Mons Ville Cyclable ?!?

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Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty La blague de la semaine des petits farceurs (7/13, saison 1)

Message  Admin le Mer 24 Jan 2018 - 15:01

la blague à 250 millions d'euros

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La passerelle cyclo-piétonne promise en 2006…
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La gare-passerelle non cyclable annoncée deux ans plus tard
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Depuis sept semaines maintenant, les Cyclistes gonflés à bloc apportent la démonstration que, quand il s'agit de faire des farces aux cyclistes, la Ville de Mons et la Région wallonne ménagent rarement leur peine.

Leur humour, parfois subtil, se niche souvent dans une série de détails qui doivent être mis bout à bout pour faire un gag désopilant, Cette semaine, nous voulons vous montrer qu'en collaboration avec la SNCB, nos petits rigolos sont également capables de voir grand, très grand, très très très très très très très très grand.

Comment ont-ils réussi une blague d'un tel calibre? C'est simple: annoncer pendant des années la construction d'une passerelle cyclable et piétonne à côté de la gare de Mons et, juste avant les travaux, décider de construire à la place une gare-passerelle piétonne, mais pas cyclable. Différence: 250 millions d'euros, soit 10 milliards de francs belges pour ceux qui calculent encore dans la monnaie en vigueur quand ce gag a été conçu. Excusez du peu!

Bonne lecture

Brigitte Damien
Pour les cyclistes gonflés

La métamorphose de la passerelle cyclo-piétonne

Nous sommes au début des années 2000. Dans la foulée d'un plan communal de mobilité (dont la partie cycliste n'a jamais été réalisée), la Ville de Mons annonce à grand renfort de tambours et de trompettes que l'on va lancer un marché public pour installer une "passerelle cyclo-piétonne" entre la gare et les Grands Prés. "Cyclo-piétonne", on n'en croyait pas nos oreilles! On avait raison. A noter que ce marché prévoyait explicitement qu'on ne touchait pas à la gare existante.

Le 20 octobre 2006, l'affaire est dans le sac (dans le sac à malices, malheureusement)! À l'hôtel de ville, le bourgmestre de la Ville de Mons et le ministre-président de la Région wallonne (c'était la même personne) annonce que le marché de cette passerelle est attribué à un architecte mondialement connu, Santiago Calatrava! (photos 3 à 6)

Mons Mag 2006: Mons était drôlement fier de son dragon volant
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En plus d'une passerelle de 150 mètres destinée aux piétons, aux cyclistes et aux personnes handicapées, le budget de 35 millions d'euros va même permettre de réaliser un parking "paysager" de 800 places et la couverture des quais. Début des travaux: 2008. Fin des travaux: 2010.

Deux TGV se croisent en gare de Mons! Une autre blague…

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Remarquez la silhouette de l'ancienne gare à l'arrière-plan des ascenseurs sur les quais
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Les cyclistes regonflent déjà leurs pneus et les journalistes sont lyriques. C'en est fini de la coupure des voies de chemins de fer qui "tranche à vif le tissu urbain et garrotte tout développement. A Mons, on va joliment réparer cette balafre".
Naïvement, les Montois ont pensé que le dragon figuré par la passerelle était celui de la Ducasse, alors qu'il s'agissait seulement du… monstre du Loch Ness.  

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Tout ça était une bonne blague, évidemment!
Un an plus tard, les mêmes se retrouvent en effet pour annoncer qu'au lieu de réaliser une passerelle cyclable et piétonne, ils vont carrément raser la gare pour la remplacer par une autre gare, qui sera une gare-passerelle…exclusivement piétonne. Pour les besoins du gag, le projet annoncé est évidemment en contradiction flagrante avec le marché. Pour justifier que la passerelle ne soit plus cyclable, il fallait bien s'attaquer à la gare elle-même, ce que l'appel d'offre initial excluait de manière explicite. Étonnant, non? D'autant qu'aucun nouvel appel d'offre n'est lancé pour ce projet complètement différent.
Dans ce cas-ci, on ne peut pas dire: "Elle ne sera pas cyclable pour un sou". Il faut dire: "Elle ne sera pas cyclable pour 250 millions d'euros". En effet, au lieu des 35 millions prévus, la facture totale est passée à 285 millions d'euros en ce début 2018.
Et encore, ce n'est pas fini! Depuis 2006, malgré tous les jurés-crachés par terre, ce prix a augmenté en moyenne de 20 millions d'euros par an

Une image toujours virtuelle de la future gare
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Les cyclistes ne pourront pas rouler sur cette passerelle. Ils devront descendre de machine pour pouvoir admirer la merveilleuse architecture spécialement conçue pour les empêcher d'aller aux Grands Prés à vélo.
D'une certaine façon, cette nouvelle gare préfigure la solution dont rêvent en secret de nombreux responsables montois et wallons : si les cyclistes descendaient de vélo et se contentaient de marcher sur les trottoirs en poussant leur machine, tous leurs problèmes seraient résolus. La seule chose qui les retient est l'immense perte pour la cause de la farce dont ils sont les plus éminents serviteurs. On n'a donc pas fini de rire.
Remarquez qu'il n'y a aucun vélo ni aucune piste cyclable sur la place et les rues qui y conduisent. Ils espèrent peut-être que les vélos auront disparu quand la gare sera terminée.
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Le plan B comme Bicyclette

Certains penseront peut-être que les cyclistes ne sont que des victimes collatérales d'une farce pharaonique qui ne les visait pas spécialement. Nous n'en sommes pas si sûrs. En effet, il était possible de donner satisfaction aux deux-roues sans contrecarrer le projet faramineux de la gare-passerelle. Pour ce faire, il existait un plan B, qui a d'ailleurs été proposé aux petits farceurs. Sans succès.
En effet, l'ancienne gare comportait deux passages souterrains dont l'un aurait pu être conservé et prolongé à frais réduit (en comparaison au budget total, évidemment). Les cyclistes auraient ainsi pu rejoindre les Grands Prés depuis le parking souterrain de la nouvelle gare, côté ville. Mais avouez que cela aurait été trop simple, trop bon marché et surtout nettement moins drôle.

Pourquoi pas une "rue cyclo-piétonne"?  (photos 10 et 11)

Si vous doutez encore des intentions facétieuses de nos petits farceurs à l'égard des cyclistes, proposez leur ce qui suit. Vous verrez bien s'ils sont prêts à faire une petite place aux cyclistes.

Sur le site d'Eurogare qui pilote le projet, le hall de la gare-passerelle est présenté comme une "rue", une "rue piétonne" https://www.eurogare.be/fr/de-l-avant-projet-au-projet.html?IDC=225. Et si on en faisait une rue cyclo-piétonne? Les 14,7 mètres de large de cette "rue" sont largement suffisants pour installer en son centre une double piste cyclable de 3 mètres de large. Chiche!

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Pas possible? Vous voulez un exemple? Regardez la belle passerelle que Santiago Calatrava a construite pour les Canadiens à Calgary (Alberta). Elle ne fait pas 15 mètres de large et pourtant, notre ami espagnol est parvenu à y mettre deux beaux trottoirs et une piste cyclable de belle dimension. Évidemment, on n'est pas en Wallonie.

Passerelle de la liberté à Calgary, Canada: une œuvre de Calatrava.
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CE N'EST PAS À MONS QU'ON NOUS FERAIT UNE CHOSE PAREILLE (photo 12)
La SNCB peut le faire! Voici la très belle passerelle piétonne et cycliste en bois installée au-dessus des voies de chemins de fer à Denderleeuw. Elle mesure 250 mètres de long (100 mètres de plus que la gare-passerelle) et a coûté la somme ridicule de 1 million d'euros. Un montant absolument indigne d'une ville comme Mons.
Denderleeuw
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Tant qu'à faire, nous vous offrons également une vue de la passerelle cyclo-piétonne de la gare d'Aarschot.
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Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Blague de la semaine des petits farceurs (épisode 8/13, saison 1)

Message  Admin le Mer 24 Jan 2018 - 15:23

Le pont de Ghlin: un accès de folie

Depuis huit semaines maintenant, les cyclistes gonflés à bloc rendent hommage aux innombrables farces et attrapes dont les responsables des routes communales et régionales parsèment la ville de Mons. Tout le monde a pu ainsi constater que ces rois du canular cycliste ont vraiment un humour fou. Dans certains cas, on devrait même dire: fou à lier.  Les exemples d'aménagements complètement dingues ne manquent, mais celui du pont de Ghlin est sans aucun doute le plus délirant de leurs "accès de folie".

En l'occurrence, il s'agit de l'accès qui conduit les cyclistes montois du boulevard Churchill jusqu'au rond-point des Baudarts en passant par le pont de Ghlin. Attention, c'est du lourd! Les adolescents d'aujourd'hui parleraient d'un "truc de malade mental".

Pourtant, le gag est court. Il fait 250 mètres à peine, mais vous pourrez constater qu'il est vraiment dément. Ce qui prouve que les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures, surtout quand elles sont complètement siphonnées. Pour l'apprécier, il suffit de vouloir se rendre de Mons vers Imagix, les Brico ou Ghlin… à vélo. À vélo? Vous êtes bien sûr? Bon! Alors, accrochez-vous à votre guidon, car vous allez voir quelque chose d'absolument dingo.

Les cyclistes gonflés à bloc

Cette fois, vous pourrez également apprécier cette blague sur Youtube. Voici les liens.





(NB: aucun cycliiste n'a été blessé ni tué pendant le tournage de ces vidéos).

En approchant du rond-point de la porte du Parc par le boulevard Churchill, le Code de la route ne vous laisse pas le choix. Vous devez suivre les voitures. Rien ne vous autorise à monter sur le trottoir, qui n'est pas une piste cyclable, ni un trottoir partagé. On en reparlera plus tard à partir de la photo 10. (ceci est la photo 1)
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En attendant, il faut vous engager sur la bretelle qui monte vers le rond-point. Vous vous dites qu'il faut être complètement détraqué pour envoyer des cyclistes dans un pareil coupe-gorge. Vous n'avez peut-être pas tort. Dites-vous que c'est juste pour rire et pédalez!

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Évidemment, quand on sent les automobiles qui aimeraient bien vous pousser un peu dans le derrière pour vous aider à monter plus vite, on n'est pas loin de penser que les responsables de cet aménagement sont vraiment zinzins.

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Arrivé (vivant) sur le pont, la chevauchée hallucinante se poursuit par une belle surprise. En effet, vous roulez maintenant sur une espèce de bande d'arrêt d'urgence qui aurait permis très facilement d'élargir l'espace réservé aux modes doux en installant une piste cyclable protégée à côté du trottoir. Conscients de leur mission et de leur réputation au service de la bouffonnerie, nos (ir)responsables  ont cependant préféré faire de cet espace un lieu de cohabitation - à mourir de rire - entre les vélos et les voitures.

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En redescendant du pont, les cyclistes prennent la bande de droite vers Ghlin et les Grands prés. À cet endroit, plus de pseudo-bande d'arrêt d'urgence. La largeur de la voie de circulation rétrécit pour faciliter les contacts entre cyclistes et automobilistes. Suivant le type de rencontre que vous ferez avec le capot de l'automobile, vous pourrez vivre une expérience d'humour ravageur, acéré, cinglant, mordant et, en tout cas, déjanté. Admirez sur la photo la jolie queue de poisson de l'automobiliste.

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Petit détail piquant: bien qu'en pleine agglomération et dans un endroit dangereux, la limite de vitesse a été portée à 70 km/h sur le pont. De toute façon, on s'en fiche au fond parce que cette limite n'est ni respectée ni contrôlée

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Mais, nous direz-vous, il faut être un peu fêlé soi-même pour suivre l'injonction des farfelus de la Ville de Mons et de la Région wallonne qui vous envoient sur le pont avec les voitures. Effectivement, les cyclistes, même gonflés, n'ont pas toujours suffisamment de sens de l'humour et, malgré leur goût pour la farce cycloroutière, ils finissent par emprunter le trottoir. Mais ne croyez pas que les occasions de rigoler en sont totalement exemptes.

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Le trottoir qui monte du boulevard Churchill vers le pont de Ghlin est très étroit et il n'y a pas de garde-fou (c'est normal: il les installe rarement eux-mêmes). Si vous essayez de dépasser le piéton, vous aurez peut-être l'occasion de faire une jolie culbute de 7 ou 8 mètres de hauteur.

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En été, les branches fouettent gentiment visage du cycliste, lui offrant une occasion supplémentaire de commencer une carrière de cascadeur.

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Sur le pont de Ghlin comme ailleurs, les piétons sont ravis de voir slalomer des cyclistes entre eux.

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Sur le trottoir du pont de Ghlin, même les petits chiens aiment jouer entre les roues des vélos.

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Arrivé à cet endroit (à l'entrée de la sortie vers Ghlin), ce qui était interdit (rouler sur les trottoirs) devient impossible, car le trottoir devient un escalier. Les cyclistes sont donc quand même obligés de rouler sur la route. À noter que pour les parents avec une poussette et les handicapés en chaise roulante, c'est le même prix.

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Puisqu'il est interdit de rouler sur le trottoir et que la route est dangereuse, la solution ne serait-elle pas de tracer une mini-piste cyclable sur la borne en béton? Les petits farceurs ont certainement déjà dû y penser. Les cyclistes gonflés ont réalisé un prototype.

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Au pays des fous, les cyclistes sont gonflés. C'est pourquoi ils n'ont pas hésité à tester cette solution. Une manière pour eux de se mettre au diapason de l'humour complètement timbré des responsables des routes à Mons. Pour la technique, il y a encore des progrès à faire, mais pour l'idée, ils sont fidèles à leurs modèles.

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C'est du tout frais

N'allez pas imaginer que cet "accès de folie" soit une vieille blague éculée que nous avons voulu recycler. C'est du tout frais. Le revêtement du pont de Ghlin a été entièrement refait à l'été 2017 et le rond-point de la porte du Parc date de dix ans à peine. Les responsables de ces deux réalisations complètement brindezingues sont donc toujours aux commandes. On n'a pas fini de rigoler.

Blague de la semaine pour tous
La blague de la semaine des petits farceurs est conçue avant tout comme un hommage aux responsables politiques, administratifs et techniques en charge des infrastructures cycloroutières à Mons. Chaque semaine, elle est donc envoyée en priorité à chacun d'entre eux, à la Ville de Mons et à la Région wallonne. Mais comme tout le monde a le droit de rigoler, elle est également diffusée à la presse montoise, aux cyclistes gonflés ou non et aux amoureux de la rigolade. Elle est aussi publiée sur la page Facebook des "Cyclistes gonflés à bloc pour l'action".
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Message  velo-ravel.net le Sam 27 Jan 2018 - 16:12

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Message  velo-ravel.net le Ven 30 Mar 2018 - 10:14

je ne publie plus grand chose dans ce post car je publie ici
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Message  eeuwige reiziger le Ven 30 Mar 2018 - 10:14

On dirait le Far West! J'ai l'impression qu'aucun mandataire montois fait du vélo...

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Message  velo-ravel.net le Ven 30 Mar 2018 - 10:20

Si ceux de l'opposition du moins les verts.

Nous avons invité tous les mandataires à venir faire le Safari urbain avec nous.
Mais à ce jour personne n'a répondu présent.

Probablement moins médiatique que la poste ?
http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/di-rupo-joue-les-facteurs-et-les-dj-a-mons-5aba3dddcd709bfa6b063e5a
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Message  Ravélo Rando le Sam 31 Mar 2018 - 8:35

velo-ravel.net a écrit:je ne publie plus grand chose dans ce post car je publie ici
http://forum.lescyclistesgonfles.com/

T'inquiète pas, je vous lis et j'essaie de vous faire de la pub en parlant de vous sur d'autres forums.

BàT
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Message  Ravélo Rando le Mer 18 Avr 2018 - 19:45

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Message  velo-ravel.net le Sam 25 Aoû 2018 - 11:02

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