Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

+3
eeuwige reiziger
OliMar
rosalie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  Papylu² Sam 8 Oct 2011 - 20:26

Le parcours officiel, du moins d'après la cartographie, passe par un pont au niveau de la darse sur de Ghlin.
Ce pont n'existe plus depuis plusieurs années.

Cependant il était possible de passer par la darse. Pendant un certain temps une grille empêchait de passer.
Cette grille a été démolie.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-110

plus loin impossible de longer la darse.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-111

ni par là
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-112

Obligé de reprendre la route, ouf on passe sur le côté de la grille
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-113

heureusement il y a une piste cyclable.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-114

Il y avait bien un petit chemin pour rejoindre le canal, mais plein d'arbres abattus en empêche en rendent le passage difficile voir impossible.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-115

J'essaie de reprendre par la darse, il semblerait que l'on ne puisse pas
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-116

Si les grilles sont fermées le weekend, sur le côté cela devrait aller.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-117

Ceci dit je le conseille pas car bulldozzer
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-118

et porte-conteneurs
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-119

Risquent de ne pas vous voir. Alors danger !!

Au sortir de la darse
Une grille, ouverte la semaine, fermée le weekend mais on passe sur le côté
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2011-010

Donc je dirais que le coin est a éviter en semaine, ou alors a redoubler de prudence.
Je pense qu'il y a un autre chemin possible mais la carte google n'est pas à jour, tiens c'est justement en longeant le site de Google que devrait se trouver la solution (lien de cause a effet carte pas a jour, site de google ?).  Bon j'irais voir un de ces jours. Je dirais prenez la rive Nord pour éviter ce coin.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Re: RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  Papylu² Ven 14 Oct 2011 - 17:14

Je pense qu'il y a un autre chemin possible
Le chemin que je pensais n'est pas possible (bloqué d'un côté par Google et de l'autre côté par Recymex)
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty grand large a blaton

Message  rosalie Dim 7 Juil 2013 - 17:19

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Sdc14617 Bonjour,sur le trajet a harchies ,travaux d'un nouveau pont

rosalie

Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty grand large a blaton

Message  rosalie Dim 7 Juil 2013 - 17:22

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Sdc14618 autre photo

rosalie

Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Re: RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  Papylu² Dim 7 Juil 2013 - 18:28

ne serait-ce pas plutôt sur le RAVeL 1  ?

L'ancien canal n'est pas aussi large.

Grand large à Blaton, connaît pas. Je connais le grand large à Mons et celui de Péronnes.

Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty encore un chantier

Message  OliMar Dim 7 Juil 2013 - 19:35

la poisse, encore un chantier, mais sur quelle rive est-ce fermé et pour combien de temps ?

Du reste la jonction entre le canal Nimy Blaton Péronnes et le canal Pommeroeul condé porte bien le nomde Grand Large de Pommeroeul.

OliMar

Messages : 93
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : spa

http://www.velo-ravel.be

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty grand large Mons

Message  rosalie Dim 7 Juil 2013 - 19:56

bonsoir ,oui,j'ai voulu dire dèpart du grand large a mons (ravel1)et ensuite direction blaton

rosalie

Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Re: RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  joverwimp Sam 15 Mar 2014 - 16:43

OliMar a écrit:la poisse, encore un  chantier, mais sur quelle rive est-ce fermé et pour combien de temps ?

Du reste la jonction entre le canal Nimy Blaton Péronnes et le canal Pommeroeul condé porte bien le nomde Grand Large de Pommeroeul.
Les deux rives sont fermées. Une fois de plus le site RAVeL officiel ne mentionne rien, malgré que les travaux vont durer: on construit sur place un nouveau pont. On était sur la rive nord et devait  suivre la rue de Pan (N505) fréquenté et désagréable. Une fois de plus il n'y avait aucune déviation balisée.
Les points noeuds de la Wallonie Picarde passent par là; je leur demande comment suivre la direction bloquée du PN 96  
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Blaton10
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty N505

Message  joverwimp Sam 15 Mar 2014 - 17:03

continuer à droite vers rue du Pan (N505)
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Blaton11
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Remplacement du pont de la rue de l'industrie à Harchies

Message  Papylu² Dim 30 Mar 2014 - 21:08

Les travaux cités par Olimar et Jo.

Il s'agit de la construction du pont de la rue de l'industrie à Harchies.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-020

La rive sud, le passage semble impossible
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-021

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-022

par contre rive Nord, cela semble encore "praticable" évidemment en dehors des heures de travaux, mais je suppose qu'on y construira le même support que vu sur la photo précédente
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-023

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-024

Supports qui doivent servir je pense a faire glisser le pont que l'on est en train de construire sur le côté.

Ici les supports vu du haut.
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-026

Le pont en construction
RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-025

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2014-027
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty RAVeL 1 Ouest Part 05 (Blaton - Mons)

Message  eeuwige reiziger Mar 29 Juil 2014 - 1:18

Rive sud, rive nord, rive gauche, rive droite, rive de ce côté, rive de l'autre côté, ci et là... C'est presque le tour de Babel parmi les ravelistes!  Wink 

Selon cette source:

Rive droite, rive gauche

Pour distinguer la droite de la gauche, dans un canal latéral comme dans une rivière, il suffit de considérer la voie d'eau en se plaçant face à l'aval, c'est-à-dire généralement dans le sens de l'écoulement. Dans le cas d'un canal de jonction, la méthode est la même mais l'amont et l'aval sont définis réglementairement.

http://www.vnf.fr/vnf/lexique.vnf?action=initial&ID_word=7639&initial=R



Quand j'arrivais dans l'après-midi à Blaton, il faisait tellement chaud que je décidais de m'arrêter quelques instants à la porte de garde et de regarder de plus près ce site quand-même assez spéciale. Trois canaux, une ancienne ligne de chemin de fer et un peu de patrimoine industrielle, on ne le trouve pas partout, n'est-ce pas?!

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Jf4AFd4C9_v7h9lJ0cyzGuudo7ZjNsKX6zPtKClq9Nk=w725-h544-no

A la porte de garde à Blaton, il se trouve quelques "mâts totémiques" portant une multitude de panneaux concernant le RAVeL. On a mis quelques mètres plus loin un panneau "DANGER TRAVAUX A 3 KILOMETRES PONT RUE DE L'INDUSTRIE HARCHIES", mais j'avais l'impression que ce panneau ainsi que les autres un peu loin étaient en fait destinés plutôt aux bâteliers qu'aux ravelistes. Quoi qu'il en soit, aucune autre indication était mise en place des deux côtés de la porte de garde.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Canal+Blaton-Nimy+355

Après avoir repris souffle, je décidais de prendre le chemin de halage direction Mons (rive côté du N505). Juste par curiosité, car je n'avais point l'intention d'aller très loin. La première chose qui me frappait dès les premiers mètres, était l'état vraiment lamentable du revêtement. Et je n'avais pas encore vu tout... Un peu plus loin, des bosses, trous, fissures à volonté! L'autre chose qui sautait aux yeux, était le caractère tellement différent de canal comparé au canal Blaton-Ath ainsi que la couleur de l'eau... Cyan!

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Canal+Blaton-Nimy+357

Finalement, j’ai parcouru quelques kilomètres jusqu’au chantier d’Harchies. Là, j’ai pu constater que le passage est tout à fait possible. On a mis sur place une sorte de couloir sécurisé, plutôt conçu pour les piétons que pour des cyclistes. On est bien obligé de descendre du vélo, vu la pente très prononcée pour y arriver ainsi que le gravier grossier qu’on y a déposé. J'arrivais à prendre cette dernière photo. Juste après, mon appareil photo décidait de faire la grève...

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Canal+Blaton-Nimy+358

A l'autre côté du canal, il y avait des clôtures grillagées rendant le passage du chantier totalement impossible.

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty RAVeL blocqué au niveau de l'Adeps de Mons (Grand Large)

Message  Papylu² Dim 19 Avr 2015 - 10:08

http://louisette.eklablog.com/au-printemps-mons-se-metamorphose-mais-aussi-le-ravel-du-grand-large-h-a117371650

Mais ....on est bien surpris  de voir que le centre Adeps de  la Sapinette a tout simplement fermé le Ravel  pour en faire un club privé,drôle de message envoyé pour ceux qui devrait encourager à bouger  à tout âges seul ou en familles.!

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) CfQS2EPJu5ecjVxAH7fQ0n_Tuz8@934x715


http://ecolomons.be/2015/02/28/la-valorisation-et-la-mobilite-autour-du-site-du-grand-large/

Si la ville souhaite, comme elle l’indique sur son site internet, « faire de ce site un des éléments clefs de sa stratégie du développement touristique et donc économique », son accessibilité aux montois et aux visiteurs de MONS 2015 doit être une priorité. Dans ce contexte et alors que ce problème a été plusieurs fois signalés en commission, nous regrettons l’absence d’aménagement du quai de hallage (très boueux) le long des anciens bâtiments de Storez Matériaux. Nous déplorons par ailleurs, l’installation récente d’une grille fermant le quai le long du site de l’ADEPS. Très fréquenté par les promeneurs et les cyclistes (vu que c’est un départ du RAVEL), et situés juste à la sortie des parkings de délestage, cette partie de la « promenade » du Grand Large est maintenant impraticable et inaccessible.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Adeps

Message  Papylu² Dim 19 Avr 2015 - 12:54

Comme quoi on peut être partenaire du beau vélo de RAVeL et ne pas respecter les RAVeListes (usagers du RAVeL)

Comme quoi on peut faire la promo du sport, et parrainez de nombreuses marches et envoyer les marcheurs à cet endroit par des routes beaucoup plus fréquentées (et moins bucoliques).

Côté "Storez"

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) P1160410

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) P1160411



Côté Port de Plaisance

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) P1160412

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) P1160413

Bon officiellement le RAVeL ne passe plus à cet endroit là.

http://cartocit2.wallonie.be/VoiesLentes/flex/index.jsp#=null&BBOX=118148,87329607998-121673,13034459407-128047,37431208191-129896,8155109643

Si vous empruntez la "déviation" alors c'est les bus qui sont garés sur la "piste cyclable". Oui il y en a deux.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) P1160414
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Reportage de Télé MB

Message  Papylu² Mar 21 Avr 2015 - 18:40

http://www.telemb.be/les-reportages-mons-le-ravel-coupe-au-grand-large-_d_15739.html?hc_location=ufi
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Précisions

Message  Papylu² Mar 21 Avr 2015 - 23:34

Précisions :

Le chemin bloqué par l’Adeps est le chemin de halage, empruntés par de nombreux promeneurs, spécialement le weekend. Aussi bizarre que cela puisse être, ce chemin n’est pas le l’itinéraire officiel du RAVeL. Mais comme il n’y a aucun balisage RAVeL sur place, les cyclistes (dans le sens Tournai-Charleroi) empruntaient ce chemin plus joli et plus sécurisant, en pensant que c’était l’itinéraire RAVeL. Logique puisque RAVeL est synonyme de voies lentes et pas de routes a forte trafic, voies souvent sur chemins de halage.

Il y a quelques années, en venant de Blaton, un sas a été installé un peu avant le port destiné, je suppose, à décourager les cyclistes à rouler à cet endroit, quoique aucune interdiction n’y figure. Un deuxième Sas a été installé près de la grille de la capitainerie. Ce sas rarement utilisé étant donné que la grille de la capitainerie est souvent ouverte. Plusieurs cyclistes passaient par là. D’autres cyclistes eux, passaient par l’entrée du club nautique.

Quel que soit l’itinéraire emprunté pour arriver au club nautique, les randonneurs empruntaient le chemin le long de l’Adeps donc entre le club nautique et les anciens établissements Storez, actuellement parking de délestage Mons 2015.

Les seuls cyclistes n’empruntant pas cet itinéraire, à cause de la qualité du revêtement le long des anciens établissements Storez étaient les cyclos.

Dans l’autre sens Charleroi-Tournai, le cycliste suivait logiquement le grand large et passait forcément devant l’Adeps, le Club nautique, la taverne, la capitainerie.

Si un balisage correct existait sur place, il n’y aurait pas de méconnaissance de l’itinéraire officiel RAVeL à cet endroit.

Habitant depuis plus de 25 ans non loin de là, j’ai connu l’évolution des environs.

Ceci étant dit, cela ne change rien à la situation de blocage d’un chemin de randonnée très emprunté qu’il soit RAVel ou pas.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Pont à Harchies

Message  Papylu² Lun 28 Sep 2015 - 11:40

Il semblerait que les travaux soient finis.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150708_00674712
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Adeps Mons suite

Message  Papylu² Mar 20 Oct 2015 - 9:03

http://www.lalibre.be/regions/hainaut/mons-une-mobilite-douce-qui-se-fait-desirer-5623c9d43570b0f19f7a3a82#73eb0

Dans cette optique , la réouverture du chemin de halage du Grand Large à hauteur de l’Adeps arrive en pole position. "Ce sont les voies hydrauliques qui ont porté le dossier", répond l’échevin Pascal Lafosse (PS). "Dans ce dossier, la difficulté est de savoir où se situe la priorité : les jeunes stagiaires de l’Adeps ou les cyclistes ? Les raisons de fermeture résident dans les nombreux vols, détériorations et agressions qui se sont produits sur le site risquant de mettre en danger les jeunes stagiaires." Néanmoins, le directeur du centre sportif a indiqué qu’il ne s’opposait pas à une réouverture pour des événements ponctuels. "L’Adeps pourrait envisager d’assouplir cette ouverture pendant les périodes hors stages mais cela pourrait créer une confusion dans l’esprit des personnes fréquentant le site."
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Adeps Mons suite

Message  Papylu² Jeu 10 Déc 2015 - 11:28

Je pensais déjà avoir publié ceci mais probablement étais-ce sur Facebook.

L'Adeps aurait dû sécuriser la clôture de sa propre enceinte.

Non au lieu de cela on a préféré bloquer le chemin par des grilles de bien meilleure qualité.

Comparer la qualité des grilles sur le RAVeL (voir photos auparavant dans ce sujet) par rapport à celles-ci dessous.

Voici dans quel état se trouve son enceinte et ceci en dehors des parties bloquées par les grilles sur le RAVeL.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Img_2027

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Img_2028



Photo prise rue de la Sapinette.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Img_2029
Dans ces conditions là on peu aussi bloquer cette rue puisqu'on s'y introduit par effraction.


Dernière édition par velo-ravel.net le Jeu 10 Déc 2015 - 11:51, édité 1 fois
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Adeps Mons suite

Message  Papylu² Jeu 10 Déc 2015 - 11:49

velo-ravel.net a écrit:
 Les raisons de fermeture résident dans les nombreux vols, détériorations et agressions qui se sont produits sur le site risquant de mettre en danger les jeunes stagiaires."

Je serais curieux de connaître les détails de ces vols, détériorations et agressions.
Je suppose que l'ADEPS a porté plainte à la police.  Donc on doit pouvoir retrouver ces informations et vérifier les dires de l'ADEPS.
Qui a vérifié ces informations, les voies hydrauliques qui ont accordé l'autorisation ?

De combien de vols parle t'on ?
A quel moment de la journée. 
On parle de vol de GSM d'un moniteur durant les heures de stages. Qui dit que les vols ne proviennent pas de "l'intérieur".

On parle d'agressions, donc je suppose en journée. 
As-t-on la preuve que l'on est rentré par le Grand Large pour ces méfaits, car en journée on peut aussi rentrer par l'avenue du grand large.

Je me pose vraiment la question s'il y a eu une analyse objective des faits. 
Et si la mesure prise n'est pas disproportionnée par rapport a ceci.



Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Re: RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  joverwimp Jeu 10 Déc 2015 - 15:46

Pour en savoir plus, il faut trouver un élu qui siège au conseil de la police locale (www.policelocale.be/5324)
Les partis politiques au pouvoir (ou la police) peuvent te renseigner qui est leur élu dans ce niveau.
Alors tu lui contactes afin qu'il pose tes questions lors de la prochaine réunion.
Je l'ai fait récemment: voir la rubrique 'contact avec les administrations' - parkeren op het fietspad. La réponse était édifiante.
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Questions parlementaire a propos du chemin de hallage ADEPS Mons

Message  Papylu² Lun 4 Jan 2016 - 14:48

http://www.ecolo.be/spip.php?page=intervention&id=51409


https://alexandrie.etopia.be/alexandrie-7/dyn/portal/index.seam?binaryFileId=28269&page=alo&fonds=&nat=11&aloId=51409&actionMethod=dyn%2Fportal%2Findex.xhtml%3AdownloadAttachment.download


 Il faut reconnaître que le trafic d'usagers en transit sur le passage litigieux était relativement faible avant sa fermeture.
Faux. Sur quelles données se base t'on pour dire ceci. où sont les chiffres.

Parmi ceux-ci, ce sont, selon les sources   locales,   principalement   les   joggeurs   qui   sont   lésés   par   la   fermeture,   car l'itinéraire   interrompu, mesurant  580 mètres de développement   le long  de  l'eau,  est remplacé par une voirie communale, peu fréquentée de 800 mètres dont la moitié est équipée récemment d'une piste pour usagers lents.
Faux. Sur quelle données se base t'on, ou sont les chiffres ?  il y a beaucoup de trafic sur cette route. le trafic vers la piscine, le parking de délestage de Mons 2015, et les voitures en provenance des Grand-Près en direction de Ghlin.  Que l'on mesure le nombre de voitures à l'heure d'abord avant d'avancer des données incorrectes !

Quant aux cyclistes, ce chemin était difficilement carrossable, à cause de la présence d'une réduction de largeur et d'un revêtement boueux.
Certes, les cyclos, ceux qui roulent pour la vitesse ne passaient pas par-là mais bien les autres types de cyclistes. Ce n'est pas le rétrécissement qui les dissuadaient de passer par-là. Ni-même par cette petit partie en terre.  Pour info, cette partie a été endommagée par le chargement de boues industrielles sur des péniches et n'a pas été remis en état par la suite.

Enfin, concernant les promeneurs, rares sont ceux qui, parmi ceux-ci, parcouraient le chemin réellement en transit.
Faux. et ceux qui faisaient le tour du grand large ? Ceux qui se rendaient d'Imagipark, la capitainerie vers la piscine ?

Pourquoi parler toujours de transit alors que ce chemin était utilisé beaucoup plus pour le loisirs que le transit.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Nombres d'heures à l'école de voile.

Message  Papylu² Lun 4 Jan 2016 - 15:49

Je passe le long du grand large au minimum 4x fois par semaine, ceci depuis 7 mois.
Rare est d'y voir des activités nautiques.

Alors combien d'heures d'activités nautiques sont-elles données sur se site ?

Les motivations de l'ADEPS étaient, d'abord, la mise en sécurité des stagiaires par la présence d'une enceinte continue, à l'instar de ce que l'on voit dans une école
Oui le site de l'ADEPS est bien munie d'une enceinte sur tout son pourtour. Comme une école, seule différence c'est qu'une école ne bloque pas la rue.

Ensuite de   réduire   les   risques   de   vol   et   vandalisme   sur   le   matériel   en   cours   d'utilisation.
Du matériel nautique en cours d'utilisation C'est sur l'eau ? par sur un chemin de hallage ?

notamment les planches à voile entreposées sur l'heure de midi par exemple
Il s'agit ici de négligence et de paresse.  Laisser a l’abandon des planches sur le chemin de hallage au lieu de les déposer 4 mètres plus loin dans l'enceinte de l'adeps !!.  C'est comme si j'abandonnais mon vélo devant chez moi sans l'attacher correctement ou de ne pas le mettre a l'intérieur de chez moi.

avec quelques traces de barbecue, de camping sauvage ou autres dépôts d'immondices.
A ce que je sache ce genre d'activités se retrouve ailleurs aussi en Wallonie, ce n'est pas pour cela que l'on bloque un chemin.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Re: RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)

Message  Admin Sam 6 Fév 2016 - 16:58

Carte dans le cadre itinéraire N°04:

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs

Admin
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 627
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Cycliste du RAVeL, sachez nager avec votre vélo.

Message  Papylu² Mer 11 Jan 2017 - 10:59

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2017-010
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) Empty Canal nimy Blaton, déviation à Mons.

Message  Papylu² Mer 11 Jan 2017 - 11:10

Après l'humour, un peu les détails.

Problème N°1
Comme d'habitude la déviation n'est pas renseignée sur le site officiel.
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html

Problème N°2
Le panneau se trouve devant la passerelle en venant de Blaton.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2017-012

Les usagers qui empruntent la passerelle, et ils sont nombreux les joggeurs qui font le tour du grand large, ne voient pas le panneau ni la déviation.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2017-013

Problème n°3
S'il faut emprunter la passerelle, l'escalier se trouvant à gauche, la déviation devrait indiquer la gauche et pas la droite.

RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest) 2017-011

Problème n°4
Si vous empruntez la déviation, une fois franchi la passerelle, il n'y a plus d'indication, la déviation n'est pas balisée (du moins a cet endroit là)
Papylu²
Papylu²

Messages : 8186
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum