RAVeL L615 Saint-Léger - Ethe

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RAVeL L615 Saint-Léger - Ethe

Message  velo-ravel.net le Jeu 29 Sep - 7:40

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160922_00884525


Le projet de connexion entre toutes les voiries lentes et destinées aux usagers faibles avance : Idélux est chargé d'une étude.

Pas houleuses mais plutôt ferrnes et constructives ont été les réactions à propos des points supplémentaires inscrits à l'ordre du jour ! Même état d'esprit pour confier à Idélux Projets Publics la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le projet de création et mise en œuvre d'un schéma directeur pour k développement du cyclotourisme dans le Sud de la province. Le W9, comme on l'appelle dans le jargon cycliste, vise un itinéraire longue distance au départ d'Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Il entre en Belgique par la commune de Raeren, traverse les Cantons de l'Est du Nord au Sud puis passe en province de Luxembourg au niveau de la commune de Gouvy. Il longe ensuite la frontière luxembourgeoise en passant successivement par les communes de Houffalize, Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Martelange, Attert et Arlon. Enfin, il oblique vers le sud-ouest en passant par les communes de Saint-Léger, Virton et Rouvroy. Le dernier village belge qu'il rencontre est Torgny. Ensuite, des connexions sont prévues vers Montmédy en France en passant par Vélosnes.

En prévision de l'année du vélo développée en 2016, en juillet 2015, Philippe Lempereur, avec Joseph Chaplier, avait fait la proposition au conseil de provoquer une réunion des Communes luxembourgeoises visées par le projet Six communes, Marte-lange, Attert, Arlon, Saint-Léger, Virton et Rouvroy, sont des partenaires directs puis-que traversées par ce futur Ravel tandis que Habay, Etalle, Meix-devant-Virton, Musson, Aubange et Messancy pourraient s'associer en reliant leurs différentes boucles.
Et du côté d'Aubange, on pourrait avoir facilement une connexion avec le Grand-Duché. « À Saint-Léger, on pourrait avoir rapidement du concret à court ou moyen terme », selon Joseph Chaplier. « Des itinéraires entre Saint-Léger et Virton sont déjà étudiés et entre Châtillon et Arlon, il faudrait se mettre en position d'accompagner le privé dansle mûrissement de son projet. Nous devons nous organiser pour faire une étude du tracé de principe avec désignation d'un auteur de projet. Des contacts ont déjà été pris avec l'école des troupes blindées et le propriétaire du domaine du bois d'Arlon verrait bien le passage de ce tracé dans son terrain pour mettre en valeur son futur terrain de golf», explique Joseph Chaplier.

Pour la mise en œuvre de cette étude les Communes principales se partagent 70% du budget réclamé par Idélux, qui, en fonction du kilométrage et des habitants, fixe à 5550€  l'intervention de Saint-Léger. « C'est vrai que toutes les Communes concernées commencent à réfléchir à ce type de projet » commente encore Philippe Lempereur

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