Hauts-de-France : 2018 - 02 Réseau de la vallée de la Lys à la Flandre - CCFI - CCFL

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Hauts-de-France : 2018 - 02 Réseau de la vallée de la Lys à la Flandre - CCFI - CCFL

Message  velo-ravel.net le Mer 27 Déc 2017 - 11:51

Communauté de communes de Flandres intérieures http://www.cc-flandreinterieure.fr/

communes concernées :

   Arnèke
   Bailleul
   Bavinchove
   Berthen
   Blaringhem
   Boeschepe
   Borre
   Boëseghem
   Buysscheure
   Cassel
   Caëstre
   Ebblinghem
   Eecke
   Flêtre
   Godewaersvelde
   Hardifort
   Hazebrouck
   Hondeghem
   Houtkerque
   Le Doulieu
   Lynde
   Merris
   Morbecque
   Méteren
   Neuf-Berquin
   Nieppe
   Noordpeene
   Ochtezeele
   Oudezeele
   Oxelaëre
   Pradelles
   Renescure
   Rubrouck
   Saint-Jans-Cappel
   Saint-Sylvestre-Cappel
   Sainte-Marie-Cappel
   Sercus
   Staple
   Steenbecque
   Steenvoorde
   Steenwerck
   Strazeele
   Terdeghem
   Thiennes
   Vieux-Berquin
   Wallon-Cappel
   Wemaers-Cappel
   Winnezeele
   Zermezeele
   Zuytpeene


carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1tYSnPMQ9w7lKOr2SgWiX7YikuxorhNEA&ll=50.76580439373819%2C2.475902103743806&z=11



la Communauté de communes Flandre Lys
http://www.cc-flandrelys.fr/fr/la-ccfl/fiche-didentite.html

communes du Nord  : Haverskerque, Merville, Estaires, La Gorgue.
communes du pas-de-calais Lestrem, Laventie, Sailly-sur-La-lys, Fleurbaix

Je ne sais pas si les communes de département du Pas-de-Calais-sont concernés par cette phase-ci.

Carte :  https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1qL7LnWqaM3_oSvpfDhytk4OapCZZm8gJ&ll=50.798892642490145%2C2.4689425000000256&z=10

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Planning

Message  velo-ravel.net le Mer 27 Déc 2017 - 14:02

Ce réseau devrait être opérationnel en Avril-Mai 2018
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Le premier réseau points-nœuds français sera en Flandre… mais pas avant cet automne

Message  velo-ravel.net le Lun 12 Mar 2018 - 8:01

http://www.lavoixdunord.fr/328729/article/2018-03-05/le-premier-reseau-points-noeuds-francais-sera-en-flandre-mais-pas-avant-cet



Le premier réseau points-nœuds français sera en Flandre… mais pas avant cet automne

En Belgique, les cyclistes ne jurent que par ça : le point-nœud, ce système de balisage des réseaux cyclables qui permet de pédaler sans carte sur des milliers de kilomètres. Le premier réseau français du genre est attendu dans la Vallée de la Lys. Le maillage est fait mais le balisage, lui, ne sera pas terminé pour cet été.


Si vous êtes des adeptes des randonnées cyclistes en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, vous êtes certainement déjà conquis par le système ingénieux du réseau de points-nœuds mis en place chez nos voisins. Il permet à n’importe qui de composer lui-même ses parcours à vélo sur des milliers de kilomètres.

Le premier de l’Hexagone

En France, rien de semblable n’existe encore mais la Vallée de la Lys a été désignée pour le baptême du feu  : depuis 2015, villes, intercommunalités et département travaillent ensemble pour concevoir la carte du futur réseau vélotouristique. «  C’est un travail titanesque porté par le conseil départemental et Nord Tourisme mais qui a nécessité la coopération de tous les acteurs locaux  », rappelle Joël Duyck, maire de Merville mais également président de l’association de promotion touristique « Lys sans frontières ».

Cet hiver, les derniers réglages concernant le maillage ont été finalisés et la carte du premier réseau points-nœuds de France est actée. Elle part du réseau préexistant à la frontière belge pour s’étendre dans tout le bassin de la Vallée de la Lys jusqu’aux Monts de Flandre. «  Personne n’a été mis sur le côté sur le territoire  », promet l’élu mervillois.


Balisé à l’automne

Seul ombre sur la carte : le timing. À la fin du printemps, le département s’affairera à poser tous les panneaux de signalisation. Une opération de grande envergure qui va nécessiter de la minutie et donc du temps. Un peu plus que prévu initialement. Ce qui va certainement décevoir les adeptes de la randonnée cycliste et des acteurs du tourisme, qui espéraient inaugurer le réseau dès cet été.

Mais mieux vaut prendre son mal en patience selon Joël Duyck : «  S achant qu’un cyclotouriste dépense 70 € par jour selon nos estimations, il y a clairement une carte touristique à jouer. Mais il faut l’inaugurer correctement et préparer également en amont les structures annexes comme les bornes à vélos, les parkings ou encore les points d’étapes  ». Un point de vue partagé chez Nord Toursime : «  Toutes les études prouvent qu’il y a une véritable attente mais qu’il faut assurer un service de qualité derrière, estime Maud Radigue, chargée de mission. On voudrait même aller au-delà et former les prestataires touristiques pour obtenir le label Accueil vélo  ».

Selon les nouvelles prévisions, la pose des panneaux devrait être terminée au milieu de l’automne. Et pas question de rester les bras croisés en attendant que la partie technique s’achève. Les acteurs locaux continuent de travailler de concert pour repérer les hébergements ou encore les loueurs/réparateurs de cycles pour parfaire l’ouverture du réseau. Également dans les tiroirs : des parcours thématiques à proposer aux cyclistes dès l’été 2019. Boucle des estaminets, circuit des monts ou encore de la mémoire. Il devrait y en avoir pour tous les goûts.
Le point-nœud : comment ça marche ?

Le point-nœud, de son nom originel flamand « Knooppunten », est né au milieu des années 1990 à Genk en Belgique. Depuis, le système s’est généralisé dans toute la Flandre belge, en Wallonie, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne. Universel, vous pouvez donc dès aujourd’hui pédaler sur des milliers de kilomètres à travers ces pays.

Concrètement, le réseau est composé de tronçons cyclables qui varient entre 1 et 5 km. À chaque intersection de tronçon, un point nœud numéroté est associé. on les repère grâce à un panneau comportant le numéro du point-nœud où l’on se trouve mais aussi les directions des points nœuds suivants. Ainsi, chacun créé sa randonnée selon ses envies. Les parcours thématiques qui sont en cours d’élaboration en France pourront donc se résumer à une série de chiffres tels que 5-12-45-13 et qui formeront un circuit sur le réseau.
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Re: Hauts-de-France : 2018 - 02 Réseau de la vallée de la Lys à la Flandre - CCFI - CCFL

Message  gerre1 le Jeu 15 Mar 2018 - 10:01

velo-ravel.net a écrit:Ce réseau devrait être opérationnel en Avril-Mai 2018


Je pense il devrait être opérationnel en Avril-Mai 2019

https://www.facebook.com/LYSSANSFRONTIERES/posts/1691556350883344?comment_id=1700716486633997&reply_comment_id=1700780756627570¬if_id=1521049179131587¬if_t=feed_comment_reply&ref=notif

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Re: Hauts-de-France : 2018 - 02 Réseau de la vallée de la Lys à la Flandre - CCFI - CCFL

Message  velo-ravel.net le Jeu 22 Mar 2018 - 12:23

Voici ce que l'on peut lire dans ECHO’DEP 59 Mars 2018
http://www.cyclo-club-wavrin.fr/images/ccwavrin/Annee2018/FichiersPDF/echodep-2018-03.pdf


ANNULATION DE L'ÉVENÉMENTIEL "INAUGURATION DU RÉSEAU POINTS NOEUDS"

Le dimanche 15 avril avait été acté par le COTECH "Val de Lys - Flandre" pour l’inauguration, mais Patrick Delattre du Conseil
Départemental alerte sur le fait qu'il ne soit pas certain que l'ensemble du jalonnement soit réalisé.

Le lancement devrait donc se faire en 2 temps :

- 2018 (septembre/octobre) Inauguration élus et population locale, avec un itinéraire à vélo court pour les élus. Il
passerait par les 3 territoires : Thiennes - St Venant - Haverskerque. La population serait spectatrice.

- 2019 (printemps) : Evènement de lancement avec participation et animations des clubs locaux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des décisions qui seront prises.
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Re: Hauts-de-France : 2018 - 02 Réseau de la vallée de la Lys à la Flandre - CCFI - CCFL

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