Liaison Bray-Dunes - Les Moëres ou EV4 - Les Moëres

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Liaison Bray-Dunes - Les Moëres ou EV4 - Les Moëres

Message  velo-ravel.net le Dim 15 Jan 2012 - 8:54

Bientôt des chemins, des pistes cyclables et même un tunnel sous l'autoroute

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/01/15/article_bientot-des-chemins-des-pistes-cyclables.shtml

L'intitulé du projet est ronflant : « Itinéraires récréatifs et fonctionnels transfrontaliers ». Sa réalité sera plus séduisante : un tunnel sous l'E40, un pont au-dessus du canal de Furnes, des pistes cyclables, pour développer les « liaisons douces » entre la France et la Belgique. Le projet a été officiellement lancé vendredi, à Adinkerke.

PAR BENJAMIN CORMIER

dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTOS REPRO « LA VOIX »

Les techniciens les appellent les « liaisons douces ». Pour le grand public, elles sont synonymes de balades à pied, de virées à vélo ou de randonnées équestres et elles sont de plus en plus plébiscitées, de part et d'autre de la frontière. Le hic, c'est le manque de connexion entre elles, promeneurs et randonneurs se retrouvant dans l'impossibilité de poursuivre un parcours une fois arrivés à la frontière.

En 2010, le projet « Itinéraires récréatifs et fonctionnels tranfrontaliers » est né, dans le cadre d'un programme européen étalé jusqu'en 2014.

L'objectif est double : « faciliter la liaison entre la côte et les Moëres pour les cyclistes, les cavaliers et les randonneurs » et « réaliser une meilleure connexion entre les réseaux existants des deux côtés de la frontière ».

tVéloroute voie verte. C'est la partie française du projet. Une portion de cet itinéraire (5 km) sera réalisée le long de la voie ferrée, de Zuydcoote jusqu'à la frontière. La piste, bidirectionnelle, mesurera 3 mètres de large et passera à 3 mètres de la voie ferrée. Le projet avance lentement des négociations sont en cours avec Réseau ferré de France, propriétaire des terrains. « Cela passe par des conventions de travaux et d'occupation », souligne Rébecca Guignard (CUD). Des contraintes environnementales entrent aussi en ligne de compte, le tracé empruntant des sites dunaires protégés. Et il reste à régler la question des terrains, publics, à Bray-Dunes, que des riverains, au fil des ans, se sont appropriés, parfois en les entretenant. Ceux-ci devront être récupérés. Pour le maire, Claude Marteel, « ilfaut impérativement que ces personnes - une cinquantaine de foyers - aient un accès direct à la piste cyclable ».

Le coût global de cette section est estimé à 1,75 million d'euros.

tTunnel sous l'E40. L'idée, ici, est de permettre aux marcheurs, cyclistes et cavaliers de relier le littoral avec l'arrière-pays, sans être bloqués par l'E40 (le nom de l'A16, mais côté belge). Un tunnel, d'une longueur de 31 mètres, haut de 2,88 mètres et d'une largeur de 3 mètres, sera creusé au niveau de la frontière, à hauteur de la ferme Groot Moerhof. La société flamande terrienne (VLM) mènera ce projet chiffré à 750 000 E. Le début des travaux est programmé pour le mois prochain (1) et la mise en service à l'automne. De l'éclairage, une pompe anti-inondations et un petit tunnel pour les amphibiens et petits animaux sont prévus.

tPont sur le canal de Furnes. Avec 4 mètres de large, 33 mètres de long, il sera destiné aux cyclistes et randonneurs (mais interdit aux engins motorisés) il devrait être construit pour la fin de l'année. Il coûtera 600 000 E, dont 225 000 E financés par la CUD. D'autres travaux, toujours côté belge, seront engagés cette année pour réaliser des pistes cyclables nord-sud. •

(1) Les travaux seront stoppés en juillet-août.
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Message  eeuwige reiziger le Mar 2 Oct 2012 - 12:26

velo-ravel.net a écrit:Tunnel sous l'E40. L'idée, ici, est de permettre aux marcheurs, cyclistes et cavaliers de relier le littoral avec l'arrière-pays, sans être bloqués par l'E40 (le nom de l'A16, mais côté belge). Un tunnel, d'une longueur de 31 mètres, haut de 2,88 mètres et d'une largeur de 3 mètres, sera creusé au niveau de la frontière, à hauteur de la ferme Groot Moerhof. La société flamande terrienne (VLM) mènera ce projet chiffré à 750 000 E. Le début des travaux est programmé pour le mois prochain (1) et la mise en service à l'automne. De l'éclairage, une pompe anti-inondations et un petit tunnel pour les amphibiens et petits animaux sont prévus.

Et voilà, ça y est!


Fietstunnel onder autosnelweg in Adinkerke is afgewerkt
woensdag 04 juli 2012 om 11u01

Adinkerke - De fietstunnel onder de autosnelweg in Adinkerke is afgewerkt. Fietsers en voetgangers kunnen ter hoogte van het Groot Moerhof onder de E40. Als de fietsersbrug over het kanaal is geplaatst en het fietspad tot aan Bray-Dunes is afgewerkt, zal de Westhoek er een prachtige fietsroute bij hebben die de kust met de Polders verbindt.




De aansluitingen van de tunnel onder de E40/A18 zijn wel nog niet volledig afgewerkt. Langs de Belgische zijde zijn de wegen uitgetekend maar ze moeten nog verhard worden. Ook het fietspad richting De Moeren moet nog gerealiseerd worden. Langs de Franse kant is de toegangsweg nog maar pas onteigend en is het onverhard gedeelte enkel te gebruiken door voetgangers, mountainbikers en gewone fietsen. Met een koersfiets wordt best een 200 meter te voet afgelegd. Het weggetje langs Les 3 Chasseurs en Au retour de la Chasse is dan wel al geasfalteerd.

Als de fietsersbrug over het kanaal is geplaatst en het fietspad tot aan de de Mol (Bray-Dunes) is afgewerkt, zal de Westhoek er een prachtige fietsroute bij hebben die de kust met de Polders verbindt. De officiële opening van het geheel zal waarschijnlijk gebeuren eind 2012, begin 2013.

http://kw.knack.be/west-vlaanderen/nieuws/algemeen/fietstunnel-onder-autosnelweg-in-adinkerke-is-afgewerkt/article-4000131362957.htm#

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Message  eeuwige reiziger le Sam 15 Déc 2012 - 3:27

Fietstunnel onder E40 in Adinkerke al gerealiseerd
woensdag 03 oktober 2012

Adinkerke - De tunnel voor fietsers, wandelaars en ruiters bij ’t Groot Moerhof in Adinkerke richting Frankrijk onder de autosnelweg E40 is gerealiseerd. Ook het fietspad op de Grensstraat ligt er, net zoals een parking voor paardentrailers bij ’t Groot Moerhof.

De werken om een brug over het kanaal Nieuwpoort-Duinkerke te bouwen zijn gestart. Er volgt ook nog een fietspad tussen die nieuwe brug en ‘De Mol’. Tegen volgende zomer moet het grensoverschrijdende, recreatieve netwerk een feit zijn. In een latere fase wordt het fietspad naast de oude spoorlijn vanaf de grens tot in Duinkerke aangelegd.

De aanleg van de tunnel kostte 750.000 euro en werd betaald door het gemeentebestuur van De Panne, de provincie, het Vlaams gewest en Europa. Het fietspad op de Grensstraat kostte 330.000 euro en werd betaald door het Vlaams gewest en de provincie. (GUS)

http://kw.knack.be/west-vlaanderen/nieuws/algemeen/fietstunnel-onder-e40-in-adinkerke-al-gerealiseerd/article-4000187657557.htm

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Dunkerquois: la voie verte poursuit son bonhomme de chemin du côté de la frontière

Message  velo-ravel.net le Lun 5 Mai 2014 - 23:52

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerquois-la-voie-verte-poursuit-son-bonhomme-de-chemin-ia17b47592n2115777

En novembre, Belges et Français inauguraient la passerelle Maere, qui franchit le canal de Furnes à hauteur de la frontière entre les deux pays. Six mois plus tard, un nouveau tronçon de 300 mètres est présenté, la « voie verte de Ghyvelde », qui prolonge un peu plus encore cet itinéraire dédié aux déplacements doux transfrontaliers

Elle avance doucement, mais elle avance ! La voie verte – qui doit traverser l’agglomération dunkerquoise d’est en ouest et assurer le lien avec le Pas-de-Calais et la Belgique et relier, à terme, Kiev à Roscoff (4 000 km dont 1 296 km en France – a suffisamment souvent été qualifiée de serpent de mer, ces dix dernières années pour mériter, maintenant qu’elle prend forme, que l’on rende compte de son avancement.

Ce lundi, c’est une portion de chemin de 300 mètres de long qui a été inaugurée près de la frontière. Entre Ghyvelde et la Belgique, la « voie verte de Ghyvelde » permet aux marcheurs, cyclistes et cavaliers de relier plus aisément la distance qui sépare le tunnel construit sous l’A16 ouvert depuis 2012 (à hauteur de l’auberge Groot Moerhof à Adinkerke) de la récente passerelle Maere, plus au Nord, qui enjambe le canal reliant Dunkerque à Furnes. Ces deux équipements (le tunnel et la passerelle) appartiennent à la province de Flandre occidentale. Pour la voie verte de Ghyvelde, le département du Nord a racheté 1,3 ha de terrains, pour un coût de 36 000 €. Des travaux ont ensuite été réalisés pour un montant de 69 000 €, soit un total de 105 000 €, cofinancés par l’Europe.

Cet axe arboré et sécurisé va permettre aux promeneurs d’éviter un détour de 4 km par Adinkerke, qui plus est le long de l’autoroute, pour relier les Moëres belges aux Moëres françaises. « Cela démultiplie nos possibilités de parcours, se réjouit Roger Blanckaert, des Randonneurs des Polders. Cela va nous faciliter la vie : un exemple, auparavant, nous devions demander à un cultivateur flamand l’autorisation de traverser sa ferme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

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Message  velo-ravel.net le Lun 5 Mai 2014 - 23:55

Un ancien article du 26/11/2013 que je n'avais pas publié a son époque (raison plus bas)

http://www.lavoixdunord.fr/region/une-passerelle-franco-belge-au-dessus-du-canal-de-furnes-ia17b47578n1726679

La passerelle Maere, qui passe au-dessus du canal de Furnes entre la France et la Belgique, a été inaugurée lundi. L’ouvrage, financé par l’Europe et la communauté urbaine de Dunkerque, permet aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers de cheminer facilement d’un itinéraire à l’autre de part et d’autre de la frontière.

Elle est belle, d’un blanc éclatant, sa silhouette est fluide et graphique : la passerelle Maere enjambe fièrement le canal de Furnes au niveau de la frontière franco-belge entre Adinkerke et Bray-Dunes. Lundi, c’était jour d’inauguration après un an et demi de travaux : son béton « durable » a légèrement vibré sous les semelles des élus de la Flandre occiddentale et leurs homologues du Dunkerquois, Michel Delebarre et Jean Decool (maire de Ghyvelde) en tête. « Ce n’est pas Tancarville, mais quand même ! Il a fallu de longues négociations pour arriver à ce résultat », a souligné le sénateur-maire de Dunkerque.

Plus besoin de faire un détour par Adinkerke pour les promeneurs et les cyclistes venant de Bray-Dunes, par exemple, et voulant aller chez nos voisins côté Möeres. Il suffira désormais, une fois à l’ancien poste frontière près de l’entrée du camping du Perroquet, de prendre à droite et de longer la frontière jusqu’au canal de Furnes.

La passerelle Maere est fixe, mesure 4 mètres de large, 33 mètres de long. Elle est interdite aux voitures. Son nom, d’après Agnès Peil, chef de la division Haut-Escaut des Voies navigables et canaux côté belge, vient de la rue éponyme, toute proche, qui signifie « mer ». On peut aussi y voir une référence aux « Moëres » ou à « Mardyck », peut-être aussi au baron de Maere (1826-1900), l’ingénieur belge qui a fondé le port de Zeebruges.

En plus d’être un ouvrage d’art qui a coûté 900 000 €TTC (dont le quart financé par l’Europe et 270 000 € par la CUD, le reste par le Département, la Région et des collectivités belges), la passerelle est l’un des axes majeurs du projet Interreg IVA des « Itinéraires récréatifs et fonctionnels transfrontaliers », né en 2010 – et qui court jusqu’en 2014 –, qui vise à réaliser une meilleure connexion entre les itinéraires et les réseaux existants de part et d’autre de la frontière. « Cette passerelle aura un impact économique important pour nos deux régions », assure Agnès Peil. Les cyclistes sont aussi des touristes… Idem pour Guido Decorte, député de Flandre occidentale, qui parle de boost économique « pour cette région restée trop longtemps dans l’oubli récréatif ». La passerelle vient ainsi s’ajouter à la liste des équipements qui doivent permettre de bâtir ce grand réseau.

Tunnel

Dans le même esprit, un tunnel, sous l’E40 (nom de l’A16 en Belque), a été inauguré en 2012 au niveau de la frontière, à hauteur de la ferme GrootMoerhof. Avec ses 31 mètres de long, sa hauteur de 2,88 m et sa largeur de 3 mètres, il permet déjà aux promeneurs, rouleurs et cavaliers de circuler sous l’autoroute. Même les amphibiens ont eu droit à un petit tunnel… Reste un point et de taille, pour parfaire le projet : la véloroute voie verte, qui avance, mais bloque encore en raison d’autorisations du ministère de l’Environnement.

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