Bus: France - Belgique Peruwelz et Quievrain

Aller en bas

Bus: France - Belgique Peruwelz et Quievrain

Message  velo-ravel.net le Sam 30 Sep 2017 - 20:42

http://www.lavoixdunord.fr/197463/article/2017-07-27/partir-du-4-septembre-transvilles-desservira-quievrain-et-peruwelz


À partir du 4 septembre, Transvilles desservira Quiévrain et Péruwelz

La nouvelle carte du réseau Transvilles, remaniée pour la rentrée, vient de sortir ! Parmi les nouveautés notables, côté bus : l’extension des lignes 15 et 14, qui franchiront la frontière pour desservir, respectivement, les gares de Quiévrain et Péruwelz.

C’était une volonté du sous-préfet de Valenciennes : ouvrir nos lignes de bus vers l’international. En l’occurrence vers les gares de Péruwelz et de Quiévrain, cette dernière, en particulier desservant des villes européennes importantes telles Bruxelles et Zavetem et leurs aéroports. Transvilles est donc allé taper à la porte de son homologue belge – le réseau TEC Hainaut –, et « on a été accueillis les bras ouverts », rapporte le directeur Philippe Gaillard.

Il a pu nourrir quelque inquiétude sur les conditions financières de ce partenariat, mais finalement, les Belges n’ont réclamé aucun denier, considérant que les usagers concernés étaient Français. « Ils étaient ravis que la mission de service public soit remplie », commente le directeur. Les Belges ont même déroulé le tapis rouge : « Ils nous ont réservé des quais spécifiques en gare », explique Aurélie Bazzarelli, responsable offre chez Transvilles, qui au final, aura rencontré ses homologues belges à sept reprises depuis septembre pour caler le partenariat. Lequel prévoit notamment une coopération avec la police belge qui demeure compétente en cas d’incident voire d’agression.
Bonne nouvelle pour les 400 étudiants français en promotion sociale

Effectivement, les usagers visés sont Français. Outre les voyageurs amenés à prendre un train en Belgique, il s’agit aussi de permettre aux frontaliers d’aller faire leurs courses outre Quiévrain, où le prix de certains produits demeurent attractifs. Enfin et surtout, ces lignes vont soulager de nombreux étudiants français qui suivent leur cursus à Péruwelz. Sont ici concernés l’institut d’enseignement de promotion sociale qui regroupe pas moins de 800 scolaires dont 400 Français, mais aussi l’institut Saint-Charles et l’Athénée royal.

La ligne 14, qui s’arrêtait jusqu’alors à la frontière, continuera donc vers Bonsecours, suivant des horaires calculés sur ceux des établissements scolaires, avec des arrêts à Bonsecours, à l’Institut technique, à Péruwelz place (pour l’Institut Saint-Charles) et Péruwelz gare (pour l’Athénée). En période scolaire et non scolaire, sont prévus vers Péruwelz gare, 5 allers et 6 retours ; le samedi vers Péruwelz gare, 2 allers et 2 retours.

La ligne 15, qui change de numéro pour devenir la ligne 5, reliera, elle, rapidement la gare de Valenciennes à celle de Quiévrain avec des étapes à Quiévrechain et Crespin. Toujours pour satisfaire les étudiants français, un arrêt est prévu, avant la gare belge, à Moyenne école (pour desservir l’Athénée royal). En période scolaire, sont prévus vers Quiévrain gare, 3 allers ; le samedi et non scolaire vers Quiévrain gare, 2 allers et 2 retours.

Des lignes mais aussi des liens qui viennent renforcer l’amitié franco-belge. Sympa et surtout ici très utile.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 6214
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum