Trains : France : transport de vélos

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Re: Trains : France : transport de vélos

Message  joverwimp le Ven 31 Mar 2017 - 12:54

Dans le train Molsheim-Strasbourg:



Santes-Béthune:

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Thalys et TGV

Message  joverwimp le Ven 7 Avr 2017 - 13:01

In de Thalys mag je fiets alleen mee als je het voorwiel eruit hebt gehaald en de fiets in een speciale fietshoes hebt verpakt.
De fiets wordt dan gezien als bagage. Een vouwfiets mag ingeklapt mee maar moet wel verpakt zijn.
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Transilien

Message  joverwimp le Dim 5 Nov 2017 - 9:28

C'est le réseau SNCF en Ile-de- France.
Votre vélo voyage sans supplément de prix tous les jours en dehors des périodes de pointe. (www.transilien.com/fr/page-editoriale/train-velo-les-solutions-transilien)
Les nouveaux trains sont désormais équipés d’accroches pour faciliter son transport. Arrivé à la gare, vous trouverez également des abris à vélos dans plus de 150 gares. Vous avez un doute ? Pas d’erreur possible… Tous les trains équipés pour accueillir votre bicyclette sont signalés sur les fascicules horaires par un petit dessin représentant un vélo.
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TGV Lyria

Message  joverwimp le Mer 10 Jan 2018 - 16:46

Depuis le 10 décembre 2017, les places vélos dans les TGV circulant entre la France et la Suisse seront supprimées
Cette décision, au profit de la classe Business et au détriment des voyageurs se déplaçant avec leurs vélos, est une régression difficilement compréhensible.
Huit organisations de défense des cyclistes, de France et de Suisse ont demandé à Lyria de maintenir des places pour les vélos dans ses trains en liaison avec les politiques publiques visant à en développer l’usage.

La Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT), PRO Suisse, la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT), l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et des Voies vertes (AF3V), la Fédération Française Union Touristique Les Amis de la Nature (FFUTAN), CyclotransEurope, Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), Blue Marble, ont écrit à M. Andréas Bergmann, Directeur général de Lyria pour lui demander de maintenir des places pour les vélos dans ses TGV.

Il est paradoxal qu’au moment où Lyria améliore les conditions de voyages de ses clients, il dégrade gravement celles de ses clients cyclistes. En, effet, le démontage des vélos sur un quai est particulièrement désagréable. Son transport sous housse jusqu’à un emplacement est laborieux. Celui-ci ne devant pas gêner les autres voyageurs, ne pas être devant des portes, devant les toilettes. De plus, quand le train est chargé, le cycliste avec son vélo entre en conflit avec les autres clients avec leurs bagages souvent plus volumineux qu’un vélo. Ceci, sous réserve que votre client cycliste trouve réellement une place et puisse voyager.

La suppression des places pour les vélos entrainera une réduction importante de la clientèle cycliste. La France aussi bien que la Suisse offrent de nombreux itinéraires cyclistes que les voyageurs cyclistes aussi bien Suisses que Français renonceront à utiliser sauf à choisir d’autres modes de transport moins écologique (voiture ou avion). En outre Bâle et Zürich constituent pour les voyageurs venant ou allant en France une étape entre la France et l’Italie, l’Allemagne, l’Europe centrale ¹. Les efforts effectués tant en Suisse qu’en France pour développer des infrastructures dédiées au tourisme à vélo (voies vertes, véloroutes, eurovéloroutes) deviendront très difficilement accessibles pour les habitants de chacun des pays.

La combinaison du train et du vélo est particulièrement économe en dépense d’énergie, d’émissions polluantes et de rejets de gaz à effet de serre. Elle doit être encouragée et non sabotée. Ce que Lyria gagne d’un côté, il risque de le perdre de l’autre et cette mesure sera en outre préjudiciable au tourisme des deux pays.

(http://af3v.org/Petition-des-velos-dans-les-trains.html)
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Le train vélo Loire

Message  joverwimp le Jeu 5 Juil 2018 - 10:33

Au-delà de sa capacité d’accueil étendue, le train vélo Loire c’est un service d’accueil réservé aux vélos, gratuit et sans réservation. Du personnel SNCF est dédié à l’accompagnement pour embarquer, installer à bord et débarquer les vélos.
Pour François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, “cette offre de service répond véritablement aux besoins qui sont exprimés par les utilisateurs de La Loire à Vélo. Elle permet de faire un circuit à vélo et le retour en train ou de faire des étapes. C’est beaucoup de souplesse, de liberté, de rayonnement, d’attractivité touristique pour le Centre-Val de Loire.” Le coût de fonctionnement de cette prestation ? Pris en charge, à parts égales par les deux régions, la facture totale se monte à 287 000 € par an. L’acquisition de ces rames nouvelle génération est, quant à elle, à la charge de chaque région à raison de 24,8 M€ pour l’achat de deux nouvelles rames.
Le train vélo Loire est en service dans sa version « Jumbo » du 9 juin au 30 septembre 2018 sur trois allers-retours par jour en semaine et deux le week-end.
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/loisirs/balades/loire-a-velo
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