routes fermées: chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

routes fermées: chasse

Message  joverwimp le Ven 7 Oct 2016 - 15:40

C'est un serieux problème pour le cycliste qui part en octobre-novembre.
Partout en fôret la chasse est ouverte, les routes sont fermées. Surtout les samedis.
Ce samedi par exemple, la rue des Hauts Droits à Hymée (réseau 1000bornes, entre les pn 28-06)
Un détour balisé n'est pas prévu. Pour être renseigné, il faut examiner les sites communaux (www.gerpinnes.be/information/dates-de-chasses-en-battues-1/dates-de-chasses-en-battues)
Pourqoui pas les grouper au niveau provincial ?
A titre de comparaison: les provinces flamandes affichent les fermetures & changements de parcours, pour toutes sortes de motifs. Par exemple le Brabant Flamand:  
www.toerismevlaamsbrabant.be/info/route-info/trajectwijzigingen-en-omleidingen/omleidingen/index.jsp
www.toerismevlaamsbrabant.be/info/route-info/trajectwijzigingen-en-omleidingen/trajectwijzigingen/index.jsp
joverwimp

Revenir en haut Aller en bas

Re: routes fermées: chasse

Message  huijghe w le Sam 8 Oct 2016 - 8:54

la,je suis 200/100 d'accord avec toi.
huijghe w

Message  joverwimp le Sam 8 Oct 2016 - 11:06

J'ai posé la question à François Leruth de la cellule RAVel et Chantal Jacobs, manager vélo de la 'Wallonie Cyclable'.
joverwimp

Message  joverwimp le Lun 10 Oct 2016 - 11:18

Réponse de F. Leruth:

L’article 13 du Code forestier prévoit que les voiries qui constituent le RAVeL ne peuvent pas être interdites à la circulation du public pour la chasse. Elles doivent donc rester ouvertes. La DGO1 soutient ce principe.
Comme chaque année, à cette période, il semble que certains chasseurs ou communes ne  respectent pas cette disposition pour laquelle il y a cependant une exception possible, mais que la DGO1 souhaite ne voir appliquée qu’à titre vraiment exceptionnel :
Si le Bourgmestre de la Commune considère qu’il y a un risque pour la sécurité du public sur une voirie à l’occasion d’une chasse ou de tout autre évènement, il peut exceptionnellement, sous sa  responsabilité, fermer temporairement cette voirie par la prise d'un arrêté de police. La signalisation de l'itinéraire de déviation étant alors à charge du demandeur.

L’article 13 s’applique au RAVeL ainsi qu’aux routes qui permettent aisément le croisement de deux véhicules automobiles sur toute leur longueur, sauf les routes de remembrement ainsi que les routes, chemins et sentiers situés dans des réserves naturelles et forestières.
Sauf cas exceptionnels ou arrêté pris par le Bourgmestre, ça ne devrait pas arriver sur les itinéraires internationaux et régionaux.
joverwimp

Message  joverwimp le Mer 12 Oct 2016 - 17:47

réponse de Chantal Jacobs, Manager Vélo régional:
par le biais d’une newsletter envoyée régulièrement par notre Département aux communes wallonnes, nous avons rappelé dans celle de septembre 2016 l’article 13 du code forestier
texte de la newsletter de septembre 2016 (RAVeL et chasse):

L’automne est une période colorée où tout appelle à la balade à pied, à vélo,…Mais c’est aussi la période de la chasse!
En ce qui concerne le RAVeL, l’article 13 du Code forestier prévoit que les voiries qui le constituent ne peuvent pas être interdites à la circulation du public pour toute action de chasse. Elles doivent donc rester ouvertes.
Pour rappel, l'Arrêté ministériel du 4 décembre 1997, modifiant l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles, lui-même abrogé par l’arrêté du 30 janvier 2014, avait donné un statut officiel de voirie publique au RAVeL. De fait, par comparaison, on interdit rarement la circulation sur les voiries pour automobiles bordant une chasse.
joverwimp

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Oct 2016 - 8:35

Quand je disais à une maison de tourisme que c'était dommage que les fermetures ne soient pas renseignées sur le site officiel, on m'avait dit que ce n'était pas le rôle du site officiel de publier ce genre d'informations.

Ah bon pas le rôle du site officiel ?
Quelle drôle de conception mais maintenant je comprends un peu mieux pourquoi ils m'ont dit cela, ce ne devait pas être là leur vraie pensée...

velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Message  joverwimp le Mar 18 Oct 2016 - 9:32

Ce dimanche nous avons suivi la Vennbahn (RAVel 48) pour être confronté à Sourbrodt avec sa fermeture … pour cause de rallye (de la Jalhay motor club, photos en annexe)
J’ai entendu des commentaires en allemand, peu flattant pour ce RAVeL international.
On pensait éviter les problèmes de chasse, qui se déroulent plûtot le samedi que le dimanche. En vain.

Je demande à la cellule RAVeL si c'est un de ces cas exceptionnels autorisant la fermeture; s'il n'est pas obligatoire alors aux organisateurs de leur aviser, afin que le site RAVel le mentionne, ainsi que le tracé du détour.
Réponse:
Cette fermeture, dont je n’ai pas été mis au courant, est inacceptable.
Je me renseigne pour savoir si les organisateurs ont reçu les autorisations nécessaires et prendre les mesures qui s’imposent.
Et quand bien même cela serait le cas, ils ne les obtiendront plus.
joverwimp

Message  velo-ravel.net le Mer 19 Oct 2016 - 13:43

Si tu regarde le forum sur le RAVeL qui passe à Francorchamps, tu vas voir aussi que d'un côté la région dit qu'ils est accessible 24h sur 24, 7J sur 7 et 365J /365 mais la situation est fort différente.

D'un côté la région avec ces règlements, et d'un autre le bourgmestre qui a des pouvoirs qui ne peuvent être contrecarrés.

Mais que fait la région pour faire respecter la loi et les règlements !

velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Message  joverwimp le Mer 19 Oct 2016 - 14:28

velo-ravel.net a écrit:Si tu regarde le forum sur le RAVeL qui passe à Francorchamps, tu vas voir aussi que d'un côté la région dit qu'ils est accessible 24h sur 24, 7J sur 7 et 365J /365 mais la situation est fort différente.

D'un côté la région avec ces règlements, et d'un autre le bourgmestre qui a des pouvoirs qui ne peuvent être contrecarrés.

Je sais et j'avais soumis la situation de Francorchamps à la cellule RAVeL (... le RAVeL 44a est fermé un week-end prolongé, pas non plus annoncé sur le site RAVeL. “Il faut relativiser, cette interdiction ne dure que 3 jours, du vendredi au dimanche, et elle ne concerne qu’un petit tronçon de 1,5 kilomètre”, explique Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot.“C’est un vrai moteur pour notre région sans mauvais jeu de mots, il faut le comprendre”.)
J'attends une réaction.
joverwimp

Message  joverwimp le Lun 7 Nov 2016 - 14:31

[quote="joverwimp"]
velo-ravel.net a écrit:Si tu regarde le forum sur le RAVeL qui passe à Francorchamps, tu vas voir aussi que d'un côté la région dit qu'ils est accessible 24h sur 24, 7J sur 7 et 365J /365 mais la situation est fort différente.

Il s'avère que la L44a est un pré-RAVeL. Le code forestier mentionne bien que le RAVeL ne peut pas être interdit à la circulation, mais ce n’est pas le cas du pré-RAVeL et des chemins forestiers.
joverwimp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut