EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

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Re: EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

Message  velo-ravel.net le Mar 31 Mar 2015 - 11:39

J'ai corrigé la carte. J'ai enfin réussi a savoir quelle était exactement la partie aménagée.

En bleu foncé sur la carte https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=zSBJRyB5swm0.kORbRX_N1leg&msa=0&ll=51.062274%2C2.565308&spn=0.041967%2C0.077162

Déjà visible a certains endroits sur Street View. (mais faut bien regarder car Google n'a pas bien fait la jonction entre ses images)

Rue Felix Coquelle

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Rue Paul Vancassel

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Rue Paul Bert

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communiqué de presse

Message  velo-ravel.net le Mer 8 Avr 2015 - 9:35



Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 4 Mai 2015 - 16:00, édité 1 fois
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Modification de la carte

Message  Admin le Lun 4 Mai 2015 - 10:28

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Photos

Message  velo-ravel.net le Lun 4 Mai 2015 - 15:37

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Ajout fiche entre Dunkerque et Leffrinckouke

Message  velo-ravel.net le Lun 14 Déc 2015 - 17:08

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L’avenir de la passerelle de Leffrinckoucke toujours pas tranché

Message  velo-ravel.net le Dim 6 Mar 2016 - 11:58

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-avenir-de-la-passerelle-de-leffrinckoucke-toujours-pas-ia17b47603n3367885?xtor=RSS-2


La future voie verte traversera la commune de Leffrinckoucke sur un axe est-ouest et rencontrera le terminal des bus prévu au niveau du Fort des Dunes, selon le projet DK Plus de mobilité. Interconnecter les différents secteurs de la commune (dunes, centre, plage) de manière cohérente et sécurisée pour les habitants ne sera pas aisé ! Après plusieurs actions engagées par la mairie auprès de chez Réseau ferré de France (RFF) et au conservatoire du littoral afin de supprimer la passerelle piétonne à forte déclivité pour la remplacer par un passage piétons sécurisé, cette dernière s’est vue refuser l’idée.

La raison ? La législation interdit l’installation d’un nouveau passage traversant quatre voies ferrées. La passerelle ne peut accueillir actuellement de personnes à mobilité réduite. Le petit bois, en outre, n’est ni sécurisé ni adapté. Une proposition d’aménagement d’une allée côté nord de la voie ferrée rejoignant le futur terminal des bus a été formulée aux différentes instances. Elle est toujours sans réponse à ce jour.
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Le blockhaus miroir se refait une beauté

Message  velo-ravel.net le Jeu 15 Juin 2017 - 18:25

http://www.lavoixdunord.fr/177470/article/2017-06-14/le-blockhaus-miroir-se-refait-une-beaute


Le blockhaus devenu œuvre d’art a besoin de quelques travaux. À partir de vendredi, son auteur, l’artiste Anonyme, accueille ceux qui veulent participer à sa restauration.

Réfléchir, le blockhaus recouvert de miroirs sur la plage de Leffrinckoucke, œuvre de l’artiste Anonyme, s’est rapidement intégré dans le paysage de la ville. Les passants s’accordent pour dire qu’il s’agit une magnifique façon de mettre en valeur le patrimoine local. Exposé aux éléments à longueur d’année, le blockhaus s’en trouve endommagé.
Afin de lui rendre de sa superbe, l’artiste Anonyme invite tous les Dunkerquois à participer à sa restauration à partir de vendredi. Rendez-vous sur sa page Facebook « Anonyme à Dunkerque » pour connaître, en fonction de la météo, les horaires des interventions.

Une série de cartes postales a aussi été éditée. Elles sont en vente à La Librairie, rue Emmery à Dunkerque, à l’office de tourisme de Leffrinckoucke ainsi qu’au restaurant Les Oyats. Les bénéfices serviront à financer l’achat de colle.

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Véloroute voie verte jusqu’à la Belgique, le coup de sonnette (d’alarme) des élus

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Nov 2017 - 11:26

http://www.lavoixdunord.fr/275123/article/2017-11-28/veloroute-voie-verte-jusqu-la-belgique-le-coup-de-sonnette-d-alarme-des-elus



Le projet de piste cyclable et de cheminement piétonnier, appelé « véloroute voie verte », avance trop lentement pour les élus de Bray-Dunes. Soutenus par 1 400 personnes via une pétition, ils en appellent au préfet pour que les travaux des dernières portions jusqu’à la Belgique démarrent au plus vite.

«  Make our territory great again  ». Littéralement, «  rendre sa grandeur à notre territoire  ». Le message n’émane pas d’une campagne électorale à l’américaine, mais des élus bray-dunois, qui s’adressent en ces termes au préfet. Objet de la requête : les travaux de la véloroute voie verte, bloqués entre Malo-Terminus et la frontière belge. Une pétition a été lancée sur Internet, qui a déjà passé le cap de 1 400 signatures. «  Et pas seulement d’habitants de Bray-Dunes  », indique Catherine Verlynde, maire et vice-présidente à la communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Le document rappelle le contexte : une euro-véloroute de 4 000 km devant relier Kiev, en Ukraine, à Roscoff, en Bretagne, et raccordant plus localement le Pas-de-Calais à la Belgique ; un premier tronçon de 2,7 km inauguré par la CUD en 2014 entre Rosendaël et Leffrinckoucke (du quai aux fleurs à la rue du Terminus) et depuis, l’attente... La section suivante, la nº 9, qui filera jusqu’à la mairie de Bray-Dunes, a pourtant fait l’objet d’une enquête publique, validée en juillet 2016. La section nº 10 est celle qui fera la jonction jusqu’à La Panne.

Valoriser le patrimoine écologique


«  Cet aménagement constitue une véritable plus-value pour les habitants des communes traversées, leur permettant de se déplacer plus facilement à vélo, mais également pour les cyclotouristes de la RD60, route dépourvue d’aménagement cyclable et donc très dangereuse, poursuivent les auteurs de la pétition. Cet équipement permettrait également de valoriser et de faire découvrir notre patrimoine écologique et paysager que sont les Dunes de Flandre Maritime. »

Les élus bray-dunois mettent également en avant des considérations environnementales  : «  Les alertes pollutions, en raison de pics de concentration en particules fines, sont récurrentes sur notre territoire. Cependant, mise à part la gratuité des transports collectifs (le bus et les navettes), aucune autre alternative n’existe.  » L’impatience commence sérieusement à se faire sentir. Et de l’autre côté de la frontière, où le réseau de pistes cyclables est déjà bien fourni, on s’interroge, pour ne pas dire plus...

En chiffres

2,5 millions d’euros : le coût prévisionnel des travaux de la section n° 9 de la véloroute (de Malo-Terminus jusqu’à Bray-Dunes). Pour un coût annuel moyen d’entretien évalué à 35 000 €/an.


Un tracé au cœur des dunes protégées

Ce n’est pas un grain de sable qui freine la machine, mais la dune tout entière ! Si la véloroute patine un peu, c’est que les prochaines sections passent à proximité des dunes de Flandre, des sites classés observés de près par les services de l’État. «  Élus ? Techniciens ? On ne sait pas à quel niveau ça bloque, s’impatiente Catherine Verlynde, maire de Bray-Dunes. C’est pourquoi on en appelle directement au préfet. »

Le massif dunaire, qui court sur 7 km entre Malo et la Belgique, représente une profondeur de 800 à 1 500 m. Entrecoupé par les agglomérations de Zuydcoote et de Bray-Dunes, il est limité au sud par la voie ferrée et la RD 60.

Sur les 7,3 km de linéaire de la véloroute, la majeure partie de l’itinéraire (70 %) passe au sud de la voie ferrée et des sites classés de la dune Dewulf (sur les communes de Leffrinckoucke, Ghyvelde et Zuydcoote), et de la réserve de la dune Marchand (Zuydcoote et Bray-Dunes) ; 28 % du tracé se situe hors site classé (2 100 m) et 58 % en limite de site classé et seul 14 % (1 000 m) coupe réellement le site classé.
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Re: EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Nov 2017 - 11:29

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