RAVeL Amblève

Aller en bas

RAVeL Amblève Empty RAVeL Amblève

Message  velo-ravel.net le Mer 16 Juin 2010 - 8:28

velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6504
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Amblève Empty Vers des berges protégées à Nonceveux… et un Ravel

Message  velo-ravel.net le Jeu 13 Jan 2011 - 19:41

velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6504
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Amblève Empty Le Ravel de l’Amblève obtient 3 étoiles !

Message  velo-ravel.net le Sam 16 Déc 2017 - 11:52

http://www.dhnet.be/regions/liege/le-ravel-de-l-ambleve-obtient-3-etoiles-5a022a9fcd707514e8a12517


Relier Comblain à Aywaille en vélo… un vieux projet qui pourrait enfin se concrétiser.

Il est inutile de se voiler la face, les raisons pour lesquelles ce projet de Ravel, le long de l’Amblève entre Comblain et Aywaille, n’a jamais vu le jour sont d’ordre financier. Aussi séduisante et utile pour le tourisme que soit cette connexion en effet… elle coûte cher. L’estimation est de 5 millions d’euros !

Avec Liège Métropole, cette institution qui veut donner du sens à l’arrondissement liégeois en unissant ses communes, l’occasion est toutefois trop belle. C’est la raison pour laquelle le dossier de Ravel de l’Amblève a été défendu ce lundi par Philippe Dodrimont, bourgmestre en titre d’Aywaille et député régional. Et les nouvelles sont bonnes : le projet a obtenu 3 étoiles, cote maximale, pour son "caractère structurant".

"Ce projet avait déjà été analysé à l’époque par le Groupement économique d’Ourthe-Amblève, mais malheureusement, la fiche projet et la demande de subsides n’avaient pas été suivies, explique le libéral qui perçoit désormais une réelle opportunité. Ce qui a été demandé, ce n’est pas le financement complet de ce projet qui est effectivement coûteux, mais c’est bien le financement de l’étude de faisabilité ou plutôt son actualisation ainsi que l’encadrement de la réalisation du projet".

Une opération qui s’avère coûteuse aussi puisque ces frais d’études techniques s’élèveraient à 476.000 euros… mais une opération demandée "au nom de trois communes, Aywaille, Comblain-au-Pont et Sprimont".

Très concrètement, cette liaison cyclo pédestre représente bien plus que quelques kilomètres de piste cyclable. Entre Comblain-au-Pont et Aywaille en effet, les méandres de l’Amblève nécessitent un tracé adapté et, sans doute, des traversées du cours d’eau qui obligeront à la réalisation d’ouvrages coûteux.

En outre, elle permettrait notamment de relier le Ravel de l’Ourthe à celui de l’Amblève à Aywaille, deux tronçons déjà très fréquentés. La demande est bien là… reste à savoir si elle sera enfin rencontrée.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6504
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Amblève Empty carte

Message  velo-ravel.net le Dim 28 Oct 2018 - 18:12

https://drive.google.com/open?id=1-yLmUc4SN3fqCdn74HlrfpnzlJNnW2RV&usp=sharing



Cela ne semble rien de neuf, sauf qu'il est apparu sur la cartographie du site officiel, mais existait déjà comme RV8B.

Rue du Parc





N633d



Château de Dieupart



Rue du Rivage



Avenue de la Centenaire



N633
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6504
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Amblève Empty Feu vert pour le RAVeL Aywaille-Comblain

Message  velo-ravel.net le Sam 11 Mai 2019 - 9:23

https://www.lameuse.be/386091/article/2019-05-10/feu-vert-pour-le-ravel-aywaille-comblain


Le tant attendu chaînon manquant du RAVeL, entre Aywaille et Comblain-au-Pont, est officiellement dans les cartons. Le ministre Di Antonio vient de prévoir les budgets pour le réaliser.

Le RAVeL entre Aywaille et Comblain-au-Pont, c’est le monstre du Loch Ness de la mobilité douce en Ourthe-Amblève. Depuis des années, beaucoup espèrent le voir, mais il brille toujours par son absence malgré les nombreuses démarches initiées par les élus locaux, tous partis confondus.

Mais depuis ce mercredi, sa prochaine réalisation se fait tous les jours un peu plus concrète. Le ministre wallon en charge de la Mobilité et des Travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH), a en effet inclus dans le Plan Infrastructures RAVeL 2019-2024 ce fameux tronçon.

Il faut dire que le dossier avait déjà été prémâché. Liège Métropole avait en effet accordé à la commune et au Greova début 2018 un subside de près de 500.000 euros pour réaliser l’étude et la prise en charge des honoraires du bureau d’études.

Le dossier est depuis lors arrivé ficelé sur la table du ministre Di Antonio. Qui l’a donc prévu dans le prochain calendrier budgétaire de la Région pour la période 2022-2024.

Quatre phases de travaux
« C’est un dossier qui fait l’unanimité depuis des années à Aywaille, se réjouit Vincent Moyse, du groupe Aywaille Demain. La première partie, entre Aywaille et Remouchamps, avait déjà été finalisée voici quelques années, mais il manquait ce tronçon entre Aywaille et Comblain-au-Pont. C’est vraiment le type de projet structurant dont Aywaille a besoin. »

Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de rouler le long de l’Amblève entre Aywaille et Comblain. Quatre phases de travaux sont en effet prévues, sur deux ans. Pour un budget conséquent : 4,2 millions d’euros.

Mais le dossier a été jugé prioritaire dans ce plan RAVeL 2019-2024, ce qui laisse augurer une réalisation certaine, à moins d’un revirement complet de la future majorité wallonne.

Une bonne nouvelle donc pour le tourisme en Ourthe-Amblève, mais aussi pour les habitants du coin, qui pourront enfin aller d’une commune à l’autre à vélo sans risques.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6504
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Amblève Empty Re: RAVeL Amblève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum