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location velo - Page 2 Empty VÉLOS PARTAGÉS = VÉLOS INÉQUITABLES ?

Message  joverwimp le Mar 31 Oct 2017 - 11:26

Les vélos partagés font partie du quotidien dans de nombreuses grandes villes. Mais pas nécessairement pour les classes sociales les moins favorisées. Les obstacles sont nombreux pour elles : coût de l'abonnement, carte bancaire, nécessité d'un smartphone...
En Europe, le coût d'un abonnement annuel à un système de vélos partagés varie très fort d'une ville à l'autre : 15 € à Luxembourg, 29 € à Paris, 33 € à Bruxelles et
jusqu'à 90 £ à Londres. À Montréal, c'est 89 $ et à New York 163 $. Des tarifs pas toujours démocratiques...
Un premier pas pour toucher un public moins aisé consiste à proposer un abonnement social, comme les villes de Washington et Detroit, qui le proposent à 5 $ par an à leurs allocataires sociaux. En comparaison, le pass "Vélib solidarité" est à 19 € à Paris.

Pour contourner le problème des cartes de crédit, que tout le monde ne possède pas et qui requièrent parfois une certaine somme pour la caution, il existe des formules de cartes prépayées qui donnent droit à un certain nombre de trajets à vélo.

On mentionnera, pour info, que les nouveaux systèmes de vélos partagés sans station requièrent quasiment tous un smartphone pour localiser et débloquer les vélos... soit une barrière sociale à leur utilisation. Pour la faire tomber, on teste à Seattle un système de déblocage des vélos par SMS.

On terminera sur le fait que l'inclusion sociale n'est pas faite que d'obstacles techniques et financiers, il y a souvent aussi des freins sociologiques et éducatifs à l'utilisation du vélo dans les quartiers défavorisés.
À Philadelphie, on l'a bien compris, puisque le projet Indego accompagne les minorités dans leur mise en selle. Des cours spéciaux et des balades de découverte de la ville sont organisés à cette fin. L'évolution des statistiques d'abonnement sont d'ailleurs éloquentes.
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Message  joverwimp le Jeu 11 Jan 2018 - 15:41

velo-ravel.net a écrit:http://brabant-wallon.lacapitale.be/19267/article/2016-12-08/cyclo-tec-seulement-50-clients-payants#




Voici quelques jours, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, se disait prêt à investir pour développer l’usage des Blue-bikes, le service de location de vélos de la SNCB. La Région dispose déjà de son propre réseau via le TEC.

«  Le Cyclo-Tec n’est pas le même genre de service. C’est un vélo pliant que l’on peut emmener dans le bus. Il permet d’effectuer au maximum trois ou quatre kilomètres depuis son domicile pour rejoindre l’arrêt le plus proche, ou quelques kilomètres depuis l’arrêt pour aller jusqu’à son travail  », précise Stéphane Thiery, directeur marketing à la SRWT (Société régionale wallonne du transport).

Lancé en mai 2010, le Cyclo-Tec n’a toujours pas rencontré son public. «  Ce n’est pas un succès  », reconnaît Stéphane Thiery. Sur les 500 vélos achetés pour un total de 312.900 euros hors TVA, seulement 50 font l’objet d’une location payante ; 200 autres sont mis gratuitement à disposition d’ambassadeurs des Cyclo-Tec : des fonctionnaires wallons, des personnes emblématiques du vélo en Wallonie ou des gagnants de concours sur la mobilité.

En 2014, la SRWT avait réuni à 60 euros le prix de l’abonnement annuel (en bus de l’abonnement bus) dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients payants. A l’époque, elle en avait 31. «  Pour autant qu’il soit utilisé sur de courtes distances et dans un environnement sans grand dénivelé, nous n’avons jamais de retour négatif. En fait, le problème se situe au niveau des infrastructures pour les cyclistes et la sécurité sur la voie public  », souligne le porte-parole de SRWT wallon, reconnaissant que des pistes cyclables se développent depuis 2010 mais à un rythme très lent.

Pour le TEC, il n’est toutefois pas question de revendre ses 250 engins qui dorment dans leur boîte depuis des années. «  Nous voulons être prêts avec cette solution de mobilité quand le déclic se fera en faveur du vélo combiné aux transports en commun  », conclut Stéphane Thiery.

Clap de fin pour les CycloTEC ? Presque. Le concept était pourtant intéressant : allier un abonnement TEC annuel avec la mise à disposition d’un vélo pliant pour parcourir de
manière durable les distances avant et après le bus. Sauf que le projet n’a jamais rencontré son public. En cause, le modèle de vélo proposé qui n’a pas plu. D’autres invoquent l’absence de culture vélo en Wallonie. Dans les faits, les TEC vont continuer à proposer l’abonnement CycloTEC à leurs clients puisque la flotte de vélos existe, mais le projet ne connaîtra plus de développements ultérieurs.
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Message  joverwimp le Jeu 11 Jan 2018 - 15:52

velo-ravel.net a écrit:Surprenant cette déclaration quand on vois que tous les blue-bike électriques ont été retirés sauf à Hasselt.

http://liege.lameuse.be/13829/article/2016-11-25/les-blue-bikes-vont-setendre-en-wallonie

La SNCB veut s'en défaire, car ce n'est pas rentable. Le gouvernement Flamand s'en chargera; quid de la Walllonie?
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Message  velo-ravel.net le Jeu 11 Jan 2018 - 17:56

http://trends.levif.be/economie/high-tech/numerik/velos-partages-gobee-abandonne-bruxelles/article-normal-780957.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=social_tendances&utm_source=Facebook


Il n'aura pas fallu beaucoup plus que 6 mois pour que l'un des nouveaux acteurs du vélo partagé jette l'éponge à Bruxelles. La start-up GoBee dont les vélos verts étaient apparus à Uccle puis ailleurs dans notre capitale annonce la fin de son unique service belge. Raison invoquée ? Le vandalisme...

On les avait vus fleurir dès l'été passé, un peu partout dans les rues de Bruxelles. Les vélos verts partagés de la start-up GoBee étaient venus compléter la flotte de vélo en libre-service de Villo (JCDecaux) et de son concurrent O-Bike. Et ils repartiront presque aussi vite qu'ils ont surgi. En effet, la start-up française (mais née à Hong Kong) vient d'annoncer à ses utilisateurs qu'elle abandonnait le marché belge. À peine 6 mois après son lancement.

La raison invoquée ? "Ces dernières semaines, le vandalisme et les dégâts causés à notre flotte ont atteint des limites que nous ne pouvons plus surmonter", peut-on lire dans le message envoyé aux abonnés du service.

Il faut dire que le concept même de ces vélos en "free-floating" semble faciliter cet état de fait. Car le principe consiste à proposer l'usage d'un vélo qui peut être emprunté là où il se trouve (il est géolocalisé grâce au smartphone) et laissé au tout-venant, sans devoir rejoindre des bornes. Du coup, rapidement, ces vélos étaient laissés à l'abandon, déplacés ou abîmés par des utilisateurs, ou des passants, indélicats.

Le vandalisme, GoBee s'y attendait. "Nous étions tout à fait conscients que nous devrions faire face à du vandalisme. Nous étions prêts à prendre ce risque et investir nos ressources aussi bien financières qu'humaines ainsi que notre temps pour tenir le cap, pour vous offrir ce nouveau mode de mobilité" soutient la start-up dans son message d'adieu au marché belge. Il est vrai que le vandalisme et les dégradations moins volontaires constituent l'une des difficultés que rencontrent les acteurs du vélo partagé. Pourtant au moment du lancement de GoBee en Belgique, leur "boss" en minimisait l'impact. "Le vol et le vandalisme demeurent maîtrisés, rétorquait Geoffroy Marticou, General Manager de GoBee, dans les colonnes du Trends-Tendances du 9 novembre 2017. Nos algorithmes peuvent en effet détecter des comportements inhabituels. Sans oublier que l'on retrouve toujours nos vélos grâce au GPS. À ce stade, le phénomène reste très limité." Et de maintenir que le phénomène est intégré dans le business model.

À en croire GoBee, une poignée de personnes indélicates causerait bien plus de tort que prévu. "Nous avons dû affronter la triste réalité que notre vision de la mobilité n'était pas partagée par une minorité déterminée à nuire, et nous ne pouvons plus supporter ni le coût financier, ni le coût moral des réparations."

Reste que le vandalisme n'est sans doute pas la seule cause de ce départ, même plus élevé que prévu. Est-ce à dire que le service n'a pas fonctionné ? Ou, en tout cas, pas assez que pour compenser les frais liés au vandalisme ? Au moment d'écrire ces lignes, les responsables de GoBee n'ont pas donné suite à nos demandes de détails. Mais force est en effet de constater que les quelque 200 vélos verts de GoBee étaient particulièrement visibles dans nos rues, surtout dans le sud de Bruxelles... mais qu'ils restaient le plus souvent à l'arrêt
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Message  velo-ravel.net le Jeu 11 Jan 2018 - 17:56

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Message  joverwimp le Lun 5 Fév 2018 - 17:31

Aux Pays-Bas il y une dizaine d'organisations de vélos partagés. Pour chacune il faut un compte, une carte d'utilisateur ou un app sur son smartphone.
Ils se sont mis d'accord que l'accès chez l'un suffira pour les autres, pour le 1 mars 2019.
(www.fietsberaad.nl/index.cfm?section=nieuws&lang=nl&mode=detail&newsYear=2018&repository=Overal+een+deelfiets+met+%C3%A9%C3%A9n+account)
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Message  joverwimp le Mar 27 Fév 2018 - 12:46

Drie studenten van de universiteit van Delft bedachten het concept en lokten er naar eigen zeggen al 27.500 klanten mee in Nederland.

Swapfiets belooft voor die 17,50 euro per maand, of 15 euro voor studenten, een kwalitatieve fiets met zeven versnellingen, dubbel slot, werkende verlichting en diefstalverzekering. Bij een defect, zelfs een lekke band, komt er binnen 12 uur een fietsenmaker thuis langs om de fiets te repareren of om te ruilen.

In tegenstelling tot Blue-bike, Villo, Velo of o-Bike hoort een fiets bij één klant en is er geen ritprijs. Als de klant het abonnement opzegt, verdwijnt de fiets uit de stad. Gemeentebesturen hoeven zich dus geen zorgen te maken over zwerffietsen, stelt het bedrijf in een persbericht. Swapfiets mikt vooral op studenten, en gaat daarom eerst van start in Leuven. Binnen een paar maanden volgens Antwerpen, Gent en Luik.
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Message  joverwimp le Mer 25 Juil 2018 - 8:45

velo-ravel.net a écrit:Blue-Bike, bon cela m'a l'air quand même un peu amateuriste.

Sur cette page je peux lire qu'il y a des vélo électriques sur 7 sites.
http://www.blue-bike.be/fr/decouvrez

Ici on en trouve cinq.
http://www.blue-bike.be/nl/nieuws-en-acties/e-bikes-enkel-fietspunt

Hasselt, (gratis)
Bergen,
Luik-Guillemins,
Namen,
Ottignies

Sur cette page je ne trouve qu'un site (Hasselt)
http://www.blue-bike.be/fr/e-bikes

Contact pris avec le point-vélo de Liège, il n'y a pas de vélo électriques à  liège.

Pour Namur on peut y lire qu'il y a un test entre 1/7/2012 au 31/8/2012 et qu'après ce test ils vont décider s'ils continuent ou pas.  Mais depuis la page n'est pas à jour. je sais qu'on est à Namur  et que les choses vont moins vite, mais bon 4 ans.

A ma connaissance (a vérifier) il n'y en a pas à Mons.

J'ai contacté Blue-bike via le site mais pas de réponse.

Pour Hasselt, j'ai contacté le Fietspunt et il n'est pas possible de réserver un blue-bike.

Et pour les fietspunt c'est 23€ du moins à Hasselt, pour un vélo électrique et il vaut mieux réserver à l'avance car j'ai appris qu'ils ne sont pas chargés en permanence. Il vaut mieux appeler via tourismeLimburg car les fietspunten, c'est de l'économie sociale et on ne parle n'y comprends pas vraiment pas la langue de Vondel.


In de nasleep van de Vlaamse 'superministerraad', maakte minister Weyts bekend dat De Lijn naast het invoeren van extra lijnen en frequenties ook het deelfietsennetwerk Blue-bike zal overnemen van de NMBS, zowel in Vlaanderen als in Brussel en Wallonië.
Eerder al wilde Vlaanderen de fietsen overnemen, en NMBS-baas Sophie Dutordoir liet toen ook weten dat ze van de fietsen af wilde.
De fietsen zullen na de overname worden omgedoopt tot 'Yellow Bikes', bevestigt minister Weyts. “Voor alle duidelijkheid gaan we de bestaande fietsen niet overschilderen, maar het is wel de ambitie om in de toekomst naar gele exemplaren te gaan”. Meer details over de timing van de overname zijn nog niet bekend.

Het aandeelhoudersschap van Blue Bike is momenteel:  52% NMBS, 32%, De Lijn en 16% TEC.
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Message  joverwimp le Lun 10 Déc 2018 - 10:14

De blauwe leenfietsen van Blue-bike bestaan al sinds 2011 en zijn ondertussen in meer dan 40 NMBS-stations een vertrouwd beeld. Vervoermaatschappij De Lijn kocht dit najaar de aandelen van NMBS over en is sindsdien hoofdaandeelhouder van Blue-bike.

De Lijn heeft grootse plannen met Blue-bike. Directeur-generaal Roger Kesteloot: “We behouden niet alleen de bestaande Blue-bikehubs aan de NMBS-stations, maar zullen ook nieuwe punten installeren aan (kleinere) treinstations, grote bushaltes, park-and-rides en andere locaties die geschikt zijn als knooppunten voor combimobiliteit. Zo willen we dit deelfietsensysteem gevoelig uitbreiden. We zullen hiervoor overleggen met de steden en gemeenten.”
“Met de overname van Blue-bike tonen we dat we een actieve speler willen zijn op vlak van combimobiliteit. Bus en tram zijn slechts een stuk van de oplossing. Op vraag van onze reizigers vergemakkelijken we de combinatie van duurzame vervoermiddelen voor de zogenaamde first and last mile. De komende jaren gaan we fors investeren in extra deelfietsen en locaties. Zo kunnen onze reizigers makkelijker groene vervoermiddelen combineren. Want als we de Vlaming uit zijn auto willen krijgen, moeten we inzetten op de volledige keten: te voet, met de fiets en met de tram. Als vervoermaatschappij dragen we zo bij aan minder files en schonere lucht.” Bus- en tramreizigers kunnen de deelfietsen van Blue-bike sinds kort ook ontlenen met hun MOBIB-kaart, wat de overstap tussen de verschillende vervoersmiddelen praktischer maakt.

De eerste capaciteitsuitbreiding komt er aan de treinstations van Antwerpen, Brugge, Gent, Leuven en Oostende. Daarnaast komen er nieuwe Blue-bikepunten aan grote haltes van De Lijn en aan mobipunten. Blue-bike heeft momenteel 1294 deelfietsen aan 47 stations.
(www.mobielvlaanderen.be/overheden/artikel.php?nav=10&mbnr=194&id=2342)
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Message  joverwimp le Lun 4 Fév 2019 - 9:02

De Belgische tegenhanger van OV fiets doet het goed. Er werden in 2018 acht procent meer ritten gemaakt met Blue-bikes dan het jaar er voor, zo’n 224. 000 in totaal.


Vooral tijdens de laatste maanden van 2018 was de vraag naar Blue-bikes groter dan ooit. Er stonden hierdoor in 2018 een recordaantal ritten op de teller. Op veel locaties waren dagelijks alle fietsen in gebruik. Daarom werden er in juni 2018 extra fietsen bijgeplaatst, onder andere in Leuven, Oostende, Mechelen en Antwerpen. Het aantal locaties in 2018 steeg van 53 naar 60 locaties.

Blue-bike wordt in 93% van de gevallen gebruikt in combinatie met het openbaar vervoer. 28% van de gemaakte Blue-bikeverplaatsingen is ter vervanging van een verplaatsing die voordien volledig per auto werd gedaan in de first en last mile van de verplaatsing, zo meldt de fietsverhuurder. Hiermee bespaarde de beschikbaarheid van Blue-bike in totaal minstens 62 690 autoverplaatsingen in 2018.Ook in 2019 verwacht Blue-bike een toename van het aantal gebruikers en ritten. Er worden daarom in 2019 nog 350 extra fietsen voorzien die op nieuwe en bestaande locaties worden ingezet. De verbeterde fiets heeft 7 versnellingen, een groter mandje, betere banden en verbeterd fietslicht
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