EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

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Re: EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

Message  velo-ravel.net le Mar 31 Mar 2015 - 11:39

J'ai corrigé la carte. J'ai enfin réussi a savoir quelle était exactement la partie aménagée.

En bleu foncé sur la carte https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=zSBJRyB5swm0.kORbRX_N1leg&msa=0&ll=51.062274%2C2.565308&spn=0.041967%2C0.077162

Déjà visible a certains endroits sur Street View. (mais faut bien regarder car Google n'a pas bien fait la jonction entre ses images)

Rue Felix Coquelle

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Rue Paul Vancassel

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Rue Paul Bert

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communiqué de presse

Message  velo-ravel.net le Mer 8 Avr 2015 - 9:35



Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 4 Mai 2015 - 16:00, édité 1 fois
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Modification de la carte

Message  Admin le Lun 4 Mai 2015 - 10:28

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Photos

Message  velo-ravel.net le Lun 4 Mai 2015 - 15:37

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Ajout fiche entre Dunkerque et Leffrinckouke

Message  velo-ravel.net le Lun 14 Déc 2015 - 17:08

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L’avenir de la passerelle de Leffrinckoucke toujours pas tranché

Message  velo-ravel.net le Dim 6 Mar 2016 - 11:58

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-avenir-de-la-passerelle-de-leffrinckoucke-toujours-pas-ia17b47603n3367885?xtor=RSS-2


La future voie verte traversera la commune de Leffrinckoucke sur un axe est-ouest et rencontrera le terminal des bus prévu au niveau du Fort des Dunes, selon le projet DK Plus de mobilité. Interconnecter les différents secteurs de la commune (dunes, centre, plage) de manière cohérente et sécurisée pour les habitants ne sera pas aisé ! Après plusieurs actions engagées par la mairie auprès de chez Réseau ferré de France (RFF) et au conservatoire du littoral afin de supprimer la passerelle piétonne à forte déclivité pour la remplacer par un passage piétons sécurisé, cette dernière s’est vue refuser l’idée.

La raison ? La législation interdit l’installation d’un nouveau passage traversant quatre voies ferrées. La passerelle ne peut accueillir actuellement de personnes à mobilité réduite. Le petit bois, en outre, n’est ni sécurisé ni adapté. Une proposition d’aménagement d’une allée côté nord de la voie ferrée rejoignant le futur terminal des bus a été formulée aux différentes instances. Elle est toujours sans réponse à ce jour.
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Le blockhaus miroir se refait une beauté

Message  velo-ravel.net le Jeu 15 Juin 2017 - 18:25

http://www.lavoixdunord.fr/177470/article/2017-06-14/le-blockhaus-miroir-se-refait-une-beaute


Le blockhaus devenu œuvre d’art a besoin de quelques travaux. À partir de vendredi, son auteur, l’artiste Anonyme, accueille ceux qui veulent participer à sa restauration.

Réfléchir, le blockhaus recouvert de miroirs sur la plage de Leffrinckoucke, œuvre de l’artiste Anonyme, s’est rapidement intégré dans le paysage de la ville. Les passants s’accordent pour dire qu’il s’agit une magnifique façon de mettre en valeur le patrimoine local. Exposé aux éléments à longueur d’année, le blockhaus s’en trouve endommagé.
Afin de lui rendre de sa superbe, l’artiste Anonyme invite tous les Dunkerquois à participer à sa restauration à partir de vendredi. Rendez-vous sur sa page Facebook « Anonyme à Dunkerque » pour connaître, en fonction de la météo, les horaires des interventions.

Une série de cartes postales a aussi été éditée. Elles sont en vente à La Librairie, rue Emmery à Dunkerque, à l’office de tourisme de Leffrinckoucke ainsi qu’au restaurant Les Oyats. Les bénéfices serviront à financer l’achat de colle.

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Véloroute voie verte jusqu’à la Belgique, le coup de sonnette (d’alarme) des élus

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Nov 2017 - 11:26

http://www.lavoixdunord.fr/275123/article/2017-11-28/veloroute-voie-verte-jusqu-la-belgique-le-coup-de-sonnette-d-alarme-des-elus



Le projet de piste cyclable et de cheminement piétonnier, appelé « véloroute voie verte », avance trop lentement pour les élus de Bray-Dunes. Soutenus par 1 400 personnes via une pétition, ils en appellent au préfet pour que les travaux des dernières portions jusqu’à la Belgique démarrent au plus vite.

«  Make our territory great again  ». Littéralement, «  rendre sa grandeur à notre territoire  ». Le message n’émane pas d’une campagne électorale à l’américaine, mais des élus bray-dunois, qui s’adressent en ces termes au préfet. Objet de la requête : les travaux de la véloroute voie verte, bloqués entre Malo-Terminus et la frontière belge. Une pétition a été lancée sur Internet, qui a déjà passé le cap de 1 400 signatures. «  Et pas seulement d’habitants de Bray-Dunes  », indique Catherine Verlynde, maire et vice-présidente à la communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Le document rappelle le contexte : une euro-véloroute de 4 000 km devant relier Kiev, en Ukraine, à Roscoff, en Bretagne, et raccordant plus localement le Pas-de-Calais à la Belgique ; un premier tronçon de 2,7 km inauguré par la CUD en 2014 entre Rosendaël et Leffrinckoucke (du quai aux fleurs à la rue du Terminus) et depuis, l’attente... La section suivante, la nº 9, qui filera jusqu’à la mairie de Bray-Dunes, a pourtant fait l’objet d’une enquête publique, validée en juillet 2016. La section nº 10 est celle qui fera la jonction jusqu’à La Panne.

Valoriser le patrimoine écologique


«  Cet aménagement constitue une véritable plus-value pour les habitants des communes traversées, leur permettant de se déplacer plus facilement à vélo, mais également pour les cyclotouristes de la RD60, route dépourvue d’aménagement cyclable et donc très dangereuse, poursuivent les auteurs de la pétition. Cet équipement permettrait également de valoriser et de faire découvrir notre patrimoine écologique et paysager que sont les Dunes de Flandre Maritime. »

Les élus bray-dunois mettent également en avant des considérations environnementales  : «  Les alertes pollutions, en raison de pics de concentration en particules fines, sont récurrentes sur notre territoire. Cependant, mise à part la gratuité des transports collectifs (le bus et les navettes), aucune autre alternative n’existe.  » L’impatience commence sérieusement à se faire sentir. Et de l’autre côté de la frontière, où le réseau de pistes cyclables est déjà bien fourni, on s’interroge, pour ne pas dire plus...

En chiffres

2,5 millions d’euros : le coût prévisionnel des travaux de la section n° 9 de la véloroute (de Malo-Terminus jusqu’à Bray-Dunes). Pour un coût annuel moyen d’entretien évalué à 35 000 €/an.


Un tracé au cœur des dunes protégées

Ce n’est pas un grain de sable qui freine la machine, mais la dune tout entière ! Si la véloroute patine un peu, c’est que les prochaines sections passent à proximité des dunes de Flandre, des sites classés observés de près par les services de l’État. «  Élus ? Techniciens ? On ne sait pas à quel niveau ça bloque, s’impatiente Catherine Verlynde, maire de Bray-Dunes. C’est pourquoi on en appelle directement au préfet. »

Le massif dunaire, qui court sur 7 km entre Malo et la Belgique, représente une profondeur de 800 à 1 500 m. Entrecoupé par les agglomérations de Zuydcoote et de Bray-Dunes, il est limité au sud par la voie ferrée et la RD 60.

Sur les 7,3 km de linéaire de la véloroute, la majeure partie de l’itinéraire (70 %) passe au sud de la voie ferrée et des sites classés de la dune Dewulf (sur les communes de Leffrinckoucke, Ghyvelde et Zuydcoote), et de la réserve de la dune Marchand (Zuydcoote et Bray-Dunes) ; 28 % du tracé se situe hors site classé (2 100 m) et 58 % en limite de site classé et seul 14 % (1 000 m) coupe réellement le site classé.
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Re: EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Nov 2017 - 11:29

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Feu vert de l’État pour la poursuite de la véloroute entre Leffrinckoucke et Bray-Dunes

Message  velo-ravel.net le Mar 16 Jan 2018 - 13:36

http://www.lavoixdunord.fr/297358/article/2018-01-15/feu-vert-de-l-etat-pour-la-poursuite-de-la-veloroute-entre-leffrinckoucke-et


Le ministère de la Transition écologique vient de donner son autorisation pour lancer les travaux de la nouvelle section de la véloroute voie verte entre Leffrinckoucke et la mairie de Bray-Dunes. Un soulagement pour les défenseurs de ce dossier de longue haleine…

Comme un cadeau de Noël en janvier. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, est venu aux vœux de Bray-Dunes, dimanche, avec une bonne nouvelle dans sa valise : l’accord écrit du ministère de la Transition écologique, en date du 11 janvier, pour entamer les travaux de la véloroute du littoral entre Leffrinckoucke et Bray-Dunes, autrement dit la suite du premier tronçon de 2,7 km qui relie déjà Rosendaël à Leffrinckoucke.

«  Je n’étais pas au courant, c’est une très belle surprise, souligne Catherine Verlynde, maire de Bray-Dunes. C’est le fruit d’une mobilisation collective. » Les élus bray-dunois, rejoints par plusieurs autres de la communauté urbaine et des associations, avaient récemment lancé une pétition pour mettre la pression sur les pouvoirs publics dans ce dossier qui avance à petits pas. Celle-ci avait recueilli 1 991 signatures.
Début des travaux imminents

Les travaux de cette nouvelle section de l’Eurovéloroute nº4, qui doit à terme relier Roscoff (en Bretagne) à Kiev (en Ukraine), vont pouvoir débuter «  dès la fin de cet hiver  », promet Patrice Vergriete. Long de 7 km, l’itinéraire part de Malo-Terminus, entre dans Leffrinckoucke et longe la voie ferrée, traverse Zuydcoote, pour reprendre la rue du Collège une fois arrivé à Bray-Dunes, et franchit l’avenue du Général-De-Gaulle pour se retrouver le long du nouveau parc urbain, puis côté cinéma jusqu’à la mairie. Une année de travaux sera nécessaire.


Carte : https://www.google.fr/maps/d/viewer?hl=fr&mid=16G7a9-6PISKz-eG55zY_4marM5sPcF65&ll=51.04304980615926%2C2.4974280249051617&z=11



La section suivante, la n º10 entre la mairie de Bray-Dunes et la frontière belge, en est à l’étape du cahier des charges. «  Un bureau d’études travaille en ce moment sur deux, voire trois possibilités de tracé, précise Catherine Verlynde. Après une présentation aux élus, une enquête publique sera menée auprès des Bray-Dunois. »

Sur les délais, la maire se veut optimiste : «  Nous ne sommes plus en site classé pour cette section nº10, les autorisations devraient se débloquer plus rapidement. » Le tracé qui a les faveurs de Catherine Verlynde n’est pas celui qui longe la voie ferrée jusqu’au camping du Perroquet – l’une des options. «  Il n’y a aucune entrée ou sortie sur 3 km, je ne vois pas l’intérêt, y compris pour les secours  », note-t-elle. Elle milite pour un passage par le cœur de Bray-Dunes.
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Des nouveaux itinéraires pour circuler à vélo

Message  velo-ravel.net le Jeu 22 Fév 2018 - 10:50

=News&tx_news_pi1[action]=detail]http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/actualite/toutes-les-actualites/vue-detaillee/news/des-nouveaux-itineraires-pour-circuler-a-velo/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail


Avec l’extension de part et d’autre de l’actuelle véloroute de Rosendaël, ainsi que de nombreux aménagements cyclistes, il sera désormais bien plus pratique et agréable de traverser l’agglomération à vélo.

Les services de l’État ont autorisé, les travaux de la section 9 de la véloroute du Littoral. Les premiers travaux de défrichement seront réalisés en février, en vue des aménagements reliant Leffrinckoucke à la mairie de Bray-Dunes, le long de l’ancienne voie ferrée. Un aménagement qui, en plus de favoriser les déplacements doux, constitue un atout appréciable pour développer le tourisme vert et de mémoire, en lien avec l’Opération Grand Site. La piste longe en effet des sites exceptionnels tant pour leur valeur patrimoniale (Ferme Nord, Fort des Dunes…) que naturelle (Dunes Mar- chand et Dewulf ). Elle sera accessible d’ici fin 2018.
La partie reliant la mairie de Bray-Dunes jusqu’à la frontière belge,section 7 de la véloroute du littoral sera réalisée dès le mois de juin depuis la rue des Forts jusqu’à l’intersection avec l’avenue Jean-Pierre-Baes. À cet endroit se poursuivront les travaux le long de la voie ferrée. Mise en circulation en 2019, elle bordera les rues Waldeck-Rousseau, Célestin-Malo et l’avenue du 6-Juin-1944, jusqu’à la section 8 à Rosendaël (derrière la déchèterie et le long des terres de maraîchage).
Avec les récentes pistes cyclables au Jeu de Mail et à Petite-Synthe, la pose d’une nouvelle passerelle reliant le quartier de la gare, de prochaines requalifications en Basse-Ville et sur la digue de Malo-les-Bains et enfin, l’ouverture prochaine de la piste cyclable le long du canal de Mardyck, il sera beaucoup plus facile de circuler en vélo dans l’agglomération et de relier son centre. D’autant plus que d’ici 2020, d’autres aménagements cyclables seront réalisés pour la véloroute du littoral pour sillonner Grande-Synthe, le parc Galamé de Loon-Plage, les fortifications de Gravelines, la plage de Grand-Fort-Philippe et le parc de l’Estran, jusqu’à la frontière départementale où commencera la véloroute du Pas-de-Calais.
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La véloroute prend forme entre Leffrinckoucke et Bray-Dunes

Message  velo-ravel.net le Dim 1 Avr 2018 - 0:21

http://www.lavoixdunord.fr/346958/article/2018-03-29/la-veloroute-prend-forme-entre-leffrinckoucke-et-bray-dunes


Alors que le Maison de la voie verte vient d’être récompensée par le ministère de la Transition écologique, où en sont les travaux de la véloroute ? Ils avancent et plutôt bien entre Leffrinckoucke et Bray-Dunes.

Les travaux de la véloroute voie verte avancent : le défrichement a été réalisé entre la gare de Leffrinckoucke et Bray-Dunes et les travaux d’aménagement ont commencé par la pose de clôtures. Depuis lundi 26 mars, la pose du revêtement de la piste a également été engagée. Côté calendrier, la finalisation est prévue pour cet été pour la partie entre Leffrinckoucke et la Ferme Nord, à Zuydcoote, puis jusqu’à octobre pour la suite jusqu’à Bray-Dunes. L’ensemble de la section, de Rosendaël jusqu’à l’entrée de Bray-Dunes devrait être entièrement opérationnel pour la fin de l’année. Par ailleurs, la section 7A de Coudekerque-Branche, qui court de la rue de Forts jusqu’au lycée Fernand-Léger, devrait être terminée pour cet été.

Le défrichement a été réalisé entre la gare de Leffrinckoucke et Bray-Dunes et les travaux d’aménagement ont commencé avec la pose de clôtures.

Le Dunkerquois est concerné par deux véloroutes  : celle du littoral, une liaison est-ouest qui reliera Roscoff (Bretagne) à Kiev (Ukraine) et celle des Flandres (nord-sud) qui a pour but de relier Lille au littoral dunkerquois. À ce jour, plusieurs sections de véloroute ont été réalisées : 4 km le long de la RD11 entre Bourbourg et Gravelines ; une voie verte entre Loon-Plage et Grande-Synthe ; une voie verte de 2,7 km entre Rosendaël et Leffrinckoucke.

La dépense prévisionnelle totale liée à ces deux tracés s’élève à 10,28 millions d’euros pour la véloroute du littoral et à 1,8 million pour celle des Flandres. Environ 70 % du coût total de la véloroute du littoral sera pris en charge par des subventions de l’Europe, de la Région et de l’État. En conseil communautaire, le 22 mars, les élus ont voté une autorisation de programme pour les deux véloroutes pour 6,4 millions d’euros, ventilés sur trois ans : 4,59 M € en 2018, 1,41 M € en 2019 et 400 000 € en 2020.
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