Bus : France - Belgique (Mons-Maubeuge)
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Bus : France - Belgique (Mons-Maubeuge)
https://www.infotec.be/Minformer/Actualit%C3%A9s/D%C3%A9tails/tabid/961/idnews/1447/language/fr-BE/Default.aspx
Bonne nouvelle, la ligne 41 reprend complètement à partir du 1er septembre 2016. Le trajet Mons-Maubeuge ou Maubeuge-Mons sera direct, sans correspondance à la frontière et donc sans changement de bus. Un nouvel horaire entrera aussi en vigueur. Il est identique toute l'année, à quelques différences près pour le samedi.
Pour la tarification :
trajet en France uniquement > tarifs Stibus
trajet en Belgique uniquement > tarifs TEC
trajet international > tarifs TEC
Les titres internationaux sont émis par TEC Hainaut et sont notamment disponibles sur l'E-SHOP 7 jours/7, 24h/24.
L'abonnement TEC HORIZON est valable quel que soit le trajet effectué (France, Belgique ou international).
Pour rappel, à l'été 2014, la ligne 41 Mons-Maubeuge avait été scindée à la frontière. En cause, une réorganisation administrative et un transfert de compétence du côté français pour la gestion de cette ligne internationale.
Horaire à partir du 1er septembre 2016
https://www.infotec.be/Portals/0/TEC%20Hainaut/PDF/m_41.pdf
La ligne de bus entre Maubeuge et Mons reprend du service le 1er septembre
http://www.lavoixdunord.fr/20171/article/2016-07-05/la-ligne-de-bus-entre-maubeuge-et-mons-reprend-du-service-le-1er-septembre
Deux ans après avoir été interrompue, la ligne internationale entre Maubeuge et Mons va de nouveau fonctionner en continu à partir de la rentrée. Les voyageurs désireux de se rendre outre-Quiévrain n’auront plus à changer de bus à Gognies-Chaussée.
Elle portait déjà bien ses 22 ans quand la ligne 41 a été interrompue dans son élan, le 7 juillet 2014. Un imbroglio administratif à la française a eu raison, temporairement, de sa destinée. Depuis des années, ce trajet de bus à cheval entre la France et la Belgique existait grâce à une coopération entre le département du Nord et la région wallonne. Quand les intercommunalités ont été priées de fusionner en janvier 2014, les compétences et les périmètres d’intervention ont changé. L’Agglomération Maubeuge val de Sambre a accueilli de nouvelles communes et le Département a considéré que la ligne 41 devait revenir au Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre (SMTUS).
Mais d’un autre côté « la sous-préfecture nous a mis en garde sur la régularité de cette ligne, raconte Jean Durieux, président du SMTUS. On nous a expliqué qu’on n’avait pas la compétence pour la gérer parce qu’à l’époque notre plan de transport urbain ne correspondait pas. » Empêtré dans ce flou juridique, le SMTUS n’a pas pu nouer un partenariat dans les clous avec les Belges et la ligne 41 en a fait les frais.
Finalement, la loi NOTRe du 7 août 2015 a remis tout ce petit monde à sa bonne place et il a été décidé de relancer cette ligne, sur des bases administratives saines. Pendant ces deux années de tractations, une solution provisoire avait été trouvée : les voyageurs pouvaient se rendre à Gognies-Chaussée, le village-frontière, et… changer de bus pour poursuivre en Belgique ! « Ce n’était ni idéal, ni confortable, pour les usagers, rapporte Jean Durieux. Ils devaient faire 500 m à pied pour récupérer le deuxième car ! Forcément, la fréquentation de la 41 en a pâti. »
À partir du 1er septembre, après moult protocoles, conventions, autorisations, et nouveau marché d’exploitation, la ligne 41 retrouvera son bon vieil itinéraire d’avant 2014. La société de Transports Couteaux (Les Cars du Hainaut) a remporté l’appel d’offres pour exploiter cette ligne des deux côtés de la frontière. Ce qui coûtera un peu plus de 185 000 € HT au SMTUS. Quant aux voyageurs, sept allers-retours par jour les attendent dès la rentrée.
Tout savoir de la ligne 41
Les arrêts : une trentaine d’arrêts seront desservis entre la gare de Mons et le lycée Pierre-Forest de Maubeuge par des véhicules de type cars de tourisme. Ils passeront à Mairieux, Bettignies, Gognies-Chaussée, ou encore Quevy en Belgique, et circuleront toute l’année, sauf les dimanches et jours fériés.
Les tarifs : si le trajet s’effectue uniquement en France, il faudra s’acquitter de la tarification française, soit 1,30 € le ticket individuel. Pour tous les autres déplacements (100 % en Belgique ou à cheval sur les deux pays), ce sont les tarifs belges qui prévalent, soit 3,20 € un ticket. « Mais si on va en Belgique régulièrement, il faut regarder leurs abonnements, ils sont avantageux », rassure Jean Durieux, président du SMTUS.
Fréquentation : avant 2014, environ 250 personnes montaient chaque jour dans les bus de la ligne 41. Principalement des étudiants ou des actifs.
Pour se renseigner : la Stibus ou TEC Hainaut, en Belgique.
Re: Bus : France - Belgique (Mons-Maubeuge)
Trajet 3€ (via mobib) 3,5 euro achat dans le bus.
A Maubeuge ne pas se tromper de quai.
le quai sur le trottoir de l'hôtel IBIS c'est direction Lycée P. Forest, du moins lors des jours d'école.
hors jours d'école, le bus attends un peu plus loin et puis revient.
Et pour le prendre direction Mons, c'est aussi en face de l'hôtel Ibis mais sur la berme centrale.
Cela ressemble plus a un car. Air conditionné a l'intérieur il me semble, musique (Radio).
en face des portes arrières place pour une chaise d'handicapé ou dans mon cas mon vélo pliant.
Trajet 55 min, il passe par le centre de Maubeuge, le magasin carrefour, Goegnies-Chaussée et Quevy.
Malheureusement pas de bus après 18H-18H30.
A Maubeuge ne pas se tromper de quai.
le quai sur le trottoir de l'hôtel IBIS c'est direction Lycée P. Forest, du moins lors des jours d'école.
hors jours d'école, le bus attends un peu plus loin et puis revient.
Et pour le prendre direction Mons, c'est aussi en face de l'hôtel Ibis mais sur la berme centrale.
Cela ressemble plus a un car. Air conditionné a l'intérieur il me semble, musique (Radio).
en face des portes arrières place pour une chaise d'handicapé ou dans mon cas mon vélo pliant.
Trajet 55 min, il passe par le centre de Maubeuge, le magasin carrefour, Goegnies-Chaussée et Quevy.
Malheureusement pas de bus après 18H-18H30.
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