RAVeL L098A 01 Dour - Angre

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RAVeL L098A 01 Dour - Angre

Message  velo-ravel.net le Lun 21 Déc - 19:49

RAVeL LIGNE 98A : ALLONS JUSQU’AU BOUT !
Initiative régionale emblématique et ô combien sympathique, le RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) compte à ce jour plus ou moins 1300 km de voies propres.
Le principe du RAVeL est d’une simplicité déconcertante. On reprend des voies désaffectées du chemin de fer que l’on réaménage sur une largeur de 3 ou 4 mètres.
Le RAVeL a vu le jour en 1995 entre la gare de Rochefort et de Villers-sur-Lesse. Accessible aux piétons, voiturettes d’enfants en bas âge, vélos, trottinettes et rollers, le RAVeL est un
formidable outil de déplacement pour personnes « lentes » et une opportunité exceptionnelle pour l’Horeca qui jouxte cette promenade de 1300 km.
Présent partout en Wallonie, il permet de flâner en toute sécurité et devrait aboutir à la frontière française après avoir traversé certaines communes du Parc que sont Frameries,
Colfontaine, Dour, Quiévrain et…Honnelles. Devrait, car à 2000 mètres de la frontière, la voie du chemin de fer traverse une partie du bois d’Angre (Honnelles).
Zone sensible, cette partie du RAVeL a fait l’objet d’une étude d’incidences. Selon Natagora, section locale honnelloise – très largement sollicitée pour cette étude – le RAVeL, en traversant des zones sensibles, risquerait de perturber faune et flore.
Quelques passages de cette étude et, surtout, certains termes utilisés, ne manquent pas d’interpeller et laissent le lecteur averti…dubitatif ! On y lit ainsi non sans étonnement que :
« Il est plus dérangeant pour la faune et la flore en place de voir passer des piétons ou des cyclistes que de voir passer des voitures… »
« Les têtards des crapauds accoucheurs présents sur le site (pour rappel, il y a 50 ans le train passait à cet endroit) risquent de subir une collecte excessive de la part des enfants qui circulent sur le RAVeL. » « Le revêtement du sol du RAVeL va engendrer une pollution
importante. » « Effets dévastateurs des crottes de chien qui vont joncher le sol. » – (les animaux sauvages ne produisent-ils pas d’excréments ?) « Les poussières provoquées par la mise en place du RAVeL pourraient entraîner un dysfonctionnement des espèces végétales. »…

Pour atténuer ce « cataclysme » annoncé, les auteurs de l’étude proposent de détourner le RAVeL de son tracé initial et de choisir un autre circuit dont le dénivelé de plus de
15 mètres aura tout simplement pour effet de rendre la dernière portion du RAVeL… inaccessible et impraticable à une grande majorité de personnes.
Récemment, les ministres LUTGEN (Equipement) et HENRY (Mobilité et Environnement) ont été respectivement interrogés au Parlement Wallon par nos deux députés régionaux Carlo
Di Antonio et Pierre Tachenion (par ailleurs président de notre Commission de Gestion).
Le ministre HENRY s’est voulu rassurant et a confirmé sa volonté de voir ce RAVeL aller jusqu’au bout de sa destination initialement prévue. Il a reconnu que le tracé bis préconisé
par l’étude d’incidences ne répondait pas à l’esprit d’un RAVeL et que des mesures d’accompagnement (passerelles) et de compensation (mares supplémentaires) étaient susceptibles d’être mises en oeuvre pour que le RAVeL traverse le site du bois d’Angre sans désagréments majeurs. Il a promis de mobiliser les administrations wallonnes en vue de leur
réalisation. Il faut aussi savoir que jusqu’à présent, aucun RAVeL en Région Wallonne n’a été détourné de sa destination. Tous sont allés jusqu’au bout de leur tracé, sans exception !
NOTRE RAVel sur la ligne 98a constitue un formidable outil de développement touristique pour les Hauts Pays. C’est un élément d’attractivité majeur et de développement pour notre
région.
Nos voisins français du Bavaisis et de l’Avesnois l’ont bien compris et nous tendent les bras en espérant qu’il puisse rejoindre la frontière française en gare d’Autreppe.
Je formule donc le voeu que nous ne donnions pas le mauvais exemple. Des solutions existent et tout le monde devrait oeuvrer à leur concrétisation.
Bernard PAGET,
Président du Pouvoir organisateur
du Parc Naturel des Hauts-Pays.
EXTRAIT DU JOURNAL DU PARC NATUREL DES HAUTS PAYS N°14.

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RAVeL L98A

Message  velo-ravel.net le Jeu 2 Sep - 19:57

Dour: déjà des dégradations sur le RAVeL

article la province

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Haut Pays: le Ravel ravagé par des boues

Message  velo-ravel.net le Lun 11 Avr - 10:10

Lien vers l'article de la Province

Haut Pays: le Ravel ravagé par des boues


L’épaisseur de la boue est telle qu’on se réjouit du temps sec.
A Audregnies, une société agricole vient d’ailleurs d’être verbalisée pour n’avoir pas nettoyé, après l’avoir traversé de nombreuses fois, un bout de l’ancienne ligne 98a, reconvertie en voie lente.

.

Publié le 11/04 à 06h01

Président du Parc Naturel des Hauts-Pays et bourgmestre honnellois, Bernard Paget nous résume le dossier:

“ La police de proximité vient effectivement de dresser un procès-verbal à charge d’une société dont les tracteurs ont laissé une très importante couche de boue sur plusieurs mètres de macadam. Là où un passage était légalement réservé afin d’accéder à un champ surélevé qui vient d’être récemment retourné…”

De fait, l’épaisseur de la boue laissée est telle qu’on se réjouit de l’actuel temps sec. En cas d’averse, on peut se demander si le passage serait encore possible pour les cyclos. Bernard Paget poursuit son explication:

“ Le propriétaire du champ n’est a priori pas responsable de la situation puisque c’est une société non locale qui est intervenue sur son terrain. La situation est assez comparable à ce que nous avons connu, à Onnezies, lors de la dernière campagne de betteraves. Une société flamande avait laissé la rue des Jonquilles dans un état déplorable.

“ Allant même jusqu’à boucher un fossé afin d’avoir plus facilement accès aux champs. Nos ouvriers communaux avaient alors dû intervenir pendant une journée. Mais nous avons envoyé la facture de 400 euros à la société responsable. Et elle a payé… ”

A Audregnies, outre le PV, injonction a également été faite au contrevenant de nettoyer le Ravel dans les meilleurs délais.

Dans le cas contraire, la facture de nettoyage lui sera envoyée. Et cela fera cher le bain de boue…


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Elouges: le RAVeL fermé pour cause de travaux

Message  velo-ravel.net le Lun 30 Juil - 23:20

http://www.laprovince.be/470312/article/regions/mons/actualite/2012-07-29/elouges-le-ravel-ferme-pour-cause-de-travaux

Pas de chance pour les marcheurs, cyclos ou cavaliers qui veulent gagner le Haut-Pays en venant du Borinage. Une partie du RAVeL de la ligne 98A (Dour/Roisin) est interdite d’accès au moins jusqu’à la fin de cette année pour cause de travaux.

Rédaction en ligne

Publié le Dimanche 29 Juillet 2012 à 15h01

Entre l’ancien passage à niveau de la rue de la Grande Veine (Elouges) et l’ancienne gare de Wihéries, on ne passe plus. Même si on dispose d’un solide VTT capable de gravir et dévaler les pentes alpestres.

En cause: l’impressionnant chantier qui débouchera sur l’établissement de collecteurs et chambres de visites, de déversoirs d’orages, d’ouvrages d’art et de raccordements particuliers dans la vallée dite du Grand Sequis. Un chantier prévu de longue date.



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Re: RAVeL L098A 01 Dour - Angre

Message  joverwimp le Ven 17 Aoû - 10:37

C'est vrai, impossible de passer:

Du haut du terril on voit au loin la suite du RAVeL

On semble construire une route... et la fin des travaux n'est pas en vue.
Comme d'habitude, la déviation est à peine balisé. Venant de Dour, on est arrêté 200 m après la bifurcation Roisin-Quiévrain.
Prenez à droite la rue de la Grande Veine et ensuite la troisième à gauche (rue du Commerce)
Entre les deux ponts, un balisage apparaît: suivez à droite vers la rue de la gare de Wihéries, où le RAVeL reprend

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Re: RAVeL L098A 01 Dour - Angre

Message  velo-ravel.net le Dim 4 Aoû - 21:25

http://www.telemb.be/les-reportages-02-08-2013-mons-la-ligne-98a-du-ravel_d_10248.html

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Re: RAVeL L098A 01 Dour - Angre

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