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SNCB voyager avec le train

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SNCB voyager avec le train Empty SNCB voyager avec le train

Message  Papylu Lun 7 Nov 2016 - 9:40

Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.

Un jeudi matin, je prends le train à Mons direction Schaerbeek.

Je suis bien à l'heure, le train arrive, je ne vois pas l'accompagnateur. Je le cherche et à un moment donné j'entends le bruit qui signale que les portes vont se fermer, juste le temps de monter n'importe où. Et comme souvent la hauteur du train n'est pas adaptée aux quais, pas facile.

Ensuite je rencontre l'accompagnatrice qui évidemment n'accepte pas mes remarques, car soi-disant qu'elle n'a rien fait de mal. Soi-disant que je dois signaler en gare le fait que je veuille prendre le train avec un vélo.

Même pas encore arrivé à destination, avec plus d'une demi-heure de retard, voilà que l'on éteint déjà l'éclairage dans le train.

Retour le soir, le train arrive déjà avec 20 minutes de retard.
On monte a Schaerbeek, vu que l'on va descendre assez vite on ne cherche pas l'accompagnateur que de toute façon on ne voit pas. Pendant que la personne qui m'accompagne rentre son vélo, les portes se referment sur son vélo que l'on doit tirer à l'intérieur.

A Bruxelles midi, on demande au contrôleur s'il y a un compartiment vélo. Il nous l'indique, mais ne vient pas l'ouvrir. En effet les rames avec un étage disposent d'un compartiment pour vélos et handicapés. Le problème c'est que la porte au niveau des quais ne sait pas être ouverte par le navetteur. Bref en demandant au contrôleur, celui-ci devait savoir qu'il devait nous ouvrir. Conclusion on est obligé de monter par les escaliers, qui faut ensuite redescendre une fois dans le train pour arriver au bon endroit.

Le lendemain matin, à Mons, l'accompagnateur refuse de mettre les vélos dans le compartiment dédicacé, càd ceux ou il doit ouvrir une porte et où l'on peut pendre deux vélos. Prétexte le compartiment vélo se trouve à l'avant du train et lorsque vous serez en gare du nord, je serais a l'arrière du train, je perdrais trop de temps a venir vous ouvrir. Obligé donc de monter n'importe où, bloquant une porte, ce qui fait râler tout le monde et où même un voyageur tente de chercher la bagarre.

Le soir, retour de Boom, le soir sans trop d'ennuis si ce n'est que le troisième train avait de nouveau entre 20 et 30 minutes de retard.

Je dois dire quand je monte dans certains trains en Belgique, comparé à l'étranger, j'ai l'impression de retourner un siècle en arrière.

Déjà que comparé à l'étranger, en Belgique il faut payer pour son vélo pour un service nettement en dessous de leurs homonymes étrangers.

La SNCB dira qu'il faut utiliser leur Blue-bike, mais que connaissent-ils des randonneurs à vélo. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que le vélo doit revenir a sa station de base. De toute façon, leur vélo n'est pas adapté à des randonnées et de plus nous avons du matériel spécifique que l'on ne peut utiliser sur leurs vélos, sacoches de guidon, compteur, support GPS, Smartphone, etc.

Quand je peux, je prends mon pliant, mais quand il s'agit de faire de très grandes distances, je préfère mon vélo normal.








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Message  Bernardf Lun 7 Nov 2016 - 20:20

En effet, c'est pas toujours évident. Finalement, j'ai souvent de la chance, comme je vois. Quand je ne vois pas le contrôleur, je monte n'importe où et souvent ne dit rien. Faut dire que je suis généralement seul. Mais c'est vrai que cette histoire de savoir où se trouve le compartiment vélo, ça gonfle, il devrait y avoir moyen de renseigner ce genre de chose sur le quai, si pas au guichet, et à l'avance quand même. On est en 2016 ou quoi ?

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Message  joverwimp Mer 9 Nov 2016 - 12:56

velo-ravel.net a écrit:Vu les déboires réguliers avec la SNCB, voici un petit résumé de deux jours de train.w

Moi je réagis habituellement (www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx); une réponse vient endéans les 24h. Sans réclamations rien ne changera.
C'est pareil auprès de la STIB et TEC; De Lijn a besoin de plusieurs jours pour répondre.

Dans le cas des rames avec un étage on peut se demander pourquoi seulement le controleur peut ouvrir la porte de l'espace vélo.
Une lueur quand même: les nouvelles rames 'Desiro' sont parfaitement adaptées. Ils étaient prévues pour le RER à BXL mais circulent un peu partout, par exemple sur la ligne Dinant-Namur-Bxl aéroport.;
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SNCB voyager avec le train Empty guide voyager en train avec son vélo (france)

Message  Papylu Sam 12 Nov 2016 - 8:14

http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/depliant-train-velo.pdf
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SNCB voyager avec le train Empty NMBS snoeit in klantonvriendelijke regels

Message  Papylu Mar 31 Jan 2017 - 18:00

http://www.standaard.be/cnt/dmf20170130_02702926?_section=60226760&utm_source=standaard&utm_medium=newsletter&utm_campaign=avondupdate&M_BT=28484670823&adh_i=52471e19d2a1ea8521b7b30a3efa4c63&imai=


Reizigers met een gewoon biljet kunnen nu ook zonder extra kosten hun reis onderbreken. Wie vanuit Brussel naar Brugge wil reizen, met een reisonderbreking in Gent, betaalde eerder 15,60 euro. Nu betalen zij gewoon de prijs van een rechtstreeks traject naar Brugge (14,30 euro). Abonnees konden op het kortste traject hun reis al  onderbreken. Reizigers dienen dus niet langer twee biljetten of een zogenaamd 'Via'-biljet te kopen.

TreinTramBus is tevreden dat de treintarieven een stuk klantvriendelijker worden. ‘Het is toch logisch dat wie onderweg uitstapt, niet meer benadeeld wordt’, zegt woordvoerder Jan Vanseveren. Hij merkt wel op dat dit enkel met gewone tickets kan, en niet met Go Pass of Rail Pass.

http://m.rtl.be/info/887194


Par ailleurs, les personnes munies d'un billet normal pourront dorénavant faire une escale dans leur voyage, sans avoir à acheter deux billets distincts

..

Navetteurs.be accueille positivement les nouvelles conditions de transport de la SNCB. Navetteurs.be a réagi positivement mardi aux nouvelles conditions de transport annoncées par la SNCB pour le 1er février prochain. Celles-ci offrent une plus grande flexibilité aux usagers et sont rédigées de manière plus claire et synthétisée, souligne l'association de voyageurs dans un communiqué.Parmi les nouveautés, l'interruption de voyage pour les détenteurs d'un billet classique représente une avancée significative. Cette mesure devra toutefois être étendue à tous les titres de transports comme les Go Pass ou les Rail Pass afin que tous les usagers puissent en bénéficier
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Message  joverwimp Mer 1 Fév 2017 - 9:24


Par ailleurs, les personnes munies d'un billet normal pourront dorénavant faire une escale dans leur voyage, sans avoir à acheter deux billets distincts
..
Cette mesure devra toutefois être étendue à tous les titres de transports comme les Go Pass ou les Rail Pass afin que tous les usagers puissent en bénéficier

Une autre possibilité vient d'être abolie, dont on se servait souvent: un billet (senior) aller-retour d'une autre gare.


Dernière édition par joverwimp le Ven 31 Mar 2017 - 12:29, édité 1 fois
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Message  Papylu Dim 19 Mar 2017 - 18:49

joverwimp a écrit:
velo-ravel.net a écrit: ik was moe en de batterij van mijn fiets was leeg anders had ik wel tot daar gereden.

Ben je met trein + fiets gereden ? Zo ja, is dat niet lastig met lage perrons: een elektrische fiets weegt ruim 20 kg en kan je moeilijk alleen in de trein heisen.

C'est parfois difficile cela dépends du type de rame. Parfois le controlleur aide parfois non.
C'est vrai que certains compartiments vélo sont vraiments très haut, je me souviens d'avoir abimé le panier devant en déchargeant mon vélo. La hauteur du compartiment dépassais la longueur du vélo.

Le fait que cela soit un vélo électrique, complique un peu mais pas outre mesure, déjà j'enlève la batterie, ce qui fait déjà du poids en moins.

Mais je dois dire que j'ai régulièrement des dégâts pour divers raisons.
A cause du stockage, dans les compartiment prévus pour cela, pas toujours de crochet pour l'accrocher alors c'est difficile de bloquer le vélo. Alors de vélo risque de basculer au cours du voyage.

A cause du manque de place, quand on met le vélo n'importe ou, pour diverses raisons, et qu'il faut bouger le vélo a chaque gare pour laisser monter/descendre les usagers.

Lors de la manipulation du vélo pour monter ou descendre, aussi on peut abîmer certaines choses.

La principale difficulté pour moi ne viens pas du fait que ce soit un vélo électrique ou pas, mais d'autres raisons.

Trouver le contrôleur, pas toujours évident de trouver le contrôleur. Avec un peu d'expérience je sais plus ou moins me mettre.  En fait avant de partir le contrôleur doit tourner une clé dans un bornier comme celui-ci.

SNCB voyager avec le train Treinbegeleider.jpg?4.5.1. Dans les petites gares c'est facile car en général il n'y en a pas beaucoup, en vous mettant là, vous tomberez a coup sûr sur le contrôleur. Parfois le contrôleur ne fait pas son boulot et descends juste pour tourner la clé, ne regarde pas et le train s'en va sans vous.

Le contrôleur a beau vous demander a quelle gare vous descendez, a la gare suivante c'est un autre contrôleur qui ne sait pas ou se trouve votre vélo, car parfois il y a plusieurs compartiments.

Savoir se faire respecter, parfois le contrôleur refuse de mettre le vélo dans le compartiment prévu. Car il perd du temps et il veut respecter les horaires.  Je peux comprendre si on descends deux gares plus loin, mais pour une longue distance, si on veut avoir un peu la paix et ne pas devoir bouger son vélo a chaque halte....

Parfois il essaye d'ouvrir le compartiment, mais celui-ci refuse de s'ouvrir, c'est du vécu, même la voiture suivante il n'arrivait pas a l'ouvrir.

Le plus facile évidement c'est lorsque vous partez d'une gare du départ du train, vous essayer de trouver le contrôleur sur le quai.  Idem lorsque vous descendez à la gare terminus, le contrôleur est plus "patient"

Trouvez le ou les compartiments vélo n'est pas évident, il n'y a aucune règle en la matière.

Cet article peut vous aider
http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/quotidien/ph2005/ph050621/ph050621.htm

Le plus facile c'est voiture multiservice sur les M6, mais attention il n'y a pas toujours une voiture multiservice dans les rames de M6.  Cette voiture multiservice a plusieurs type d'entrées, les entrées normales, mais ou il y a des escaliers a grimper aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un autre porte sans escaliers mais que seul l'accompagnateur peut ouvrir (et encore de l'extérieur uniquement si je me trompe).  Et là on revient au problèmes signalés plus haut avec la difficultés de trouver les accompagnateurs. Un jour l'accompagnateur était à coté de moi. Je lui ai demandé de m'ouvrir, il est sorti par la porte normale et m'a tout simplement oublié.  En l'espace que quelques secondes il m'avait déjà oublié. J'ai déjà remarqué qu'ils temporisent avant d’ouvrir la porte. Ils regardent si tout va bien à l'extérieur laisse passer le gros des voyageurs et tant pis si vous devez prendre un autre train...

Malgré tout cette rame a beaucoup d'avantages.  Il y a beaucoup de place. il y a une toilette dans le même compartiment, donc vous ne devez pas vous promenez dans tout le train avec votre matériel . Pas envie de laisser appareil photos, GPS, tablettes etc a la portée de tout le monde. il y beaucoup de prises électriques, donc facile de recharger son vélo.  De plus c'est là que l'accompagnateur à son compartiment où il range ses effets personnels, donc dans une gare terminus, il reviendra vers ce compartiment à l'approche de la gare.  Ou si le train est déjà à quai, à la gare de départ, c'est là qu'il cassera la croûte.

A l'avenir je vais essayer de prendre des photos pour un peu compléter la rubrique de Stef

Plus d'info sur la M6
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M6

Et si vous voulez savoir quelle type de rame vous aurez à faire, d'abord regarder sur le site de la SNCB http://www.belgianrail.be/fr et puis essayer de retrouver le numéro de votre train en consultant ce site  http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=searchstation en cherchant avec le nom de la gare.
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Message  Papylu Ven 31 Mar 2017 - 12:09

Quelques photos de la multimodale M6.

D'après un conducteur hier, il y a toujours une multimodale M6.

En général il y a 8 à 9 rames par train, et la multimodale est en général en position 4 ou 5 mais ce n'est pas toujours le cas.

SNCB voyager avec le train Img_2011

SNCB voyager avec le train Img_2012
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Message  Papylu Ven 31 Mar 2017 - 12:20

Hier j'ai pris deux M4.

La première fois, le fourgon était devant et séparé de la locomotive.

SNCB voyager avec le train Img_2013

SNCB voyager avec le train P1280910

La deuxième fois, le fourgon également devant, mais dans la même rame que le poste de pilotage.
pas de photo de l'intérieur mais de l'extérieur.

SNCB voyager avec le train Img_2015

Sinon l'intérieur du train.
SNCB voyager avec le train P1280911


Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 31 Mar 2017 - 12:53, édité 1 fois
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Message  Papylu Ven 31 Mar 2017 - 12:27

Il y a un compartiment vélo, plus ou moins au milieu du train, mais le conducteur me disait qu'il y a avait encore de la place ailleurs, devant ou derrière me souvient plus. Du moins sur la ligne Hamont-Antwerpen-centraal. Si mes souvenirs sont bons c'est par une double-porte que l'on rentre.

il y a un logo sur la fenêtre. Quatre siège rabattable permettent d'y ranger un vélo avec une sangle un peu comme dans les M6.

SNCB voyager avec le train Img_2016

SNCB voyager avec le train Img_2017

http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2017_1/2017-4339
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Message  Papylu Sam 15 Avr 2017 - 12:08

Sur les AM80, il n'y a pas que des fourgons, voilà une rame AM80 aménagée en version "multimodale", située au milieu du train Je ne sais pas si l'on retrouve ceci sur toutes les AM80.

Photos prises sur l'IC2243 Hasselt  - Gent-Sint-Pieters

SNCB voyager avec le train Am80_010

SNCB voyager avec le train Am80_011
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Message  Papylu Sam 15 Avr 2017 - 12:23

Quelques photos

L'arrière (ou l'avant)
SNCB voyager avec le train Ar41_010


L'avant (ou l'arrière)
SNCB voyager avec le train Ar41_011


Le vélo dans le train
SNCB voyager avec le train Ar41_012


Le logo vélo, n'est pas inscrit sur les vitres des compartiments mais sur la vitre de la porte
SNCB voyager avec le train Ar41_013
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Message  Papylu Mer 2 Aoû 2017 - 19:31

Les Desiro ML sont les plus faciles pour les cyclistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Desiro_ML

SNCB voyager avec le train 800px-SNCB_08503_1

Ils sont à la bonne hauteur des quais, pas besoin du contrôleur pour rentrer ou sortir.

SNCB voyager avec le train McMUb9q6wvsw-SnoqMXMk2RIuX4xeCeFOromVt-WsVfcIo-FOrai6SwXkBxLpTNmDKDgmzmtE9BEDvG4eCltPc_5s25XENt_q7-waUt1DBa--kknZEQmPA_fsGwDK6znUmclX4nVgizxyWNJBQmz8o9rvjpeI6tttL5-XJfr2G1t2Zq2gyOm-616aE2Ahgg50i6Zz7XeOcHO2Y9xugPvYoLx5o5eevMDfW2k6EXg1ezpBGqH4Ic92brLCf2boufpr591lKgs3KhihkwNHdF5ZK_fD8s9RKN7DDlNs4iovSDHlaiN4WNjooQ-NbgGKsbW2_AgBh9RlnSkOqhwPJjVwDtdUj-17-u4vZJWxD_rwGlahhUX4AR-h5CnSsjtt31-wzFj-Ah6NJ2VXidI9FyFL0bIdvHFPbEJc_Dv93P2hsE5Tc4qnenfiUiaJ2aHewUrblJPGIu6eYGrV7Kzjno-l5wiLLNfoJn6pQqcd-4f3h7e5vLky87TQXWh-cODivQWwm2DabCXVBxr9Asj79MhEDTkR--g7NP9fJL693zhXX8RavPxXeYLN6-l_ZbNCm-2-TSNxw0PxNzmOo5lCBa014mcbZx5ZRSmul7Mc0UFGvtdWDzxkpIeLc7DtQ=w1280-h720-no

SNCB voyager avec le train I6FJdVXS1JRfPT2KN-2b3W_7Gdhu5mSIWfl3vv3l7BD515IILPaoOHGvXi9bfznBqQIbmIusCkJsiyjIygGyiGF73UIYg4dtEiLPfNPGOumHC_3N4Xa7GS2rYhZGu81FYEeSkr6BpTkDmr5QqhJ-LC9hsMphDLy7D2HRITLWXmEW4WoHoaPry9ITKG29JKwMPsgCjdpUiQRX81UPvzsjhNxeehowCPMafgTqR_bsi_zeRzX6DHFQ6s19Ov-208T2QNcHG_GMdZsAtgXrQ4_-z4ZwiT4vjWq5Jat7k_g-zqUtiVbxK4bUcKZDh4avK293m1JuezKr7p6GZS9kuEaZrg7twpXDNQUD4n38bFlf-gLEOG4P4SMdv_FJijaHS04SBrTrgN4_C2MKxAe7FYeOCLJaDxbr09VCIfh6jDMQVyi5fJq_rPMrX-l-i5CcqM2UQpLixwq76VGURsVGCTlaQxEWO2uDDCDgJcUzeAQLP50TG_GNkEV1X73iD-G3vRyMTUI7hbPrXNlyns30D_uPoSa5u46ArhpSrM-Ii-z5e42Wa7LTQVk9OHcpIaIQR9xmi2EIvMqV4wWi2ogLAST1CSEDTEQGtSdBub6eZv_uAJY55iJWA9QunC4eHA=w1280-h720-no
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SNCB voyager avec le train Empty Interdiction des vélos dans le train à l'heure de pointe: le ministre Bellot n'en veut pas

Message  Papylu Lun 3 Déc 2018 - 20:33

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_interdiction-des-velos-dans-le-train-a-l-heure-de-pointe-le-ministre-bellot-n-en-veut-pas?id=10050167


Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, n'acceptera pas de mesure d'interdiction généralisée des vélos non pliables dans le train à l'heure de pointe, a-t-il indiqué jeudi à la Chambre.

L'intention de la SNCB d'évoluer dans ce sens, dévoilée cette semaine dans la presse, a essuyé nombre de critiques. La SNCB a justifié une telle évolution par l'augmentation du nombre de voyageurs alors que la capacité des trains reste limitée. "Je ne partage ni la stratégie proposée pour les heures de pointe ni la méthode pour y arriver", a indiqué jeudi le ministre MR interrogé à la Chambre.
Le ministre demande une analyse fouillée à la SNCB

M. Bellot a demandé à la SNCB qu'elle le documente sur les problèmes auxquels elle est confrontée, qu'elle lui fasse parvenir une analyse fouillée ligne par ligne, qu'elle formule des mesures là où il y a des difficultés, et qu'elle consulte les associations des usagers du vélo et de navetteurs. Il a également souligné que les nouvelles rames M7 disposaient de compartiments multifonctions à l'instar du Desiro et des rames M6.

Le ministre était interrogé par deux nouvelles députées, Anne-Catherine Goffinet (cdH) et Sarah Schlitz (Ecolo), qui a prêté serment jeudi en remplacement de Muriel Gerkens.

Venue à vélo et en train au parlement, Sarah Schlitz a affiché sa satisfaction de voir le gouvernement la rejoindre sur la nécessité de promouvoir le transport intermodal. Invitant le ministre à hiérarchiser les priorités, elle a souligné que la SNCB devait "faire partie des solutions" à l'heure de résoudre les problèmes de mobilité et de climat.

Anne-Catherine Goffinet a remercié le ministre pour son "enthousiasme en faveur de la mobilité douce". Elle a dit attendre le contrat de gestion. Enfin, elle a dit espérer que l'acceptation du vélo dans le train à l'heure de pointe se ferait bien partout et pas seulement en certains endroits.
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SNCB voyager avec le train Empty Les usagers de la SNCB ne devront pas payer de supplément pour leur vélo jusque fin 2020

Message  Papylu Dim 21 Juin 2020 - 7:37

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/les-usagers-de-la-sncb-ne-devront-pas-payer-de-supplement-pour-leur-velo-jusque-fin-2020-5eee20267b50a66a598c7f5d


Du 1er juillet au 31 décembre, les voyageurs de la SNCB ne devront pas s'acquitter d'un supplément pour emporter leur vélo dans les trains, a indiqué samedi la société de chemin de fer belge. Les usagers devront bien être possession d'un billet "supplément vélo" mais celui-ci sera délivré gratuitement.

Début juin, le "superkern", qui se compose des partis du gouvernement fédéral et des partis qui l'appuient durant la crise sanitaire, avait décidé d'offrir à chaque citoyen une série de trajets en train gratuits. La proposition a toutefois été retravaillée et il ne s'agira pas de 10 trajets comme annoncé initialement, mais d'un pass nominatif de 12 voyages.

Il était également prévu de supprimer les suppléments vélo dans les trains. La SNCB a confirmé que cette idée entrerait bien en vigueur le 1er juillet et serait d'application jusqu'au 31 décembre.

"Les voyageurs devront toutefois se munir d'un billet 'supplément vélo' afin que la SNCB puisse analyser l'affluence des deux-roues dans les trains", a commenté un porte-parole de l'entreprise. Le nombre de places destinées à la petite reine étant limité, les usagers devront d'abord contacter la SNCB pour s'assurer qu'une place est bien disponible, comme c'est déjà le cas.

Les réservations de groupe ne sont pour le moment pas autorisées pour des raisons logistiques et de sécurité, fait valoir la compagnie ferroviaire.
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SNCB voyager avec le train Empty Belangrijk bericht NMBS - Message important SNCB (juli/juillet - december/décembre 2020)

Message  eeuwige reiziger Jeu 2 Juil 2020 - 11:46

Gratis met de fiets op de trein, goedkopere medicijnen en vaarwel groene kaart: dit verandert er op 1 juli
1 juli 2020

(...)

7. Een half jaartje gratis met de fiets de trein op

Tot 31 december 2020 kunnen reizigers hun fiets kosteloos meenemen op de trein. Ze moeten wel over een biljet met 'fietssupplement' beschikken, maar dat biljet zelf zal dus gratis zijn. Het gaat om een beslissing van de zogenaamde superkern - de regeringstop en de partijen die de volmachten steunen.

(...)


https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/06/30/dit-verandert-er-op-1-juli/


Fietssupplement
Het vervoer van je fiets is tijdelijk gratis tot 31 december 2020

Vanaf 1 juli t.e.m. 31 december 2020 is het Fietssupplement tijdelijk gratis. Je moet echter ALTIJD in het bezit zijn van een Fietssupplement voordat je op de trein stapt, voornamelijk om verzekeringsredenen. Anders geldt het tarief van 7 euro aan boord.

Let op: In de trein zijn maar een beperkt aantal fietsplaatsen aanwezig. De treinbegeleider zal aangeven of je mag opstappen of niet. Als de plaatsen voorzien voor fietsen reeds bezet zijn, ben je verplicht om de volgende trein te nemen.

NB De fiets (ook elektrische fietsen) moet in- en uitgeladen worden door de reiziger.

Het is niet toegestaan om je fiets in-, uit- of over te laden in de stations Brussel-Centraal, Brussel-Kapellekerk of Brussel-Congres. In de stations Bastogne-Noord en Bastogne-Zuid is het eveneens niet toegestaan om je fiets in te laden.

Supplément Vélo
Le transport de votre vélo est temporairement gratuit jusqu’au 31 décembre 2020

Dès le 1er juillet 2020, le Supplément Vélo devient gratuit et ce temporairement jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant, vous devez TOUJOURS être en possession d’un Supplément Vélo avant l’embarquement dans le train, notamment pour des questions d’assurance. Dans le cas contraire, le tarif à bord de 7€ sera d’application.

Attention: Il y a un nombre limité de places de vélo dans le train. L’accompagnateur vous indiquera si vous pouvez monter à bord. Si les places réservées aux vélos sont déjà occupées, vous serez dans l’obligation de prendre le train suivant.

N.B. Le vélo (y compris électrique) doit être embarqué et débarqué par le voyageur.

Il n'est pas autorisé de charger, décharger ou de changer votre vélo de wagon dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Congres, ni de charger votre vélo dans les gares de Bastogne-Nord et Bastogne-Sud.

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SNCB voyager avec le train Empty Débordée par les vélos, la SNCB met en place de nouvelles règles

Message  Papylu Jeu 16 Juil 2020 - 17:00

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_debordee-par-les-velos-la-sncb-met-en-place-de-nouvelles-regles?id=10543340&fbclid=IwAR3dOgxuJ8FgMpw5tuC9kT2-putz2UZhxcRuwMm8a_Lf8S0hi98vwaLZv1Y


Le nombre de vélos embarqués dans les trains a augmenté de 80% en juillet par rapport au même mois l'été passé. Pour faire face à cet afflux, la SNCB augmente sa capacité et instaure de nouvelles règles, a-t-elle annoncé mercredi.

Début juin, le gouvernement a décidé de rendre gratuit l'accès des vélos dans les trains du 1er juillet au 31 décembre. Une mesure qui a suscité l'engouement des cyclistes et s'est traduite par une hausse importante de deux-roues dans les wagons.

Problème: les vélos bloquent souvent les accès aux voitures, aux entrées et sorties, et aux installations sanitaires équipées en eau et en savon, explique la société de chemin de fer belge. Afin de réguler ces problèmes sanitaires et de sécurité et pour répondre aux plaintes de voyageurs, en particulier à mobilité réduite, la SNCB déploie des trains supplémentaires chaque jour vers les destinations touristiques, telles que la Côte et les Ardennes. "Cette offre est encore renforcée par beau temps", ajoute la société de transport.

La SNCB a également édicté une série de règles. Les vélos pliables peuvent ainsi être emportés gratuitement dans tous les trains, à condition qu'ils soient placés sous un siège pendant toute la durée du trajet. Les usagers doivent également être munis d'un ticket "supplément vélo", disponible gratuitement jusqu'à la fin de l'année au guichet, en ligne ou à un automate de vente.

Les cyclistes sont priés de consulter l'accompagnateur de train avant le départ pour que celui-ci indique si des places vélos sont encore disponibles. En cas de trop forte affluence, l'accompagnateur peut refuser de laisser monter le vélo.

Du samedi 18 juillet au dimanche 30 août inclus, l'accès des vélos dans les trains de et vers la Côte et entre Bruxelles et Arlon est uniquement autorisé dans les trains qui arrivent dans une gare côtière ou à Arlon après 13h00, dans les trains qui partent d'une gare côtière ou d'Arlon avant 16h00 ou après 20h00. Cette mesure couvre l'ensemble du trajet en train.

Pour la Côte, cela concerne les trains depuis et vers les cinq gares du littoral (Ostende, Blankenberge, La Panne, Knokke et Zeebruges), où l'on peut en général facilement disposer sur place de vélos de location et partagés, ajoute la SNCB. Pour l'Ardenne, il s'agit des trains au départ de Bruxelles vers Arlon et Luxembourg.

Le planificateur de voyages de la SNCB indique quels trains sont concernés par cette mesure.

Enfin, les voyageurs de plus de 12 ans doivent toujours porter un masque dans les gares, sur les quais et dans les trains, rappelle la SNCB.

"Dès l'année prochaine, les voitures multifonctionnelles des trains M7 pourront offrir une meilleure solution pour les trajets en train avec un vélo", conclut-elle.
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SNCB voyager avec le train Empty Re: SNCB voyager avec le train

Message  acpfr Ven 17 Juil 2020 - 11:19

Le Soir 15/07/2020 a écrit:

Le problème est que les vélos bloquent souvent les accès aux voitures, aux entrées et sorties, et aux installations sanitaires équipées en eau et en savon, explique la SNCB.

Afin de réguler ces problèmes sanitaires et de sécurité et pour répondre aux plaintes de voyageurs, en particulier à mobilité réduite, la SNCB déploie des trains supplémentaires chaque jour vers les destinations touristiques, telles que la Côte et les Ardennes. « Cette offre est encore renforcée par beau temps », ajoute la société de transport.
La SNCB a également édicté une série de règles. Les vélos pliables peuvent ainsi être emportés gratuitement dans tous les trains, à condition qu’ils soient placés sous un siège pendant toute la durée du trajet. Les usagers doivent également être munis d’un ticket « supplément vélo », disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année au guichet, en ligne ou à un automate de vente.
Les cyclistes sont priés de consulter l’accompagnateur de train avant le départ pour que celui-ci indique si des places vélos sont encore disponibles. En cas de trop forte affluence, l’accompagnateur peut refuser de laisser monter le vélo.

https://www.lesoir.be/313556/article/2020-07-15/la-sncb-met-en-place-de-nouvelles-regles-pour-les-velos

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SNCB voyager avec le train Empty Re: SNCB voyager avec le train

Message  acpfr Ven 17 Juil 2020 - 11:22

La Libre 15/07/2020 a écrit:
L'enfer est pavé de bonnes intentions... Voulant profiter de la crise sanitaire pour encourager la mobilité collective et douce, le gouvernement fédéral a pris quelques mesures. Outre la distribution d'un pass de 12 voyages en train gratuit à tout Belge qui en fera la demande, il y a aussi que, jusqu'au 31 décembre, l’accès des vélos dans les trains est gratuit.
De très nombreux voyageurs semblent avoir profité puisque la SNCB annonce ce mercredi que le nombre de vélos dans les trains a augmenté de 80% en juillet par rapport à juillet 2019. Et cela ne va pas sans poser problème. "Cela engendre de nombreuses difficultés et plaintes chez les voyageurs (en particulier chez les personnes à mobilité réduite), mais aussi d’importants problèmes de sécurité en général et sanitaires en particulier. Les vélos bloquent trop souvent les accès indispensables aux voitures, aux entrées et sorties et aux installations sanitaires équipées en eau et en savon", explique la SNCB dans un communiqué.


Le gestionnaire du rail va alors devoir remettre un peu d'ordre en prenant des mesures pour cadrer cet afflux de vélos. Elles seront d'application dès ce samedi 18 juillet. Les voici.
Les vélos pliables peuvent être emportés gratuitement dans tous les trains, à condition qu’ils soient placés sous un siège pendant toute la durée du trajet.
Sauf pour certains trains vers et au retour de la Côte et l’Ardenne, chacun peut emporter son vélo dans le train à condition de disposer d’un ticket vélo, disponible en ligne, à un automate de vente ou au guichet. Ce ticket est gratuit jusqu’à la fin de l’année.
L’accompagnateur de train doit être consulté avant le départ, pour qu’il indique si des places vélos sont encore disponibles. Si le train est trop occupé, l’accompagnateur peut refuser le vélo. Les groupes avec vélos sont fortement déconseillés.
Du samedi 18 juillet au dimanche 30 août inclus, l’accès des vélos dans les trains de et vers la Côte et entre Bruxelles et Arlon est uniquement autorisé :
- dans les trains qui arrivent dans une gare côtière ou à Arlon après 13h

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/trop-de-velos-dans-les-trains-la-sncb-met-le-hola-5f0efd25d8ad5827b70d4542

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SNCB voyager avec le train Empty La SNCB se dote d'une nouvelle version de son application

Message  Papylu Sam 6 Fév 2021 - 7:08

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-sncb-se-dote-d-une-nouvelle-version-de-son-application?id=10676621


La SNCB lance la nouvelle version de son application pour smartphones, annonce-t-elle lundi. Les pass "Multi" (10 voyages) y seront désormais disponibles en version numérique, à prix plus avantageux que la version papier.

Parmi les autres nouveautés, les utilisateurs pourront découvrir leur profil "My SNCB" qui leur permettra entre autres "de voir directement les tickets et les Pass les plus adaptés à leur profil de voyageur, toujours au meilleur tarif", selon la SNCB. L'application MoveSafe, qui permet au voyageur de consulter l'occupation de son train, a également été intégrée à l'application

SNCB voyager avec le train EsBcdN6XIAAabAk?format=jpg&name=small
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