véloroute de Mormal V31 véloroute n°31

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véloroute de Mormal V31 véloroute n°31

Message  Admin le Sam 13 Fév 2016 - 9:49

La Véloroute passera par le Pays de Mormal

http://www.canalfm.fr/article-La+V%C3%A9loroute+passera+par+le+Pays+de+Mormal+-canal-fm-1656.html#

Le Sud Avesnois dispose de sa véloroute, les portes du Valenciennois aussi. Entre les deux, au Pays de Mormal, il n’y en a pas. Une situation qui pourrait changer, puisque la Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de créer « La Véloroute de Mormal » et donc de faire le trait d’union entre les deux secteurs voisins.
Le Pays de Mormal enclenche la première vitesse. « La véloroute de Mormal », sur la 31 traversera la communauté de communes et reliera les véloroutes du Sud par Aulnoye-Aymeries et les véloroutes du Nord par Artres dans le Valenciennois et plus largement, fera la connexion avec les véloroutes de Paris-Roubaix et des Gueules Noires.
32 kms 500 de voie pour profiter de la Forêt de Mormal, des chemins de halage de la Sambre, des remparts de Le Quesnoy, de Maroilles. Reste maintenant les travaux d’aménagement pour assurer la sécurité des cyclistes.
Le dossier est défendu par Jean-Marie Leblanc, Vice-Président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Un dossier qu'il affectionne particulièrement ; il faut dire que le vélo, c'est son rayon. Jean-Marie Leblanc est l'ancien Directeur du Tour de France !


Dernière édition par Admin le Jeu 9 Fév 2017 - 9:36, édité 1 fois
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carte (sous réserves)

Message  velo-ravel.net le Dim 14 Fév 2016 - 7:24

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Bonne nouvelle… enfin la Véloroute Voie Verte de Mormal !

Message  velo-ravel.net le Lun 9 Mai 2016 - 20:09

http://www.droitauvelo.org/Bonne-nouvelle-enfin-la-Veloroute-Voie-Verte-de-Mormal




La Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de réaliser le tronçon de la Véloroute Voie Verte (VVV) 31 inscrite depuis 2001 au plan Vélo national et au schéma régional des voie verte et véloroute.
Ce tronçon, appelé Véloroute de Mormal démarre à Maubeuge et rejoint Lens en passant par Douai. C’est une liaison entre l’EuroVelo 3 et l’EuroVelo 5.
La traversée de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est déjà en grande partie réalisée.

Schéma régional VVV avec dénomination et numérotation
La Sambre permet également une belle VVV entre Maubeuge et Guise, via Landrecies (la véloroute régionale 363). Le tronçon Maubeuge - Aymeries est déjà réalisé, ainsi que Pont-sur-Sambre - Aulnoye-Aymeries. Ce projet pourrait rejoindre celui du département de l’Aisne qui envisage une Voie Verte Stevenson.
Espérons que les élus s’intéresseront maintenant au projet de cette Véloroute. Vous pouvez voir le projet en cliquant sur ce lien.
De Maubeuge à Valenciennes il existe aussi une opportunité pour la CCPM de créer une VVV en aménageant une voie ferrée désaffectée qui traverse le Pays de Mormal. Cette VVV du Bavaisis permettrait de relier La Longueville, Audignies, Bavay, St Waast la Vallée, Wargnies-le-Grand, Jenlain, Curgies, Saultain, Marly et Valenciennes, avec une jonction sur le RAVeL wallon à Roisin.
L’Avesnois à tout ce qu’il faut pour devenir une véritable destination vélotouristique, mais ce qu’il manque aujourd’hui c’est une vision stratégique, une gouvernance locale et un plan cyclable !

Ébauche d’un plan...
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Dans un an, il sera possible de relier Maresches à Locquignol à vélo

Message  velo-ravel.net le Mer 30 Nov 2016 - 6:22

http://www.lavoixdunord.fr/77762/article/2016-11-21/dans-un-il-sera-possible-de-relier-maresches-locquignol-velo


C’est un dossier porté à bout de bras par le vice-président en charge du tourisme, Jean-Marie Leblanc, de la Communauté de communes du Pays de Mormal. La véloroute de Mormal qui consiste à créer un tracé sécurisé pour cyclotouristes reliant le Valenciennois à l’Avesnois verra le jour au cours de l’année prochaine.
L’aménagement d’un itinéraire dédié aux cyclotouristes a été acté lors du conseil communautaire. Il s’agit de créer un tracé de 31,8 kilomètres qui passera par Maresches, Villers-Pol, Orsinval, Le Quesnoy, Villereau, Potelle, Jolimetz et Locquignol.

«  Le programme a subi des changements par rapport au terrain, a souligné Jean-Marie Leblanc. Le souhait était de traverser la ville du Quesnoy. Mais le tracé a quelque peu était modifié en raison du projet d’extension de l’entreprise Refresco sur la zone des Près du Roy. Nous avons dû revoir la copie trois fois, car l’itinéraire empruntait des voies abîmées, ce qui n’était pas idéal. » En ligne de mire notamment, cette portion vers Sepmeries, qui n’a plus été retenue, au grand dam du maire, Jean-José Cir, qui comptait sur le passage de ce Véloroute de Mormal dans sa commune, qui dispose encore d’un commerce de proximité.

Pour Jean-Marie Leblanc, «  c’est bien la sécurité des cyclotouristes qui prime. Il était or de question de faire passer des cyclistes sur des chaussées très dégradées. Il a donc fallu trouver des voies alternatives  ». Par rapport à l’itinéraire initial, le tracé passera donc plus au nord, empruntera des routes existantes et non dégradées, qui seront à terme matérialisées. Et pour répondre au maire de Sepmeries, Jean-Marie Leblanc s’est voulu rassurant, puisque un autre itinéraire, au doux nom « Sur le chemin des saveurs » passera par cette commune du Quercitain.

Pratique

Coût :

- Coût estimé de l’aménagement de la Véloroute de Mormal : 2 millions d’euros.

- Subventions attendues : 1,2 million d’euros (conseil régional et conseil départemental)

- Participation de la CCPM : 520 000 euros.

Calendrier :

- premier semestre 2017 : appel à candidature de maîtrise d’oeuvre et dossiers de subventions.

- deuxième semestre 2017 : début des travaux.
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Marché de maitrise d'oeuvre pour la réalisation de la véloroute de Mormal V31

Message  velo-ravel.net le Jeu 9 Fév 2017 - 8:57

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La Véloroute de Mormal sur la bonne voie

Message  velo-ravel.net le Sam 24 Juin 2017 - 11:32

http://www.lavoixdunord.fr/182356/article/2017-06-23/la-veloroute-de-mormal-sur-la-bonne-voie


...LE QUESNOY C’est un des gros chantiers, porté par la communauté de communes du Pays de Mormal, qui devrait voir le jour l’an prochain. La Véloroute de Mormal doit relier le Valenciennois au val de Sambre, sur un tronçon de 29 km qui faisait défaut jusqu’ici. La mise en service est attendue à l’horizon 2018. 1 Véloroute de Mormal: de quoi s’agit-il? La première fois... de la communauté de communes du Pays de Mormal, « on s’est repenché sur la question », souligne Éric Leclercq, directeur de l’office de tourisme intercommunal. « Lorsque l’on regardait le tracé de la Véloroute...
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Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31

Message  velo-ravel.net le Dim 25 Juin 2017 - 20:21

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[quote]

1) Véloroute de Mormal : de quoi s’agit-il ?
La première fois que l’on a évoqué l’idée de la Véloroute, c’était en 2005, lors du schéma régional des véloroutes et voies vertes. On évoquait alors un itinéraire du Valenciennois au val de Sambre. En 2014, lors de la création de la communauté de communes du Pays de Mormal, « on s’est repenché sur la question », souligne Éric Leclercq, directeur de l’office de tourisme intercommunal. « Lorsque l’on regardait le tracé de la Véloroute du Valenciennois et du sud de l’Avesnois, sur Mormal il n’y avait rien. Ce n’était pas logique », affirme Jean-Marie Leblanc, vice-président à la CCPM en charge du développement touristique. L’année suivante, dans le cadre du contrat à rayonnement touristique, la CCPM bénéficie d’un financement pour lancer une étude de faisabilité. Celle-ci a été réactualisée, modifiant le tracé, et proposant des aménagements sur le parcours. « Une véloroute est un itinéraire propice à la pratique du cyclisme, comportant le moins de danger possible, avec une signalétique propre, sur des routes plutôt touristiques », souligne Jean-Marie Leblanc.

2 Le tracé :
De 32 km à l’origine, le tracé, divisé en quatre séquences (de Maresches à Orsinval ; Le Quesnoy ; de Potelle à Villereau ; la forêt de Mormal) a été quelque peu modifié, réduit de 3 km. Il s’étend aujourd’hui sur une distance de 29 km, dont un tiers passe par la forêt de Mormal (12 km). « Il s’agit d’un tracé tout à fait praticable au VTC », poursuit Jean-Marie Leblanc, qui, avec Éric Leclercq, a testé le parcours. La Véloroute emprunte principalement des voies de circulation à faible trafic. « Il s’agit de voirie en site partagé, entre véhicule automobile et vélo ». Une partie du tracé passe par des routes communales, des « routes en rase campagne », précise encore Éric Leclercq.

3 Les aménagements :
La Véloroute de Mormal va nécessiter toutefois des aménagements. Notamment le long de la RD 114, reliant Ruesnes au Quesnoy. Pour sécuriser les cyclistes, une piste cyclable sera aménagée sur 600 m. L’autre aménagement prévu se situe le long de la chaussée Brunehaut, où débouchera la Véloroute, au niveau de la rue du Rond-Quesne à Jolimetz. Il s’agit d’aménager le long de la RD 932, un couloir sur 100 mètres. À cet endroit, la vitesse automobile sera limitée à 70 km/h. Une signalétique et matérialisation au sol permettra aux cyclistes la traversée de la chaussée Brunehaut en toute sécurité, pour rejoindre, de l’autre côté de la voie, le chemin du Pinson, avant de s’enfoncer dans le massif forestier. En forêt, la Véloroute empruntera des chemins forestiers, qui seront adaptés à la fois aux engins de débardage et à la pratique du VTC.

4 Les enjeux :
Le tracé se raccorde à deux points de jonction : du côté du Valenciennois, vers Artres où la boucle cyclable UN’Escaut, en projet, doit relier Artres, Aulnoy-lez-Valenciennes, Valenciennes ; et du côté du val de Sambre, à Aulnoye-Aymeries, à la sortie de la forêt de Mormal, au niveau du chemin du Blanc-cheval. C’est là que les cyclistes pourront à terme poursuivre leur chemin sur une portion de 7 à 8 km, mise en place par l’AMVS depuis 2009. C’est aussi à ce point de jonction qu’ils pourront embrayer sur l’Eurovéloroute 3. À terme, la mise en place du tronçon manquant sur le territoire de Mormal, permettra de relier le littoral vers le sud du département, avec la possibilité de se connecter sur des boucles qui viendront s’y greffer.

La Véloroute… touristique
La Véloroute de Mormal a été pensée pour les cyclistes, et plus largement pour favoriser les voies douces, l’intermodalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Véloroute passera, du côté du Valenciennois, par la gare de Trith- Le Poirier et celle du Quesnoy, par le pôle multimodal et la gare d’Aulnoye-Aymeries.
Du point de vue touristique, le parcours a ciblé des lieux stratégiques, comme par exemple le château de Potelle, ou encore la base de loisirs du Quesnoy. La Véloroute de Mormal passera par le parking de la Carpe d’Or, invitant les cyclotouristes à poursuivre leur chemin s’ils le désirent vers la base de loisirs. La forêt de Mormal n’a pas été oubliée non plus. L’itinéraire doit d’ailleurs passer par deux auberges, celle du Coucou et celle du Godelot, situées en plein massif forestier. À l’issue de sa mise en place, l’office de tourisme intercommunal éditera un document d’information. Si sa vocation première est touristique, la Véloroute compte enclencher des retombées économiques à l’échelle du territoire. L’itinéraire a été pensé dans ce sens, en passant par le centre de Villers-Pol, ou de Maresches, par exemple, ciblant les lieux de restauration, ou d’hébergement comme les gîtes et chambres d’hôte.
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