Piste cyclable solaire [Pays-Bas]

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Piste cyclable solaire [Pays-Bas]

Message  eeuwige reiziger le Jeu 27 Nov - 13:01

Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde
Par Sabah Kemel Publié le 13/11/2014

«C'est l'un de nos projets ambitieux sur les énergies renouvelables», s'est enthousiasmé le ministre de l'Économie néerlandais, Henk Kamp, lors de l'inauguration de SolaRoad. Ce tronçon de route étendue sur 70 mètres marque une grande étape dans la conception écologique des axes de circulation. Ainsi, SolarRoad a la capacité de produire de l'énergie électrique comme celle générée par les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. SolaRoad va être testé pendant deux ans. Le but du projet est de pouvoir installer d'ici à cinq ans une route solaire viable commercialement, alors que le nombre de voitures et vélos électriques ne cesse d'augmenter. Selon ses concepteurs, ce projet novateur pourrait à terme permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables).

Quelle technologie pour quel revêtement?
Scientifiques et ingénieurs ont imaginé plusieurs modules de béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci ont été tapissés de verre trempé, anti-dérapant afin d'éviter les accidents. Grâce à la captation de la lumière du soleil, elle peut produire «140 kilowatt d'énergie par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. C'est le rendement observé en 16 jours de service. Pour l'instant, l'électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique, indique l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (TNO).

Quelles sont les autres ambitions de ce projet?
A horizon 2016, si l'expérience fonctionne, la piste sera étendue à 100 mètres, «les vélos et les véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique», rapporte Stefen De Wit, l'un des scientifques. La TNO s'intéresse aussi de près au réseau routier. Des capteurs solaires pourraient être intégrés afin d'améliorer le trafic par la transmission d'informations aux véhicules. Une autre piste est à l'étude, le transfert d'énergie. Elle consisterait à diffuser de l'énergie aux véhicules électriques circulant sur la route. La plus grande ambition de ce projet serait de le généraliser à l'ensemble du réseau néerlandais, «nous sommes confiants quant au fait que d'ici cinq ans, nous aurons un produit applicable à grande échelle» annonce Stefan De Wit.

À ce jour, SolaRoad a coûté quelques trois millions d'euros, principalement en frais de recherche et développement. La TNO n'a pas souhaité préciser le prix au kilomètre.

Le vélo est extrêmement populaire dans ce pays qui compte près de 17 millions d'habitants. Le gouvernement espère tripler la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique d'ici à 2020 et être «énergiquement neutre» d'ici à 2050, a affirmé le ministre de l'Économie.

Un concept vraiment nouveau?

Pas tout à fait. L'idée a déjà germé chez un ingénieur américain en électricité, Scott Brusaw. Il y a quelques années, l'homme a imaginé un projet appelé «Solar Roadways» dont la finalité était de recouvrir les routes, les parkings, les trottoirs, d'immenses capteurs d'énergie solaire. Composés du même maillage que celui employé aux Pays-Bas, le prototype américain poursuivait la même ambition: générer de l'énergie pour en faire bénéficier bâtiments, commerces, signalisation, éclairage urbain, dans le périmètre alentour. Et ce de manière complètement décentralisée. Au printemps dernier, Scott Brusaw a lancé une campagne de financement public via le site Indiegogo. Son objectif? Lever un million de dollars. Finalement, il est parvenu à recueillir plus de deux millions de dollars et à engranger de nombreux soutiens parmi lesquels les autorités de son pays. Cependant, les Néerlandais ont pris de vitesse les États-Unis en inaugurant la première piste cyclable solaire du monde.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/13/01008-20141113ARTFIG00387-les-pays-bas-inaugurent-la-premiere-piste-cyclable-solaire-du-monde.php?pagination=3




http://www.ademloos.be/nieuws/het-noord-hollandse-krommenie-komt-het-allereerste-fietspad-met-zonnepanelen

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Problemen!

Message  eeuwige reiziger le Dim 28 Déc - 2:00

Zonnefietspad kan niet tegen de kou
27 december 2014

Het fietspad met zonnecellen in Krommenie is kapot. De bovenlaag is, waarschijnlijk door het winterse weer, voor een deel losgekomen en gebroken. De laag moet de weg stroef houden voor fietsers.

Het beschadigde stuk, ongeveer één vierkante meter, is afgezet. De rest van het fietspad blijft open.



Het fietspad, de SolaRoad genoemd, werd vorige maand door minister Kamp geopend. In de weg zitten zonnepanelen die zonlicht omzetten in energie voor bijvoorbeeld verkeerslichten, huishoudens of oplaadpunten voor elektrische auto's.

De komende drie jaar wordt het bijna 100 meter lange fietspad uitvoerig getest om te kijken of de techniek kan worden toegepast op andere wegen. Onderzoeksinstituut TNO zegt dat de proef juist is bedoeld om kinderziektes als deze te ontdekken.

http://nos.nl/artikel/2010809-zonnefietspad-kan-niet-tegen-de-kou.html








http://www.rtvnh.nl/nieuws/156969/wereldberoemd-solar-fietspad-in-krommenie-al-stuk-


Zonnepanelenfietspad Krommenie gehavend door kou
27 december 2014

KROMMENIE - Een fietspad van zonnepanelen is zaterdag beschadigd geraakt in Krommenie.

De bovenlaag, die het fietspad stroef moet maken is losgekomen. Zonder die bovenlaag zouden mensen feitelijk over het glas fietsen en het is niet zeker dat dat veilig is. Daarm is het beschadigde deel van zo'n 1 vierkante meter uit voorzorg afgezet. De rest van het fietspad is nog wel toegankelijk.

De winterse omstandigheden hebben de beschadiging vermoedelijk veroorzaakt. Onderzoekers kijken maandag wat er precies moet gebeuren. Dat zegt Sten de Wit van onderzoeksinstituut TNO en initiatiefnemer van het proefproject na berichtgeving van RTV Noord-Holland. Vermoedelijk zitten er nog een paar zwakke plekken in de toplaag van de zonnepanelen. ,,Die zijn goed bekeken en er is geen gevaar voor de komende 48 uur,” aldus De Wit.

De proef is volgens De Wit eveneens bedoeld om kinderziektes te ontdekken. ,,Hier hebben we er eentje te pakken. Bij de productie van de volgende serie panelen moeten we daar extra aandacht aan besteden. Ik verwacht zeker dat we dit kunnen oplossen.'' Hij weet nog niet wat de reparatie gaat kosten.

Het 100 meter lange fietspad langs de N203, SolaRoad genaamd, is sinds november in gebruik. In zijn eerste maand heeft het pietspad ruim 350 kilowattuur opgewekt, aldus het projectteam. Dat is iets meer dan wat een gemiddeld gezin in die periode verbruikt.

http://www.dichtbij.nl/zaanstreek/regionaal-nieuws/artikel/3841152/zonnepanelenfietspad-krommenie-gehavend-door-kou.aspx

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Stroomopbrengst

Message  eeuwige reiziger le Jeu 14 Mai - 9:54

Fietspad met zonnecellen in Krommenie levert meer stroom op dan verwacht
vrijdag 08 mei 2015

KROMMENIE Het fietspad met zonnecellen in Krommenie, levert meer stroom op dan verwacht. Na een half jaar blijkt het hightech fietspad genoeg stroom op te leveren om een eenpersoons huishouden een jaar van elektriciteit te voorzien.

"We hadden niet gedacht dat het fietspad al zo snel zo veel zou opleveren. Het fietspad ging een half jaar geleden open en heeft nu al bijna 3000 kWh opgewekt. Met die hoeveelheid zonnestroom kan een elektrische scooter 2,5 keer de wereld rondrijden. We kunnen dan ook spreken van een succesvol eerste half jaar", laat een woordvoerder van SolaRoad weten.

Het fietspad in Krommenie is een pilot en bestaat uit 100 meter SolaRoad. De opgewekte energie wordt onder meer gebruikt voor de wegverlichting en verkeersinstallaties. De pilot duurt drie jaar. SolaRoad is ontwikkeld door onder meer TNO en de Provincie Noord-Holland.

Het fietspad was wereldnieuws toen het in november 2014 opgeleverd werd. Kort daarna waren er problemen met het wegdek. De panelen waren lek en op sommige plaatsen zelfs gebroken.

http://www.rtvnh.nl/nieuws/164032/fietspad-met-zonnecellen-in-krommenie-levert-meer-stroom-op-dan-verwacht

Videorapport:
http://tweakers.net/nieuws/102994/opbrengst-fietspad-met-geintegreerde-zonnepanelen-is-boven-verwachting.html

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