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Plan RAVeL 2019-2024

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Message  Ravélo Rando Mar 14 Mai 2019 - 7:41

Plan RAVeL 2019-2024


http://diantonio.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/publication-presse--actualites-85.publicationfull.html

PLAN RAVEL 2019-2024
113 MILLIONS € INVESTIS EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ ACTIVE

Jeudi dernier, le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre de la Mobilité et de la Transition écologique, a adopté le Plan RAVeL 2019-2024. « Grâce à ce texte,  notre région s’offre une vision forte et les moyens de développer son réseau autonome des voies lentes afin d’en faire la véritable colonne vertébrale des déplacements doux et actifs en Wallonie » , souligne Carlo DI ANTONIO

La liste en annexe reprend les nombreux tronçons qui seront réalisés, dans les prochaines années, afin de développer, moderniser et entretenir le réseau actuel.

113 millions seront investis à l’horizon 2024 afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative (objectif 5% des déplacements en 2030, contre 1% actuellement).

La priorité sera mise sur l’aménagement des chainons permettant d’accéder aux gares et pôles multimodaux. Dans les principales agglomérations (Liège, Charleroi, Namur et Mons-Borinage), le concept des « autoroutes cyclables » sera mis en œuvre afin de créer de véritables corridors vélo, sécurisés et éclairés, d’accès vers les centres multimodaux de ces agglomérations.

« Si le RAVeL est très fréquenté pour les loisirs, il peut également être un moyen efficace et rapide pour se rendre en ville, dans un village voisin, dans les commerces locaux, au travail, à l’école ou pour rejoindre une gare afin de continuer son trajet en train ou en bus, précise Carlo DI ANTONIO. Le RAVeL offre une véritable solution de mobilité au quotidien. »

Le réseau existant sera lui entretenu et amélioré afin de permettre la cohabitation des usagers, suite notamment au développement croisant du vélo à assistance électrique. En milieux rural, des pré-RAVeL seront aménagés afin de rencontrer tant les besoins de mobilité et que de développement du vélo tourisme.

PLUS DE MOYENS POUR PLUS D’AMBITIONS

Au niveau du RAVeL établi sur les anciennes lignes de chemins de fer,  les crédits actuels sont de 5,5 millions d’euros/an. A travers l’adoption du plan RAVeL 2019-2024, une enveloppe de 50 millions supplémentaires sur 6 ans sera, dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement, consacrée à ces RAVeL routiers. Pour ce qui est du RAVeL établi le long des canaux et rivières les crédits actuels sont de 2,5 millions d’euros/an. Une enveloppe de 15 millions supplémentaires sur 6 ans (2019-2024) leur est consacrée dans le cadre du PWI.

Au total, les crédits classiques et des crédits proposés au Plan Wallon d’Investissement, tant routiers qu’hydrauliques, permettent donc de porter ainsi à 113 millions d’euros les investissements RAVeL d’ici 2024.

1627 KM DE RAVEL EN WALLONIE

En 5 ans, plus de 300 km de RAVeL ont pu être aménagés portant, à ce jour, l’étendue du réseau à plus de 1620 km (soit près du double que le réseau autoroutier wallon qui est de 874 km). Dont :

•          708 km de RAVeL sur les anciennes voies ferrées ;

•          667 km de RAVeL le long des voies hydrauliques ;

•          252 km de Pré-RAVeL et chemins de liaison sur voiries communales.

PLAN MOBILITE ET INFRASTRUCTURES 2019-2024

Pour rappel, le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024 adopté en avril dernier fera également la part belle aux aménagements dédiés aux modes actifs. Dans ce cadre, ces derniers ont été placés aux centres des préoccupations. Chaque projet routier doit dorénavant être analysé sous l’angle de la mobilité active afin de systématiquement prendre en compte la mise en en place de dispositifs voués aux cyclistes et piétons (sauf en cas d’impossibilité objective motivée, conformément à la circulaire ministérielle du 7 mars 2019). Grâce au Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024 plus de 800 km de pistes cyclables supplémentaires seront ainsi réalisés à l’horizon 2024.

--> http://diantonio.wallonie.be/files/Documents/Plan%20RAVeL%202019-2024.xls
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Plan RAVeL 2019-2024 Empty Liège : 28 millions pour nos pistes cyclables !

Message  Papylu² Mar 14 Mai 2019 - 22:43

https://www.dhnet.be/regions/liege/liege-28-millions-pour-nos-pistes-cyclables-5cd992d87b50a60294d7e475


On parle de Ravel mais aussi de créations de véritables autoroutes pour cyclistes.
Le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, avait déjà annoncé d’importants chantiers dédiés aux modes doux et actifs (piétons et cyclistes) au travers du Plan Infrastructures 2019-2024… mais ce lundi, il a annoncé qu’une importante enveloppe était intégralement réservée aux aménagements cyclables au sud du pays. Au travers du Plan Infrastructures, Ravel, 2019-2024 en effet, ce ne sont pas moins de “113 millions qui seront investis à l’horizon 2024 afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative”.
Cette enveloppe concerne autant des infrastructures comme le Ravel que des “corridors vélos”. Comme l’indique le ministre, “la priorité sera mise sur l’aménagement des chaînons permettant d’accéder aux gares et pôles multimodaux. Dans les principales agglomérations (Liège, Charleroi, Namur et Mons-Borinage), le concept des “autoroutes cyclables” sera mis en œuvre afin de créer de véritables corridors vélo, sécurisés et éclairés, d’accès vers les centres multimodaux de ces agglomérations”.

Pour la province de Liège, plusieurs tronçons du Ravel sont donc concernés, dont le fameux tronçon qui permettra de relier, enfin, Aywaille à Comblain-au-Pont (lire ci-dessous). Pour un montant de 4,3 millions, il s’agira également de réaliser les aménagements manquants entre Chanxhe et Bomal, via Rivage, Combain-au-Pont, Comblain-Fairon, Jamoir, Sy et Palogne. Citons encore l’élargissement du Ravel le long de la Meuse au niveau du quai du Halage à Visé, le contournement de la zone industrielle à Oupeye et l’aménagement d’une autoroute cyclable sur les rives de la Meuse dans l’agglomération liégeoise.

Concernant les fameux corridors vélos, la région verviétoise se taille la part du lion (10,28 millions d’euros d’investissements contre 5,3 pour l’arrondissement de Liège). On retiendra les aménagements suivants  : asphaltage du pré Ravel entre Spa et Stavelot (12,5km), asphaltage du pré Ravel entre Vielsalm et Born, asphaltage du Ravel entre Herve et Hombourg (ligne 38) ou encore ce projet d’autoroute cyclable qui traverse Liège.

Et 4,2 millions pour le Ravel de l'Amblève


C’est une excellente nouvelle pour toute la région de l’Ourthe-Amblève… comme on le pressentait, la portion de Ravel qui doit être réalisée entre les communes d’Aywaille et de Comblain-au-Pont figure bien dans le plan du ministre Carlo Di Antonio. Et ce, intégralement. Dans le détail des chaînons qui seront financés dans le plan en effet, on constate que ce ne sont pas moins de 4,2 millions qui sont réservés pour la réalisation de cet important chaînon manquant. Pour rappel, la concrétisation du Ravel de l’Amblève entre les deux entités va permettre de relier la portion déjà réalisée entre Aywaille et Remouchamps au Ravel de l’Ourthe qui permet de rejoindre… Liège ; c’est dire si l’étape est importante. Concrètement, ce chantier doit être réalisé en plusieurs phases. La phase 1 concerne les tronçons du pont de Scay au pont de la Belle Roche et de Raborive à Aywaille. La phase 2 concerne le tronçon de la Belle Roche en rive droite de l’Amblève, la phase 3 concerne le tronçon allant de Halleux à Hagôhé et Martinrive, en rive droite de l’Amblève. Enfin, la phase 4 concerne le tronçon qui relie Martinrive à Raborive.
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