SNCB voyager avec le train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SNCB voyager avec le train

Message  velo-ravel.net le Lun 7 Nov - 9:40

Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.

Un jeudi matin, je prends le train à Mons direction Schaerbeek.

Je suis bien à l'heure, le train arrive, je ne vois pas l'accompagnateur. Je le cherche et à un moment donné j'entends le bruit qui signale que les portes vont se fermer, juste le temps de monter n'importe où. Et comme souvent la hauteur du train n'est pas adaptée aux quais, pas facile.

Ensuite je rencontre l'accompagnatrice qui évidemment n'accepte pas mes remarques, car soi-disant qu'elle n'a rien fait de mal. Soi-disant que je dois signaler en gare le fait que je veuille prendre le train avec un vélo.

Même pas encore arrivé à destination, avec plus d'une demi-heure de retard, voilà que l'on éteint déjà l'éclairage dans le train.

Retour le soir, le train arrive déjà avec 20 minutes de retard.
On monte a Schaerbeek, vu que l'on va descendre assez vite on ne cherche pas l'accompagnateur que de toute façon on ne voit pas. Pendant que la personne qui m'accompagne rentre son vélo, les portes se referment sur son vélo que l'on doit tirer à l'intérieur.

A Bruxelles midi, on demande au contrôleur s'il y a un compartiment vélo. Il nous l'indique, mais ne vient pas l'ouvrir. En effet les rames avec un étage disposent d'un compartiment pour vélos et handicapés. Le problème c'est que la porte au niveau des quais ne sait pas être ouverte par le navetteur. Bref en demandant au contrôleur, celui-ci devait savoir qu'il devait nous ouvrir. Conclusion on est obligé de monter par les escaliers, qui faut ensuite redescendre une fois dans le train pour arriver au bon endroit.

Le lendemain matin, à Mons, l'accompagnateur refuse de mettre les vélos dans le compartiment dédicacé, càd ceux ou il doit ouvrir une porte et où l'on peut pendre deux vélos. Prétexte le compartiment vélo se trouve à l'avant du train et lorsque vous serez en gare du nord, je serais a l'arrière du train, je perdrais trop de temps a venir vous ouvrir. Obligé donc de monter n'importe où, bloquant une porte, ce qui fait râler tout le monde et où même un voyageur tente de chercher la bagarre.

Le soir, retour de Boom, le soir sans trop d'ennuis si ce n'est que le troisième train avait de nouveau entre 20 et 30 minutes de retard.

Je dois dire quand je monte dans certains trains en Belgique, comparé à l'étranger, j'ai l'impression de retourner un siècle en arrière.

Déjà que comparé à l'étranger, en Belgique il faut payer pour son vélo pour un service nettement en dessous de leurs homonymes étrangers.

La SNCB dira qu'il faut utiliser leur Blue-bike, mais que connaissent-ils des randonneurs à vélo. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que le vélo doit revenir a sa station de base. De toute façon, leur vélo n'est pas adapté à des randonnées et de plus nous avons du matériel spécifique que l'on ne peut utiliser sur leurs vélos, sacoches de guidon, compteur, support GPS, Smartphone, etc.

Quand je peux, je prends mon pliant, mais quand il s'agit de faire de très grandes distances, je préfère mon vélo normal.

velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: SNCB voyager avec le train

Message  Bernardf le Lun 7 Nov - 20:20

En effet, c'est pas toujours évident. Finalement, j'ai souvent de la chance, comme je vois. Quand je ne vois pas le contrôleur, je monte n'importe où et souvent ne dit rien. Faut dire que je suis généralement seul. Mais c'est vrai que cette histoire de savoir où se trouve le compartiment vélo, ça gonfle, il devrait y avoir moyen de renseigner ce genre de chose sur le quai, si pas au guichet, et à l'avance quand même. On est en 2016 ou quoi ?

Bernardf

http://www.pbase.com/bernardfrippiat

Message  joverwimp le Mer 9 Nov - 12:56

velo-ravel.net a écrit:Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.w

Moi je réagis habituellement (www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx); une réponse vient endéans les 24h. Sans réclamations rien ne changera.
C'est pareil auprès de la STIB et TEC; De Lijn a besoin de plusieurs jours pour répondre.

Dans le cas des rames avec un étage on peut se demander pourquoi seulement le controleur peut ouvrir la porte de l'espace vélo.
Une lueur quand même: les nouvelles rames 'Desiro' sont parfaitement adaptées. Ils étaient prévues pour le RER à BXL mais circulent un peu partout, par exemple sur la ligne Dinant-Namur-Bxl aéroport.;

joverwimp

guide voyager en train avec son vélo (france)

Message  velo-ravel.net le Sam 12 Nov - 8:14

http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/depliant-train-velo.pdf

velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut