RAVEL 136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAVEL 136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Message  velo-ravel.net le Lun 18 Juil - 9:50

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/promenade-de-reperage-pre-ravel?lang=fr


Promenade de repérage pré-Ravel Florennes-Mettet
Le 11-09-2016
Ce 26 avril, avec un groupe de citoyens motivés, la réflexion concernant le projet pré-ravel de la ligne 136A reliant Florennes à Mettet à été relancée (vous pourrez retrouver ici la synthèse des réflexions). Pour le découvrir, le PCS de Florennes invite à une balade le 11 septembre 2016 à 9h (lieu de rendez-vous : Gare de bus à la Place des Combattants). En compagnie de l’asbl "Chemins du Rail", nous aurons l’occasion de nous rendre compte de l’état du tracé et des travaux préparatoires à réaliser. Après ces efforts, un petit rafraichissement sera offert.
A noter que ce tronçon, en plus de constituer une belle liaison entre Florennes et Mettet pour les usagers doux, pourra parfaitement complémenter le maillage du futur projet d’extension du réseau 1000 bornes à vélo.

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/IMG/pdf/l136a_resume_4_2016.pdf



extrait de l'article

Projet de Pré-RAVeL sur l’ancienne ligne SNCB 136A Florennes-Ermeton-s/Biert
 
Résumé des réflexions au 26 avril 2016

Pour l’instant, la liaison est praticable par les randonneurs bien équipés (plusieurs parties
boueuses, quelques passages en ballast grossier) et par les VTTistes. Un aménagement devrait
permettre au moins le passage par les piétons « ordinaires » et les cyclistes avec vélos tout
chemin (voir la fiche « Usages et usagers » sous
http://ravel.wallonie.be/files/pdf/Documentation/Infrastructures/usagersetusages_vv.pdf)
 
Cette option relierait Florennes, Stave et Biesmerée au RAVeL de la ligne 150 avec connexion
vers Mettet et Fosses-la-Ville d’un côté (extension prévue vers la Sambre et Charleroi) et vers la
Meuse et Dinant de l’autre. Ce RAVeL fait partie de l’itinéraire cyclable régional n° 4 qui se met en
place et qui reliera à terme Tournai, Mons, Charleroi et Dinant. Un projet transfrontalier « Meuse à
Vélo » est lancé pour attirer le vélotouriste dans toute la zone. Voir les cartes en annexe.

L’aménagement d’un Pré-RAVeL sur la ligne 136A constituerait de plus le complément parfait du
projet de Pré-RAVeL sur la ligne 136 (ex-138A)vers Doische en discussion au niveau des trois
communes concernées (réunion du 29 février 2016 à Philippeville). Cela permet par exemple une
belle boucle de la Meuse vers Doische (RAVeL L154) puis vers Florennes (futur Pré-RAVeL
L136 ?), vers Ermeton-s/B (futur Pré-RAVeL L136A) et retour vers la Meuse à Anhée puis Dinant
(RAVeL L150). 


En élargissant le nombre d’usagers potentiels, un tel projet présente donc un intérêt pour les
déplacements locaux (inter-villages) mais aussi pour les loisirs et le tourisme en permettant au
visiteur à vélo de venir découvrir cette belle région. 


velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

carte

Message  velo-ravel.net le Lun 18 Juil - 9:51

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1sP4WxpTwauAVEOgpnX6ZHk5cKfE


velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

LES CITOYENS VEULENT réhabiliter la ligne 136A

Message  velo-ravel.net le Jeu 18 Aoû - 18:24

Derniere heure du 18/8/2016 page 16

La liste des aménagements sera dressée à la rentrée

Le GAL Entre-Sambre-et-Meuse veut réhabiliter plusieurs sentiers afin qu'ils soient praticables pour les usagers faibles. Le projet pré-Ravel de la ligne 136A reliant Florennes à Mettet a été relancé il y a quelques mois par les citoyens. Dans l'état actuel des choses, le tracé est surtout accessible aux randonneurs bien équipés et aux vététistes, mais pas aux piétons et aux vélos ordinaires.

Les porteurs du projet aimeraient néanmoins y attirer davantage de monde. Quelques améagements sont à réaliser sur ce tracé d'une dizaine de kilomètres entre la gare de Florennes et la jonction avec le Ra-vel de la ligne 150 à Mettet. Un état des lieux complet sera opéré le 11 septembre prochain par le PCS de Florennes et l'ASBL Chemins du rail. Ils organisent une promenade de repérage sur cette ancienne ligne 136A. L'objectif sera de définir les travaux préparatoires à effectuer.

TOUT CITOYEN qui désire découvrir le parcours ou soumettre ses idées peut y prendre part dès 9h. Le lieu de rendez-vous est fixé à la gare des bus sur la Place des combattants à Florennes.

À terme, si le sentier est réhabilité, il permet-tra aux touristes et aux habitants de rejoindre Mettet, en passant par Stave et Biesmerée. De là, ils auront à leur dis-position le réseau déjà praticable vers Fosses-la-Ville d'une part et vers Dinant d'autre part. Il pourra aussi se greffer au réseau 1000 bornes à vélo, tracé dans la Botte du Hainaut.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Pré-RAVeL entre Florennes et Mettet

Message  velo-ravel.net le Sam 27 Aoû - 10:56

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160825_00869648


Les Communes de Florennes et Mettet, avec l'ASBL. «Chemins du rail» veulent créer un Pré-RAVeL sur l'ancienne ligne 136A.

Sur la carte du Réseau autonome des voies lentes, la région de Florennes apparaît comme l'un des parents pauvres en Entre-Sambre-et-Meuse. Alors que la Botte du Hainaut, la vallée du Viroin ou encore les Lacs de l'Eau d'Heure sont bien fournis en la matière, la cité des Ducs semble bien démunie.
À ce jour, aucun RAVeL ne part ou n'aboutit à Florennes qui, pourtant, était autrefois une « étoile ferroviaire» avec plusieurs lignes convergeant vers la ville. Citons la 135 (Walcourt-Florennes via Morialmé), la 136 (Walcourt-Florennes via Saint-Aubin), la 136 A (Florennes-Ermeton), la 136 B (Senzeilles-Philippeville-Florennes), la 138A (Florennes-Doische-givet)

le projet relancé
Si certaines de ces lignes ont complètement disparu, d'autres sont encore bien visibles sur le terrain et appartiennent toujours à la SNCB. De quoi servir de base à un éventuel RAVeL.
En 2004 déjà, un comité s'était constitué pour porter la création d'un Pré-RAVeL au départ de Florennes. Cette initiative n'avait finalement rien donné. Mais en 2014, les conseillers en environnement de Florennes et Mettet ont relancé l'idée d'un Pré-RAVeL entre Florennes et Ermeton-sur-Biert, via l'ancienne ligne désaffectée 136A. En mai dernier, une première réunion a réuni des représentants des Communes de Florennes et Mettet, du groupe « Florennes Revit » et de PASBL «Chemins du rail ». La machine était alors relancée. Premier effet visible de cette dynamique : le dimanche 11 septembre, une balade-découverte du Pré-RAVeL est proprosée sur une dizaine de km.
"L'objectif de cette promenade est de sensibiliser la population locale à l'importance de ce projet et d'inciter des citoyens ou des associations à s' impliquer>>, insiste Jacques Botte, le président de l'ASBL «Chemins du rail». De fait, une première reconnaissance, menée par Gilbert Perrin, des « Chemins du rail » a permis de constater que le tracé de la ligne 136A était déjà praticable pour des randonneurs bien équipés. Quelques aménagements et séances de débroussaillage et de nettoyage devraient suffire à l'ouvrir au plus grand nombre : promeneurs, cyclistes, cavaliers... Il restera ensuite à entretenir régulièrement le parcours.

Prêt pour 2018
«La Commune de Florennes est prête à mettre des hommes et du matériel à disposition si des Florennois ou des associations se lancent dans le projet, annonce de son côté, Claudy Lottin, l'échevin des Travaux. Pour ce type de dossiers, nous ne pouvons malheureuse-ment pas bénéficier de subsides. »
Pour les « Chemins du rail », ce Pré-RAVeL, s'il voit effectivement le jour, présentera un intérêt certain pour les déplacements entre les villages.
Mais il constituera également un outil de loisir et de tourisme permettant de découvrir Florennes et ses environs, tout en connectant la cité des Ducs au réseau RAVeL via la ligne 150 déjà aménagée. Les initiateurs du projet espèrent que ce Pré-RAVeL sera opérationnel dès 2018.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

À la conquête du Pré-RAVeL

Message  velo-ravel.net le Ven 7 Oct - 9:43

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160919_00882828/a-la-conquete-du-pre-ravel


Une volonté citoyenne a relancé l'idée d'un Pré-RAVeL. Dimanche dernier, une balade découverte a été organisée. Elle fut concluante et motivante.

c'est à l'initiative de l'échevin de la culture Claudy Lottin et du groupe «Florennes revit» et de l'ASBL Chemins du rail  qu'a eu lieu dimanche dernier une balade découverte du futur Pré-RAVeL entre Florennes et Mettet, via l'ancienne ligne 136. Une cinquantaine de citoyens ont effectué la promenade d'une dizaine de kilomètres dans un parcours magnifique. Le départ s'est effectué depuis l'ancienne gare de Florennes-centre, place des combattants dès 9 h. Dans une ambiance sympathique, ils ont pu se rendre compte du travail effectué en amont et des difficultés que présente ce projet. À l'arrivée, l'apéro attendait nos promeneurs.

Il s'agit d'un Pré-RAVeL aménagé afin que piétons, PMR et cyclistes puissent l'utiliser en toute sécurité. Il y a certes une demande de la population. Les communes de Mettet et Florennes vont ensemble mettre sur pied prochainement des aménagements nécessaires à son utilisation.

La cité des Ducs est en effet le chaînon manquant qui permettrait à l'avenir de réaliser des promenades en boucle vers la Molignée, la Meuse et la frontière française. Florennes dispose d'une situation exceptionnelle en termes de lignes ferroviaires désaffectées et donc, une force en matière de mobilité active.

Tout au long du trajet, Gilbert Perrin, des Chemins du rail, a fourni une multitude d'explications sur l'histoire de la ligne, les travaux à réaliser et a répondu aux questions sur le projet de Pré-RAVeL. Pour M. Lottin, il est maintenant nécessaire de mobiliser toutes les forces vives de la région : politiques, citoyens, associations pédestres, cyclistes et autres.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVEL 136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum