SNCB voyager avec le train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SNCB voyager avec le train

Message  velo-ravel.net le Lun 7 Nov 2016 - 9:40

Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.

Un jeudi matin, je prends le train à Mons direction Schaerbeek.

Je suis bien à l'heure, le train arrive, je ne vois pas l'accompagnateur. Je le cherche et à un moment donné j'entends le bruit qui signale que les portes vont se fermer, juste le temps de monter n'importe où. Et comme souvent la hauteur du train n'est pas adaptée aux quais, pas facile.

Ensuite je rencontre l'accompagnatrice qui évidemment n'accepte pas mes remarques, car soi-disant qu'elle n'a rien fait de mal. Soi-disant que je dois signaler en gare le fait que je veuille prendre le train avec un vélo.

Même pas encore arrivé à destination, avec plus d'une demi-heure de retard, voilà que l'on éteint déjà l'éclairage dans le train.

Retour le soir, le train arrive déjà avec 20 minutes de retard.
On monte a Schaerbeek, vu que l'on va descendre assez vite on ne cherche pas l'accompagnateur que de toute façon on ne voit pas. Pendant que la personne qui m'accompagne rentre son vélo, les portes se referment sur son vélo que l'on doit tirer à l'intérieur.

A Bruxelles midi, on demande au contrôleur s'il y a un compartiment vélo. Il nous l'indique, mais ne vient pas l'ouvrir. En effet les rames avec un étage disposent d'un compartiment pour vélos et handicapés. Le problème c'est que la porte au niveau des quais ne sait pas être ouverte par le navetteur. Bref en demandant au contrôleur, celui-ci devait savoir qu'il devait nous ouvrir. Conclusion on est obligé de monter par les escaliers, qui faut ensuite redescendre une fois dans le train pour arriver au bon endroit.

Le lendemain matin, à Mons, l'accompagnateur refuse de mettre les vélos dans le compartiment dédicacé, càd ceux ou il doit ouvrir une porte et où l'on peut pendre deux vélos. Prétexte le compartiment vélo se trouve à l'avant du train et lorsque vous serez en gare du nord, je serais a l'arrière du train, je perdrais trop de temps a venir vous ouvrir. Obligé donc de monter n'importe où, bloquant une porte, ce qui fait râler tout le monde et où même un voyageur tente de chercher la bagarre.

Le soir, retour de Boom, le soir sans trop d'ennuis si ce n'est que le troisième train avait de nouveau entre 20 et 30 minutes de retard.

Je dois dire quand je monte dans certains trains en Belgique, comparé à l'étranger, j'ai l'impression de retourner un siècle en arrière.

Déjà que comparé à l'étranger, en Belgique il faut payer pour son vélo pour un service nettement en dessous de leurs homonymes étrangers.

La SNCB dira qu'il faut utiliser leur Blue-bike, mais que connaissent-ils des randonneurs à vélo. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que le vélo doit revenir a sa station de base. De toute façon, leur vélo n'est pas adapté à des randonnées et de plus nous avons du matériel spécifique que l'on ne peut utiliser sur leurs vélos, sacoches de guidon, compteur, support GPS, Smartphone, etc.

Quand je peux, je prends mon pliant, mais quand il s'agit de faire de très grandes distances, je préfère mon vélo normal.








avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  Bernardf le Lun 7 Nov 2016 - 20:20

En effet, c'est pas toujours évident. Finalement, j'ai souvent de la chance, comme je vois. Quand je ne vois pas le contrôleur, je monte n'importe où et souvent ne dit rien. Faut dire que je suis généralement seul. Mais c'est vrai que cette histoire de savoir où se trouve le compartiment vélo, ça gonfle, il devrait y avoir moyen de renseigner ce genre de chose sur le quai, si pas au guichet, et à l'avance quand même. On est en 2016 ou quoi ?

Bernardf

Messages : 55
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 57
Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique

http://www.pbase.com/bernardfrippiat

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  joverwimp le Mer 9 Nov 2016 - 12:56

velo-ravel.net a écrit:Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.w

Moi je réagis habituellement (www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx); une réponse vient endéans les 24h. Sans réclamations rien ne changera.
C'est pareil auprès de la STIB et TEC; De Lijn a besoin de plusieurs jours pour répondre.

Dans le cas des rames avec un étage on peut se demander pourquoi seulement le controleur peut ouvrir la porte de l'espace vélo.
Une lueur quand même: les nouvelles rames 'Desiro' sont parfaitement adaptées. Ils étaient prévues pour le RER à BXL mais circulent un peu partout, par exemple sur la ligne Dinant-Namur-Bxl aéroport.;
avatar
joverwimp

Messages : 1617
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 73
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

guide voyager en train avec son vélo (france)

Message  velo-ravel.net le Sam 12 Nov 2016 - 8:14

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

NMBS snoeit in klantonvriendelijke regels

Message  velo-ravel.net le Mar 31 Jan 2017 - 18:00

http://www.standaard.be/cnt/dmf20170130_02702926?_section=60226760&utm_source=standaard&utm_medium=newsletter&utm_campaign=avondupdate&M_BT=28484670823&adh_i=52471e19d2a1ea8521b7b30a3efa4c63&imai=


Reizigers met een gewoon biljet kunnen nu ook zonder extra kosten hun reis onderbreken. Wie vanuit Brussel naar Brugge wil reizen, met een reisonderbreking in Gent, betaalde eerder 15,60 euro. Nu betalen zij gewoon de prijs van een rechtstreeks traject naar Brugge (14,30 euro). Abonnees konden op het kortste traject hun reis al  onderbreken. Reizigers dienen dus niet langer twee biljetten of een zogenaamd 'Via'-biljet te kopen.

TreinTramBus is tevreden dat de treintarieven een stuk klantvriendelijker worden. ‘Het is toch logisch dat wie onderweg uitstapt, niet meer benadeeld wordt’, zegt woordvoerder Jan Vanseveren. Hij merkt wel op dat dit enkel met gewone tickets kan, en niet met Go Pass of Rail Pass.

http://m.rtl.be/info/887194


Par ailleurs, les personnes munies d'un billet normal pourront dorénavant faire une escale dans leur voyage, sans avoir à acheter deux billets distincts

..

Navetteurs.be accueille positivement les nouvelles conditions de transport de la SNCB. Navetteurs.be a réagi positivement mardi aux nouvelles conditions de transport annoncées par la SNCB pour le 1er février prochain. Celles-ci offrent une plus grande flexibilité aux usagers et sont rédigées de manière plus claire et synthétisée, souligne l'association de voyageurs dans un communiqué.Parmi les nouveautés, l'interruption de voyage pour les détenteurs d'un billet classique représente une avancée significative. Cette mesure devra toutefois être étendue à tous les titres de transports comme les Go Pass ou les Rail Pass afin que tous les usagers puissent en bénéficier
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  joverwimp le Mer 1 Fév 2017 - 9:24


Par ailleurs, les personnes munies d'un billet normal pourront dorénavant faire une escale dans leur voyage, sans avoir à acheter deux billets distincts
..
Cette mesure devra toutefois être étendue à tous les titres de transports comme les Go Pass ou les Rail Pass afin que tous les usagers puissent en bénéficier

Une autre possibilité vient d'être abolie, dont on se servait souvent: un billet (senior) aller-retour d'une autre gare.


Dernière édition par joverwimp le Ven 31 Mar 2017 - 12:29, édité 1 fois
avatar
joverwimp

Messages : 1617
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 73
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  velo-ravel.net le Dim 19 Mar 2017 - 18:49

joverwimp a écrit:
velo-ravel.net a écrit: ik was moe en de batterij van mijn fiets was leeg anders had ik wel tot daar gereden.

Ben je met trein + fiets gereden ? Zo ja, is dat niet lastig met lage perrons: een elektrische fiets weegt ruim 20 kg en kan je moeilijk alleen in de trein heisen.

C'est parfois difficile cela dépends du type de rame. Parfois le controlleur aide parfois non.
C'est vrai que certains compartiments vélo sont vraiments très haut, je me souviens d'avoir abimé le panier devant en déchargeant mon vélo. La hauteur du compartiment dépassais la longueur du vélo.

Le fait que cela soit un vélo électrique, complique un peu mais pas outre mesure, déjà j'enlève la batterie, ce qui fait déjà du poids en moins.

Mais je dois dire que j'ai régulièrement des dégâts pour divers raisons.
A cause du stockage, dans les compartiment prévus pour cela, pas toujours de crochet pour l'accrocher alors c'est difficile de bloquer le vélo. Alors de vélo risque de basculer au cours du voyage.

A cause du manque de place, quand on met le vélo n'importe ou, pour diverses raisons, et qu'il faut bouger le vélo a chaque gare pour laisser monter/descendre les usagers.

Lors de la manipulation du vélo pour monter ou descendre, aussi on peut abîmer certaines choses.

La principale difficulté pour moi ne viens pas du fait que ce soit un vélo électrique ou pas, mais d'autres raisons.

Trouver le contrôleur, pas toujours évident de trouver le contrôleur. Avec un peu d'expérience je sais plus ou moins me mettre.  En fait avant de partir le contrôleur doit tourner une clé dans un bornier comme celui-ci.

. Dans les petites gares c'est facile car en général il n'y en a pas beaucoup, en vous mettant là, vous tomberez a coup sûr sur le contrôleur. Parfois le contrôleur ne fait pas son boulot et descends juste pour tourner la clé, ne regarde pas et le train s'en va sans vous.

Le contrôleur a beau vous demander a quelle gare vous descendez, a la gare suivante c'est un autre contrôleur qui ne sait pas ou se trouve votre vélo, car parfois il y a plusieurs compartiments.

Savoir se faire respecter, parfois le contrôleur refuse de mettre le vélo dans le compartiment prévu. Car il perd du temps et il veut respecter les horaires.  Je peux comprendre si on descends deux gares plus loin, mais pour une longue distance, si on veut avoir un peu la paix et ne pas devoir bouger son vélo a chaque halte....

Parfois il essaye d'ouvrir le compartiment, mais celui-ci refuse de s'ouvrir, c'est du vécu, même la voiture suivante il n'arrivait pas a l'ouvrir.

Le plus facile évidement c'est lorsque vous partez d'une gare du départ du train, vous essayer de trouver le contrôleur sur le quai.  Idem lorsque vous descendez à la gare terminus, le contrôleur est plus "patient"

Trouvez le ou les compartiments vélo n'est pas évident, il n'y a aucune règle en la matière.

Cet article peut vous aider
http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/quotidien/ph2005/ph050621/ph050621.htm

Le plus facile c'est voiture multiservice sur les M6, mais attention il n'y a pas toujours une voiture multiservice dans les rames de M6.  Cette voiture multiservice a plusieurs type d'entrées, les entrées normales, mais ou il y a des escaliers a grimper aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un autre porte sans escaliers mais que seul l'accompagnateur peut ouvrir (et encore de l'extérieur uniquement si je me trompe).  Et là on revient au problèmes signalés plus haut avec la difficultés de trouver les accompagnateurs. Un jour l'accompagnateur était à coté de moi. Je lui ai demandé de m'ouvrir, il est sorti par la porte normale et m'a tout simplement oublié.  En l'espace que quelques secondes il m'avait déjà oublié. J'ai déjà remarqué qu'ils temporisent avant d’ouvrir la porte. Ils regardent si tout va bien à l'extérieur laisse passer le gros des voyageurs et tant pis si vous devez prendre un autre train...

Malgré tout cette rame a beaucoup d'avantages.  Il y a beaucoup de place. il y a une toilette dans le même compartiment, donc vous ne devez pas vous promenez dans tout le train avec votre matériel . Pas envie de laisser appareil photos, GPS, tablettes etc a la portée de tout le monde. il y beaucoup de prises électriques, donc facile de recharger son vélo.  De plus c'est là que l'accompagnateur à son compartiment où il range ses effets personnels, donc dans une gare terminus, il reviendra vers ce compartiment à l'approche de la gare.  Ou si le train est déjà à quai, à la gare de départ, c'est là qu'il cassera la croûte.

A l'avenir je vais essayer de prendre des photos pour un peu compléter la rubrique de Stef

Plus d'info sur la M6
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M6

Et si vous voulez savoir quelle type de rame vous aurez à faire, d'abord regarder sur le site de la SNCB http://www.belgianrail.be/fr et puis essayer de retrouver le numéro de votre train en consultant ce site  http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=searchstation en cherchant avec le nom de la gare.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

M6

Message  velo-ravel.net le Ven 31 Mar 2017 - 12:09

Quelques photos de la multimodale M6.

D'après un conducteur hier, il y a toujours une multimodale M6.

En général il y a 8 à 9 rames par train, et la multimodale est en général en position 4 ou 5 mais ce n'est pas toujours le cas.



avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

M4

Message  velo-ravel.net le Ven 31 Mar 2017 - 12:20

Hier j'ai pris deux M4.

La première fois, le fourgon était devant et séparé de la locomotive.





La deuxième fois, le fourgon également devant, mais dans la même rame que le poste de pilotage.
pas de photo de l'intérieur mais de l'extérieur.



Sinon l'intérieur du train.



Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 31 Mar 2017 - 12:53, édité 1 fois
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

AR41

Message  velo-ravel.net le Ven 31 Mar 2017 - 12:27

Il y a un compartiment vélo, plus ou moins au milieu du train, mais le conducteur me disait qu'il y a avait encore de la place ailleurs, devant ou derrière me souvient plus. Du moins sur la ligne Hamont-Antwerpen-centraal. Si mes souvenirs sont bons c'est par une double-porte que l'on rentre.

il y a un logo sur la fenêtre. Quatre siège rabattable permettent d'y ranger un vélo avec une sangle un peu comme dans les M6.





http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2017_1/2017-4339
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

AM80

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Avr 2017 - 12:08

Sur les AM80, il n'y a pas que des fourgons, voilà une rame AM80 aménagée en version "multimodale", située au milieu du train Je ne sais pas si l'on retrouve ceci sur toutes les AM80.

Photos prises sur l'IC2243 Hasselt  - Gent-Sint-Pieters



avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

AR41

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Avr 2017 - 12:23

Quelques photos

L'arrière (ou l'avant)



L'avant (ou l'arrière)



Le vélo dans le train



Le logo vélo, n'est pas inscrit sur les vitres des compartiments mais sur la vitre de la porte
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

AM08

Message  velo-ravel.net le Mer 2 Aoû 2017 - 19:31

Les Desiro ML sont les plus faciles pour les cyclistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Desiro_ML



Ils sont à la bonne hauteur des quais, pas besoin du contrôleur pour rentrer ou sortir.



avatar
velo-ravel.net

Messages : 5502
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum