Lille: développement du réseau cyclable
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Lille: développement du réseau cyclable
A l’image de la Région de Bruxelles-Capitale, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a développé des objectifs de mobilité et de transfert modal ambitieux. Elle souhaite faire progresser la part modale de la marche de 32 à 35%, du vélo de 2 à 10%, des transports publics de 10 à 20%. A l’inverse, elle souhaite faire baisser la part modale de
la voiture à 56 à 35%.
L’objectif pratique poursuivi est de développer un réseau cyclable continu et hiérarchisé, là où, aujourd’hui, le réseau est essentiellement constitué de simples tronçons aménagés. Atteindre cet objectif représente pour la MEL pas moins de 2.000 km à agencer! La priorité sera donc donnée dans les prochaines années à la constitution d’un
réseau principal faisant la part belle à l’aménagement de liaisons intercommunales, de voies vertes et de grands axes urbains qui portent aujourd’hui la majeure partie des trajets cyclistes.
Au total, la programmation 2020 prévoit 100 km supplémentaires d’infrastructures cyclables et la résorption de 20 points durs (ou points noirs) avec un budget de 30 millions d’euros.
la voiture à 56 à 35%.
L’objectif pratique poursuivi est de développer un réseau cyclable continu et hiérarchisé, là où, aujourd’hui, le réseau est essentiellement constitué de simples tronçons aménagés. Atteindre cet objectif représente pour la MEL pas moins de 2.000 km à agencer! La priorité sera donc donnée dans les prochaines années à la constitution d’un
réseau principal faisant la part belle à l’aménagement de liaisons intercommunales, de voies vertes et de grands axes urbains qui portent aujourd’hui la majeure partie des trajets cyclistes.
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