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EV4-07 Sangatte - Wimereux

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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty EV4-07 Sangatte - Wimereux

Message  Papylu Dim 23 Aoû 2015 - 19:45

Dans la région (en voiture) je me suis arrêté à l'office de tourisme de Wissant.

J'ai reçu ces informations.

EV4-07 Sangatte - Wimereux Photo_10

Entre Tardinghen et Ambleteuse ce serait réalisé.
Le reste serait fait en 2015-2016-2017.

Je suis resté 3 jours dans la région, ne cherchant pas spécialement après la voie verte, mais à mon grand étonnement au vu des routes que j'ai pris, j'aurais du la voir et je n'ai rien vu.
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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty Les véloroutes ne font pas que des heureux (vététistes)

Message  Papylu Ven 4 Déc 2015 - 22:39

Marquise: qui met des bâtons dans les roues des vététistes des 2 caps ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/marquise-qui-met-des-batons-dans-les-roues-des-ia31b49062n3199686


L’assemblée Générale du VTT des 2 Caps a été récemment l’occasion de pointer du doigt la Véloroute du littoral et les dispositions prises par le Département qui n’aurait pas consulté les associations dont les membres arpentent à longueur d’année les chemins en vélo.

Dominique Darnaux, président du club marquisien qui compte 58 adhérents, déplore de ne pouvoir trouver d’interlocuteur pour un débat sur des contre-parties qui permettraient l’ouverture de nouveaux chemins sur le territoire de la Terre des 2 Caps. Se sentant lésé suite à la transformation de 8 kilomètres de chemins en véloroute, il juge néanmoins que son tracé pénalise les liaisons des différents chemins empruntés par les vététistes. Il constate que les chemins VTT de la Terre des 2 Caps fondent comme peau de chagrin, a fortiori en raison de l’extension des Carrières du Boulonnais. Il estime enfin que le programme des randonnées en 2016 est compromis, alors qu’il rassemble près de 450 sportifs quand les conditions climatiques sont favorables. « Nous souhaitons qu’une concertation s’établisse avec le département et les Carrières du Boulonnais en partenariat avec la communauté de communes de la Terre des 2 Caps et le Parc naturel régional, pour que les pratiquants de sport nature du territoire puissent retrouver un terrain d’évolution correct ». À bon entendeur...

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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty Re: EV4-07 Sangatte - Wimereux

Message  Papylu Mar 8 Aoû 2017 - 21:35

https://velobuscotedopale.wordpress.com/2017/07/27/veloroute-du-littoral-cote-dopale-1-reflexions-sur-un-itineraire/

https://velobuscotedopale.wordpress.com/2017/08/06/veloroute-du-littoral-cote-dopale-2-de-wimereux-a-sangatte/
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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty Les Deux Caps veulent rester grand Site de France

Message  Papylu Mar 8 Aoû 2017 - 21:39

http://www.nordlittoral.fr/41199/article/2017-08-07/les-deux-caps-veulent-rester-grand-site-de-france


La construction de la véloroute reliant Calais à Boulogne est aussi en bonne voie : «  Nous avons construit 15 kilomètres sur 23, en proposant des paysages très variés.  
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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty Une véloroute voie verte entre Calais et le Blanc-Nez d’ici deux à cinq ans

Message  Papylu Lun 12 Nov 2018 - 21:20

http://www.lavoixdunord.fr/486065/article/2018-11-11/une-veloroute-voie-verte-entre-calais-et-le-blanc-nez-d-ici-deux-cinq-ans


Ignoré pendant plusieurs années, le projet de véloroute voie verte entre Calais et le Blanc-Nez figure à nouveau dans les papiers de la présidente de la communauté d’agglomération. Elle a confié à Guy Allemand, maire de Sangatte et vice-président, la mission de la faire sortir de terre. Entre deux et cinq ans, c’est le temps que les cyclistes devront attendre pour enfin la parcourir.

Au mois de septembre, lors d’un conseil communautaire, Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et mers, relançait l’idée d’un projet touristique d’intérêt général, défendu par son prédécesseur Philippe Blet : la création d’une véloroute voie verte entre le site des Deux-Mers (l’ancienne « jungle ») et le site classé du cap Blanc-Nez. Elle décidait de l’inscrire au budget 2019. La présidente, consciente de l’intérêt touristique et économique du projet, chargeait Guy Allemand, vice-président en charge des sports et des trames vertes et bleues de faire avancer rapidement le dossier.
La RD 940 plutôt que la digue Royale

À l’occasion d’une réunion publique sur la circulation dans sa commune, vendredi soir, le maire de Sangatte a annoncé à la vingtaine d’habitants présents que le sujet fera l’objet d’une délibération lors du prochain conseil communautaire. Cela permettra d’arrêter le schéma du réseau de pistes cyclables et voies douces sur le périmètre de Grand Calais Terres et mers. Dans ce document est prévu que la véloroute passe par la route départementale qui traverse Blériot-Sangatte.

«  La ville de Sangatte a défendu l’idée d’un passage de la véloroute voie verte par la RD 940 et non pas par la digue Royale, explique Guy Allemand. Cette seconde option aurait été trop contraignante, avec l’acquisition de parcelles privées qui appartiennent à quatre ou cinq propriétaires différents.  » Et d’un point de vue touristique comme en termes de déplacements urbains, la RD 940 est plus pertinente, souligne l’élu. «  N’oublions pas qu’il y a le collège juste à côté. Les élèves pourront l’emprunter  ». Il faudra encore patienter quelques années avant de pédaler sur la véloroute voie verte du littoral. Elle sera accessible dans son intégralité d’ici deux à cinq ans.
Véloroute, voie verte et eurovéloroute : qu’est-ce que c’est ?

Voie verte : Ce sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.

Véloroute : C’est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance, linéaire qui permet de relier des villes de façon directe et touristique, continu, jalonné, sécurisé notamment aux carrefours et aux endroits accidentogènes.

Eurovéloroute : C’est un itinéraire cyclable qui traverse plusieurs pays européens, dont la distance minimum est de 1 000 km. Elle comporte une signalétique spécifique matérialisée par un numéro sur un fond de drapeau européen (logo commun).

Le Calaisis compte aujourd’hui une véloroute voie verte qui relie Coulogne à Guînes et bientôt Guînes à Ardres. Également baptisée, la véloroute des marais, elle suit l’ancienne voie ferrée de la ligne Calais-Anvin. Elle se trouve sur l’itinéraire de l’eurovéloroute n°5, appelé la via Romea Francigena. D’une longueur de 3 300 km, cette route de pèlerinage relie Canterbury à Rome et traverse six pays (Angleterre, France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Italie), 21 sites UNESCO et 20 cathédrales.
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EV4-07 Sangatte - Wimereux Empty Entre Wimereux et Ambleteuse, les cyclistes auront bientôt leur piste!

Message  Papylu Jeu 29 Avr 2021 - 7:18

https://www.lavoixdunord.fr/992097/article/2021-04-27/entre-wimereux-et-ambleteuse-les-cyclistes-auront-bientot-leur-piste?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_boulogne&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3CZK05CsoLwbbUrCKFnE_EhWBy7hEAQQaXbiVAyfYy5q8YdYyGmWEx6I0#Echobox=1619521121


Favoriser la mobilité douce. Sécuriser le passage des cyclistes. Voilà les enjeux de la Vélomaritime, cette voie verte qui reliera Dunkerque à Roscoff (Bretagne) sur près de 1 500 kilomètres de pistes cyclables, et qui passera notamment par Wimereux. Ce mois-ci, les travaux ont commencé sur le secteur de la station balnéaire. L’objectif est de relier Wimereux à Ambleteuse. Des années qu’on évoquait ce tronçon des travaux. « On en parlait déjà en 2003 », a confié Mireille Hingrez-Céréda, élu du Département, lors du lancement des travaux.

Le calendrier connu
Il faut dire que plus des deux tiers de l’itinéraire de la Vélomaritime, entre Wimereux et Sangatte, ont déjà été réalisés. La traversée de Wimereux et sa jonction vers Ambleteuse faisaient partie du tiers restant. Plus pour longtemps. Les travaux devraient s’achever début juillet au niveau du parking des Allemands. La seconde partie du tronçon, entre ce parking et Ambleteuse, sera réalisée en 2022.

Près d’un million d’euros
Le chantier va consister à aménager une voie douce entre le giratoire du Bon air à Wimereux (stade de football) et le parking des Allemands. Aussi, la RD 940 sera réduite à six mètres, ce qui permettra de créer côté mer une voie douce de trois mètres de large. La couche de roulement de la route sera entièrement refaite et deux plateaux ralentisseurs seront créés. D’un montant de 900 000 €, l’opération sera cofinancée par l’Europe (1) à hauteur de 70 %. Un autre chantier de la Vélomaritime commencera début juin, cette fois entre Écault et Condette. Et après ça, les belles ballades !
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