Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL Chemin de l'Eau D'heure

Aller en bas

RAVeL Chemin de l'Eau D'heure Empty RAVeL Chemin de l'Eau D'heure

Message  Papylu² Ven 29 Déc 2023 - 16:55

De Cerfontaine à Charleroi, le "Chemin de l'Eau d'Heure" sera achevé en 2027

https://www.dhnet.be/regions/charleroi/2023/12/25/de-cerfontaine-a-charleroi-le-chemin-de-leau-dheure-sera-acheve-en-2027-77MFAJ4L5RD25ITLH2DWZKPRGQ/


Ce projet prévoit d'aménager un chemin pédestre et cyclable sur 50 km le long de l'Eau d'Heure. Les premiers travaux sont prévus en 2025.

"Le projet de création d’un chemin de promenade de 50 km le long de l’Eau d’Heure, depuis sa source à Cerfontaine jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi, est sur les rails. Ce 18 décembre, l’ensemble des acteurs du dossier (communes et maisons du tourisme en tête) ont tenu leur premier comité de pilotage, peut-on lire dans un communiqué émanant d’Igretec. Le but était de donner le coup d’envoi au travail de mise en œuvre du projet dont la coordination est confiée à Igretec. Il s’agira de compléter le cheminement là où il n’existe pas, de mettre en place traversées de rivière, balisage et panneaux didactiques. L’initiative se distingue par son caractère supracommunal. Six communes (Cerfontaine, Froidchapelle, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Charleroi), toutes traversées par l’Eau d’Heure, y participent. Cette future liaison pédestre et cyclable (au travers de différentes boucles) est rendue possible grâce aux financements obtenus auprès de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Wallonne. Les travaux commenceront en 2025 pour se terminer en 2027. Pour les responsables du dossier, ce projet de mobilité active s’insère parfaitement dans la stratégie de valorisation économique par le tourisme, développée par Charleroi Métropole. Cette stratégie repose sur trois axes: le développement d’activités autour ou sur l’eau ; la découverte de la nature ; la mise en lumière de la culture et du patrimoine. La démarche est également porteuse de valeurs telles que le respect des milieux traversés, l’intégration des riverains et des usagers à la dynamique, la valorisation des sites et du patrimoine. Il va sans dire que le chemin sera pensé en cohérence avec les autres itinérances ou axes de mobilité que sont les GR, RAVel, Point-Nœuds ou le réseau TEC. Le projet sera matérialisé par la construction d’infrastructures (cheminement là où il doit être complété, portes d’entrée dans certains villages, ponts, balises…). Mais il sera également synonyme de lien social à travers une dynamique intégrant les riverains, les usagers et les touristes. Il s’agit de donner à tous l’opportunité de découvrir les milieux naturels qui forment la vallée de l’Eau d’Heure et de comprendre le lien entre cette vallée, l’histoire de ses paysages et de ses richesses patrimoniales. La gouvernance intègre donc non seulement les acteurs institutionnels, mais aussi, à terme, les acteurs culturels et associatifs, sans oublier les riverains. Le projet est placé sous la présidence de Jean-Philippe Lebeau, Président du Contrat de Rivière Sambre et Affluents. Quant au comité de pilotage, il intègre les bourgmestres et des représentants des six Communes, les maisons du tourisme du Pays des Lacs et de Visit Charleroi, ainsi qu’Igretec. Des partenariats sont également noués avec le Service Public de Wallonie Mobilité Infrastructure, Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement et le Commissariat Général au Tourisme."
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum