Elairage vélo - législation

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Message  Ravélo Rando le Ven 25 Jan 2019 - 16:34

Bonjour à tous

Sujet pragmatique et utile pour éviter toute rage "taxatoire" de nos Autorités respectives Very Happy

Voici une petite note concernant les législations de l’éclairage des vélos.

Pouvez-vous confirmer, infirmer, compléter ?? merci d'avance

Que dit la loi concernant l’éclairage en Belgique :

Feu blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière

- Utilisez l’éclairage entre la tombée et le lever du jour, et lorsqu’il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres.
- A l’avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l’arrière, rouge. Ces feux peuvent clignoter mais ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route.
- L’éclairage peut être placé sur le vélo mais aussi sur les vêtements ou le sac (à dos) du cycliste.
- Et naturellement, cet éclairage doit être bien visible et en bon état.
- Des catadioptres : un blanc devant et un rouge derrière (en plus des lampes). des jaunes ou oranges sur les pédales, des jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement). Les catadioptres sur les roues peuvent être remplacés ou complétés par des pneus à bandes réfléchissantes

Ces règles sont valables pour tous les vélos et concernent donc aussi les vélos d’enfants, les vélos pliants, les vélos de course et les vélos tout-terrain.

Remarque : les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les VdR et les VTT si vous ne circulez pas la nuit ou si la visibilité n'est pas inférieur à 200 mètres.

Elairage vélo - législation Eclairage-a-velo-equipement-obligatoire

Que dit la loi concernant l’éclairage en France :

Tout vélo doit être muni de manière permanente :

   d'un ou plusieurs catadioptres arrière,
   de catadioptres orange visibles latéralement,
   d'un catadioptre blanc visible de l'avant,
   de catadioptres de couleur orangée sur les pédales.

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être muni :

   d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche
   et d'un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Les "Feux" doivent être fixe (non clignotant)

Tout cycle peut également être muni à l'arrière et à gauche d'un dispositif écarteur de danger.

Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 €.

Que dit la loi concernant l’éclairage aux Pays-Bas :

Les règles aux Pays-Bas sont relativement les mêmes qu'en Belgique à l'exception que les "Feux" rouge et blanc ne peuvent pas clignoter (comme en France).

L’amende pour les réflecteurs manquants ou au mauvais endroit vous coûte 35 euros par pièce manquante / erronée - frais d’administration non compris. La pénalité pour un réflecteur de couleur incorrect coûte même 55 € - hors frais de gestion.

L’amende pour le cycliste qui conduit avec plus de lampes ou de dispositifs réfléchissants que permis est de 55 €, hors frais de gestion. De plus, un éclairage médiocre vous coûte 55 euros, hors frais de gestion.
Ravélo Rando
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