RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
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RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
RAVeL 1 Ouest, Escaut, Rive gauche, travaux, Passage impossible, préférer rive droite entre Péronnes et Antoing.
carte mise à jour.
carte mise à jour.
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
J'ai fait le tour du 'Grand Large' à Péronnes et il n'y avait aucune trace de travaux.
Seulement la liaison entre la RAVel1 et 1bis (www.routeyou.com/route/view/303010/randonnee-a-velo-liaison-ravel1-1bis-a-peronnes.fr) pourrait être coupé. Photo prise immédiatement après le pont près du RAVel1 bis:
Mais la route n'était pas barré.
Au bout de ce chemin, près du RAVeL1, un avis à la population:
Mais je n'ai rencontré aucun obstacle
Toutefois, à Hollain j'ai remarqué une déviation possible sur l'Escaut, rive droite, vers Bléharies.
Photo prise du pont sur l'Escaut (rue de Péronnes, Hollain):
Seulement la liaison entre la RAVel1 et 1bis (www.routeyou.com/route/view/303010/randonnee-a-velo-liaison-ravel1-1bis-a-peronnes.fr) pourrait être coupé. Photo prise immédiatement après le pont près du RAVel1 bis:
Mais la route n'était pas barré.
Au bout de ce chemin, près du RAVeL1, un avis à la population:
Mais je n'ai rencontré aucun obstacle
Toutefois, à Hollain j'ai remarqué une déviation possible sur l'Escaut, rive droite, vers Bléharies.
Photo prise du pont sur l'Escaut (rue de Péronnes, Hollain):
Le grand large ne se trouve pas sur la commune de Bruyelle
Bonjour Jo,
Je pense que tu n'as pas regardé ma carte et l'endroit ou j'ai signalé les travaux.
Il y a un lien vers la carte dans mon post (carte écrit en bleu)
Les travaux se trouvent à la hauteur de Bruyelle. Le grand large n'est pas sur la commune de Bruyelle.
Merci pour tes photos, La dernière est très intéressante. Elle montre effectivement qu'il y a des travaux plus loin et confirme qu'il y a une indication des travaux.
Je me demande pourquoi ils mettent déjà la déviation à cet endroit-là car il y a moyen de traverser plus loin via le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer L88 (Pont en bleu).
Pour être précis, j'ai vu les travaux dimanche en roulant rive droite et comme je n'étais pas seul, je n'ai pas été sur l'autre rive pour avoir plus de détails. Il se pourrait que sur sur ma carte les travaux ne soient pas à l'endroit exact ou je l'ai indiqué, mais si je me suis trompé ce n'est pas de beaucoup.
A+
Luc
Je pense que tu n'as pas regardé ma carte et l'endroit ou j'ai signalé les travaux.
Il y a un lien vers la carte dans mon post (carte écrit en bleu)
Les travaux se trouvent à la hauteur de Bruyelle. Le grand large n'est pas sur la commune de Bruyelle.
Merci pour tes photos, La dernière est très intéressante. Elle montre effectivement qu'il y a des travaux plus loin et confirme qu'il y a une indication des travaux.
Je me demande pourquoi ils mettent déjà la déviation à cet endroit-là car il y a moyen de traverser plus loin via le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer L88 (Pont en bleu).
Pour être précis, j'ai vu les travaux dimanche en roulant rive droite et comme je n'étais pas seul, je n'ai pas été sur l'autre rive pour avoir plus de détails. Il se pourrait que sur sur ma carte les travaux ne soient pas à l'endroit exact ou je l'ai indiqué, mais si je me suis trompé ce n'est pas de beaucoup.
A+
Luc
Port Cimentier
velo-ravel.net a écrit:RAVeL 1 Ouest, Escaut, Rive gauche, travaux, Passage impossible, préférer rive droite entre Péronnes et Antoing.
carte mise à jour.
Apparement il s'agit de la construction d'un port cimentier.
Laplaigne
joverwimp a écrit:S'il y a un chantier vers Bléharies, c'est sur la rive droite. Mais le 'bon' halage vers Condé se trouve sur la rive gauche.
Merci pour les précisions concernant la L88. J'irai voir à la prochaine occasion.
À Laplaigne la rive droite de l'Escaut est totalement interdite pour permettre aux engins de décharger les boues de dragage...
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39526914
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
Les travaux au port cimentier à Antoing sont loin d'être terminés.
La déviation du pont de Hollain vers le pont d'Antoing se fait probablement par la N502 (Chaussée de Tournai-Rue Henri Artisien).
Je me demande si la deviation est bien signalé à Bruyelle, et surtout: pourqoui par là?
Venant de Péruwelz, il est parfaitement possible de continuer sur la rive gauche de l'Escaut, cette rive est même plus pittoresque. On change vers la rive droite au pont d'Antoing.
La déviation du pont de Hollain vers le pont d'Antoing se fait probablement par la N502 (Chaussée de Tournai-Rue Henri Artisien).
Je me demande si la deviation est bien signalé à Bruyelle, et surtout: pourqoui par là?
Venant de Péruwelz, il est parfaitement possible de continuer sur la rive gauche de l'Escaut, cette rive est même plus pittoresque. On change vers la rive droite au pont d'Antoing.
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
Il y a des travaux à Callenelle sur la berge du canal historique.
J'ignore s'il s'agit d'un aménagement d'un chemin ou non.
https://i.servimg.com/u/f42/14/22/13/56/callen10.jpg
voici l'endroit concerné.
https://i.servimg.com/u/f42/14/22/13/56/callen11.jpg
J'ignore s'il s'agit d'un aménagement d'un chemin ou non.
https://i.servimg.com/u/f42/14/22/13/56/callen10.jpg
voici l'endroit concerné.
https://i.servimg.com/u/f42/14/22/13/56/callen11.jpg
émission No Télé
Cette vidéo parle en partie du RAVeL 1 et RAVeL 1 bis
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=26418&Itemid=31
entre 1:15 et 3:18
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=26418&Itemid=31
entre 1:15 et 3:18
Dernière édition par velo-ravel.net le Mer 21 Aoû 2013 - 23:23, édité 1 fois
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
Emission en roue libre de No Télé du 08 juillet 2008
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=3030&Itemid=31
Entre 4:24 et 6:02
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=3030&Itemid=31
Entre 4:24 et 6:02
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
velo-ravel.net a écrit:Cette vidéo parle en partie du RAVeL 1 et RAVeL 1 bis
?
Malheureusement, cette vidéo semble être privée et ne peut pas être visionnée...velo-ravel.net a écrit:
détournement à Bruyelle
Cela fera au moins deux ans que la rive gauche était coupé à Bruyelle pour la construction d'un port cimentier.
Pour quand la fin? Pas d'information sur le site RAVeL officiel.
Photo prise sur le pont bleu de la L88:
Pour quand la fin? Pas d'information sur le site RAVeL officiel.
Photo prise sur le pont bleu de la L88:
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
joverwimp a écrit:Cela fera au moins deux ans [/img][/url]
Je dirais au moins 3
http://www.lalibre.be/regions/hainaut/les-pas-beaux-velos-du-ravel-51b8d158e4b0de6db9c0dad5
A Bruyelle, par exemple, le Ravel de la rive gauche de l’Escaut est coupé à cause de la construction du port cimentier. Les cyclistes sont déviés sur la chaussée, très insécurisante, jusqu’au pont d’Antoing."
Fermeture du RAVeL 1 en rive gauche de l'Escaut à hauteur du quai de Bruyelle (Antoing)
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0044.html
http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Deviation_rivegaucheEscaut_Bruyelle.pdf
Dans le cadre des activités du marché de "dragages d'entretien des voies navigables wallonnes", le RAVeL 1 en rive gauche de l'Escaut à hauteur du quai de Bruyelle (Antoing) est fermé. Un itinéraire de déviation est mis en place. Il suffit d'emprunter le RAVeL en rive droite de l'Escaut entre le Pont du RAVeL de la Ligne 78A à Hollain et le Pont d'Antoing.
http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Deviation_rivegaucheEscaut_Bruyelle.pdf
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
Si je comprends bien c'est la rive droite qui est fermé ? Le tracé de déviation en rouge se trouve sur la rive gauche. Où se trouve le quai de Bruyelle à Antoing mentionné? (inconnu par google maps)
Par ailleurs la rive droite était fermée depuis des années pour la construction d'un port cimentier.
Par ailleurs la rive droite était fermée depuis des années pour la construction d'un port cimentier.
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
Qu'entend-on par rive gauche? Pour ma part: celle qu'on voit à sa gauche en regardant vers l'embouchure.
C'est à dire la rue des Ateliers. Et la deviation passe par cette rue.
C'est à dire la rue des Ateliers. Et la deviation passe par cette rue.
Antoing: le Ravel bientôt rouvert sur la rive gauche
http://www.nordeclair.be/1225140/article/2015-03-01/antoing-le-ravel-bientot-rouvert-sur-la-rive-gauche
Voilà une bonne nouvelle pour les cyclistes, à la veille des beaux jours : le SPW va rouvrir le chemin de halage sur la rive gauche de l’Escaut, à hauteur de Bruyelle. Le RAVeL avait été coupé suite à la construction d’une plate-forme bimodale pour Holcim. Elle ne sert plus pour l’instant, il n’y a donc plus de raison d’ennuyer les usagers de ce RAVeL qui relie la France à Tournai
« Se promener le long de l’Escaut à vélo et devoir mettre pied à terre quand on se retrouve face à une grille qui coupe purement et simplement le chemin de halage, ce n’est pas cool », peste Thomas, que nous croisons en pleine balade avec sa famille, sur la rive gauche de l’Escaut, à Bruyelle.
« Nous n’avons pas d’autre choix que de repartir sur la route. Ce qui est bien plus dangereux et moins joli… », ajoute sa grande sœur.
Si le chemin de halage a été coupé à la circulation à hauteur de Bruyelle, en 2011, c’est parce que le PACO a développé des infrastructures de stockage et de transbordement sur un terrain de plusieurs hectares en bordure du fleuve. Une zone appartenant au Service Public de Wallonie dont la gestion a été confiée au Port Autonome du Centre et de l’Ouest et qui a ensuite été concédée à Holcim.
Cette zone portuaire avait en effet été créée en prévision d’une future exploitation de la pierre sur la rive gauche de l’Escaut, plus précisément dans le cadre du projet Obesco2.
Mais le projet n’a toujours pas vu le jour… Plusieurs recours contre le permis accordé sont effet pendants devant le conseil d’Etat.
Une seule activité industrielle
Et la plate-forme bimodale du PACO dans tout ça ? N’a-t-elle servi à rien jusqu’ici ? « Elle n’a connu qu’une seule activité industrielle depuis sa construction », confirme Christophe Vanmuysen, directeur des Voies Hydrauliques à Tournai. « À savoir celle d’une unité mobile de traitement des boues de dragage ».
En septembre 2013, cette unité a en effet été mise en service par la Région wallonne pour traiter 800 m 3 de boues chaque jour. Elle permettait la déshydratation mécanique de ces boues par des filtres-presses sur des barges accouplées qui ont donc été accostées au nouveau quai de Bruyelle.
Aujourd’hui, ce chantier est terminé. « Comme prévu, 50.000 m 3 de boues ont été traitées durant un an et demi. L’activité a pris fin décembre dernier et le démantèlement des infrastructures était prévu pour ce mois de février », précise encore le directeur des Voies navigables.
Christophe Vanmuysen précise dans la foulée que plus rien ne s’oppose à la réouverture du chemin de halage puisque, pour l’instant, plus aucune activité n’est prévue sur cette plate-forme bimodale.
« Il n’y a pas grand-chose à faire pour rendre le RAVeL aux cyclistes, juste enlever les grilles ». Ce sera fait dans le courant du mois de mars.
carte
carte dans le cadre itinéraire N°4: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs
Tournai: le nouveau projet du Pont des Trous divise la population
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tournai-le-nouveau-projet-du-pont-des-trous-divise-la-population?id=2169197
En route vers Mons...
En août dernier, j'ai fait un balade de Mons à Tournai en suivant le canal Nimy-Blaton-Péronnes, l'ancien canal à Antoing et l'Escaut. J'ai failli malheureusement mettre en ligne un compte rendu et mes photos jusqu'à présent. Mais bon...
En ce moment, je suis en train de préparer mon itinéraire vélo pour aller chez Luc. Je pars de chez moi, donc ça fait pas mal de kilomètres à faire. Plus ou moins 120 km, si je ne m'abuse pas.
L'itinéraire dans ma tête: Lys, canal Bossuit-Courtrai, Escaut et canal Nimy-Péronnes. Vu que je fais le voyage en tricycle (vélomobile), il est impératif d'éviter des passarelles étroites ou pédestres. La passarelle près du Grand Large à Mons ou celle de la porte de garde à Bernissart par exemple consistent pour moi un vrai obstacle.
Quelques questions:
a. Quelle est la situation à l'écluse de Kain?
b. Peut-on passer sans difficulté à Tournai, tenant compte des travaux d'élargissement?
c. Je songe à suivre la rive gauche du canal, mais en regardant les images de Google (datant de 2009) j'ai l'impression que le revêtement du chemin de halage est médiocre et même mauvais à partir du pont de la Grand'Route de Mons. Changer à Harchies et ensuite à Ghlin?
d. Y a-t-il des déviations, changements de route ou des autres difficultés?
En ce moment, je suis en train de préparer mon itinéraire vélo pour aller chez Luc. Je pars de chez moi, donc ça fait pas mal de kilomètres à faire. Plus ou moins 120 km, si je ne m'abuse pas.
L'itinéraire dans ma tête: Lys, canal Bossuit-Courtrai, Escaut et canal Nimy-Péronnes. Vu que je fais le voyage en tricycle (vélomobile), il est impératif d'éviter des passarelles étroites ou pédestres. La passarelle près du Grand Large à Mons ou celle de la porte de garde à Bernissart par exemple consistent pour moi un vrai obstacle.
Quelques questions:
a. Quelle est la situation à l'écluse de Kain?
b. Peut-on passer sans difficulté à Tournai, tenant compte des travaux d'élargissement?
c. Je songe à suivre la rive gauche du canal, mais en regardant les images de Google (datant de 2009) j'ai l'impression que le revêtement du chemin de halage est médiocre et même mauvais à partir du pont de la Grand'Route de Mons. Changer à Harchies et ensuite à Ghlin?
d. Y a-t-il des déviations, changements de route ou des autres difficultés?
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
eeuwige reiziger a écrit:
b. Peut-on passer sans difficulté à Tournai, tenant compte des travaux d'élargissement?
J'étais aujourd'hui a Tournai, à pied, je me suis baladé un peu le long de du quai Saint-Brice, pas vu de travaux, mais je me suis pas promené entièrement sur ce quai. si j'avais su....
https://www.tournai.be/consultation-populaire-pont-des-trous/liaison-fluviale-a-grand-gabarit-seine-nord-europe.html
. Je me renseigne j'ai un cousin à mon ex qui travaille à la ville.
Phase 1 (2016-2017) : modification du Pont-à-Pont et du quai
Saint-Brice ;
Phase 2 (2017-2018) : aménagement du quai Taille Pierre (rive gauche) et halte nautique ;
Phase 3 (2018-2019) : aménagement des quais du Luchet d’Antoing ;
Phase 4 (2019-2020) : aménagement du quai Sakharov, modification du Pont des Trous et aménagement du Jardin de la Reine.
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 15 Mai 2017 - 0:48, édité 1 fois
Re: RAVeL 1 Ouest (part 03) Tournai-Blaton 04 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tournai - Blaton (RAVeL 1 Ouest)
eeuwige reiziger a écrit:
c. Je songe à suivre la rive gauche du canal, mais en regardant les images de Google (datant de 2009) j'ai l'impression que le revêtement du chemin de halage est médiocre et même mauvais à partir du pont de la Grand'Route de Mons. Changer à Harchies et ensuite à Ghlin?
Tout à fait.
Harchies
Ghlin
Rive gauche, rive sud.
eeuwige reiziger a écrit: rive gauche du canal,
Rive gauche, rive droite pour une rivière ca va, mais pour un canal j'ai du mal sauf si c'est une rivière canalisée.
Bon ici on dit canal Nimy-Blaton, donc le sens est connu mais parfois ce n'est pas aussi évident.
Je préfère pour une canal utiliser les mots rive nord, sud, est, ouest, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Chemins du ravel
En deuxième partie de cette vidéo.
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51213-les-chemins-du-ravel-n%C2%B01-bleharies-maubray.html
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51213-les-chemins-du-ravel-n%C2%B01-bleharies-maubray.html
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