Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

5 participants

Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Papylu Sam 5 Juin 2010 - 8:58

Manuel-B a écrit:

( Je suis complètement déprimé ... depuis Avril, j'arrive pas à fréquenter un RAVeL sans tomber sur des travaux, barrières, déviations ...  
Quand je fessait remarquer dans un précédent message que les RAVeLs  et les cyclistes sont les soufres douleurs de la R.W., je pense que je suis encore loin de la réalité ... cela en deviens du "HARCELLEMENT" )

Jusque probablement juillet ... le RAVeL qui va de Bastogne au Luxembours à Wilz ... est fermé à hauteur de la frontière !
Pour cause ... tous les ponts qui enjambes une rivière sont refait de manière "design" ... avec des lattes en bois stylle plancher en "TECK"...

Messieurs qui construissez les RAVeL ... on sens fous d'avoir des pont japonais en bois orné ... nous les cyclistes ... on veut juste que sa passe à l'abris des voitures ... rien de plus !  
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Lun 7 Juin 2010 - 6:55

@ Manuel B
Les ponts du RAVeL de Wiltz avaient besoin d'être restaurés, que cela se fasse en teck est une bonne chose, cela évitera l'effilochage du bois et nous évitera le bain forcé.
Pour vous consoler essayez donc le RAVeL Bastogne/Houffalize il est parfait et sportif à souhait.
@ +
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Manuel-B Lun 7 Juin 2010 - 22:05

Merci

Effectivement ce RAVEL vers Houffalize est superbe ! <Wink
P.S. Rien d'inquiétant ... mes "railleries" provienne du fait que je suis de Namur ... donc, vu la situation actuel de cette ville vis à vis des voies cyclables ... j'en deviens complètement irrité dé que je vois un panneaux "déviation" sur un RAVeL !

Manuel-B

Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Lun 7 Juin 2010 - 22:51

Manuel-B a écrit:Merci

Effectivement ce RAVEL vers Houffalize est superbe ! <Wink
P.S. Rien d'inquiétant ... mes "railleries" provienne du fait que je suis de Namur ... donc, vu la situation actuel de cette ville vis à vis des voies cyclables ... j'en deviens complètement irrité dé que je vois un panneaux "déviation" sur un RAVeL !

D'autant plus que se perdre à la sortie de Benonchamps pour rejoindre Wolz (Wiltz) par la route ça risque de ne pas être du gâteau. Non seulement on a un avant goût de la petite Suisse mais en plus la largeur des routes et la vitesse y pratiquée par les automobilistes présentent pour le cycliste un réel danger.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Mar 8 Juin 2010 - 17:05

@ Manuel B
Avez-vous essayé le RAVeL Ciney/Marchin ? Nous l'avons démarré à Emptinne car l'idée de traverser la N4 ne nous tentait pas vraiment sinon il démarre de Ciney passe par Havelange et finit juste en Face de l'usine Arcelor, aux portes de Huy, je suppose que l'endroit s'appelle Marchin (?)
C'est un superbe RAVeL mais nous avons une préférence pour la partie Havelange/Marchin. J'ai déjà parlé de ce RAVeL sur un autre post de ce forum.
Et le RAVeL de Anhée/Maredret ? en poussant une pointe sportive jusque Maredsous ?
Et le RAVeL de Mariembourg ? en poussant une pointe jusque la brasserie des Fagnes ? pour rincer votre déprime.
De Namur rive droite vous savez quand même aller jusque Huy ?
@ +
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Voir site internet

Message  Papylu Mar 8 Juin 2010 - 18:14

Bonjour,

La plupart des RAVeLs sont décrit sur mon site voir lien ici
Vous y trouverez toutes les cartes, pour savoir ou s'arrête ou démarre un RAVeL.

Pour le ravel L126 du coté de la N4, voir Ici

effectivement c'est Marchin, l'autre extrémité.

il ne faut pas traverser la N4, il pase en dessous. voir photo ci-dessous

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 2009-03-21RavelL126Ciney-Petit-A-3

Maredsous oui pour visiter pas pour boire un verre (du moins quand il y a du monde en haute saison)
C'est très commercial, le service est très mauvais. On vous la sert dans un bocq qui sort du lave-vaiselle très chaud, autant vous dire que la bière ....
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Manuel-B Mar 8 Juin 2010 - 18:54

Sparta Ion L a écrit:@ Manuel B
Avez-vous essayé le RAVeL Ciney/Marchin ? Et le RAVeL de Anhée/Maredret ? en poussant une pointe sportive jusque Maredsous ?
Et le RAVeL de Mariembourg ? en poussant une pointe jusque la brasserie des Fagnes ? pour rincer votre déprime.
De Namur rive droite vous savez quand même aller jusque Huy ?
@ +

Bien sur que j'ai déjà roulé sur ces RAVeLs ... Maredret ... plus d'un an que l'on attend l'éclairage ... O.K; on passe, ... mais cela prouve tous le volontarisme du développement cyclable en province de Namur ...
Mariembourg à Hastière .... ahhhh .... j'adhère ... tranquille et très jolis ... on voit que l'ancien ministre Lebrun habite le coin et qu'il fait du vélo ...
Rive droite de la Meuse entre Namur et Huy ... (je l'ai un peu trop fait celui là ) ... mais effectivement très jolis en paysages, dommage que beaucoup trop de monde s'y promènent en moto et en voiture et que l'accessibilité de ce RAVeL ne soit pas limité " par des contraintes mécaniques " au seul Vélo et pièton ... au moins sur les sections ou le passage d'une voiture ne se justifie pas pour un accès au berges.

Manuel-B

Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Mer 9 Juin 2010 - 7:09

@ vélo-ravel-net
Bien sur que tous ces RAVeL sont sur votre magnifique site, nous n'organisons jamais une randonnée sans le visiter et grâce à vous nous avons fait de belles découvertes
Merci pour l'info concernant le tunnel sous la N4, nous n'aimons pas tellement la partie Emptine/Havelange car trop rectiligne, nous l'avons fait un jour de grand vent et c'était franchement déplaisant car le RAVeL faisait cheminée !
Ok pour les remarques concernant Maredsous, nous n'y consommons pas non plus, sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Falaen et là le service est tip top.

@ Manuel B
C'est vrai pour le bord de Meuse vers Huy, on y fait des rencontres inattendues mais bon...faut faire avec, il n'est pas 100% RAVeL.
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Jeu 8 Juil 2010 - 17:24

Hello !
Après quelques péripéties téléphoniques j'ai fini par tomber sur la bonne personne à Bastogne et, bonne nouvelle, les travaux sur le RAVeL Wiltz/Bastogne (ou le contraire) seraient terminés.
Nous y allons demain, c'est un RAVeL essentiellement à l'ombre et dans la raîcheur, je ne manquerai pas de vous tenir informés photos à l'appui.
Excellentes randos-vélos...profitez bien de ce bel été...
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Jeu 8 Juil 2010 - 18:54

Bon courage. Avec ls 35°C annoncés !!!
Surtout que le retour monte tout le temps. A moins de partir de Wiltz ou de Winseler.

J'ai fait Bastogne - Bourcy ce matin vers 8h30, ça commençait déjà à vraiment chauffer malgré les arbres qui font de l'ombre sur une bonne partie du trajet.

Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Ven 9 Juil 2010 - 10:05

Hello !
Sortie Wiltz reportée à dimanche ou lundi pour cause de préparatifs au mariage de notre petite fille !
Ce RAVeL nous le faisons toujours en partant de Winseler...mollets obligent, quoique avec mon VAE ce sera tout différent mais nous avons gardé l'habitude de toujours commencer par la difficulté.
Excellentes randos-vélos et @ +
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Ven 9 Juil 2010 - 11:46

Hello,

J'aime bien aussi commencer par le milieu (Benonchamps).
Petit échauffement en descente, toute la montée jusqu'à Bastogne puis demi-descente pour finir.
Avec l'avantage que si je change d'avis, je peux interrompre à la moitié du parcours.

Félicitations et bon amusement au mariage.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Sparta Ion L Dim 11 Juil 2010 - 18:06

Hello !
Merci Wip pour les félicitations.
Mission accomplie nous avons parcouru le RAVeL Winseler/Bastogne, un régal malgré les 38° ! Quel délice de passer les quatre tunnels d'une fraîcheur revigorante et le reste essentiellement en sous bois.
Le RAVeL est dans un état impeccable, les pont sont parfaits, il y a encore des petits travaux de finition mais ce sont des détails.
RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 P1020017

Excellentes randos-vélos...
Sparta Ion L
Sparta Ion L

Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Lun 20 Sep 2010 - 22:52

J'ai à nouveau parcouru le Bastogne-Wiltz et voici les dernières nouvelles.
Les ponts entre Schleif et Wiltz sont terminés ainsi que les aménagements alentours. Un nouveau revêtement a été posé : un vrai billard.
Entre Schleif et la frontière (Schimpach-Wampach) on construit des murs en pierres pour soutenir les terres aux entrées des tunnels. Mais pas de réelle entrave à la circulation. Tout au plus un tracto-pelle qui fermait l'entrée du tunnel et que l'opérateur a immédiatement déplacé pour nous laisser passer.

A suivre.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  joverwimp Ven 29 Avr 2011 - 8:39

Nous avons parcouru le trajet Bastogne-Wiltz sans problèmes. Les travaux sont terminés.
Dommage que pour atteindre la gare de Wiltz il faut suivre des routes sur 1,5 km; le dernier bout du rail reste inutilisé.
Entre parenthèses: nous avons pris le train de Wiltz vers Troisvierges (changement à Kautenbach; ne coûte que 1,5 euro) pour continuer en velo par le nouveau RAVeL vers Bastogne.



joverwimp
joverwimp

Messages : 3434
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Ven 29 Avr 2011 - 14:51

Le bout inutilisé est en fait une impasse. Il débouche dans la cours de l'ancienne usine Sommer (je ne connais pas le nom actuel qui change tous les 2 ans...)
A partir de l'usine la voie est toujours en activité pour amener les marchandises depuis la gare de Wiltz.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Fiche d'Olimar

Message  Papylu Dim 6 Sep 2015 - 11:26

http://www.velo-ravel.be/ravel_BastogneWiltz_2015.pdf
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty fiche de l'opt

Message  Papylu Ven 4 Mar 2016 - 8:25

http://pdf2.opt.be/pdf/pdf/circuits/fr/65859.pdf
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  Wip Ven 4 Mar 2016 - 9:07

Je me demande pourquoi préciser VTC.
Tout ce qui roule, y compris les patins, peut l'emprunter sans risque. Le revêtement hydrocarboné est parfaitement plat et en excellent état.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Re: RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0

Message  joverwimp Ven 4 Mar 2016 - 9:43

Il y a 4 ans j'ai publié un article dans la revue 'Fietsen Moet Kunnen' sur cette ligne. Un beau cicrcuit est possible, en combinaison avec le train entre Wiltz-Kautenbach-Troisvierges (billet € 2, vélo gratuit):
www.routeyou.com/nl-lu/route/view/319529/recreatieve-fietsroute/wiltz-troisvierges
Extrait sur la ligne Bastogne-Wiltz:
De spoorlijn 164 van Wiltz naar Bastogne werd geopend in 1888 en gesloten in 1967. Nu is het een prachtig fietspad door bossen en weiden, één van de mooiste die er bestaan. Het volgt de Wiltz, een kronkelend snelstromend riviertje met een verval van 200 meter over het traject van 18 kilometer. Dat betekent een langzame stijging; de stoomtreinen van weleer konden immers geen hellingen aan boven 2%. Ze konden ook niet elke kronkel van de rivier volgen. Vier tunnels werden geboord waar je door rijdt. Ze zijn verlicht en voor het comfort van de fietsers werd het druipwater afgeleid met plastic. Een wegwijzer ‘douane’ leidt je naar het station (avenue de la Gare) met parkeerruimte. Van hieruit is het een kilometer naar het begin van de route. Volg de avenue de la Gare en dan de grote weg N12 naar rechts. Na 500 meter volg je richting Winseler (rue de Winseler). Nog eens 500 meter verder fiets je rechtsaf over de spoorbrug en de rivier. Hier begint het fietspad PC20 en zit je meteen in de natuur. Dat blijft zo tot in Bastogne. Dit is tegelijk het mooiste deel van de fietstocht. We zagen er zelfs een vos: erg op zijn gemak stak hij het fietspad over. De grens is afgebakend met gietijzeren grenspalen. Ze dragen de nummers 235 en 236 en dateren van 1843. Het zijn daardoor bijna museumstukken geworden. Beter zichtbaar is de verandering van wegdek: asfalt in Luxemburg, beton in België. Wie meer tijd heeft, kan in het centrum van Wiltz langs het kasteel naar de tuin (rue de la Montagne Cool. Het domein is een levend kunstwerk van 2,5 hectare met terrassen, beeldhouwwerken, beplantingen en partijen steen. Het werd aangelegd en onderhouden door mindervalide personen, werklozen, ambachtslieden en kunstenaars en kan het hele jaar door worden bezocht.
In het dorp Winseler kom je langs een ontdekkingsvijver en kruidentuin met meer dan 500 planten . Een didactisch paneel bevindt zich langs de route. Het oude station van Schleif werd een café-restaurant.

joverwimp
joverwimp

Messages : 3434
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Bastogne: un projet de bike wash sur le Ravel, à proximité de la gare du sud

Message  Papylu Jeu 10 Mar 2016 - 18:04

http://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_bastogne-un-projet-de-bike-wash-sur-le-ravel-a-proximite-de-la-gare-du-sud?id=9235307


Cette installation qui permettra aux touristes et aux cyclistes locaux de laver leur vélo sera localisée sur le Ravel à proximité de la gare du sud. La minorité conteste cette implantation et préfèrerait voir le bike wash près du centre sportif. C'est surtout le coût du projet qui ne plaît pas à l'opposition.
Plus de 33 000 euros pour lesquels la commune de Bastogne obtiendra un subside de 75%. L'échevin Philippe Leboutte, également président du Syndicat d'Initiative, a expliqué que de nombreux touristes demandent régulièrement où ils peuvent laver leur vélo. La majorité souhaite aussi mettre en avant le vélo et la mobilité douce. Le projet a été approuvé majorité contre opposition.
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Signalisation directionnelle du RAVeL des Lignes 163 et 164

Message  Papylu Mer 3 Mai 2017 - 10:36

http://ravel.wallonie.be/news/signalisation-directionnelle-du-ravel-des-lignes-163-et-164


La Direction des Déplacements doux du Service Public de Wallonie, en collaboration avec les Districts des Routes de Bastogne et de Vielsalm, a fait poser et rénover la signalisation de police et directionnelle du RAVeL de la Ligne 163 entre Bastogne, Bourcy et Gouvy et de la Ligne 164 entre Bastogne et la frontière luxembourgeoise en direction de Wiltz. Le montant de la fourniture et de la pose des panneaux s'élèvent à 7.000 €
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty Bastogne : le RAVEL et la ville connectés

Message  Papylu Sam 16 Déc 2017 - 11:46

28 septembre 2017

https://www.tvlux.be/video/societe/bastogne-le-ravel-et-la-ville-connectes_27040.htmlhttps://www.tvlux.be/video/societe/bastogne-le-ravel-et-la-ville-connectes_27040.html
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0 Empty L164 - Bastogne - ponts du RaVel -- réfection

Message  Papylu Jeu 18 Jan 2018 - 10:21

http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=4039571



L164 - BASTOGNE - PONTS DU RAVEL -- RÉFECTION

Intitulé du marché
L164 - Bastogne - ponts du RaVel -- réfection

Description / objet du marché
Ce marché porte sur des travaux de réfection concernant 7 ouvrages d'art sur la ligne L164 Bastogne-Wiltz. La liste des travaux ci-dessus n'est pas exhaustive, le détail des travaux est repris dans les clauses techniques et le métré récapitulatif annexés au présent cahier spécial des charges.

Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum