01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mobilité : l’urgence d’un plan global

Message  velo-ravel.net le Sam 2 Mar 2013 - 9:48

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130213_00267927

Le projet d’Atenor, au-delà d’aspects liés au logement et au cadre de vie, comporte une ligne directrice majeure : rendre le bord du canal (le quai de l’Entrepôt donc) aux usagers doux (le RAVeL serait amélioré) en le soustrayant à la circulation de transit
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

La biodiversité entretenue aux Bas Prés

Message  velo-ravel.net le Mer 11 Déc 2013 - 20:48

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131210_00402433



ATH - Le Contrat rivière Dendre et ses partenairesont entrepris des «journées de gestion» dans la réserve des Bas Prés de la Dendre.<

Deux petits étangs entourés de hautes herbes et d’arbres, à l’état sauvage. C’est ce que le promeneur du RAVeL perçoit des «Bas Prés de la Dendre». Or, cet ancien site du Cramu (ancêtre du parc à conteneurs), situé le long de la Dendre canalisée entre Ath et Rebaix, est une réserve naturelle. Sur un peu plus de quatre hectares s’étendent des zones de saulaie, mégaphorbiaie (zone humide riche en plantes de grandes dimensions), magnocariçaie (marécages) et autres roselières.

Celles-ci ont eu droit à un entretien complet, début décembre, par une trentaine de bénévoles du Contrat rivière Dendre, des associations «Choc Nature» et «Ardenne et Gaume» ainsi que des étudiants bachelier «Forêt et Nature» de l’HEPH Condorcet.

« La nature a horreur du vide, commente Christophe Bauffe, maître assistant de la Haute école et membre d’Ardenne et Gaume. Dès qu’une zone est «abandonnée», qu’elle ne fait pas l’objet d’une gestion régulière, elle évolue vers la forêt. Or, une réserve naturelle est une photo d’une zone faite à un moment donné. Il faut donc la «dépoussiérer» régulièrement pour conserver sa diversité de faune et de flore. »

Depuis la création de la réserve en 2000 les journées de gestion ont été rares. «Le site avait en quelque sorte été mis sous cloche. Il était temps d’agir.»

Postez-vous sur le mirador

L’équipe sur place a eu fort à faire pour nettoyer ce petit site protégé, qui offre une belle diversité de milieux. «Nous sommes venus en nombre, avec des spécialistes et du matériel adapté, comme des broyeurs. Nous avons dû couper de la végétation et recreuser plusieurs petites mares pour restaurer l’écosystème. La végétation tombe dans les mares, qui dès lors ont une profondeur de moins en moins importante. On pourrait penser que les deux étangs suffisent, mais ils n’attirent pas les mêmes espèces. Les tritons préfèrent les petits bassins d’eau, alors que les grenouilles se retrouvent dans les plus grands. Chaque chambre doit être adaptée à la famille qui y vit. Les élèves ont pu observer plusieurs espèces: des orvets, des grenouilles rousses… Mais aussi apprendre à manipuler le matériel, à coordonner une équipe, à se poser les bonnes questions. Pourquoi faut-il garder des tas de branches? Quelle quantité de la roselière faut-il couper?»

La réserve abrite donc une mosaïque d’habitats et de partenariats.

Ces journées de gestion terminées, le site pourra désormais accueillir des activités «nature» à l’occasion, mais ne sera pas ouvert au public en permanence, pour en être protégé. Toutefois, les passionnés peuvent se poster dans le mirador d’observation, accessible depuis le RAVeL, dans l’espoir d’apercevoir des libellules, poules d’eau, cygnes, martin pêcheurs et autres roussesrolles.

Le Contrat rivière Dendre travaille à la création d’un plan de gestion des Bas Prés, qui devrait comprendre un entretien annuel. Un inventaire de ce type de zones à préserver est également en cours.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)

Message  velo-ravel.net le Ven 16 Jan 2015 - 20:49

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150115_00586964

Les autorités régionales ont accepté, jeudi, la demande de révision de plan de secteur de Lessines, introduite par les CUP.

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi le projet d’arrêté décidant la mise en révision du plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien.

On avait appris que ce dossier allait enfin être examiné suite à la question posée le 5 janvier dernier par le député cdH François Desquesnes à Carlo Di Antonio, ministre de l’Aménagement du territoire.

Cette demande de révision avait été introduite en 2010 par les CUP (carrières unies de porphyre) afin d’inscrire, sur le territoire de la commune de Lessines, une zone d’extraction permettant l’exploitation du gisement de porphyre entre les carrières Lenoir Frères et Émile Lenoir et Vandevelde, ainsi que d’une zone d’activité économique industrielle destinée à l’aménagement d’une plate-forme multimodale pour le transport des produits extraits.

Cette révision du plan de secteur concerne un peu plus de 30 hectares de terrain. À peu près 17 pour installer la plateforme et 13 pour la nouvelle zone d’extraction (pour laquelle les CUP ont le permis d’exploitation depuis 2002). «Nous avons la maîtrise foncière de tous ces terrains», précise Perrine Garreau, responsable du projet Lessines 2020 pour les CUP. «Concernant les 17,3 hectares pour la plateforme, une partie est actuellement une zone agricole, une toute petite bande le long du RAVeL est de la zone d’espace vert et la dernière partie est une ZACCi, zone d’aménagement communal concerté à caractère industriel. Tout doit être passé en zone industriel pour réaliser le projet. Par ailleurs, les 13 hectares entre nos bureaux et le site Lenoir doivent passer d’une zone d’activité économique et industrielle en zone d’extraction.»

Les CUP devront compenser la perte de la zone agricole et de la zone d’espace vert. «Cela correspond à 5,6 hectares. Nous avons proposé un terrain de la même superficie près de la carrière Tacquenier.»

Si les CUP se sont lancées dans ce vaste projet, c’est parce qu’il s’agit là de la meilleure solution afin de continuer à exploiter les gisements de porphyre en causant le moins de désagréments possibles aux riverains.

«Les installations actuelles sont obsolètes et ne permettent plus d’accroissement de la production. Par ailleurs, les nuisances sonores et les émissions de poussières que subissent les riverains sont particulièrement importantes.»

Au niveau de la procédure, le conseil communal de Lessines a émis un avis favorable sur la demande de révision du plan de secteur en date du 30 novembre 2010 et 144 personnes ont assisté à la réunion préalable d’information du 26 octobre 2010. Leurs préoccupations portaient, entre autres, sur les importantes modifications du réseau de voiries; l’importance du trafic de camions sur les boulevards extérieurs de Lessines; les effets sur le trafic ferroviaire; la problématique du retournement des bateaux; la localisation des concasseurs et poussières à provenir des nouvelles installations; la coexistence entre le RAVeL et les nouvelles installations de chargement et sa fermeture à la circulation durant les travaux. Certaines de ces préoccupations seront analysées par l’auteur de l’étude d’incidences environnementales.

«Cette décision est une nouvelle encourageante qui permettra à l’entreprise de planifier au mieux son projet d’investissement», a commenté le député François Desquesnes. «C’est aussi une excellente nouvelle pour l’emploi à Lessines et pour l’amélioration de la qualité de vie de très nombreux Lessinois. Le ministre a précisé que la prochaine étape sera la consultation de la Commission régionale de l’aménagement du territoire (CRAT) sur le contenu de l’étude d’incidence qui pourra être lancée.»
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)

Message  joverwimp le Sam 9 Mai 2015 - 16:34

Rien de neuf  à Lessines. La clôture avec 'déviation' a été ecarté, un panneau de la Wallonie Picarde vous invite de suivre la halage:



MAIS cinquante mètres plus loin une autre clôture vous obligera de faire demi-tour:

avatar
joverwimp

Messages : 1540
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 73
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)

Message  velo-ravel.net le Sam 9 Mai 2015 - 21:04

Connaissent-pas les déviations de points-Noeuds.

En Flandre cela existe, des points noeuds provisoires déplacés à cause de travaux et les cyclistes ne sont pas perdus.

Ici c'est trek uw plan.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture d'un court tronçon du RAVeL de la Dendre à Lessine

Message  velo-ravel.net le Ven 29 Mai 2015 - 3:28

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0050.html


En raison de l'état insalubre d'une maison située le long du RAVeL de la Dendre à Lessines (derrière la rue des Quatre Fils Aymon), un court tronçon du halage a dû être fermé à toute circulation. Il suffit d'emprunter la rue des Quatre Fils Aymon pour contourner ce court tronçon.

Carte de l'itinéraire de déviation http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Dendre_Fermeture_Lessines_Rue4FilsAymon.pdf
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajout carte

Message  velo-ravel.net le Lun 15 Fév 2016 - 11:19

ajout carte dans le cadre de l'itinéraire N°1

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kCK9keVzYhqo

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

PAsserelle

Message  velo-ravel.net le Sam 13 Mai 2017 - 16:47

La passerelle (verte) sera démontée cette semaine et la nouvelle sera installée en septembre.

Le RAVeL n'est pas interrompu on passe toujours sur le pont levis.

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5301
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum