Premier pont à vélo en béton imprimé en 3D

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Premier pont à vélo en béton imprimé en 3D

Message  eeuwige reiziger le Ven 27 Oct 2017 - 15:02

Wereldprimeur voor Gemert: fietsen over een 3D-geprinte brug
dinsdag 17 oktober 2017

Wie vandaag de fiets pakt rond het Brabantse Gemert, staat mogelijk een bijzondere ervaring te wachten. Vanochtend is daar de eerste 3D-geprinte fietsbrug ter wereld in gebruik genomen.

De acht meter lange brug is onderdeel van de nieuwe randweg bij Gemert en verbindt de N605 met de N272. "De brug is niet heel groot, maar is wel helemaal uit een printer komen rollen. Dat maakt hem uniek", zegt Theo Salet van de Technische Universiteit Eindhoven, die de brug de afgelopen drie maanden samen met BAM Infra bouwde.

De fietsbrug is gemaakt van voorgespannen en gewapend beton. "Hij kan wel veertig vrachtwagens hebben, maar we gaan er nu met fietsen overheen", zegt Jeroen Nuijten van BAM Infra.

De brug bestaat uit zo'n 800 geprinte laagjes en is op locatie in elkaar gezet. In de toekomst kunnen die stappen wellicht samenvallen tijdens het productieproces, zegt Nuijten. "Dit is de eerste brug die op deze manier gemaakt is. We willen daarom vooral dat de brug constructief goed is en dat hij veilig is."

3D-printen is belangrijk voor de toekomst en het milieu. Er is namelijk minder materiaal voor nodig en er wordt minder weggegooid. Het is vaak ook goedkoper en sneller dan de traditionele manier van bouwen en er hoeven minder voorbereidingen getroffen te worden.

Maar bouwers hoeven niet bang te zijn dat zij zonder werk komen te zitten, zegt Salet. "Het storten van het beton is met deze methode niet meer nodig, maar straks zijn er weer mensen nodig om de robots te bouwen en te onderhouden. Het werk zal daardoor veranderen."

Huizen

De Technische Universiteit Eindhoven heeft naast deze fietsbrug al meerdere proeven gedaan met geprint beton. Binnenkort starten zij met het printen van huizen in Eindhoven. De wens is ook om grotere bruggen, viaducten en andere betonnen bouwwerken te maken met een printer.

Voor de toekomst voorziet Nuijten dat de 3D-betonprinter naar de bouwlocaties verhuist en gewenste producten op locatie maakt. Nederland is, na China en de Verenigde Staten, het derde land ter wereld dat experimenteert met geprint beton.

https://nos.nl/artikel/2198400-wereldprimeur-voor-gemert-fietsen-over-een-3d-geprinte-brug.html
(+ video)

https://nos.nl/artikel/2178527-betonnen-fietsbrug-rolt-in-eindhoven-als-mayo-uit-de-3d-printer.html


Un premier pont en béton imprimé en 3D aux Pays-Bas
24 octobre 2017

Les cyclistes hollandais peuvent désormais rouler sur le premier pont en béton imprimé en 3D du pays. L’Université de Technologie d’Eindhoven (TU) et l’entreprise BAM Infra sont à l’origine de ce projet qui a commencé en juin 2017 et a été inauguré il y a quelques jours.



Les Pays-Bas se tournent de plus en plus vers la technologie d’impression 3D pour construire leurs structures et les ponts ne sont pas une exception. On vous présentait récemment les avancées de MX3D qui travaille sur l’élaboration d’un pont en acier à Amsterdam. Cette fois-ci, le nouveau pont en béton concerne la ville de Gemert, à une centaine de kilomètres de la capitale. L’initiative n’est toutefois pas nouvelle: l’Espagne avait créé son propre pont dans un parc au nord de Madrid.



Le pont hollandais a été imprimé en six parties directement à l’Université d’Eindhoven. Pendant que l’imprimante 3D déposait les différentes couches de béton, l’équipe a réussi à incorporer un câble en acier pour renforcer la structure. L’acier est beaucoup plus adapté pour supporter la contrainte de traction que le béton; ce renforcement permettra donc d’allonger la durée de vie du pont et de sécuriser le passage des vélos qui sont aujourd’hui au nombre de 18 millions dans le pays!



L’équipe a assemblé les pièces et érigé la structure directement sur site. Composé de 800 couches de béton, le pont de 8 mètres de long et de 3,5 mètres de large est situé au-dessus d’un fossé et relie ainsi deux routes. Différents tests ont été réalisés afin d’étudier sa résistance au poids: le pont pourrait supporter 5 tonnes.



Le TU et BAM Infra affirment que l’impression 3D leur a permis d’utiliser moins de béton, réduisant ainsi l’empreinte carbone élevée du ciment mais aussi de créer une forme plus complexe qui n’aurait pas été possible d’obtenir avec des méthodes de fabrication traditionnelles. Le CEO de BAM, Marinus Schimmel déclare: “Nous cherchons une nouvelle approche intelligente pour résoudre les problématiques de construction et apporter une contribution significative afin d’améliorer la mobilité de notre société.” De plus, la construction du pont a été très rapide: en 3 mois seulement, ils ont réussi à l’ériger.

https://www.3dnatives.com/pont-en-beton-imprime-en-3d-24102017/

https://www.bam.com/nl/pers/persberichten/2017/10/innovatie-in-brabant-3d-geprinte-betonnen-fietsbrug-en-complete-rotonde
https://www.bam.com/nl/blog/2017/10/van-3d-geprinte-brug-tot-ingeschoven-rotonde
https://www.architectuur.nl/nieuws/3d-geprinte-betonnen-fietsbrug/
http://www.bam.co.uk/media-centre/news-details/a-world-first-the-first-fully-3d-printed-structurally-pre-stressed-concrete-cycle-bridge-in-the-world

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Message  Ravélo le Ven 27 Oct 2017 - 17:32

Yo

C'est génial.

Je suppose que ça coûte moins cher ?
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Re: Premier pont à vélo en béton imprimé en 3D

Message  eeuwige reiziger le Sam 28 Oct 2017 - 0:35

Ravélo a écrit:Je suppose que ça coûte moins cher ?

C'est probablement le cas, car

- pas besoin de coffrage
- construction plus légère
- possibilité de construire sur les lieux
- beaucoup moins de frais de transport

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