L124 voie verte le long de la Ligne 124 Uccle (Vivier d'oie - gare du midi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L124 voie verte le long de la Ligne 124 Uccle (Vivier d'oie - gare du midi)

Message  Admin le Mer 1 Nov 2017 - 10:06

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/uccle-une-nouvelle-voie-verte-va-voir-le-jour-59f6252dcd703cdd7526cfe8


Uccle: Une nouvelle voie verte va voir le jour

Le conseil communal d’Uccle a adopté à l’unanimité la semaine dernière une motion visant à mettre en œuvre une voie verte cyclo-piétonne entre la gare du Vivier d’Oie et la gare du Midi.

"L’idée est que la voie verte débouche au Vivier d’Oie, du côté de l’avenue Latérale, pour traverser la chaussée de Waterloo, la drève du Sénéchal, la drève des Chênes, puis de là, il y a deux options, soit emprunter la drève existante de l’Hippodrome, et rejoindre la chaussée de la Hulpe mais alors il faudra faire un petit détour pour rejoindre l’autre partie du projet de voie verte sur Watermael-Boitsfort. Ou alors, il faut créer un nouveau chemin qui est actuellement un sentier et rejoindre la ligne 26 au niveau de l’avenue S’Heerens Huys", détaille Daniel Hublet, chef de file de l’opposition CDH au conseil communal.

Cette nouvelle voie verte permettra de faire le lien entre la commune d’Uccle et des lieux attractifs comme le bois de la Cambre, les campus de l’ULB et de la VUB, le CHIREC, etc. De plus, elle facilitera l’accès aux nombreuses écoles situées à proximité de cette voie de chemin de fer, notamment le lycée français qui compte 2.700 élèves.

"L’aménagement des talus des lignes de chemin de fer permettra des liaisons rapides de par leur tracé et leur faible dénivelé et facilitera l’intermodalité entre par exemple le vélo et le train. Nous demandons donc à la Région d’entamer au plus vite les études nécessaires en vue de la réalisation de cette voie verte cyclo-piétonne confortable et rapide le long des talus de la ligne de chemin de fer n°26 et de la ligne de chemin de fer n°124", ajoute Daniel Hublet.

Bruxelles Environnement prévoit un budget de 10,8 millions d’euros pour réaliser le projet, dont 800.000 € pour l’étude du projet à savoir la préparation de la demande de permis d’urbanisme ou l’éventuelle dépollution des sols, et 10 millions d’euros de travaux. La commune va demander à la Région d’explorer la piste Beliris comme mode de financement.
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L124 voie verte le long de la Ligne 124 Uccle (Vivier d'oie - gare du midi)

Message  joverwimp le Jeu 2 Nov 2017 - 11:30

Vers la gare du Midi ? l'article a probablement été écrit par un journaliste qui ne s'y connaît pas. Il n'y a pas de ligne entre Vivier d'Oie et la gare du Midi.
Il s'agit plutôt de la L26 (Halle-Arcades-Vilvoorde) et la voie verte reliera l'arrêt Vivier d’Oie avec Arcades.

Voir le conseil communal du 26 oct point 30 (https://uccleadm.irisnet.be/fr/les-elus/conseil/odj-conseil-26-oct-2017)
Interpellation de M. Hublet : proposition de motion pour la mise en oeuvre d'une voie verte le long de la voie de chemin de fer n° 26, permettant de relier le Moensberg au site Delta, en passant par le Bois de la Cambre.
Je pense que l'extension Vivier d'Oie-Moensberg sera difficile ainsi que l'extension Arcades-Delta.
avatar
joverwimp

Messages : 1682
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 73
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum