La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  velo-ravel.net le Sam 31 Jan - 18:17

La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam

http://www.lesoir.be/773737/article/actualite/regions/liege/2015-01-31/meuse-velo-langres-rotterdam


LIEGE Le RAVel liégeois permettra bientôt de suivre la Meuse tout au long de ses méandres. Avec à un bout sa source en France et à l’autre son embouchure au Pays-Bas.

Ce jeudi après-midi, une quarantaine de partenaires venus de France, de Belgique et de Hollande ont officiellement ratifié à Maastricht l’acte de naissance de « La Meuse à Vélo ».

Ce projet d’itinéraire cycliste à travers les trois pays permettra de rallier la source du fleuve qui jaillit au plateau de Langres en Haute-Marne, au delta de son embouchure vers la mer du Nord en dessous de Rotterdam. Près de 1.000 km d’un parcours touristique qui passera bien sûr par Liège, via son RAVeL le long de la Meuse, déjà fort apprécié des cyclistes et promeneurs liégeois (cf. texte ci-dessous).

Une chouette idée dont la paternité revient à Venlo, une bourgade du Limbourg hollandais. Son conseil communal a voté le projet de « Meuse à Vélo » dès 2009, en s’inspirant de ce qui se faisait le long du Rhin. Là, le parcours cycliste (1.400km) qui suit le fleuve – la « Véloroute Rhin » – a permis d’engranger quelque trois milliards d’euros en retombées économiques.

Une manne que convoite à son tour le projet mosan, qui rêve de devenir l’équivalent d’un « Compostelle » en version fluviale.
Il ne manque pas grand-chose

La route existe déjà en grande partie, il ne manque que quelques tronçons cyclotouristiques pour assurer la liaison internationale, pour un coût estimé à 69.000 euros cette année. Ce montant sera réparti au pro rata des pays partenaires, sachant que la Meuse parcourt près de 500 km en France, un peu moins de 200 km chez nous et 239 km aux Pays-Bas. Le trajet sera propre à chaque pays, avec sa signalisation, mais un site internet commun va être mis sur pied, de même qu’un logo.

Grâce à « La Meuse à Vélo », le fleuve, parfois surnommé « le plus vieux du monde », devrait mettre en lien plus de 5 millions d’êtres humains.

En France, où l’on dit la Meuse « capricieuse », quatre départements sont concernés : la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Chez nous, la « Moûse » traverse trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le Limbourg, puis le Brabant mènent le fleuve à son embouchure, dans le « Haringvliet », à une trentaine de kilomètres au sud de Rotterdam.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

"La Meuse à vélo", près de 1000 kilomètres de pistes cyclables le long de l'eau

Message  velo-ravel.net le Dim 1 Fév - 16:34

http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/la-meuse-a-velo-pres-de-1000-kilometres-de-pistes-cyclables-le-long-de-l-eau/article-normal-363839.html


Des représentants des offices du tourisme des provinces de Namur et de Liège, ainsi que de la Région wallonne, signent jeudi après-midi à Maastricht (Pays-Bas) l'accord de coopération pour la mise en place concrète du projet "La Meuse à vélo".
Ce projet d'itinéraire cycliste international partant de la source du fleuve en Haute-Marne jusqu'à son embouchure aux Pays-Bas et parcourant près de 1.000 kilomètres le long de l'eau connait ainsi son "premier sommet international".

"Les ministres, députés, échevins/adjoints au maire des départements, provinces et municipalités concernés apposeront leur signature sur un accord de coopération", indique la province néerlandaise de Limbourg, qui a pris le rôle de meneur administratif du projet. "Cette cérémonie se déroulera en présence de tous les offices de tourisme concernés dans les trois pays": France, Belgique et Pays-Bas.

L'idée est de proposer un itinéraire cycliste propice au tourisme, sûr, fléché et accompagné d'un logo et d'un site internet uniques. Selon Christianne Hermans, de la province de Limbourg, la signature de jeudi consiste en une "concertation administrative pour fixer solidement le projet international 'La Meuse à vélo' en termes de programme", ce qui implique les questions d'infrastructure et de promotion, entre autres.

L'initiative est née il y a plusieurs années de la commune de Venlo, qui a ensuite mené une étude de faisabilité avant que les premières propositions ne soient discutées avec les différents pouvoirs publics, précise-t-elle. La route existe en grande partie, car le but est de relier des circuits cyclotouristes existants, comme certaines portions de RAVel qui sont déjà installées en Wallonie le long de la Meuse. Mais elle n'est pas encore fléchée partout, ou doit être adaptée à certains endroits, indique Christianne Hermans. L'exemple à suivre est celui de la piste cyclable du Rhin, longue d'environ 1.400 km et très populaire, la "Véloroute Rhin".

La Région wallonne est officiellement représentée jeudi par Daniel Danloy, du Commissariat général au Tourisme (CGT).

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  joverwimp le Mer 4 Fév - 10:33

"La route existe en grande partie": sans doute en suivant les points noeuds. Je l'ai examiné par www.fietsnet.be. Résultat: on ne suit que rarement les berges et le trajet sera bien supérieur à 239 km

joverwimp

Messages : 1325
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  joverwimp le Jeu 14 Mai - 10:14

A Maastricht: aucune indication - ni sur la rive guache, ni la droite.

joverwimp

Messages : 1325
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  joverwimp le Lun 18 Mai - 15:47

Voici une réponse de la province du Limbourg (Overeem, Anke <am.overeem@prvlimburg.nl>):
Het Nederlandse traject van de fietsroute loopt over reeds bestaande LF routes (Lange afstand Fietsroutes). De Internationale Maasfietsroute start in Maastricht op de LF3. In Noord-Limburg gaat de route over naar de LF11. In Zuid Holland kunt na Dordrecht kiezen tussen voortzetting via de LF11 of het alternatief van de LF12. Deze beide routes eindigen gezamenlijk op hetzelfde eindpunt bij de monding van de Maas.
U kunt in Nederland dus al het gehele traject fietsen door de bordjes van de genoemde LF routes te volgen. Over specifieke bewegwijzering met het logo van de Maasfietsroute wordt tussen alle Nederlandse partners overleg gevoerd. Het streven is in 2016 de route ook met het logo van de Internationale Maasfietsroute te bewegwijzeren.

J'ai des doutes sur cette réponse.
Suivant www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf3-maasroute la LF3 ne commence pas vraiment à Maastricht mais à Scharn, au pn 6.
Pour la suite vers la Belgique il y a plusieurs possibilités, les plus vraisemblables étant via 79-2-4-75-76-.. soit 79-2-1-3-12-411-412-..
Vers le nord il me semble qu'il faut quitter la LF3 verlaten à Middelaar, ensuite suivre les pl 28-44-4 vers Cuijck, et puis la LF12 jusqu'à Hoek van Holland (www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf12-maas-en-vestingroute)
La LF11 me paraît improbable car éloignée de la Meuse: www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf11-prinsenroute

Quant à la distance, je l'estime à quelque 424 km de la frontière belge (Lanaye) à la mer du Nord (Hoek van Holland), donc un peu plus que les 239 km dans l'article du Soir.

joverwimp

Messages : 1325
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  joverwimp le Ven 10 Juin - 11:25

Le balisage commence maintenant à la frontière, avec les panneaux LF3 (b en direction de Arnhem, a vers la frontière)
Image au Maasboulevard/Slavante:  



Sauf erreur, le trajet global se retrouve ici: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4179439/fietsroute/maasfietsroute

joverwimp

Messages : 1325
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La meuse à vélo (partie néérlandaise)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum