RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
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Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
Le site RAVeL officiel ne mentionne plus les travaux. Pourtant ils ne sont pas finies. Le sous-sol caillouteux invite plutôt à descendre (sur 2 km)velo-ravel.net a écrit:http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0029.htmlDu fait des travaux d'égouttage menés par l'INASEP sur le RAVeL de Meuse à Rivière, le revêtement est dégragé.
Une portion de 250 m le long de la Rue du Rivage sera fermée durant le mois d'août 2013.
Par ailleurs, courant 2014, il est prévu de réaménager deux sections du RAVeL de Meuse à Anhée et Rivière en remplaçant une partie des pavés par une bande asphaltée. Le marché de travaux est en cours d'adjudication.
Itinéraire de déviation : voir carte ci-dessous.
Arrivé à Anhée (pont vers Yvoir), on est invité à quitter le RAVel
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
joverwimp a écrit:joverwimp a écrit:Passant en train vers Dinant au mois de juin, j'ai vu des travaux à Bouvignes.
Hier nous y sommes passés en vélo: effectivement il y a (encore) des travaux, et la fin n'est pas en vue
Les travaux (égouttage) sont toujours en cours. Je les avais signalés de suite (à ravel.dgo1@spw.wallonie.be) mais pas de réaction, ni mention sur aménagements ou actualités (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/index.html)
Photo prise du train:
Avec plus d'un an de retard, ces travaux sont (enfin) annoncés:
http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/RAVeLMeuse_Deviation_PontDinantxAvenueCadoux_orthos.pdf
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
Le trajet entre l'écluse de Bouvignes et Anhée a été renouvelé avec une nouvelle couche d'aspalte. Les travaux entre l'écluse
et le pont de Dinant étant toujours en cours, il faut traverser l'écluse et suivre la rive droite.
Le tourniquet à la rive gauche rend la tâche difficile:
Au centre de Dinant les travaux sont terminés:
et le pont de Dinant étant toujours en cours, il faut traverser l'écluse et suivre la rive droite.
Le tourniquet à la rive gauche rend la tâche difficile:
Au centre de Dinant les travaux sont terminés:
Fermeture du RAVeL de Meuse à Anhée dans le cadre de l'asphaltage des zones pavées
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0045.html
Itinéraire de déviation http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/RAVeLMeuse_Deviation_Anhee.pdf
Dans le cadre du remplacement des pavés par une bande d'asphalte plus confortable pour les usagers, le RAVeL de Meuse est fermé à Anhée entre l'entrée du village et l'aval du Pont d'Yvoir. Les travaux devraient être terminés pour fin octobre 2014.
Pour les usagers venant de Dinant, une déviation est mise en place à l'entrée du village. Il faut traverser ce dernier, puis emprunter la RN 96 jusqu'au rond-point du Pont d'Yvoir, puis la RN 92 en direction de Namur sur 200m avant de rejoindre le RAVeL. Et inversément pour les usagers venant de Rivière
Itinéraire de déviation http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/RAVeLMeuse_Deviation_Anhee.pdf
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150610_00662540
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150610_00662540
Au boulevard de la Meuse, à quelques encablures du pont de Jambes, les cabanes de chantier sont installées sur la rive droite. C’est le Service Public de Wallonie (SPW) qui intervient ici, pour créer une nouvelle jonction piétonne et cycliste entre le boulevard de la Meuse et le Quai de Meuse. On circulera, dans un avenir proche, en dessous du pont de Jambes, magnifique ouvrage de pierre qui faisait autrefois gardien du passage entre Jambes et Namur. Le but est ici de favoriser la mobilité, depuis Amée, jusqu’au centre-ville.
Ce projet, qui fait partie du plan vélo namurois, l’échevine Patricia Grandchamps (Écolo) a longuement pédalé pour le faire aboutir. On le lira ci-dessous.
Les vélos, c’est moins de voitures
Mais au-delà de la concrétisation qui se profile, c’est une curieuse bataille qui s’est installée entre les pros et les antis. Depuis Amée jusqu’au pont de Jambes, nombreuses sont les résidences, qu’elles soient particulières ou collectives. Certains propriétaires se sont émus du projet communal partiellement financé par la Région dans sa jonction en dessous du pont: l’installation d’un RAVeL près de chez eux est lourd de menace à leur estime quant à la suppression d’emplacement de stationnement. « Nous avons du mal à garer notre voiture le soir, déjà, parce que les quelques emplacements en bord de Meuse doivent aussi digérer les véhicules des quartiers proches», explique cette riveraine, vivant en appartement. Ghislaine, qui a établi ses quartiers presque devant le casino, regrette ce projet qui, à son estime, n’amènera que des soucis. «Les voitures sont déjà nombreuses dans le quartier. Si l’on supprime des emplacements, on est fichus.» D’autres habitants diront dans un sens différent, comment piétons, cyclistes mais aussi joggeurs donnent de la vie au quartier, dès lors qu’on est pensionné, et souvent obligé pour des raisons de santé à rester sur la terrasse en été, derrière la fenêtre les jours mauvais. Oui donc à une nouvelle activité, à de nouveaux passages.
Le débat est ouvert. Les arguments des uns et des autres seront entendus ce vendredi au collège communal.
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 30 Nov 2015 - 9:34, édité 3 fois
NOUVEAU TRONÇON RAVEL PONT DE JAMBES : INSTALLATION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC - Marché de travaux - Adjudication ouverte
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=406909
Le présent marché a pour objet la fourniture, le montage et le raccordement de l'éclairage public du nouveau tronçon Ravel sous le pont de Jambes.
Ne pas rencontrer de rupture dans le cheminement cycliste
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150610_00662523
atricia Grandchamps, vous êtes l’échevine de la Mobilité et du Tourisme. Ce projet de RAVeL entre Amée et le centre fait débat.
Il s’inscrit dans notre politique de mobilité, au travers de laquelle nous voulons donner de la place aux piétons, aux cyclistes. L’idée est ici de créer des artères vélo. Nous avons évidemment le RAVeL qui, de Hoegaarden, rejoint Namur, mais nous souhaitions également créer un autre RAVeL qui aille de l’est à l’ouest, qui permette aux Jambois de rejoindre Namur, aux Namurois de rallier Jambes.
Ce nouvel axe qui sera proposé au Collège (NDLR sachant que le SPW est déjà en train de faire les travaux, pour un montant à hauteur de 400 000€) s’envisage en lien avec la passerelle piétonne, qui doit encore être bâtie…
De fait, ce sera le lien évident. Mais en attendant, la jonction avec le pont des Ardennes est possible pour aller vers le centre-ville depuis la rive droite. Le but est ici de sécuriser. Le passage sous le pont de Jambes permettra aux cyclistes de ne pas rencontrer de rupture dans leur cheminement. Une fois que la passerelle sera opérationnelle, la jonction se fera spontanément. Je pense ici aussi aux enfants, qui pourront, en vélo, circuler en toute sécurité.
Cette jonction passe par un aménagement également d’autres tronçons…
À certains endroits, effectivement, nous devons élargir le trottoir. Entre le pont de Jambes et la rue du Paradis, rien ne sera modifié. Mais entre Paradis et l’avenue de la citadelle, il faudra intervenir pour pouvoir organiser un RAVeL mixte, accueillant cyclistes et piétons.
C’est justement ce qui chipote certains riverains, qui redoutent la disparition d’emplacements de parkings qu’ils jugent essentiels.
L’idée, c’est de ne rien supprimer. Entre la rue du Paradis et l’avenue de la Citadelle, nous pouvons créer un sens unique. Ce qui permet de récupérer de l’espace voirie sans supprimer le parking. Avec une bonne signalétique, venant du pont de Jambes, les conducteurs seront redistribués vers la rue de Coppin.
Ils sont contre le Ravel et en on marre du «durable»
http://www.rtbf.be/video/detail_ils-sont-contre-le-ravel-et-en-on-marre-du-durable?id=2023199
Pour la RAVeL namurois, on élargit le trottoir à Jambes
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150612_00663830
JAMBES Le collège communal de la Ville de Namur a trouvé «une solution dans l’intérêt général pour le dossier de l’aménagement d’un RAVeL sur le boulevard de la Meuse, à Jambes.»
Ces travaux d’aménagement permettront d’assurer la continuité du RAVeL en rive droite de la Meuse tout en maintenant la circulation de la voirie dans les deux sens et le stationnement, dit la VIlle.
Concrètement, le projet envisagé consiste à élargir «sensiblement» le trottoir par la construction d’un porte-à-faux, côté Meuse entre la rue du Paradis et l’avenue de la Citadelle. Cette solution aura par ailleurs l’avantage de créer une ouverture panoramique sur la Meuse et la citadelle. Elle ne répond pas à la proposition de l’échevine de la Mobilité Patricia Granchdamps qui proposait une mise en sens unique entre l’avenue de la citadelle et la rue du Paradis. Nous expliquions dans nos pages comment certains riverains contestaient ce projet de RAVeL par peur de voir des emplacements de parking supprimés le long de la Meuse. Le collège a tranché.
Le budget n’est pas encore évalué.
Une «Croisette» à Dinant: début du chantier en septembre
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150715_00677345
Il s’agit d’un projet unique sur le cours de la Meuse, en Belgique. Ni plus ni moins. Il aura fallu le temps, mais cette fois, il est entièrement bouclé, sur le plan administratif. La notification officielle du début des travaux vient d’être signée. Le chantier débutera le 22 septembre. Il se terminera deux ans plus tard. Une Croisette à Dinant, de quoi parle-t-on exactement? Explications.
1. Un défi technique
Il consiste à «gagner» de l’espace au-dessus de la Meuse, entre la place Patenier et la rue du Palais de Justice. Soit sur des centaines de mètres. La structure sera construite sur pilotis, recouverts d’une chape de béton. La Croisette, à chaque bout, se terminera en pointe. La partie la plus large: à hauteur de la collégiale. Là, l’encorbellement atteindra les 8 mètres de large.
2. Espace partagé
Ce «halage» sera partagé entre piétons, terrasses et cyclistes (RAVeL), tandis que les voitures continueront à rouler sur la chaussée existante.
3. Combien ça coûte?
Au total, la facture s’élève à 6,3 millions d’euros. La Ville de Dinant prend 2 millions€ à sa charge (sur fonds propres). Le reste est financé par la Région wallonne (plusieurs départements du SPW, dont les Voies hydrauliques).
4. Par quel miracle?
Au départ, tout est parti d’une idée: pourquoi ne pas profiter des grands travaux d’égouttage (aujourd’hui terminés) et du budget prévu pour la remise en état des chaussées pour voir plus grand? C’est un parti d’opposition, le PS, qui a permis cet investissement… les campagnes électorales peuvent servir l’intérêt général! Par contre, pas de bonus pour les socialistes, ils se trouvent toujours dans l’opposition au conseil communal. En invitant sur place feu le ministre Daerden, il y a des années, ce dernier avait été séduit. Voilà comment mettre un projet sur de bons rails.
5. Terrasses uniformisées
Le bourgmestre Fournaux annonce d’emblée que le règlement sur les terrasses sera revu. L’uniformisation, bien difficile à imposer ces dernières années, reviendra dans les priorités. La Ville part cette fois avec un avantage: elle a été désignée comme gestionnaire de la Croisette, située sur le domaine de la Région wallonne. Elle pourra donc imposer un strict cahier des charges sans que des commerçants lui répondent qu’elle n’en a pas la compétence. Autre aspect favorable
à l’uniformisation des terrasses: plus besoin de planchers en bois. Souvent hétéroclites et parfois peu esthétiques. À noter: l’uniformisation vaudra aussi pour le mobilier urbain (du même style que celui installé avenue Cadoux, de l’autre côté du fleuve). Par ailleurs, la Ville de Dinant va financer un «plan lumière» commandé à Ores. Mission: réaliser un bel éclairage, pour la Croisette, mais sans oublier le centre-ville (dont la rue Grande)
6. On commence par quel côté?
Le chantier dépasse le périmètre de la Croisette. Il s’agit aussi de refaire le halage, depuis l’écluse de Leffe jusqu’à la place Albert. Par où commencer? Le dossier administratif est à peine bouclé. La discussion avec l’entrepreneur est prévue en août. Pour rassurer les Dinantais, à l’hôtel de ville, on jure que les désagréments seront minimes. En tout cas beaucoup moindres que lors des travaux d’égouttage.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Réfection de chemins de halage :
La Haute Meuse entre Namur et Dinant.
Photos du passage sous le pont de Jambes
On circulera, dans un avenir proche, en dessous du pont de Jambes, magnifique ouvrage de pierre qui faisait autrefois gardien du passage entre Jambes et Namur.
https://velo-ravel.forumactif.org/t271p45-ravel-2-namur-mariembourg#7632
Merci Manuel
et carte mise à jour
RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
https://www.rtbf.be/info/regions/namur/detail_travaux-a-dinant-une-nouvelle-croisette-pour-fin-2017?id=9195494
Profondville travaux
Nouveau site internet mais toujours même problèmes, càd chantiers non signalés.
http://voieverte.blogspot.be/2016/04/namur-le-point-2016-des-eurovelos-et.html
http://voieverte.blogspot.be/2016/04/namur-le-point-2016-des-eurovelos-et.html
En direction de Dinant, Ravel 2 "La Meuse en Vélo" ( Eurovélo 5) fermeture à proximité de l'écluse de Profondeville, travaux de INASEP ! Passage possible en VTT lorsqu'il ne travaille pas ( soit dis ... souvent... ) ...
Déviation de près de 3 Km par la nationale ( pour 400 mètres de travaux ) ...
Des asphalteuses sont sur place, le désagrément ne devrais plus être très long !
Info Namur Ravel
Info de Manu.
Suite au début des travaux de l'aménagement d'un futur parking au Grognon, L'accès rue du pont au Ravel " La Meuse en Vélo " Namur Dinant est fermé complètement ! ( Pour parait t'il ... 3 ans !!! , non confirmé )
C'est donc tous le Ravel du Grognon jusqu'après le casino ( +- 2 Km ) qui est donc en vois sans issue dans un sens, et inaccessible dans l'autre !
Les cyclistes devrons donc reprendre la route avec circulation dangereuse, Avenue Baron Louis Huart !
Actuellement aucun panneaux de déviation de Ravel ou d'information ou solution sécurisée alternative temporaire ( Comm d'hab quoi ) ...
Triste qu'au minimum, ils n'ai pas attendu la fin des vacances..
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=4028303
Le marché a pour objet la rénovation du revêtement du RAVeL à Wépion, entre " La Pairelle " et la place Albert Ier. Les travaux sont à réaliser en 3 phases distinctes. La première phase concerne deux tronçons non contigus et est prévue dès la notification du marché. Les autres phases concernent deux autres tronçons non contigus qui seront réalisés après la pose d'un égouttage communal dans le RAVeL dans le cadre d'une entreprise distincte pour le compte de la Ville de Namur. Les phases 2 et 3 feront l'objet d'un ordre de service partiel, et pourront être réalisées simultanément ou non, dans un ordre déterminé par l'exécution des travaux d'égouttage, endéans le délai global d'exécution du marché. Les travaux comprennent essentiellement :- Pour la phase 1 :- la pose d'une nouvelle couche d'enrobé sur un revêtement existant en béton ;- la démolition sélective du revêtement actuel ;- le démontage du lit supérieur de moellons et la réalisation d'une poutre de couronnement en béton teinté lorsqu'aucune pierre de couronnement n'est présente ;- la pose d'un revêtement hydrocarboné du RAVeL en deux couches ;- localement, la réalisation d'un revêtement en pavés de béton ;- la réalisation d'un terre-plein en pavés de pierre de part et d'autre du RAVeL, les pavés provenant d'un dépôt ;- des réparations localisées de perré en moellons, sur décision du fonctionnaire dirigeant ;- Pour la phase 2 : - localement, la pose d'une nouvelle couche d'enrobé après fraisage du revêtement en béton ;- selon les travaux réalisés lors de la pose du collecteur, la démolition de la fondation et du revêtement restants ;- la réalisation du RAVeL constitué d'une sous-fondation, d'une fondation et d'un revêtement hydrocarboné en 2 couches ;- localement, la réalisation d'un revêtement en pavés de béton ;- le démontage du lit supérieur de moellons et la réalisation d'une poutre de couronnement en béton teinté lorsqu'aucune pierre de couronnement n'est présente ;- la réalisation d'un terre-plein en pavés de pierre de part et d'autre du RAVeL, les pavés provenant d'un dépôt ou à fournir ;- des réparations localisées de perré en moellons, sur décision du fonctionnaire dirigeant ;- Pour la phase 3 : - selon les travaux réalisés lors de la pose du collecteur, la démolition de la fondation et du revêtement restants ;- la réalisation du RAVeL constitué d'une sous-fondation, d'une fondation et d'un revêtement hydrocarboné en 2 couches ;- le démontage du lit supérieur de moellons et la réalisation d'une poutre de couronnement en béton teinté lorsqu'aucune pierre de couronnement n'est présente ;- la dépose et la repose des tablettes de couronnement du perré en pierre naturelle, la fourniture et la pose de nouvelles pierres de couronnement lorsque les pierres existantes sont trop abîmées ;- la réalisation d'un terre-plein en pavés de pierre de part et d'autre du RAVeL, les pavés provenant d'un dépôt ou à fournir ;- des réparations localisées de perré en moellons, sur décision du fonctionnaire dirigeant ;- Pour les trois phases : - les travaux connexes tels que démontage/repose de signalisation verticale, remise en état de rampes de mise à l'eau, remise en état d'accès aux propriétés riveraines, fourniture et pose de marche supérieure en pierre naturelle pour les escaliers dans le perré, ...
La Haute-Meuse en chômage du 23 septembre au 16 octobre
J'ai l'impression que je vais aller faire un tour dans le coin.
http://www.wallonie.be/fr/actualites/la-haute-meuse-en-chomage-du-23-septembre-au-16-octobre
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170922_01058808/ce-week-end-la-haute-meuse-sera-mise-a-sec-un-spectacle-inhabituel-et-impressionnant?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=spotlight&M_BT=27626723869
http://www.wallonie.be/fr/actualites/la-haute-meuse-en-chomage-du-23-septembre-au-16-octobre
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170922_01058808/ce-week-end-la-haute-meuse-sera-mise-a-sec-un-spectacle-inhabituel-et-impressionnant?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=spotlight&M_BT=27626723869
Fermeture du RAVeL de Meuse au droit du Pont de Rouillon
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture du RAVeL de Meuse au droit du Pont de Rouillon
Début : 07/08/17 - Fin prévue : 31/08/18
Dans le cadre des travaux de démolition/reconstruction du Pont de Rouillon (Annevoie/Godinne), le RAVeL de Meuse est fermé sur un court tronçon entre l'amont et l'aval du pont. Une courte déviation est mise en place via le trottoir de la voirie N92
Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)
http://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-du-ravel-de-meuse-au-droit-du-pont-de-rouillon/deviationFile
Fermeture de La Meuse à vélo entre Hastière et Dinant
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture de La Meuse à vélo entre Hastière et Dinant
Début : 11/09/17 - Fin prévue : 29/09/17
Dans le cadre du chantier de rénovation du revêtement de la voirie régionale N96 entre Hastière et Freÿr, l'itinéraire La Meuse à vélo est fermé entre les ponts d'Hastière et de Dinant.
Jusqu'à la fin de ce mois de septembre 2017, il convient donc d'emprunter la N936 entre Hastière, Onhaye et Dinant. Nous attirons l'attention des usagers sur le fait que la N936 présente des dénivelés de 3 à 5% (au départ d'Hastière, montée jusque Onhaye, puis descente jusque Dinant).
Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)
http://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-de-la-meuse-a-velo-entre-hastiere-et-dinant/deviationFile
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150715_00677345
Il s’agit d’un projet unique sur le cours de la Meuse, en Belgique. Ni plus ni moins. Il aura fallu le temps, mais cette fois, il est entièrement bouclé, sur le plan administratif. La notification officielle du début des travaux vient d’être signée. Le chantier débutera le 22 septembre. Il se terminera deux ans plus tard. Une Croisette à Dinant, de quoi parle-t-on exactement? Explications.
Deux ans plus loin - mais les travaux loin d'être terminés. En attendant il faut emprunter (direction Namur) le trottoir av Winston Churchill
Blv Sasserath (rive droite)- futur Ravel jusqu'à l'écluse de Leffe ?
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
velo-ravel.net a écrit:Info de Manu.
Suite au début des travaux de l'aménagement d'un futur parking au Grognon, L'accès rue du pont au Ravel " La Meuse en Vélo " Namur Dinant est fermé complètement ! ( Pour parait t'il ... 3 ans !!! , non confirmé )
C'est donc tous le Ravel du Grognon jusqu'après le casino ( +- 2 Km ) qui est donc en vois sans issue dans un sens, et inaccessible dans l'autre !
Les cyclistes devrons donc reprendre la route avec circulation dangereuse, Avenue Baron Louis Huart !
Actuellement aucun panneaux de déviation de Ravel ou d'information ou solution sécurisée alternative temporaire ( Comm d'hab quoi ) ...
Triste qu'au minimum, ils n'ai pas attendu la fin des vacances..
C'est vrai ... Prenez plutôt le trottoir car la route est fort fréquenté, y comprise la voie de bus (par des voitures qui s'en foutent)
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
Le pont de Rouillon (vers Godinne) est remplacé. Il est donc fermé au trafic et aussi le RAVeL sous-jacent. Petite déviation par la route, bien balisée.
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