RAVeL L620 Werbomont - Xhoris (La transferrusienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAVeL L620 Werbomont - Xhoris (La transferrusienne)

Message  velo-ravel.net le Dim 9 Oct - 12:39

Il ne s'agit pas (encore ?)  d'un RAVeL mais d'une ancienne ligne de tram.

L'ancienne ligne 579 qui reliait Comblain-la-Tour à Melreux

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Buurtspoorwegen_prov_Luxemburg.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Buurtspoorwegen_Luik.png

http://www.tta.be/Historique-de-la-ligne-vicinale?lang=fr



Une partie de cette ancienne ligne a été intégrée dans un parcours, la Transferrusienne

http://www.vivreici.be/article/detail_la-transferrusienne-un-nouvel-itineraire-de-balade-a-decouvrir?id=88856

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_ferrieres-la-transferrusienne-un-nouvel-itineraire-de-balade-a-decouvrir?id=9415145&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share


Son nom : la Transferrusienne.  Il faut des chaussures de marche ou un vélo, si possible VTT, car le parcours est parfois accidenté. Mais c'est vraiment une belle découverte : 18km, une boucle au départ de Ferrières. De petits panneaux qui vous emmènent d'un point à un autre. C'est donc très facile pour se guider. Ca fait longtemps que c'était dans les cartons de la commune. Mais cette fois, c'est bon, on peut y aller.

Un itinéraire de loisirs mais aussi d'histoire

Le parcours est basé, pour moitié, sur le tracé de l'ancienne ligne de tram 579. La ligne reliait Comblain à Manhay, en traversant Ferrières et plusieurs villages. La construction de ce vicinal remonte aux années 1910, et l'exploitation a cessé fin des années 50. Il ne reste plus grand chose de cette histoire si ce n'est un beau chemin qui monte lentement dans la colline.

L'itinéraire est très varié : il traverse donc les bois, puis des zones de champs, on découvre de très beaux panoramas sur la vallée. Et on passe ainsi de villages en villages, en suivant les petits panneaux. Ils sont très faciles à identifier en forêt ou dans les prés mais un peu moins dans les zones habitées.

Une carte pour se repérer
L'itinéraire peut donc se faire sans carte et sans repérage.Mais une carte est disponible à l'office du tourisme. Passez un coup de fil si vous y allez car c'est une toute petite structure (il n'y a pas toujours quelqu'un). Ou demandez qu'on vous l'envoie.

A terme, l'itinéraire sera disponible en ligne, ainsi que les circuits de toutes les balades de la commune. Pour cela, il faudra un peu patienter.

A noter que le logo de cette Transferrusienne a été imaginé par une jeune fille de Ferrières, Fanny Van Hulle, qui a remporté le concours organisé par la commune pour ce projet.

Plus d'infos sur la page Facebook de l'office du tourisme de Ferrières.

http://www.rtc.be/video/info/societe/18-kilometres-de-chemin-quot-doux-quot-a-ferrieres_1492582_325.html


On en parlait à Ferrières depuis une vingtaine d'années. Cette fois, c'est fait. La Transferrusienne est terminée. L'ancien tracé du tram entre Werbomont et Xhoris a été aménagé de bout en bout. Les travaux auront duré près de trois ans. Le sentier est réservé aux marcheurs, aux cavaliers et aux cyclistes

http://www.lameuse.be/1680500/article/2016-09-25/ferrieres-avec-ses-18-km-de-long-la-transferrusienne-est-enfin-sur-les-rails

+ video a voir en suivant le lien


Ferrières: avec ses 18 km de long, la Transferrusienne est enfin sur les rails!
C.C.

Après une bonne vingtaine d’années et quelques rebondissements, la Transferrusienne est terminée et a été inaugurée ce dimanche 25 septembre en présence notamment des autorités locales et provinciales. Un parcours de 18km dédié aux marcheurs, cyclistes et chevaux, qui traverse toute la commune de Ferrières et qui relie Xhoris à Werbomont.

Après une bonne vingtaine d’années et quelques rebondissements, la Transferrusienne est terminée et a été inaugurée ce dimanche 25 septembre en présence notamment des autorités locales et provinciales. « C’est magnifique ! C’est un parcours de 18Km qui traverse toute la commune et qui relie Xhoris à Werbomont. On a rencontré pas mal de problèmes et de difficultés avant d’y arriver, mais ça y est ! Il reste encore détails à régler mais le but est de finaliser ce projet et d’attirer le tourisme vert à Ferrières et dans les communes voisines », explique Frédéric Léonard, bourgmestre de la commune de Ferrières.

Il y a plusieurs années de cela, ce projet avait été repris dans le futur réseau RAVeL. «  Il est exclusivement dédié aux piétons, vélos et chevaux... »

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160914_00880482/la-transferrusienne-inaugure-ses-18-km-de-sentiers-balises



http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/09/27/de-xhoris-a-werbomont-avec-ses-18-km-de-long-la-transferrusi-202601.html


Après une bonne vingtaine d’années et quelques rebondissements, la Transferrusienne est terminée et a été inaugurée ce dimanche 25 septembre en présence notamment des autorités locales et provinciales. « C’est magnifique ! C’est un parcours de 18Km qui traverse toute la commune et qui relie Xhoris à Werbomont.

On a rencontré pas mal de problèmes et de difficultés avant d’y arriver, mais ça y est ! Il reste encore quelques détails à régler mais le but est de finaliser ce projet et d’attirer le tourisme vert à Ferrières et dans les communes voisines », explique Frédéric Léonard, bourgmestre de la commune de Ferrières.
Il y a plusieurs années de cela, ce projet avait été repris dans le futur réseau RAVeL. « est exclusivement dédié aux piétons, vélos et chevaux. On espère bien sûr intégrer le site du RAVeL dans quelques années.» Ce sentier rejoint le RAVeL de Comblain-la-Tour. Le tracé se veut agréable mais également un lieu de découvertes. «Il y a pas mal de choses à voir, c’est une belle opportunité pour mettre en avant nos autres sites touristiques tels que nos musées et spécificités comme le musée de la vie rurale et du jouet, Palogne, la Bouverie ou encore le château fort de Logne.»

UNE INAUGURATION RÉUSSIE
L’inauguration a été une belle réussite vu le nombre de participants à cette journée. «Différentes activités sont proposées le long du parcours. En plus, les sites de la région comme le domaine de Palogne et les commerçants ont décidé de prendre part à l’organisation. Le domaine nous prête une trentaine de vélos et de quoi jouer au tir à l’arc à Saint-Roch.» En plus de cela, une exposition de photographies était visible à la gare de Burnontige où un quiz était organisé et une petite restauration était offerte. Arrivés à Xhoris, tous ces joyeux marcheurs et cyclistes ont été surpris par un jeu d’échecs géant ! Tous ont pu profiter du mini-golf gratuitement. Le parcours est disponible à la maison du tourisme de Ferrière et du Pays d’Ourthe-Amblève.- C.CHAROT


Dernière édition par velo-ravel.net le Mar 18 Oct - 8:19, édité 1 fois

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

carte

Message  velo-ravel.net le Dim 9 Oct - 15:07

Ebauche de carte, reste a vérifier son exactitude.



https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1uolFZOaDKqkD8X_Ae72UxX66nVw

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L620 Werbomont - Xhoris (La transferrusienne)

Message  velo-ravel.net le Mar 18 Oct - 8:33

velo-ravel.net a écrit:
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160914_00880482/la-transferrusienne-inaugure-ses-18-km-de-sentiers-balises


La Transferrusienne inaugure ses 18 km de sentiers balisés

Voilà vingt ans qu'on en parle. Dimanche 25 septembre, la Transferrusienne sera inaugurée dévoilée au grand public par la Commune de Ferrières et l'Office du tourisme. «C'est un peu notre monstre du Loch Ness», résument-ils. Le projet est en effet apparu, disparu puis ressorti des cartons en 2113. Cette Transferrusienne propose 18 km de sentiers balisés qui empruntent l'ancienne ligne du tram qui traverse toute la commune de Ferrières, de part en part, de Xhoris à Werbomont.

Ce parcours est réservé à une mobilité qui se veut douce, lente et sécurisée. Une superbe balade à faire à pied, à cheval ou à vélo. «C'est un parcours vraiment familial, facile, avec peu de dénivelé, même s'il faut quand même prendre un vélo VTT ou une poussette solide car plusieurs tronçons sont caillouteux, indique Agnès Boreux, de l'Office de tourisme, une des chevilles ouvrières du projet. Ce n'est pas un RAVeL plat et tarmacé.» L'idée était de revaloriser ce tracé historique et de mettre à l'honneur les curiosités et richesses culturelles, paysagères, archéologiques de l'entité. Cette semaine, le balisage et la pose des panneaux informatifs se sont terminés dans les temps. Ils affichent un logo tout spécialement dessiné par Fanny Van Hulle dans le cadre d'un appel à la population. «Le balisage a été réalisé dans les deux sens. A Xhoris, le tracé rejoint le RAVeL de l'Ourthe à Comblain-la-Tour.» Des développements futurs sont envisagés. «On aimerait relier la Transfetrusienne au Domaine de Palogne, très prisé et qui, en plus, loue des vélos», note Agnès. Des boucles de promenades pourraient aussi se greffer sur cette épine dorsale. Bref, un nouvel outil touristique qui va étendre ses racines.


LE TRAMWAY
A Ferrières, on l'appelle la «Voie du tram». La construction de cette ligne de tramway (n°579) a débuté au ne siècle et fut inaugurée en 191o. L'objectif du tronçon Comblain-Xhoris-Ferrières-Werbomont-Melreux était de désenclaver les villages et les relier entre eux pour qu'ils prospèrent et se développent alors que l'auto-mobile était alors quasi inexistante et que le transport des personnes et des marchandises était compliqué. Dans la région de Ferrières, le défi était de taille car il fallait respecter deux paramètres : des courbes larges et une pente douce. Dans les années 50, avec L'arrivée des bus, le tramway disparut. Mais son trajet est resté emprunté par les promeneurs. Et l'ancienne gare de Bumontige est encore bien connue.


Élagage, nettoyage, balisage

Pour réhabiliter le tracé vicinal, la Commune a pu compter sur l'aide de plusieurs acteurs, comme l'ASBL «Les chemins du rail » qui ont notamment apporté tous les conseils de balisage. La Commune a également pu compter sur le soutien des propriétaires privés situés sur le tracé (seulement une dizaine de km sont en zone communale). «Ils ont tous accordé un droit de passage.» Et puis, le travail des ouvriers communaux est à saluer. Depuis deux ans, ce sont eux qui ont réhabilité les 18 km de sentiers dont certains plus du tout entretenu. Ils ont empierré, raclé, découché, élagué et balisé. «11 restera encore 2 km à baliser pour rejoindre le RAVeL de Comblain-la-Tour », note Agnès Boreux.


On l'a testée pour vous!
La Transferrusienne est désormais la plus importante balade sur l'entité de Ferrières, sa colonne vertébrale. Alors, on a voulu la tester. On a enfourché notre vélo depuis Werbomont jusqu'à Xhoris. Résultat? Deux petites heures de balade (en traînant un peu, en papotant avec les promeneurs et en mitraillant les jolis points de vue). Le tracé est accessible à tous même s'il est de temps à autre plus sportif (il faut les mouliner les 4 ou 5 km de montée douce de Ferrières à Xhoris), voire plus technique dans une ou deux descente abrupte.

Mais il en vaut la peine, c'est sûr. Le parcours est bucolique, varié, aéré, alternant forêts, champs et... villages. «Nous ne
voulions pas que ce soit monotone. Nous avons donc décidé de traverser les villages», explique Agnès Boreux. Tout du long, les traces du passé vicinal se dévoilent (L'assise de la voie, les pentes douces, l'ancienne gare de Bumontige...). Sans oublier le passage par plusieurs points touristiques : Relax-horis, musée de la vie rurale, musée du jouet... Et pour faire une pause ou pique-niquer, il y a toujours sur le parcours un banc ou l'autre et même un espace barbecue... En bout de course, on a pris un bon bol d'air et de vert.

Journée inaugurale
la journée d'inauguration se tiendra le dimanche 25 septembre, place de Chablis.
A 10h30, après les discours et l'inauguration officielle, des balades seront proposées au départ de Ferrières avec des navettes prévues afin d'effectuer le trajet jusqu'au< différents points de départ des balades. On pourra les faire à pied ou à vélo (un VTT et un casque sont indispensables). Plusieurs animations sont également prévues sur le parcours et sur la place : tir à l'arc, animations pour enfants, exposition, dégustation de produits régionaux et bien d'autres surprises.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L620 Werbomont - Xhoris (La transferrusienne)

Message  velo-ravel.net le Mer 9 Nov - 12:48

Je viens de recevoir la brochure, cela a mis du temps mais le principal c'est de l'avoir reçue.



Je viens de mettre ma carte Google Maps à jour.

Il n'y a pas de légende sur la carte, donc je ne sais pas ce que c'est le pointillé rouge, cependant on peut lire balisé jusqu'au RAVeL de l'Ourthe à Comblain-la-Tour.

J'ai demandé à l'office du tourisme si la brochure existe en PDF, sinon si je peux la scanner et publier.

La carte étant d'OpenStreetMap, donc libre de droits, je l'ai scannée, la voici ci-dessous.

http://www.velo-ravel.net/_Docs/Transferrusienne%20Carte%20Haut.pdf

http://www.velo-ravel.net/_Docs/Transferrusienne%20Carte%20Bas.pdf

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L620 Werbomont - Xhoris (La transferrusienne)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum