RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot

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RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants

Message  velo-ravel.net le Sam 18 Juil - 16:41

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants


développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;  

Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :

Asphaltage de pré-RAVeL existant :

Ligne 44A entre Stavelot et Spa.

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Écolo souhaite plus de pistes cyclables

Message  velo-ravel.net le Ven 2 Oct - 5:45

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150930_00712315


1. Viaduc de la Sauvenière Il faudrait terminer le Pré-RAVeL qui relie le centre-ville de Spa à Nivezé, souligne Claude Brouet. «À Spa, le RAVeL s’arrête au Chemin Henrotte. Il reste + – 500 mètres à sécuriser sur le viaduc de la Sauvenière. Cela permettrait de relier Nivezé à l’Athénée et à la gare de Geronstère. Cela amènerait facilement des clients potentiels pour le centre-ville de Spa.» Ce projet est cependant assez onéreux. «Le Pré-RAVeL doit être remis à la Région Wallonne afin d’être finalisé, mais depuis des années, malgré nos rappels, rien ne bouge!»

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Quatre millions d'euros pour les projets supra-communaux à Verviers

Message  velo-ravel.net le Ven 30 Oct - 9:51

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151029_00727564

Un autre projet important, le pré-ravel de la ligne 44 a, entre Jalhay et Spa, fera également l'objet d'un financement d'un million d'euros qui permettra de prolonger le Ravel venant de Stavelot tout en développant une porte d'accès vers d'autres liaisons comme Aywaille ou le plateau de Herve via Theux, Pepinster et Olne, qui recevront également des subsides propres pour réaliser les liaisons susdites.

Ces maillons de liaisons permettent d'amplifier les actions individuelles. Elles ont en réalité de grands effets sur le développement du tourisme doux, insiste Ghislain Senden, président de la conférence des bourgmestres de l'arrondissement de Verviers.

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RAVeL et vélo-tourisme à tout prix

Message  velo-ravel.net le Mar 3 Nov - 20:02

La Meuse - Verviers 30/10/2015 Page 4


Les communes de Jalhay et de Spa ont particulièrement de quoi se réjouir. Alors que les travaux d’aménagement  d’un  pré-RAVeL  entre Spa  et  Sart-lez-Spa  (Jalhay)  devraient coûter 1 million d’euros, la somme  sera  entièrement  subsidiée  par  Liège  Métropole  Europe.
Avec cette somme et une liaison effective entre Spa et Stavelot via la ligne 44a, toute une autre série de liaison RAVeL prennent à leur tour du sens. «La mise en œuvre des liaisons Aywaille-Spa, Spa-Theux-Pepinster et Pepinster-Olne-Herve peut être envisagée  grâce  à  cela»,  explique André Gilles, l’un des coprésidents de l’ASBL. 300.000 euros ont été alloués, couvrant la totalité des travaux.
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Spa: le Conseil communal donne son feu vert à la mobilité douce

Message  velo-ravel.net le Jeu 26 Nov - 19:21

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_spa-le-conseil-communal-donne-son-feu-vert-a-la-mobilite-douce?id=9147946


Le Conseil communal de Spa a avalisé mardi soir deux dossiers d'aménagement de deux pré-Ravel transitant par la commune et ce grâce à un financement complet de Liège Europe Métropole; ces dossiers concernent également plusieurs autres communes mais il est évident que pour une ville touristique comme Spa, le développement de la mobilité douce sera un nouvel atout.

La mobilité douce n'est pas du luxe car la Ville ne dispose actuellement d'aucun équipement en la matière. Comme l’explique Pierre Bray, échevin spadois de la mobilité. " C’est une faiblesse de la Ville alors qu’elle est très touristique. Cette opportunité est vraiment une chance pour nous d’avoir, enfin, une liaison douce avec une piste cyclable qui ressemblera à quelque chose".

Un subside qui tombe comme une manne céleste

Le subside de Liège Europe Métropole est de 1 million 300.000 euros pour deux dossiers de mobilité douce. Ce financement à 100% des dossiers remplace celui du Feder qui n'avait pas retenu les projets de liaisons Ravel. Concrètement, un million d'euros servira à aménager l'assiette de l'ancienne ligne 44 depuis Spa en direction de Jalhay.

Pierre Bray : "On envisage un asphaltage de cette liaison qui, pour le moment, est utilisé uniquement par de vététistes et des joggeurs parce que le sol n’est pas très confortable. Il y aura aussi des liaisons au niveau de ponts comme, par exemple, à Nivezé".

Un chainon reste toutefois manquant entre le terminus de la gare de la Géronstère et le début du futur pré-Ravel : un pont doit être construit mais il ne sera pas subsidié. Comme le précise Pierre Bray. "C’est, bien entendu, le passage au-dessus de la route de la Sauvenière où il s’agit d’un coût relativement important ".

Le deuxième dossier de 300.000 euros consister à relier Aywaille à Herve via Jalhay, Spa, Theux et Olne, mais actuellement, le tracé final n'est pas encore défini; tout au plus sait-on que cette liaison longera l'avenue Reine Astrid à Spa avant d'emprunter la vallée du Wayai jusque Theux.
 

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Pendant la F 1, le Ravel est interdit  !

Message  velo-ravel.net le Dim 28 Aoû - 19:18

http://www.dhnet.be/sports/moteurs/pendant-la-f1-le-ravel-est-interdit-57c1a81c35709a310569627f

pour éviter les resquilleurs qui voudraient escalader les grilles...

C’est une particularité dont ne se remettent toujours pas les amoureux de la nature et les adeptes des promenades le long du Ravel  : depuis quelques années, une interdiction s’applique sur le célèbre réseau cyclo pédestre qu’est le Ravel et ce, durant trois jours, sur un petit tronçon de 1,5  kilomètre. Précisément ce tronçon est celui qui longe le circuit de Spa-Francorchamps.

Scandale, infamie… les fins mollets qui croyaient que les forêts ardennaises leur étaient “naturellement” acquises ne décolèrent toujours pas, surtout depuis que ce père et son fils étaient expulsés dudit chemin en 2012 lors du Grand Prix, de manière musclée, par une équipe de sécurité.

Dans le chef des autorités communales de Stavelot, on explique cette situation de manière très logique… non sans préciser que l’initiative, “vient des organisateurs du Grand Prix”.

“Il faut relativiser, cette interdiction ne dure que 3 jours, du vendredi au dimanche, et elle ne concerne qu’un petit tronçon de 1,5 kilomètre”, explique Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot. “C’est l’organisation qui demande cela pour éviter que les resquilleurs sautent au-dessus des grilles”. Et les promeneurs alors  ? Non content de subir les nuisances sonores de la F 1, les voici condamnés à effectuer un détour lorsqu’ils s’approchent un peu trop près du circuit  ? C’est un fait. “Je peux vous assurer que j’adore marcher, je suis un ravelliste confirmé mais ce n’est pas pour cela que je suis contre le sport automobile. C’est un vrai moteur pour notre région sans mauvais jeu de mots, il faut le comprendre”.

Par le passé, il semble que les resquilleurs étaient nombreux à passer au dessus des grilles… Refroidis sans doute par les tarifs pratiqués pour assister à la course.

Attention, si la police de Stavelot ne se charge pas de la surveillance, c’est bien une société privée de gardiennage, liée au circuit, qui veille. En cas d’intrusion  ? “Il y aurait une amende administrative, qui peut aller jusqu’à 250 euros”, précise le bourgmestre. “Mais nous n’avons jamais dû en donner”. Fraudeurs, vous voilà prévenus  !

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Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot

Message  joverwimp le Mar 1 Nov - 12:16

Cette ligne est complètement balisé, je viens de la suivre à partir de Spa (en contiuant vers Trois-Ponts): www.routeyou.com/nl-be/route/view/273478/fietsroute/spa-trois-ponts
Bizarre, le site http://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html  ne donne que quelques morceaux.
Du centre de Spa et même de Géronstère (terminus du train) et le début (Chemin Henrotte) le balisage manque toutefois. Chemin Henrotte:



A voir le banc délabré qui s'y trouve, la ville de Spa pourrait mieux soigner ses visiteurs.



A cinq endroits se trouvaient des barrières, prêts à l’emploi, pour la chasse??






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carte interactive

Message  joverwimp le Lun 7 Nov - 15:20

De Spa à Cokaifagne la carte officielle (http://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html) indique:
- 1,5 km de “RAVeL  non-lisse” (en fait, ce tronçon est le plus dur, à cause du ballast grossier)
- 700m "inexistant" car impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 1 km de “liaison cyclable balisée”
-  4,1 km inexistant pour la même raison: impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 400 m de “liaison cyclable balisée”

Remarquez que le trajet est presque entièrement balisé. Pas les  deux premiers kilomètres qui se trouvent sur le territoire de Spa; mais la suite à Jalhay (avec des subsides et sur les conseils du SPW, comme parfois sur d’autres communes entre Barchon et Visé par exemple).
Si cela a été balisé, c’est parce qu’on pensait que l’assise du pré-RAVeL serait plus vite améliorée. Et puis mieux vaut un balisage que rien du tout, même dans l’attente d’un meilleur revêtement






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Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot

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