Mons Ville Cyclable ?!?

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comment faire une bonne piste cyclable

Message  velo-ravel.net le Mer 26 Avr 2017 - 17:59

Prenez votre meilleur revêtement.




Rajoutez y des rigoles



Et surtout n'oubliez pas les taques d'égouts.

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Vélos partagés

Message  joverwimp le Jeu 27 Avr 2017 - 12:52

Vous cherchez un vélo à Mons ? Une formule de vélos en libre-service nouvelle génération va bientôt être en test dans l’intramuros montois.
Vous le localisez et vous le réservez avec votre smartphone, vous en prenez possession en déverrouillant électroniquement le cadenas
intelligent et, arrivé à destination, vous indiquez, toujours via votre smartphone, l’endroit où vous le déposez. Avec ce système, plus besoin de stations vélos coûteuses, l’utilisation de la flotte de vélos à disposition devient hyper flexible puisqu’on peut laisser le vélo où l’on veut dans le périmètre défini par l’application et le modèle des vélos peut être plus basique et donc moins cher que ceux généralement utilisés dans les grandes villes pour du libre-service. Génial, non ? Derrière ce projet prometteur se trouvent des chercheurs et des financements wallons.

"ShareABike" est un projet de recherche universitaire mené conjointement par le service MARO (Mathématique et Recherche opérationnelle) de la Faculté polytechnique de l’UMONS et les centres de recherche NaXys et CeRCLe de l’UNamur. Ensemble, ils ont répondu en 2014 à l’appel à projets wallon « Germaine Tillion » en innovation sociale qui
leur a donné les fonds nécessaires pour développer le projet. L’UMONS a travaillé sur l’application smartphone (compatible Android et iPhone), NaXys sur le concept du cadenas à déverrouiller électroniquement, tandis que l’aspect marketing était pris en charge par le Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs (CeRCLe).
Pour le test, une trentaine de vélos noirs reconnaissables à leur plaquette au nom de l’opération ont été loués à Pro Velo qui en assure également la maintenance.
Quant au Coursier wallon, mission lui a été confiée de redispatcher au besoin les vélos pour une meilleure répartition au sein du périmètre de test et pour rapatrier
chez Pro Velo ceux qui devront être réparés (au moment où le cycliste dépose le vélo après usage, l’application smartphone demande si le vélo est en état ou
nécessite une révision).
La Ville de Monset le Groupe TEC complètent ce partenariat interdisciplinaire voulu par l’appel à projets.
Le test grandeur nature du système aura lieu dans les prochaines semaines et le projet de recherche se terminera en août.
Comme l’explique Jean-Marc Godart, assistant de recherche à l’Université de Mons, si le test est concluant, ShareABike deviendra alors une technologie mise à disposition qui devra sans doute encore être développée, mais qui pourra, par exemple être commercialisée dans le cadre d’une spin-off.
À ce stade, la Wallonie aura la main. En attendant, le concept devrait permettre à d’autres villes, villages, noyaux d’habitats, zones touristiques… de se doter à faible
coût d’un service de vélos partagés.
Plus d’infos : www.shareabike.be

QUI ? Toute personne disposant d’un smartphone et ayant minimum 16 ans
POUR FAIRE QUOI ? Tester gratuitement un nouveau système de vélos en libre-service
QUAND ET OÙ ? De mars à juin 2017 à Mons
CONVAINCU ? Infos et inscriptions sur www.shareabike.be
Places de cinéma et abonnements TEC à gagner !
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Gare de Mons

Message  velo-ravel.net le Ven 28 Avr 2017 - 11:20

envoyé à la Police et infrabel via Twitter et Facebook.

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Arrière de la gare

Message  velo-ravel.net le Mer 13 Sep 2017 - 13:50

Voilà depuis des mois j'essaie que la police de Mons intervienne pour faire reculer les barrières d'un mètre, c'est pas la place qui manque derrière...

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Rond-Point Imagix.

Message  velo-ravel.net le Mer 13 Sep 2017 - 14:32

Il y a actuellement des travaux sur la bretelle reliant la B501 et les Grands-Près, au niveau du rond-point formé par la bretelle de la B501, le boulevard André Delvaux, l'avenue Léo Collard et l'avenue Thomas Edison. je dirais plus simplement le premier rond-pont en venant de Mons situé face à l'entrée d'Imagix.

Comme vous pouvez le lire plus haut dans ce forum, ce n'était déjà pas fameux par le passé pour les piétons (ni les cyclistes) mais la réorganisation actuellement en cours n'améliore pas la situation.
http://velo-ravel.forumactif.org/t1447-mons-ville-cyclable#10609

En effet les piétons (et cyclistes) venant de Ghlin, via le centre commercial de Brico Plant-it en empruntant le chemin via le tunnel sous la B501, seront privés de trottoir pour continuer vers les Grand-Près. Ils sont rejetés sur la route. En effet comme le montre la photos ci dessous, la rue prends l'entièreté de la largeur.



Le reste des grands près est relativement bien aménagé en piste cyclable, et c'est vraiment dommage de ne pas avoir pensé a aménagé une "continuité" avec la piste cyclable se trouvant non loin de là voir les photo ci dessous.





L'option de prendre direction du cinéma et d'ensuite essayer de reprendre le trottoir ou la piste cyclable ne semble pas non plus une solution qui a été envisagée.



Bref sur cet aménagement on n'a pas tenu compte des piétons ni des cyclistes venant de Ghlin.
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Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  velo-ravel.net le Ven 15 Sep 2017 - 17:53

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La blague de la semaine des petits farceurs (1/13, saison 1)

Message  velo-ravel.net le Sam 25 Nov 2017 - 10:42

La blague de la semaine des petits farceurs
(1/13, saison 1)

Qu'ils soient élus politiques ou fonctionnaires, les responsables des infrastructures cycloroutières montoises (communales ou régionales) comptent un fameux contingent de petits farceurs. Ils adorent faire des blagues. Évidemment, leur humour est un peu basique, voire carrément potache. Leur spécialité, c'est plutôt la peau de banane, le seau coincé au-dessus de la porte, les pieds dans le tapis et les coussins péteurs. Ils ne le font pas vraiment exprès. C'est plus fort qu'eux. Ils ont gardé une âme d'enfant facétieux.

Il y a des villes et des régions où ce sont des élus tristement efficaces et des fonctionnaires bêtement compétents qui s'occupent de ces questions. Chez nous, en Wallonie et à Mons, on a du respect pour le travail d'amateur et, surtout, on a le sens de la farce et du surréalisme. Les infrastructures cycloroutières sont généralement confiées aux rois du canular, qui s'en donnent à cœur joie pour nous amuser et nous surprendre au fil des routes et des années.

Comme il faut savoir prendre les choses avec légèreté, humour et élégance, nous avons choisi d'appliquer l'adage montois: "I vaut mieux rire qué braire, el grimace é pus belle". C'est pourquoi nous avons décidé de mettre à l'honneur chaque semaine l'un des gags cyclistes les plus réussis parmi ceux qui parsèment les routes montoises.

Voyez plutôt ...

Cette semaine: Hommage à Magritte

Si vous circulez boulevard Kennedy le long de Léo Collard, vous verrez peut-être un cycliste se rouler par terre de rire, en se tapant sur les cuisses. C'est qu'il vient de découvrir ce que la Ville de Mons et la Région wallonne ont baptisé "piste cyclable".
En fait, c'est un trottoir qui a été divisé en deux: un côté pour les cyclistes, un côté pour les piétons. Et hop, le tour est joué!



Pour rigoler, on a laissé aux piétons qu'un tout petit couloir dont la largeur va en diminuant.



Là où ça devient complètement désopilant, c'est quand la bande des piétons rencontre le poteau d'éclairage. Les piétons doivent passer de profil, à l'égyptienne.



Le gag prend tout son sel à l'heure d'entrée et de sortie des classes. En effet, les piétons, trop nombreux, sont obligés d'utiliser toute la largeur de ce qui était autrefois leur trottoir.



C'est alors que l'on peut mesurer à quel point cet aménagement fait honneur à l'humour surréaliste de Magritte: "Ceci n'est pas une piste cyclable".

À la semaine prochaine, pour une nouvelle blague: "La fake piste"
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article la libre Belgique

Message  velo-ravel.net le Lun 27 Nov 2017 - 20:15



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La blague de la semaine des petits farceurs (2/13, saison

Message  velo-ravel.net le Ven 1 Déc 2017 - 12:30

La blague de la semaine des petits farceurs (2/13, saison 1)




           Partout à Mons, ils se coupent en quatre pour que vous puissiez vous plier en deux (de rire)… et votre roue en huit. Qui? Les princes de la farce cycloroutière qui ont en charge les routes communales et régionales.

           Les cyclistes gonflés ont décidé de leur rendre hommage chaque semaine en présentant les plus belles réussites humoristiques du réseau routier montois. Ce courier est adressé aux responsables de la Ville de Mons et de la Région, à la presse et aux amoureux de l'humour et de la facétie.

           Dorénavant, ils y ajouteront une ou plusieurs "blagounettes express" qu'ils publient de temps en temps entre deux "blagues de la semaine" sur leur page Facebook (Cyclistes gonflés…) chaque fois qu'ils découvrent une perle particulièrement réussie. La première vous permettra de découvrir une "la tectonique des pistes cyclables montoises".

           La (grosse) blague de cette semaine est une "fake piste", dont l'un des sommets est sans conteste ce piquet placé en plein milieu de la bande cyclable. À quand la même chose aux entrées d'autoroute?

Pour les cyclistes gonflés
Luc Beeusaert
Les "Cyclistes gonflés à bloc pour passer à l'action" sont un groupe de cyclistes montois indépendants de tout parti politique et association cycliste. Ils roulent pour Mons et la planète, pour la liberté et pour le plaisir.

LA "FAKE PISTE" DE L'AVENUE DU GOUVERNEUR CORNEZ (entre Mons et Hyon)

Un beau jour, des responsables routiers se sont avisé que le long des étangs il y avait un magnifique sentier très apprécié pour son calme par les promeneurs, les enfants, les chiens en laisse ou non, les pêcheurs, les mamans avec des poussettes. "Il ne manque que des vélos!" se sont-ils dit, "Ce sera plus rigolo". Ni une ni deux, on a bétonné le chemin. On a mis une ligne blanche au milieu. Et le tour était joué. À la plus grande joie des piétons trop contents de partager le sentier avec des cyclistes.

Visite guidée de la "fake piste"

Aucun panneau et aucune flèche n'indique l'existence de cette piste côté Mons. Elle commence juste derrière la camionnette garée sur le parking aménagé sur le trottoir à l'initiative (privée) du conducteur.



Seule preuve de l'existence de la piste cyclable, un logo d'une subtile discrétion sur le sol.


Avouez qu'ils sont trop forts, les rois de la blague! Ils ont placé un piquet juste au centre de la bande cyclable et de la bande piéton. Ils auraient pu le mettre bêtement sur la bande blanche et sur les bords. Cela aurait tout aussi bien empêché les voitures de passer, mais cela aurait été beaucoup moins marrant, avouez-le. À quand la même chose à l'entrée des autoroutes. Il n'y a pas que les cyclistes qui aiment bien rigoler.


Dix mètres plus loin, un arbre étend comme un bras son élégante ramure sur la bande cyclable. Quels poètes!.


La surprise du samedi, c'est un pêcheur qui occupe toute la bande cyclable! Parviendra-t-il à prendre un gros cycliste à l'hameçon.


Si les cyclistes ont besoin d'un petite coup de fouet au passage, l'arbuste peu s'en charger


À part aux extrémités, rien n'indique aux piétons et aux vélos de quel côté ils doivent circuler. Cela permet aux cyclistes de se livrer à d'amusants gymkhanas aux heures d'affluence ( un piéton du mauvais côté)


Le clou du spectacle, c'est un magnifique trou! Les enfants à vélo peuvent s'y exercer au vol plané. Il est vrai qu'on cicatrise vite à cet âge-là.



Et pour terminer, voici la piste cyclable qui conduit à l'entrée de ce désopilant itinéraire côté Hyon.



On a de la chance à Mons: on sait rire. Si vous voulez voir ce que c'est qu'une piste cyclable sans humour et sans piquet au milieu de la bande cyclable, suivez ce lien. Vous verrez: ce n'est pas à Mons que l'on nous ferait une chose pareille!
https://www.facebook.com/GrenobleRCGE/videos/944576079033611/?q=laurent%20barth%C3%A9lemy

La blagounette express des petits farceurs:
la tectonique des pistes cyclables montoises


Le principe de la "blague de la semaine", c'est de vous montrer les meilleurs numéros des rois du gag routier. Chaque semaine, on compte bien vous en mettre plein la vue. Cela n'empêche qu'une petite blagounette en passant, ce n'est quand même pas de refus. C'est pourquoi nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer la petite farce tectonique des plaques qui se chevauchent, qu'Abel a découverte chaussée de Bruxelles. Ne roulez pas trop vite en passant à cet endroit afin de pouvoir l'admirer sans tomber dedans.

La ou les blagounettes sont publiées en priorité sur Facebook avant d'être ajoutées à la grosse blague de la semaine que nous envoyons par courrier aux responsables.
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À la gare comme à la guerre, La blague de la semaine des petits farceurs (3/13, saison 1)

Message  velo-ravel.net le Ven 8 Déc 2017 - 15:26

À la gare comme à la guerre

La blague de la semaine des petits farceurs (3/13, saison 1)

Ce n'est pas parce qu'ils portent une cravate, un nœud-papillon ou un tailleur qu'ils n'ont pas le sens de la rigolade. Qui? Les ministres de la Région wallonne, les bourgmestre et échevins de la Ville de Mons et leurs fonctionnaires en charge des infrastructures cyclo-routières!

Depuis trois semaines maintenant, les "Cyclistes montois gonflés à bloc pour passer à l'action" ont décidé de mettre à l'honneur tout l'éventail du talent comique qu'ils déploient avec brio dans la conception et l'entretien de la plupart des itinéraires pour vélos.

En effet, convaincus qu'il faut être un doux dingue pour oser rouler à bicyclette à Mons, ils s'emploient à faire mourir les cyclistes… de rire (vous avez eu peur!) en parsemant les routes communales et régionales de petites blagues à cyclistes les plus désopilantes les unes que les autres.

Après deux "fake pistes" aussi tordues que tordantes, nous vous montrons un exemple qui prouve toute l'étendue de leur palette comique.
Pour les cyclistes gonflés
Luc Leens

A LA GARE COMME A LA GUERRE
L'exemple que nous avons choisi est celui de l'allée extérieure du boulevard Charles-Quint, depuis le square de la prison (square Verlaine) jusqu'à la gare dite provisoire.
En proposant un véritable "parcours du combattant" aux cyclistes, ce tronçon démontre en effet que nos petits farceurs maîtrisent parfaitement l'art du bon vieux comique troupier. Le type humour militaire qu'il pratique est celui qu'affectionnaient les adjudants un peu sadiques à l'époque du service militaire, ces fantaisistes subtils et délicats qui aimaient bien se payer la tête des jeunes recrues.

Par exemple, ils faisaient coucher les soldats les plus peureux devant un char, qu'ils faisaient rouler au-dessus de leur tête. Nos responsables cyclo-routiers proposent aujourd'hui le même exercice aux cyclistes, mais avec des bus.
Autre partie de plaisir pour les sous-officiers blagueurs, faire coucher et se relever les jeunes trouffions à toute vitesse, jusqu'à l'écœurement. L'exercice a été adapté à Mons avec un amusant jeu de "Tu peux. Tu peux pas". Vous allez comprendre tout de suite.


Photo 1 - Côté boulevard Churchill (square Verlaine), le trottoir est désormais interdit aux cyclistes. Le panneau a été enlevé. Il faut dire que ce tronçon était souvent impraticable en raison du nombre de piétons.




Photos 2 et 3 – Le cycliste doit donc emprunter la chaussée. Pour augmenter ses chances de survie, il lui est conseillé de rouler sur les bandes blanches hachurées, même si ce n'est pas légal. Il faut dire qu'emportés par la descente les voitures et les bus roulent vite à cet endroit, bien qu'ils ne peuvent pas voir les cyclistes cachés par la courbe du tunnel.



Photos 3 et 4 - Remarquez les nombreux piétons sur le trottoir qui rendent illusoire son utilisation comme piste cyclable partagée.
Photos 3 et 4 - Au passage, remarquez aussi que, sur les 46 lampes, 8 suffisent à éclairer le tunnel comme en plein jour. Les 38 autres, qui sont toujours éteintes, servent uniquement à nous rappeler que les concepteurs de cette infrastructure sont des lumières.





Photos 5, 6 et 7 – Dans la montée, la vitesse du cycliste baisse, tandis que les voitures déboulent à ses côtés.




Photos 8 et 9 – C'est à ce moment que l'on comprend vraiment le but de la blague qui consiste à passer sous l'autobus à l'endroit où la zone hachurée se rétrécit avant de disparaître complètement.



Photo 10 – À ce stade, il vaut mieux reprendre son guidon à deux mains et lâcher l'appareil-photo.



Photo 11 – Les survivants arrivent sur le boulevard Charles-Quint à point nommé pour un nouveau jeu, qui les invite à monter ou descendre constamment de vélo (ou de passer sans cesse d'une bande de circulation à l'autre).



Photo 12 – TU PEUX : le panneau indique que le cycliste peut rouler sur la bande bus



Photo 13 – TU PEUX PAS : le panneau, placé dix mètres plus loin, indique que le cycliste ne peut pas rouler sur la bande bus (seulement les bus, les taxis et les fournisseurs)


Photo 14 - TU PEUX PAS : le panneau confirme le précédent (seulement les bus)



Photo 15 – TU PEUX: le panneau indique que le cycliste peut suivre l'itinéraire des bus



Photo 16 - TU PEUX PAS : le panneau, placé dit le contraire du précédent (seulement les bus et les taxis sont autorisés)


CE N'EST PAS A MONS QUE L'ON NOUS FERAIT UNE CHOSE PAREILLE
Pour vous montrer la chance que nous avons à Mons, nous avons décidé d'ajouter chaque fois un exemple d'un de ces pays malchanceux où les élus et les fonctionnaires responsables des infrastructures cyclo-routières sont totalement dépourvus d'humour et de fantaisie. Voici le tunnel consternant que les responsables lyonnais ont creusé sous la colline de la Croix-Rousse: 1,7 km réservé aux piétons, cyclistes et bus. Vous vous rendez compte qu'ils n'ont même pas pensé à les mélanger! Pffff… Petits joueurs, ces Français!

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Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  joverwimp le Ven 8 Déc 2017 - 16:46

Donc pour ceux qui veulent se suicider: rendez-vous ici en vélo
Avantage pour les héritiers: un dédommagement de la part des conducteurs automobiles.
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Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  velo-ravel.net le Ven 8 Déc 2017 - 17:51

joverwimp a écrit:Donc pour ceux qui veulent se suicider.

ah non j'ai mieux
Descendre la rue de Nimy, aucun stop, aucun céder le passage, donc la priorité de droite s'applique.


Sauf qu'à gauche.


C'est un carrefour géré par des feux tricolores, sauf qu'après le feux il y a un céder le passage, quel automobiliste s'arrêtera ?
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Re: Mons Ville Cyclable ?!?

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