Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

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Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  velo-ravel.net le Jeu 21 Jan 2016 - 14:40

Quelles sont les possibilités pour aller en train normal, je ne parle pas du Thalys, de Belgique en France.

On parle toujours d'Europe, et de favoriser les relations entre zones frontalières, mais Quid du train.

Si je ne me trompe je ne vois que deux possibilités entre la France et la Belgique.

Mouscron - Lille et Tournai - Lille.

Carte du réseau Belge http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/outils-voyage/~/media/980C1DF6F81B43209AEB0EF42776F1FD.ashx

Cette carte semble renseignez des trains entre Mons et la France mais je ne vois pas lesquels
A ma connaissance il n'y a plus de trains entre Charleroi et Maubeuge non plus.

Ces cartes semblent plus explicites,

Carte des relations ferroviaires (semaine)
http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/outils-voyage/~/media/7BA30FC8079D4602A3929319E6BA6B83.ashx

Carte des relations ferroviaires (Week-end)
http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/outils-voyage/~/media/EEE89DE170F0446084E557FF67278867.ashx


Cartes des destinations France (TGV et intercités)
http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/guide-voyageur/carte-destinations.pdf

Mais cette carte ne me semble pas reprendre les TER.
Carte du Nord-Pas-de-Calais
[url=http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nord_pas_de_calais/Carte r%C3%A9seau - mars 2015_tcm64-18038_tcm64-58392.pdf]http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nord_pas_de_calais/Carte%20r%C3%A9seau%20-%20mars%202015_tcm64-18038_tcm64-58392.pdf[/url]

Ici l'on mentionne encore la ligne Maubeuge - Charleroi, mais je ne retrouve pas de train.


La carte des Ter Champagnes-Ardennes, devrait se trouver ici mais on n'a pas les droits.
http://www.ter.sncf.com/champagne-ardenne/gares/carte-reseau-ter-champagne-ardenne

bon il y a celle-ci
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/TER_Champagne-Ardenne%2C_carte_du_r%C3%A9seau.png

Et pour être complet la carte du réseau complet de France.
http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/cartes/carte-interactive-reseau-ferre-francais

Donc si mon raisonnement est bon le seul passage c'est pas Mouscron et Tournai (Froyennes) ?
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Quevy - Maubeuge

Message  velo-ravel.net le Jeu 21 Jan 2016 - 17:31

Gare de Quévy vers Gare de Maubeuge 10,4 km 36 min
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Dinant - Givet (ou Anseremme ou Gendron-Celles)

Message  velo-ravel.net le Jeu 21 Jan 2016 - 17:35

Dinant-Givert                19.3 km  1h11  up 164 m down 164 m
Ou Anseremme - Givet    19.5 km  1h15  up 238 m down 242 m
ou Gendron-Celles Givet  17.9 km  1h09  up 210 m down 225 m
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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  joverwimp le Sam 23 Jan 2016 - 17:06

[quote="velo-ravel.net"]Quelles sont les possibilités pour aller en train normal, je ne parle pas du Thalys, de Belgique en France.

Il y a aussi la liaison Kortrijk-Lille.

Il y avait les liaisons Erquelinnes-Jeumont (exploitée par SNCB) et Mons-Maubeuge (exploitée par SNCF). Suite au succes fort limité, ces liaisons ont été supprimées pour les voyageurs, mais pas pour les marchandises.
La gare d'Erquelinnes se trouve à 2 km de celle de Jeumont, et à 500 m de la Sambre (RAVeL3).
C'est mon point de départ habituel pour suivre la Sambre vers Maubeuge, Aulnoye et même Landrecies, avec retour en train SNCF vers Jeumont. (www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais). Suite aux travaux à cette ligne jusqu'au printemps, la plupart des trains sont remplacés par des bus. Qui prennent aussi des vélos, gratuitement.
C'est mon point de départ aussi pour le trajet Eurovelo3 Maubeuge-Fourmies, retour avec le bus express 402E (avec place gratuite pour vélos dans la soute), et bien d'autres combinaisons:
www.routeyou.com/nl-be/route/view/2495677/fietsroute/maubeuge-solre-erquelinnes
www.routeyou.com/nl-be/route/view/4149106/fietsroute/thuin-beaumont-maubeuge-erquelinnes


La liaison De Panne-Dunquerque n'existe plus, mais peut se faire en vélo, partiellement sur l'ancienne assiette.
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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  joverwimp le Sam 23 Jan 2016 - 17:09

velo-ravel.net a écrit:Dinant-Givert                19.3 km  1h11  up 164 m down 164 m
Ou Anseremme - Givet    19.5 km  1h15  up 238 m down 242 m
ou Gendron-Celles Givet  17.9 km  1h09  up 210 m down 225 m

Je le fais parfois en bus (ligne TEC 154a, l'arrêt "Pont" se trouvant sur la voie verte Trans-Ardennes). Il est vrai qu'il faut un vélo pliable.
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Mons - Valenciennes

Message  velo-ravel.net le Ven 29 Sep 2017 - 10:20

http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/promesse-ferme-du-ministre-di-antonio-pour-la-reouverture-de-la-ligne-mons-valenciennes-59c95b92cd70461d2646ad3f


Promesse ferme du ministre Di Antonio pour la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes
Exclusif : La liaison ferroviaire Mons-Valenciennes reçoit le soutien de la Wallonie
Certains n’y croyaient plus mais beaucoup l’espéraient encore. C’est un peu comme cela que l’on peut résumer la genèse de la saga ferroviaire, frappée de multiples rebondissements depuis près de 25 ans ! Il s’agit ici de 800 mètres de voie ferrée (côté belge) qui permettraient le transport fret entre la Belgique et la France. La bonne nouvelle sort du chapeau du ministre wallon de la Mobilité, également bourgmestre en titre de Dour, Carlo Di Antonio (CDH). La ligne 97 qui relie Mons à Valenciennes est enfin sur les rails.

Le ministre wallon, Carlo Di Antonio (CDH) nous l’a confirmé. "S’il n’y a pas assez de l’enveloppe fédérale de 53 millions d’euros pour la ligne 97, je financerai les travaux de réouverture de cette ligne ferroviaire avec d’autres budgets de mobilité de la Wallonie !" affirme-t-il.

Ces travaux sont inscrits au budget et devraient être retenus dans l’enveloppe réservée par le Fédéral au financement des projets reconnus comme prioritaires par la Région wallonne dans le cadre du refinancement du RER. "C’est la demande très claire que nous avons formulée. Mais si, pour je ne sais quelle raison, le budget fédéral n’était pas suffisant, nous mettons aussi une garantie de prise en charge par la Wallonie. Cela devrait rassurer la France."

Les discussions avec le Fédéral doivent se finaliser dans les prochaines semaines. "Je ferai tout pour que ce dossier soit bien retenu, en totalité ou en partie sur cette enveloppe, au besoin en complétant le montant finalement retenu par un cofinancement wallon." Pour la Belgique et ses 800 mètres de voie ferrée, le budget s’élève à près de 2,3 millions d’euros. C ôté français, il est acté à hauteur de 15 millions d’euros pour 13 kilomètres. Cette réouverture améliorerait considérablement le transport de marchandises pour les entreprises françaises, celles du cœur du Hainaut et même du port d’Anvers qui soutient cette réouverture.

Reste que cela fait des lustres que le sujet est sur la table et beaucoup de promesses ont déjà été faites… "C’est la première fois dans l’histoire de cette saga qu’il y a une vraie certitude pour l’avenir de cette ligne ferroviaire", ajoute encore le ministre, précisant que la Wallonie soutient "avec force" la réouverture de cette liaison franco-belge. Enfin, l’administration wallonne, à savoir la cellule ferroviaire, a reçu des instructions pour en informer le groupe de travail multidisciplinaire franco-belge, en charge de la préparation technique de ce dossier.

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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  joverwimp le Ven 29 Sep 2017 - 17:26

Aménager 800 m entre Quiévrain et la frontière, ce n'est pas trop onéreux. Mais que pense la France des 13 km de la frontière à Valenciennes ?
Sera-t-il électrifié ?
Y a-t-il un potentiel pour un trafic marchandises, avec la ligne active Mons-Quevy-Maubeuge toute proche ?
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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  velo-ravel.net le Sam 30 Sep 2017 - 20:33

joverwimp a écrit: Mais que pense la France des 13 km de la frontière à Valenciennes ?

Article du 30/07/2017
http://www.lavoixdunord.fr/198724/article/2017-07-30/eclaircie-pour-la-reouverture-de-la-liaison-ferroviaire-vers-quievrain-et-mons
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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  joverwimp le Mer 4 Oct 2017 - 11:40

velo-ravel.net a écrit:
joverwimp a écrit: Mais que pense la France des 13 km de la frontière à Valenciennes ?

Article du 30/07/2017
http://www.lavoixdunord.fr/198724/article/2017-07-30/eclaircie-pour-la-reouverture-de-la-liaison-ferroviaire-vers-quievrain-et-mons

Pour rappel: il y a quelques années la SNCF exploitait la liaison Mons-Maubeuge. Vu le succes fort limité elle a été supprimé, comme la liaison Erquelinnes-Jeumont de la SNCB
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Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France

Message  velo-ravel.net le Ven 6 Oct 2017 - 18:07

joverwimp a écrit: Erquelinnes-Jeumont de la SNCB

Les gens de Maubeuge qui partent en vacances via Charleroi airport, prennent le bus jusqu'à la Frontière et comme la gare d'Erquelinnes se trouve qu'à 200 mètres de la frontière.

Ben oui que fait l'Europe, ou que vont les élus.  Il y a des subsides a prendre pour tout ceux qui développe des projets inter-régionaux entre deux pays.
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