Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

3 participants

Aller en bas

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38) Empty Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

Message  Papylu Sam 24 Juin 2017 - 12:59

La Meuse vendredi 23/06/2017


Un nouveau RAVeL entre la ligne 38 et la promenade Donnay

Les communes de Dalhem, Blegny et Soumagne se sont associées pour déposer auprès de Liège Europe Métropole un projet de mobilité douce reliant ces trois communes. Mais il existe un chaînon manquant à Blegny. Celui-ci sera évoqué lors du prochain conseil communal, fixé exceptionnellement le lundi 26 juin pour des raisons de timing, la fin du mois approchant à grands pas.

ÉVITER LE CARREFOUR DU FORTIN
« Nous souhaitons boucler ce maillon de liaison entre la ligne 38 et la promenade Nicolas Donnay », explique le bourgmestre Marc Bolland. « Nous voulons créer une passerelle entre la place principale de Barchon et ce chemin de balade en évitant le carrefour du Fortin qui génère beaucoup de trafic. Nous devons ainsi aller chercher un pont cyclo-piéton plus excentré. De surcroit, les usagers faibles pourront poursuivre leur route en direction de Soumagne en traversant le Thier du Ry, une voie protégée par des feux lumineux, pour ensuite continuer leur balade via de nouveaux aménagement cyclo-piétons dans la prairie située derière les maisons de la rue de Heuseux, évitant ainsi les ralentissements dus à la circulation automobile. Mais pour que ce projet se concrétise, nous devons acheter des parties de terrain agricole.

135.000 EUROS DE TRAVAUX
C'est là que le volet financier entre en ligne de compte. « Le coût des travaux est estimé à 135.000 euros. Nous avons obtenu une subvention de 57500 euros. II faudra donc que la commune débourse la différence. Ce budget sera voté lundi lors du conseil. Ce sera aussi le moment de désigner l'architecte chargé de réaliser le cahier des charges de cette passerelle. Si tout se passe bien, les travaux seront terminés pour le printemps 2018 ».
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38) Empty Re: Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

Message  aladec Lun 29 Juil 2019 - 16:33

Bonjour,
Je viens de découvrir ce lundi 29 juillet 2019, cet article publié dans le journal "La Meuse".
Je travaille depuis juin 2019 sur des idées de projets afin de proposer des liaisons en voies douces sur le territoire de l'entité de Blegny (les différents villages).
J'ai rassemblé mes idées sur un site Internet - le lien - .
J'ai envoyé ce jour, un courriel au Bourgmestre afin d'obtenir des informations sur le projet de liaison envisagé par la commune.
Nous sommes en 2019 et je ne vois rien en ce qui concerne cette jonction.
Affaire à suivre ...
[EDIT du 10/08/2019]
Pas de réponse au courriel envoyé le 29/07/2019, je recommence un envoi ce vendredi 9/8/2019 à la même adresse email proposée sur le site Internet de la commune de Blegny.
Affaire à suivre ..
[EDIT du 20/08/2019]
Pas de réponse du Bougmestre. Je tente ma chance en contactant l'Echevin chargé de la mobilité.
Réponse obtenue ce 20/08/2019 :
Je vous confirme que la Commune de Blegny envisage bien d'aménager divers itinéraires au cours de la législature.
La priorité est actuellement donnée à la liaison Dalhem-Blegny-Soumagne dans laquelle s'inscrit bien une passerelle sur le Ways à Barchon.
Nous avons désigné un auteur de projet qui doit nous remettre un avant-projet fin septembre (2019) et une estimation.  Ce projet sera ensuite budgété selon les disponibilités financières.
Merci  Monsieur Bertho pour ces informations.
[EDIT du 07/10/2019]
En mars 2018 (PV du conseil communal), la Commune a acheté des terrains permettant éventuellement de placer une passerelle reliant la promenade Donnay à l'arrière de l'église de Barchon.
Affaire à suivre ... mais cela se précise. reste à attendre le résultat de l'étude de faisabilité ainsi que le montant des travaux.
[EDIT du 19/10/2019]
Les plans de la passerelle ont été montrés lors d'une réunion citoyenne (le 16/10/2019). L'étude de faisabilité est favorable. Reste à trouver le financement.
Affaire à suivre au niveau du budget communal pour 2020 ...
[EDIT du 11/08/2020]
Le terrain qui devait accueillir la passerelle n'a pas été acheté par la Commune. Le propriétaire est revenu sur l'accord passé avec la Commune (c'est la 2ème fois depuis 2015). Les sources sont officieuses car la Commune ne communique pas de manière officielle concernant cette problématique. D'autres solutions sont à l'étude. Aux dernières nouvelles, un budget de 1 000 000 € sur 4 ans (à partir de 2020) est prévu pour réaliser des voies douces sur le territoire de Blegny essentiellement par des apports extérieurs.


Dernière édition par aladec le Mar 11 Aoû 2020 - 10:45, édité 7 fois
aladec
aladec

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Saive (Liège - Belgique)

http://www.andelim.eu/tech/velo.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38) Empty Re: Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

Message  Ravélo Rando Mar 30 Juil 2019 - 7:27

Bonjour Aladec

sur ton site, une petite carte avec les différents tracés serait un "plus".

Bien à toi.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38) Empty Re: Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

Message  aladec Mar 30 Juil 2019 - 8:32

Bonjour,
Merci pour votre remarque mais avez-vous consulté le "Menu des jonctions", chaque jonction est renseignée avec une carte de l'itinéraire proposé (sauf la 6ème) ?
Si les cartes ne s'affichent pas, pouvez-vous me le signaler (il y a alors un problème technique) ? Merci d'avance.
aladec
aladec

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Saive (Liège - Belgique)

http://www.andelim.eu/tech/velo.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38) Empty Re: Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)

Message  Ravélo Rando Mer 31 Juil 2019 - 7:53

Re

aladec a écrit:
Merci pour votre remarque mais avez-vous consulté le "Menu des jonctions", chaque jonction est renseignée avec une carte de l'itinéraire proposé (sauf la 6ème) ?

Oki, j'ai vu et les cartes s'affichent correctement. Bien à toi.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum