijbaan. Voor fietssnelwegen en jaagpaden, waar nu maximaal 30 km/u geldt, moeten we bekijken of de snelheid niet hoger kan, tot maximum 45 km/u. We willen hierover met de bevoegde overheden in discussie gaan.”

Daarnaast moet de speed pedelec in fietsstraten ook andere fietsers kunnen inhalen en ook in winkelwandelzones kunnen rijden. Het voorstel moet er ook voor zorgen dat er minder verkeersborden nodig zijn om de speed pedelec zijn plaats te geven en de speed pedelec ook meer als een gewone fiets te benaderen.
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Elektrische fiets in opmars: “Uur sneller met de fiets dan met openbaar vervoer”

Message  velo-ravel.net le Jeu 19 Jan 2017 - 19:04

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Re: Steden en gemeenten moeten gebruik van speed pedelec vergemakkelijken”

Message  eeuwige reiziger le Jeu 19 Jan 2017 - 22:39


De stad Mechelen nam in december al de beslissing om het gebruik van de speed pedelec te vergemakkelijken. “Mechelen heeft ervoor gekozen om de speed pedelec zoveel mogelijk gelijk te stellen aan de gewone fiets”, zegt Mobiliteitsschepen Marina De Bie (Groen). “Ze krijgen onbeperkt toegang tot de autoluwe zone en we laten toe dat ze in eenrichtingsstraten in twee richtingen rijden. Dit lijkt ons een logische keuze, want ook de andere weggebruikers zien in de eerste plaats een fiets. De speed pedelecs moeten zich uiteraard aan de snelheidsbeperkingen houden.”

Ik heb de indruk dat we zo stilaan de goede richting uitgaan. Langzaam sijpelt het besef door dat de snelle pedelec veel dichter aansluit bij de gewone (elektrische) fiets dan bij de bromfiets.

Ondertussen is de eerdere verplichting voor een BA ook al weggevallen en kan men voortaan terugvallen op de familiale.

Dan toch geen motorverzekering voor snelle elektrische fietsen
19 januari 2017

Wie een snelle e-bike heeft zal geen motorverzekering moeten nemen. Dat heeft minister van Economie Kris Peeters (CD&V) gezegd in het parlement. De speed pedelecs of snelle elektrische fietsen moeten sinds vorig jaar ingeschreven worden. Maar over een verplichte verzekering bestond nog veel onduidelijkheid.

Sinds 1 oktober 2016 vallen de speed pedelecs (snelle E-fietsen) onder een nieuw koninklijk besluit, waarin voor deze en andere elektrische fietsen een juridisch kader werd gecreëerd. Niettemin bleven er veel vragen. Over de verzekering bijvoorbeeld.

Deze elektrische fietsen beschikken immers over een zogenaamd ‘garageknopje’. Dat is een knopje waarmee de fietsen autonoom tot een snelheid van ongeveer 6 km per uur kunnen rijden, en dat wordt gebruikt om de relatief zware fiets aan de hand te kunnen voortbewegen. Bijvoorbeeld op een helling of in een trapgoot. Het was over dat knopje dat de verwarring blijkbaar ontstond omdat een rijtuig dat zich automatisch kan voortbewegen geen fiets is. Maar nu heeft minister van Economie Kris Peeters (CD&V) op een parlementaire vraag duidelijkheid verschaft.

Het is volgens de minister niet logisch dat deze fietsen enkel door de optie van een ‘garageknop’ in de categorie van motorrijtuig zouden vallen en dat de gebruikers ervan hierdoor een verzekering voor motorrijtuigen moeten nemen en hun hoedanigheid van zwakke weggebruiker zouden verliezen.

Traxio, het vroegere Federauto dat de vakhandel van auto- en fietsverkopers vertegenwoordigt, is blij dat de minister klare taal heeft gesproken. “Toch blijft de sector nog met veel vragen zitten. Onder meer over fiscale regels, met het oog op de komst van het mobilitietsbudget.”

http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170119_02683663

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Ven 20 Jan 2017 - 9:17

[quote="eeuwige reiziger"]

Ondertussen is de eerdere verplichting voor een BA ook al weggevallen en kan men voortaan terugvallen op de familiale.
Dan toch geen motorverzekering voor snelle elektrische fietsen
19 januari 2017
Wie een snelle e-bike heeft zal geen motorverzekering moeten nemen.Dat heeft minister van Economie Kris Peeters (CD&V) gezegd in het parlement. De speed pedelecs of snelle elektrische fietsen moeten sinds vorig jaar ingeschreven worden. Maar over een verplichte verzekering bestond nog veel onduidelijkheid.

Sinds 1 oktober 2016 vallen de speed pedelecs (snelle E-fietsen) onder een nieuw koninklijk besluit, waarin voor deze en andere elektrische fietsen een juridisch kader werd gecreëerd. Niettemin bleven er veel vragen. Over de verzekering bijvoorbeeld.

Deze elektrische fietsen beschikken immers over een zogenaamd ‘garageknopje’. Dat is een knopje waarmee de fietsen autonoom tot een snelheid van ongeveer 6 km per uur kunnen rijden, en dat wordt gebruikt om de relatief zware fiets aan de hand te kunnen voortbewegen. Bijvoorbeeld op een helling of in een trapgoot. Het was over dat knopje dat de verwarring blijkbaar ontstond omdat een rijtuig dat zich automatisch kan voortbewegen geen fiets is. Maar nu heeft minister van Economie Kris Peeters (CD&V) op een parlementaire vraag duidelijkheid verschaft.

Het is volgens de minister niet logisch dat deze fietsen enkel door de optie van een ‘garageknop’ in de categorie van motorrijtuig zouden vallen en dat de gebruikers ervan hierdoor een verzekering voor motorrijtuigen moeten nemen en hun hoedanigheid van zwakke weggebruiker zouden verliezen.

Weer zo'n staaltje van verwarrende journalistiek. Wie e-bike heeft zonder trapondersteuning moet WEL een motorverzekering nemen. Enkel de speedelecs met trapondersteuning én snelheidsbeperking tot 45 km/u niet. Een 'garageknop' is iets anders en verplicht evenmin tot verzekering. (http://mobilit.belgium.be/nl/wegverkeer/wetgeving_en_reglementering/faq_elektrische_fietsen)
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Aanbevelingsrapport Fietsberaad Vlaanderen

Message  eeuwige reiziger le Ven 20 Jan 2017 - 12:54

joverwimp a écrit:
Weer zo'n staaltje van verwarrende journalistiek. Wie e-bike heeft zonder trapondersteuning moet WEL een motorverzekering nemen. Enkel de speedelecs met trapondersteuning én snelheidsbeperking tot 45 km/u niet. Een 'garageknop' is iets anders en verplicht evenmin tot verzekering. (http://mobilit.belgium.be/nl/wegverkeer/wetgeving_en_reglementering/faq_elektrische_fietsen)

Dat klopt. Aanvankelijk had men evenwel ook voor een speedelec een BA voorzien. Bij het opstellen van de definitieve regels werd dit evenwel enkel nog behouden voor de e-bike.

De geesten beginnen zo stilaan te rijpen. In haar advies plaatst Fietsberaad de speedelec binnen de groep van de fietsers, wat om allerlei redenen een goede zaak is. En met haar voorstel tot snelheidsbeperking volgt ze in zekere zin de Nederlandse regels waar een bromfiets (en bijgevolg ook een speedelec) slechts aan 30 km/u mag rijden op een fietspad/bromfietspad binnen de BBK.

Fietsberaad Vlaanderen adviseert om de speed pedelec zoveel mogelijk te behandelen als een gewone fiets, maar vraagt van de bestuurders van de speed pedelec wel een aangepast gedrag. Het betekent dat speed pedelec gebruikers zoveel mogelijk van fietsinfrastructuur gebruik moeten kunnen maken, aan een aangepaste snelheid

http://www.fietsberaad.be/Kennisbank/Paginas/20161207_advies2_speedpedelec.aspx


Heel het rapport van Fietsberaad Vl:

http://www.fietsberaad.be/Kennisbank/Bijlagen/20161207_advies2_speedpedelec.pdf

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Vélofollies

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Jan 2017 - 7:38

Visite hier à velofollies à Kortrijk http://www.velofollies.be/fr/home/

Parkings pleins, on suit les panneaux et ensuite les stewards, jusqu'au moment ou plus de stewards et garé à 1,3 km.
700 m a pied et puis un bus qui nous amènent à l'entrée. Pour le retour merci  au membre du forum rencontré sur place qui nous a ramené à notre voiture.

Le but de ma visite était de mettre le focus principalement sur les vélos électriques avec moteur dans le pédalier.

Constat étonnant c'est de voir la part de marché des moteurs Bosch avec les moteurs activeline et performance line.
Beaucoup de marques utilisent ces moteurs, certaines ayant dans leurs gamme quand même d'autres marques.
Les autres marques vues shimano, bafang, Yamaha.

Peu de vendeurs sachant la puissance du moteur installé sur leurs vélos, bien le couple.

Constant étonnant c'est de voir que les vendeurs ne connaissent vraiment pas la législation, certains étant souvent d'origine Néerlandaise.

Une marque belge me racontait que cela coûtait 20.000 pour homologuer un Speed Pedelec.  Qu'il y a d'ailleurs des règles pour ceux-ci, par exemple l'obligation d'avoir des rétroviseurs, l'éclairage doit tout le temps être allumé et ne sais pas être éteint, des réflecteurs latéraux plus grand, etc. j'ai cherché un peu sur Google mais pas trouvé de confirmation de ceci.

Je n'y ai pas vu beaucoup de speed Pedelec, ou alors on ne voit pas la différence avec les autres et ils ne m'ont pas sautés aux yeux ?
J'en ai vu un car il y avait un panneau dessus de 45 km/h c'était chez RIESE & MÜLLER.

Je m'attendais a trouver un moteur de grand puissance mais non c'était le Performance line de Bosch à 350 W.
Comme d'ailleurs sur les vélos cargos ou de style bakfiets ou également un moteur performance line ou performance line CX.

Il y a une piste pour essayer les vélos, ou une quinzaine de marques mettent leurs vélos a disposition. Et au moins deux marques où l'on peut gagner un vélo électrique si on laisse son avis.

J'ai essayé deux vélos avec moteur dans le pédalier Bosch et Yamaha.  Un vélo Sparta pas très stable, avec moteur arrière, très silencieux et moins flagrant au niveau accélération mais ou l'on a moins l’impression de rouler en vélo électrique, l'assistance y semble plus naturelle.  Un pliant avec moteur a l'avant qui ne  m'a pas convaincu.  Et pour le fun un vélo type bikefiets, ou il faut quand même du temps a s'habituer.  Piste malheureusement trop courte pour vraiment se faire une idée.

Les batteries vues souvent autour de 400wh, les plus grandes autour de 600 et chez Bosch le maximum 500.
Quelques vélos, comme certains cargos, ayant deux batteries Bosch de 500wh.

Quant aux moteurs, j'ai essayé de voir la durée de vie d'un moteur Bosch mais pas de réponse au stand de la marque.

Une compagnie qui pour 159€ vous garantie votre vélo pour 5 ans.  Assez surpris en sachant que la plupart des batteries ne tiendront pas cette durée. Faudra lire en détails les conditions du contrat, du moins déjà celle de faire entretenir chez un revendeur annuellement le vélo.

Raté, mais entendu par l'autre membre du forum, c'est la région wallonne avec son simulateur Wallonie cyclable 2016 oups on est en 2017 ?  et le stand des chinois qui vendaient des batteries de rechange.

Est-ce que je vais en acheter un ?
D'un côté je pense que je vais attendre un peu.  Ne sachant pas si je vais pmour un vélo limité à 25 ou passant à un Speed pedelec. Ici je pense que vu la loi récente, les tergiversations, vue le fait que l'offre ne semble pas encore bien développée, je vais attendre un peu que tout cela se stabilise un peu.

Et de l'autre, la formule location que j'ai actuellement n'est pas une si mauvaise formule économiquement.
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Guide Pedelec

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Jan 2017 - 7:41

Trouvé ceci qui semble intéressant a lire.

En Français.
https://issuu.com/extraenergyfrance/docs/magazine_gopedelec_draft/70?ff=true

Pour les autres langues
http://www.gopedelec.eu/
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Fiets en Wandelbeurs

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Jan 2017 - 7:49

Et comme me disait Jo, a Gent il y aura moyen aussi d'essayer les vélos.

http://www.ebikechallenge.be/
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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Sam 21 Jan 2017 - 8:56

velo-ravel.net a écrit:Trouvé ceci qui semble intéressant a lire.

En Français.
https://issuu.com/extraenergyfrance/docs/magazine_gopedelec_draft/70?ff=true

Pour les autres langues
http://www.gopedelec.eu/


Aux Pays-Bas on enquête régulierement sur les vélos électriques: www.fietsen.123.nl/fietsnieuws/beste-e-bike-van-2016-is
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réglementation plus sévère aux Pays-Bas et l'Allemagne

Message  joverwimp le Sam 21 Jan 2017 - 8:59

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Comment bien conserver sa batterie longtemps

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Jan 2017 - 11:10

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Sam 21 Jan 2017 - 18:07

velo-ravel.net a écrit:[url=https://www.velobac.be/blog/3_bien-gerer-la-batterie-de-son-velo-electrique.html]
Recharger donc dès que possible en effectuant des recharges à 100% à chaque branchement du chargeur. Les batterie Lithium n’ont pas d’effet mémoire et ne doivent jamais être déchargée complétement avant recharge. L’idéal étant de ne jamais décharger la batterie à plus de 80%.

Un spécialiste me fait savoir qu'en fait les batteries ne sont chargées qu'à 50% pour éviter tout risque d'explosion.
Fort dommage car ces batteries ont ensuite la plus forte augmentation de leur capacité. Tesla est en train de de revoir toute la construction:
Li-ion batterijen hebben hun grootste capaciteitstoename in de laatste millivolt.
En dat laatste beetje kun je pas laden bij grote stromen en hogere spanning
De capaciteitstoename van Li-ion bij het laden is dus 'niet lineair' maar niemand durft die laatste millivolt laden.
Bij Nissan en Mitsubishi de batterij 'slechts opgeladen wordt tot 80%. Dit is zelfs niet eens juist, het is slechts amper tot 50% want niemand durft verder laden wegens het ontploffingsgevaar. Men zegt 80% want 50% klinkt commercieel niet goed.
Daarom is Tesla samen met Panasonic zelf 'n fabriek aan het bouwen om 'n Li-ion batterij 100% te benutten.
Daarvoor moet de constructie van de batterij, het laadprincipe, de lader de koeling (zelfs van de laadkabels) volledig herzien worden. bij Nissan en Mitsubishi de batterij 'slechts opgeladen wordt tot 80%.

Quand après quelques années la batterie est usée, ne la déposez pas au parc de conteneurs. Elle peut être revisé à moindre côut, en remplaçant les cellules défectueuses.
Par exemple chez www.bikebat.be , www.elyco.be/?gclid=CjwKEAiAqozEBRDJrPem0fPKtX0SJAD5sAyHe0YbsSPwKiODjtvVYnZCqGiiGsZ5WHo7_wGbM3Wo2BoC2sjw_wcB



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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Jan 2017 - 19:07

Ca dépends aussi je pense du type de lithium.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium#Trois_sortes_d.27accumulateurs

Avec les lifepo4, le risque d'incendie ne semble pas exister.

Les constructeurs ne donnent pas non plus la marque des batteries qu'ils mettent dans leur vélo.
Et puis pour une marque de batterie, il faudrait également connaître la marque des cellules qui sont mises à l'intérieur de cette batterie.



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sacs et porte bagages

Message  velo-ravel.net le Lun 23 Jan 2017 - 10:01

Une chose que j'ai remarqué au salon également c'est qu'avec les vélos avec les batteries sous le porte bagages, il n'y a pas toujours moyen d'y accrocher certaines sacoches de voyage. les barres du porte bagages sous la batterie et au-dessus de la batterie sont trop rapprochées de la batterie pour pouvoir y accrocher quelque chose.
Heureusement ils ne sont pas tous dans ce cas-là, certaines marques on laissé de l'espace, ou mieux certaines ont rajoutés des barres latérales dédicacées aux sacoches.
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Vélos électriques : vols fréquents

Message  velo-ravel.net le Lun 23 Jan 2017 - 19:15

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

Message  joverwimp le Jeu 26 Jan 2017 - 15:22


Aussi  
http://gracq.org/sites/default/files/gal_bm_brochure_vae.pdf

Testez au moins 14 marques différentes sur le circuit (automobile) de Zolder , le samedi 1 avril 2017 entre 10-17 h . Entrée gratuite.
Liste provisoire:
1. QWIC
2. Merida
3. Flyer
4. Velo de Ville
5. E-bike rijschool
6. KOGA
7. EFLOW
8. Mondraker
9. Bikkel Bikes
10. Dutch ID
11. Oxford Bikes
12. Giant
13. TREK
14. Victoria
https://www.elektrischefietsen.com/evenementen/events-2017/#tabinfo
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e-bike awards

Message  joverwimp le Sam 25 Mar 2017 - 18:50

Op de openingsdag van de Taipei Cycle Show zijn de e-bike awards uitgereikt aan twaalf winnaars in de verschillende categorieën. Taipei Cycle is een fietsbeurs in Taipei en vindt plaats van 22 tot en met 25 maart. De test werd uitgevoerd door Extra Energy e.V. en omvatte in totaal 85 e-bikes van verschillende merken.

De winnaars zijn:

Stromer ST2S (Categorie woon/werk)
Haibike SDURO Trekking 4.0 (Categorie easy)
Kalkhoff Sahel Compact Impulse (vouwfiets/compact)
Utopia Kranich (Familie)
Stella Copenhague (Classic)
Klever X-Speed (Lifestyle)
In het sportieve segment gingen de prijzen naar Focus JAM² Plus Pro (sport offroad); M1 Sterzing (sport road) en Riese & Müller Delite touring HS (tour én city-comfort). En in de bakfietsgroepen wonnen Riese & Müller Load touring HS (cargo family); Pedalpower Long Harry E-Cargo Marquardt (commercial cargo 50kg+) en Urban Arrow Family CX-500 (commercial cargo 120kg+).

(www.elektrischefietsen.com/2017/e-bike-awards-uitgereikt-in-taipei)
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Aldi

Message  velo-ravel.net le Sam 13 Mai 2017 - 12:59

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Re: Vélo à assistance électrique (VAE)

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