Boucle Un’Escaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boucle Un’Escaut

Message  velo-ravel.net le Dim 31 Juil 2016 - 7:35

http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-conde-une-boucle-cyclable-le-long-de-l-escaut-ia27b36956n3232655
[url=Valenciennes-Cond%C3%A9: une boucle cyclable le long de l%E2%80%99Escaut][/url]

Valenciennes-Condé: une boulce cyclable le long de l'Escaut.

21/12/2015


Le conseil départemental du Nord est en train d’aménager le cavalier des Gueules noires. Valenciennes Métropole a décidé de s’associer au projet de boucle cyclable Un’Escaut entre Valenciennes et le pays de Condé : 29 km pour redécouvrir l’ancien corridor minier








1. Quelle boucle ?
Le projet consiste à réaliser une boucle cyclable de 29 kilomètres entre les deux pôles urbains de Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut à travers le tissu urbain de l’ancien corridor minier. Certains endroits existent déjà mais ils sont impraticables. L’itinéraire projeté offre des possibilités de connexions avec les quartiers traversés mais il va aussi permettre la mise en place de déplacements doux à Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Saulve, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Thivencelle et Condé-sur-l’Escaut. Le tracé imaginé vient en plus d’autres modes de déplacement : le fluvial au port de plaisance de Valenciennes, le pédestre et le vélo avec la voie verte et le chemin de halage et le transport en commun avec la ligne de tramway. Les communes concernées seront « consultées ».

2. Où et comment ?
Le tracé s’appuie sur des cheminements existants qu’il faudra réaménager, sécuriser et mettre en valeur dans un objectif « de haute qualité environnementale », a précisé David Bustin, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable. La boucle cyclable empruntera les 8 km de la voie verte des Gueules Noires, en cours de requalification par le Département.

3. Quels objectifs ?
Le projet Un’Escaut a également pour but de promouvoir le patrimoine minier (inscrit à l’UNESCO) à découvrir tout au long du parcours : terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires (comme par exemple l’ancienne gare de Fresnes), étangs d’affaissements (Chabaud-Latour en est le plus bel exemple) au départ du port de plaisance de Valenciennes. Le début de circuit permettra aussi de découvrir les Rives créatives de l’Escaut avec la Serre numérique et le futur centre des congrès qui a commencé à sortir de terre à deux pas des berges de l’Escaut.

4. Les financements
Le coût prévisionnel du projet de boucle cyclable est estimé à 3 millions d’euros. Valenciennes Métropole a été lauréate de l’appel à projets national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » et va donc bénéficier de 500 000 € d’aide pour l’accompagner dans la mise en œuvre des 29 km de voies. Le circuit est également retenu au titre de l’appel à projets FEDER patrimoine qui concerne les cités minières Chabaud-Latour et Acacias situées sur son parcours. Les travaux ne devraient pas débuter avant 2017.


Et nous au nord et au sud?







Jacques Schneider a été le premier élu du pays de Condé à demander plus de kilomètres encore devançant Guy Bustin qui allait faire la même demande. « L’Escaut arrose plus de communes de l’agglo. Quand je regarde la carte, le tracé s’arrête à Condé alors qu’après, il y a Vieux-Condé et Hergnies. Pourquoi n’avez-vous pas pensé à poursuivre l’aménagement pour accéder à la gare d’eau de Vieux-Condé et à l’étang d’Amaury. Et après Hergnies, il y a la frontière et l’occasion de rejoindre le Ravel donc de relier Valenciennes à la côte belge », a-t-il questionné. David Bustin, vice-président délégué au développement durable et lui-même élu de Vieux-Condé, lui a répondu timing : « Dans le cadre de l’appel à projet Tepos, il fallait présenter un projet bouclé. Idem pour les fonds FEDER. La deuxième phase est donc en réflexion et même une troisième au sud de Valenciennes. Les projets sortiront au gré des appels à projets futurs. »

Plus d’attractivité







Valérie Létard, présidente de l’agglo, y est allée de son grain de sel : « Cette boucle va renforcer l’attractivité de la destination touristique valenciennoise. Les touristes du Bénélux sont friands de ce type de randonnée. 29 km, c’est déjà très significatif. Notre choix correspond au périmètre éligible des subventions et notre objectif est de continuer par phases. » Christian Lerat, maire d’Artres, a dit l’envie qui est la sienne d’avoir aussi des voies douces du côté de Maing, Artres, Famars ou Préseau « là où des côtelettes peuvent intéresser les cyclistes ». Ça verra le jour un jour mais ça n’est pas encore pour tout de suite.



Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 31 Juil 2016 - 7:42, édité 1 fois
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les patrimoines naturel et UNESCO à vélo avec la boucle Un’Escaut

Message  velo-ravel.net le Dim 31 Juil 2016 - 7:37

http://www.valenciennes-metropole.fr/actualites/decouvrir-les-patrimoines-naturel-et-unesco-a-velo-avec-la-boucle-unescaut/


Les cyclistes pourront bientôt profiter d’un chemin de randonnée long de 29 kilomètres sur le territoire de Valenciennes Métropole.

Du port de plaisance à Chabaud-Latour






Baptisé "boucle Un’Escaut", le parcours démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à l’étang de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également "cavalier Somain Peruwelz"), en cours de requalification par le Département du Nord.
L’objectif : développer les déplacements à vélo sur le territoire, en connexion avec le tramway, et mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. Les cyclistes pourront admirer tout au long du parcours terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires, étangs d’affaissement...
Le tracé de la future "boucle Un'Escaut" s’appuie sur des cheminements existants, qui seront réaménagés, sécurisés et valorisés, dans un objectif de haute qualité environnementale. Cliquez ici pour découvrir le plan du circuit.
 

Eléments-clés du chantier





Maître d’ouvrage :
Valenciennes Métropole – Directions de la Prospective territoriale et Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Projet déclaré d’intérêt communautaire au Conseil communautaire du 27/11/15
Réalisations :
Rénovation des revêtements, des ouvrages de franchissement, débroussaillage, aménagements paysagers et signalétique.
Financement :
Subvention au titre de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte du Ministère de l’Ecologie et du développement durable
Aide européenne au titre du FEDER Patrimoine
1ère tranche de travaux prévue en 2017


Lien vers la carte : http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/images/pages/carte_boucle_unescaut.pdf
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

page Facebook

Message  velo-ravel.net le Dim 31 Juil 2016 - 7:40

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

CREATION DE LA BOUCLE CYCLABLE UN'ESCAUT Marché public

Message  velo-ravel.net le Jeu 5 Jan 2017 - 20:17

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-de-la-boucle-cyclable-un-escaut-entre-valencie/ao-7191784-1


II.1.4) Description succincte :
La présente consultation a pour objet la création de la boucle cyclable UN?ESCAUT entre Valenciennes et Condé sur Escaut pour le compte de Valenciennes Métropole. 4 lots : ? LOT 01 : VOIRIES ET ESPACES-VERTS? LOT 02 : CONCEPTION, FABRICATION ET POSE DE LA SIGNALETIQUE? LOT 03 : EXECUTION GRAPHIQUE? LOT 04 : GENIE-CIVIL FIBRE OPTIQUE
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

carte

Message  velo-ravel.net le Jeu 5 Jan 2017 - 21:20

Carte basée sur la carte 1.1.1. PLAN1 -VALENCIENNES - ANZIN _A0 1.2500.pdf du marché public.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Ia-6OqbfgaeSnre22bJDRuJVVUU&ll=50.41595184621822%2C3.5161755845188054&z=12

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle Un’Escaut

Message  velo-ravel.net le Jeu 8 Juin 2017 - 11:14

http://www.lavoixdunord.fr/174147/article/2017-06-07/la-commune-s-engage-dans-la-maitrise-de-la-consommation-d-energie


Valenciennes Métropole, lauréate de l’appel à projets, s’était vue octroyer une enveloppe d’un million d’euros destinée à aider les communes à financer leurs travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine public et moderniser leurs installations d’éclairage public. Valenciennes Métropole a bénéficié d’une première enveloppe de 500 000 euros pour la première phase de travaux d’aménagement de la boucle cyclable « Un’Escaut » et pour l’acquisition de véhicules électriques pour sa flotte automobile.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle Un’Escaut

Message  velo-ravel.net le Sam 1 Juil 2017 - 6:50

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=634505

Baptisé ``boucle Un’Escaut``, le parcours de 29 kms aménagé démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également ``cavalier Somain Peruwelz``), en cours dequi vient d’être requalifiéecation par le Département du Nord.

ce nouvel espace de promenade permettra de :

Profiter des bords de l’Escaut, à vélo ou à pied,
Mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. Les cyclistes pourront admirer tout au long du parcours terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires, étangs d’affaissement…
Encourager les déplacements à vélo sur le territoire et faciliter l¹intermobilité, grâce à un tracé connecté au tramway, au train…


Le tracé de la future « boucle Un’Escaut » s’appuie sur des cheminements existants. Pour vous garantir un parcours agréable et sécurisé, Valenciennes Métropole réalise des travaux de rénovation des revêtements et des ouvrages de franchissement, de débroussaillage, d’aménagements paysagers et de signalétique, dans un objectif de haute qualité environnementale.

Les travaux de cet équipement débutent en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018. Ils représentent un investissement de 3 M€ de la part de Valenciennes Métropole, qui a bénéficié de l’aide de l’Etat au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte et de l’Union Européenne (FEDER).
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5527
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle Un’Escaut

Message  Ravélo le Lun 21 Aoû 2017 - 7:43

Yo

Chouette, une boucle !!!!

Je lis : "les travaux de cet équipement débutent en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018".

Un but de promenade en groupe pour 2018 ??
avatar
Ravélo

Messages : 114
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle Un’Escaut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum