RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

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RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

Message  velo-ravel.net le Lun 29 Mar - 23:12

Une première visite des lieux montre que seuls deux tronçons se trouvent en excellent état. Le reste a été confisqué, ou est envahi par la végétation.

Deux liens (en principe les mêmes)

Carte 1



Carte 2

Merci a la personne qui m'a faite la carte (elle se reconnaîtra)


Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 29 Mar - 23:13, édité 1 fois

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Amberloup - Lavacherie

Message  velo-ravel.net le Lun 29 Mar - 23:13

La partie accessible entre Amberloup et Lavacherie fait partie d'une promenade en boucle balisée par le Syndicat d'initiative de Sainte-Ode particulièrement intéressante.
Elle fait le tour d'une zone humide entretenue par Natagora dans laquelle on a réintroduit des castors. C'est assez spectaculaire.

Merci a l'auteur (j'ai simplement copié collé dans ce forum)

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Guide des chemins du rail

Message  velo-ravel.net le Lun 29 Mar - 23:16

Je me rends compte que je n'exploite pas assez le livre de Gilbert Perrin : Guide des chemins du rail (volume1) Bruxelles, Wallonie et grand-duché de Luxembourg. Bon il a pris de l'age (1997) mais justement il parle de la partie Amberloup - Lavacherie.

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Re: RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

Message  Wip le Sam 10 Avr - 21:20

velo-ravel.net a écrit:La partie accessible entre Amberloup et Lavacherie fait partie d'une promenade en boucle balisée par le Syndicat d'initiative de Sainte-Ode particulièrement intéressante.
Elle fait le tour d'une zone humide entretenue par Natagora dans laquelle on a réintroduit des castors. C'est assez spectaculaire.


En quittant la gare d'Amberloup on longe le terrain de football et on arrive sur le site propre devenu en partie chemin agricole


Direction Lavacherie


Le travail des castors


Le pont sur l'Ourthe


Vers Lavacherie


Fameuses dents les bebêtes

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Carte L618 Amberloup-Lavacherie

Message  Wip le Mar 13 Avr - 9:49

Bonjour,

Un petit détail en ce qui concerne la carte L618 Sainte-Ode Lavacherie.
Il faut savoir que Sainte-Ode n'est pas une localité mais simplement le nom de la commune fusionnée qui regroupe les anciennes communes de Lavacherie, Amberloup et Tillet.
Il est donc préférable, à mon avis, de nommer le tronçon : Amberloup-Lavacherie. Ce sont les deux localités situés aux extrémités du tronçon.

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bonne nouvelle

Message  OliMar le Dim 29 Juil - 22:15

A Lavacherie, sur le chemin dit rue des Chasseurs Ardennais, on a construit une maison, et franchement je n'ai pas réussi à trouver comment passer pour continuer le pré ravel (du moins si on considère que c'en est un).

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SAINTE-ODE Une voie lentedans la commune

Message  velo-ravel.net le Mar 18 Sep - 7:22

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120911_00203486



SAINTE-ODE - Le 13 septembre, l'espace de démocratie locale de Sainte-Ode propose une conférence-débat sur le projet de Ravel dans la commune.

Des citoyens se mobilisent pour créer un RAVeL à Sainte-Ode et organisent dans ce cadre une conférence-débat le jeudi 13 septembre dans la salle d’Houmont. «Une perspective de cohésion sociale, mais aussi de développement touristique et économique dans notre province, un trait d’union, un carrefour pour un réseau intercommunal de mobilité lente», souligne Philippe Dachelet qui anime un espace de démocratie locale depuis quelques mois dans la commune. «De Marche à Bastogne en vélo…? C’est possible si les citoyens se mobilisent pour un tel projet. C’est une initiative citoyenne, fruit d’un espace de démocratie locale qui entend interpeller les partis politiques à la veille de ces élections d’octobre.»

L’espace de démocratie locale est né à l’approche des élections communales. «L’objectif est de réfléchir à des projets concrets qui amélioreraient le quotidien de tous les habitants et qui pourraient ainsi inspirer le programme électoral des hommes et femmes politiques qui les représenteront en octobre prochain, souligne encore Philippe Dachelet. C’est ainsi qu’une lettre a été remise aux deux listes de candidats à la future échéance. Parmi les différents résultats de l’analyse, un constat unanime s’est imposé sur la commune de Sainte-Ode : l’absence de voies lentes pour usagers faibles, la mise en danger de ces derniers par les véhicules, l’impossibilité de relier un village à l’autre ou un village vers une ville sans prendre sa voiture, la rareté des transports en commun...». Des idées à partager ce 13 septembre à 20 heures à Houmont

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Si vous preniez le tram pour marcher ?

Message  velo-ravel.net le Mer 3 Déc - 16:43

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141027_00550733&utm_source=lavenir&utm_medium=social&utm_content=footer&utm_campaign=send-to-a-friend&utm_term=1C2UI6QP



La Commune de Vaux-sur-Sûre a inauguré une balade d’un type nouveau. Elle a été tracée sur le parcours de l’ancien tram, à travers la nature.

À l’heure où la SNCB met en marche son nouveau plan qui ne fait pas vraiment la part belle aux petites gares luxembourgeoises, la Commune de Vaux-sur-Sûre s’est rappelée qu’en un temps maintenant bien éloigné, un tram traversait son territoire. Lancé au début du siècle, il reliait Marche-en-Famenne à Martelange, traversant entre autres les villages de Chenogne, Lavaselle et Senonchamps. Abandonnés en 1956, les chemins empruntés par ce tram retrouvent une nouvelle jeunesse en 2014 grâce à un circuit de marche, qui démarre de Chenogne. «Nous avons répondu à l’appel à projets «Rendez-vous sur les sentiers», qui favorise la réhabilitation des anciens circuits vicinaux, précise Vicky Annet, responsable mobilité et sécurité routière pour la Commune de Vaux-sur-Sûre. C’est un devoir de mémoire et nous voulions créer quelque chose au niveau balade. C’est la première fois que la Commune participe à cela. » Dimanche, ce nouveau chemin de marche a été inauguré via une marche de 9 km empruntant 2 km de l’ancienne ligne. Le tout sous un soleil qui a ravi la petite centaine de participants, tout comme les différents paysages abordés. «C’est en pleine nature, comme si nous étions en forêt, c’est vraiment beau, avec certains coins que je n’avais encore jamais vus, à l’image du château d’eau de Morhet, assure Maryse, une marcheuse. Et c’est accessible aux poussettes.» Entretenu voilà peu, le chemin n’a pas demandé une grande remise en état.

Le tram ici, ça vient d’où?

En plus de se dépenser, les marcheurs se sont cultivés sur le chemin, à l’aide de quatre panneaux didactiques. «Beaucoup ne savent pas le tram a existé par ici, explique Vicky Annet. Ces panneaux reprennent des informations sur cette ligne, des explications sur son origine, sa création entre 1900 et 1906 ainsi que des photos d’époque. Actuellement ce sont des panneaux provisoires, les définitifs devraient bientôt arriver. » À l’époque, la SNCV (société nationale des chemins vicinaux) s’occupait du réseau secondaire, non desservi par les lignes de trains, pour que tous aient accès au train.

À la recherche des chemins perdus

Ces 4 kilomètres de ligne sont les seules dans la commune, il n’y aura donc d’autre balade épousant les mêmes origines vicinales. Mais d’autres circuits devraient encore voir le jour dans le futur. «Via le plan communal de mobilité pour lequel nous avons déposé notre candidature, nous voulons retrouver les chemins plus entretenus ou qui ont disparu, mais existent toujours, détaille la responsable mobilité. Nous voudrions parvenir à un circuit complet. Cela a aussi un but utilitaire, ces chemins peuvent servir pour se déplacer à vélo en toute sécurité. Mais nous sommes au tout début de l’ébauche du projet.» Présent dimanche, le bourgmestre confirme cette volonté de développer d’autres circuits. «Les habitants sont de plus en plus demandeurs, analyse Yves Besseling. Il existe déjà les promenades du Parc naturel depuis six, sept ans. Maintenant, nous aimerions lancer d’autres tracés.

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Re: RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

Message  velo-ravel.net le Mer 3 Déc - 16:48

Suite à cet article j'ai pris contact avec la commune.

Bien que la balade n’ai emprunté que 2km de l’ancienne ligne de tram, les 4,3km qui traversent la commune de Vaux-sur-Sûre ont été réhabilités et sont praticables à pied, à vélo (VTT, VTC)

J'ai mis la carte à jour. (en mauve sur la carte)


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Re: RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

Message  Wip le Jeu 4 Déc - 11:10

Ces 4 kilomètres de ligne sont les seules dans la commune, il n’y aura donc pas d’autre balade épousant les mêmes origines vicinales.

La responsable mobilité de la commune de Vaux-sur-Sûre semble ignorer qu'il existe une autre ligne de tram qui traverse une partie de sa commune entre Villeroux et l'étang de la Strange vers Martelange. Mais là aussi un vtt est un minimum indispensable sur ce tronçon. Aucune information ne semble disponible sur l'avancement du projet d'aménagement de cette ligne de tram entre Bastogne et Martelange dont on nous avait parlé pour 2014-2015.

En ce qui concerne la carte, une visite sur place permet de constater que le tracé en rouge ne sera jamais réalisable. Il n'existe aucun franchissement de l'autoroute E25. La seule solution serait de dévier le tracé depuis Senonchamps vers la chaussée romaine et peut-être vers la ligne SNCB à Isle-le-Pré au sud ou de franchir la RN4 au nord de Senonchamps et de rejoindre le domaine de Renval. Je ne pense pas que l'on perce un jour un passage sous l'autoroute pour faire passer un ravel.

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Mes photos

Message  velo-ravel.net le Mar 12 Mai - 21:50

Mes photos sans légendes pour l'instant.

https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20150511L618Chenogne#slideshow/6148060968018625602


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Itinéraire N°00

Message  Admin le Jeu 24 Sep - 1:12


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Ajout fiche

Message  velo-ravel.net le Mar 26 Jan - 1:27

http://www.velo-ravel.net/2015/2015-05-11_L618_Chenogne.htm

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Re: RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Marche - Bastogne

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