Securité routière Emission Contacts (Fr) - Kijk Uit (VRT)

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Securité routière Emission Contacts (Fr) - Kijk Uit (VRT)

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Aoû 2015 - 17:57


Des chemins réservés, mais à qui?

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Fietsen, plezant en gezond!

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Aoû 2015 - 17:58

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Contact Cyclistes en randonnée

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Aoû 2015 - 18:00

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Cyclistes en ville

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Aoû 2015 - 18:00

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« Usagers faibles, comment cohabiter ? » - Emission Contacts des 4 et 5 février 2017

Message  velo-ravel.net le Dim 12 Fév 2017 - 16:26

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« Arrêts et stationnements gênants » - Emission Contacts des 11 et 12 février 2017

Message  velo-ravel.net le Dim 12 Fév 2017 - 16:27

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« Une petite balade à vélo » - Emission Contacts des 12 et 13 août 2017

Message  velo-ravel.net le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:23

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enquête securité en France

Message  joverwimp le Jeu 28 Déc 2017 - 17:34

L'association des cyclistes français (la FUB) a effectué cet automne un grand sondage pour recueillir le ressenti des citoyens sur les conditions d'usage du vélo dans leur ville. Les premières conclusions : les Français souhaitent majoritairement être séparés du trafic motorisé, ils craignent le vol, et trouvent qu'il n'est pas facile de stationner son vélo à la gare.

L'ambition de la FUB était de réaliser un baromètre des villes cyclables en France, comme celui de l'ADFC en Allemagne. En attendant la publication des résultats au printemps 2018 de "Parlons Vélo", l'association a sorti aux Assises françaises de la Mobilité un rapport statistique national. Ceci permet de dégager les tendances fortes des réponses de plus de 113.000 personnes.
Eh oui, il y a un petit air de Belgique francophone dans ces réponses. Ainsi 90% des personnes ayant répondu à l'enquête estiment que les conditions ne sont pas réunies pour pemettre à tout le monde (enfant, séniors, cyclistes novices) de circuler à vélo en sécurité en ville.

Environ 41% des répondants ne se sentent pas en sécurité eux-mêmes, et seuls 8% s'estiment respectés par tous les conducteurs de véhicules motorisés, tandis que 90% constatent fréquemment des voitures garées sur leurs itinéraires cyclables.
Très intéressant aussi : la mention de conflits avec les piétons. Un cycliste sur cinq y est exposé fréquemment, ce qui dénote des problèmes dans la mixité d'usage.

En cas de chantier, les cyclistes se sentent majoritairement oubliés. Seuls 4% constatent qu'un cheminement alternatif est toujours proposé. Les contresens cyclables semblent complètement oubliés pour 28% des cyclistes français. Tandis que le vol est jugé "rare" par seulement 9% d'entre eux.

On le voit, il y a quasiment autant de pain sur la planche dans les villes françaises que chez nous. La FUB ne tient pas à rester sur ce constat mais en a profité pour remettre à l'État français un cahier de 26 propositions pour une "France cyclable".
(www.fub.fr/fub/actualites/contribution-majeure-assises-mobilite-s-appelle-parlons-velo)
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danger de la part des véhicules autonomes

Message  joverwimp le Lun 29 Jan 2018 - 9:15

S'il est relativement facile pour les nouveaux véhicules autonomes de détecter un obstacle fixe ou un autre véhicule en mouvement, il n'est pas aisé du tout pour eux de discerner les cyclistes et leurs trajectoires.

Les vélos sont en effet des véhicules assez fins, de tailles et de formes très différentes (vélo couché, vélo-cargo, vélo sportif, hollandais, fontes diverses et variées, paniers ou bacs). En outre, prédire la trajectoire d'un vélo est un problème informatique assez épineux à résoudre, sans compter l'aspect parfois imprévisible de la conduite de certains cyclistes (notamment les enfants).

Si un système informatique ne devine la présence et la direction d'un vélo correctement que dans 60% des cas par exemple, alors on a un souci sérieux de sécurité. Et, même s'il est possible d'entraîner les véhicules autonomes (VA) à la reconnaissance automatique des vélos et de leurs mouvements, on est à l'heure actuelle encore loin d'une bonne solution.

Ce problème rappelle celui des systèmes testés pour contrer l'angle mort autour des camions. Ces dispositifs, qui essaient de détecter la présence de cyclistes autour du camion et avertissent le conducteur, n'ont pas encore convaincu. En effet, pour ne pas qu'il y ait trop d'erreurs de non-détection, les alarmes sonnent parfois souvent pour rien...

Uber reconnait lui aussi un "souci" dans la façon dont ses VA pilotes franchissent des pistes cyclables, lors de tests menés à San Francisco.

Véhicules autonomes et vélo

Pour éviter les accidents avec les nouveaux VA, il faudra aussi accepter que le freinage automatique se déclenche systématiquement lorsque, par exemple, un cycliste est détecté comme pouvant entrer en collison avec le véhicule, alors même que ce ne sera pas le cas. Puisque, dans le cas contraire, cela pourrait être mortel.

Certains ingénieurs pensent que, pour être efficace à 100%, il n'y aura pas d'autre solution que d'équiper tous les vélos d'émetteurs ou d'éléments détectables facilement, afin que les voitures puissent capter leur présence. Une solution assez peu commode, et qui fait reposer sur le cycliste la charge d'un équipement pour se protéger d'un danger dont il n'est pas responsable.

Pour terminer il faut quand même évoquer les côtés positifs des futurs VA : respect des limitations de vitesse, des distances de dépassement, meilleurs réflexes, pas d'alcool ni de fatigue, conduite souple et écologique programmée... Bref, tous des facteurs qui pèseront, eux, positivement dans la balance de l'accidentologie.

www.gracq.org/actualites-du-velo/velos-et-vehicules-autonomes-une-cohabitation-pas-simple
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angle mort

Message  joverwimp le Jeu 22 Fév 2018 - 11:28

Danger de mort: toutes les personnes dans les lignes jaunes (aussi les cyclistes éventuels) sont invisibles pour le chauffeur:

uu
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« Les vélos électriques » - Émission Contacts du 17 mars 2018

Message  velo-ravel.net le Lun 19 Mar 2018 - 19:47

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