RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Cuesmes: enfin une passerelle à la place du pont Clara prévue pour la fin septembre
http://www.sudinfo.be/773296/article/regions/mons/actualite/2013-07-24/cuesmes-enfin-une-passerelle-a-la-place-du-pont-clara-prevue-pour-la-fin-septem
Après plusieurs longues années d’attente, une solution est en passe d’aboutir à propos de l’ancien pont Clara à Cuesmes. Le cabinet du ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio confirme : une passerelle sera bien installée fin septembre.
Le pont en briques en piteux état avait été déconstruit en 2009, ce qui posait un problème pour le chemin RAVeL, lequel surplombe la rue de Frameries à la sortie de Cuesmes. La Région wallonne allait-elle reconstruire un nouveau pont au-dessus de la route ? Une solution évidemment bien trop coûteuse. Finalement, elle a opté pour l’installation d’une passerelle. D’une portée de 37 m sur 3 m de large, celle-ci coûtera tout de même 330.000 euros (TVAC). La future structure en acier avec un revêtement en bois sera placée à la fin du mois de septembre. La durée du chantier prévue est de 60 jours. L’entretien de l’ouvrage d’art sera bien pris en charge par la Région wallonne. Par contre, l’entretien du RAVeL incombe à la Ville de Mons.
Q - Q
Q - Q, voilà, mon aller-retour ce lundi dernier (05-08-13). Q - Q, ou écrit en toutes lettres, Quiévrain - Quaregnon. Après avoir visité un ami qui s'avait installé récemment à Quiévrain, je sortais mon vélo pliant de la voiture, je le dépliais et je me mettais en route.
A la gare, un panneau indiquait le début du RAVeL. Vu l'état du terrain entre la gare et le hangar à marchandise, un début décevant. Vite oublié néanmoins par la beauté qui m'attendait un peu plus loin. Le point de retour de ma ballade était le point rond de Quaregnon (carrefour N545 - N550).
J'ai bien aimé cette petite ballade, plein de variation: tantôt des vastes perspectives, tantôt des colonades d'arbres et d'arbustres. La beauté des édifices restaurés, mais aussi, malheureusement, la tristesse des constructions laissées à l'abandon. Le meilleur des revêtements pour des cyclistes, mais aussi le pire. de l'asphalte, mais aussi des gros cailloux. J'ai l'impression que ce RAVeL Ligne 98 forme un ensemble un peu disparate. En plus, j'étais frappé par l'ordure qu'on pouvait trouver à maints endroits, par les actes de vandalisme et les dommages aux plusieurs panneaux et pôteaux, ainsi que par le manque d'entretien résultant la présence sur la piste cyclable de boux, de végétation, d'éclats de verre, etc. C'est vraiment dommage, car ce RAVeL mérite vraiment un entretien régulier. Et en plus, une présence plus accrue de la police, car, à mon grand étonnement, j'ai dû partager la voie à un certain moment avec des... motos de cross!
J'ai bien aimé l’époustouflante floraison à ce moment de l'année de beaucoup de plantes et d'arbutres le long du trajet. D'un beauté délicat, pour les yeux, parfois même aussi pour le nez. Avec le chant estival des sauterelles, une sensation totale pour les sens.
Mes photos:
https://picasaweb.google.com/108608268574531364588/Ligne98RAVeL
A quelques endroits, le passage était difficile suite à des travaux en cours ou des tentatives un peu malhabiles d'empêcher le passage de trafic motorisé. Malheureusement, aucune déviation est balisée.
a. un tas de gros cailloux près du sentier Saint-Ghislain - l'entrée du réserve naturelle de Marcasse (Colfontaine) - photo 29
b. un tas de gros cailloux et des bloc de béton au croisement de la Chaussée de la Cour (Colfontaine) - photos 32, 34 et 77
c. travaux - partie non aménagée près des deux ponts (Wasmes) - photos 36 et 41
d. travaux au croisement de la Rue de la Station (Wasmes) - photos 46 et 72)
e. travaux au carrefour avec la Rue de Pâturages - photos 48 et 49
A la gare, un panneau indiquait le début du RAVeL. Vu l'état du terrain entre la gare et le hangar à marchandise, un début décevant. Vite oublié néanmoins par la beauté qui m'attendait un peu plus loin. Le point de retour de ma ballade était le point rond de Quaregnon (carrefour N545 - N550).
J'ai bien aimé cette petite ballade, plein de variation: tantôt des vastes perspectives, tantôt des colonades d'arbres et d'arbustres. La beauté des édifices restaurés, mais aussi, malheureusement, la tristesse des constructions laissées à l'abandon. Le meilleur des revêtements pour des cyclistes, mais aussi le pire. de l'asphalte, mais aussi des gros cailloux. J'ai l'impression que ce RAVeL Ligne 98 forme un ensemble un peu disparate. En plus, j'étais frappé par l'ordure qu'on pouvait trouver à maints endroits, par les actes de vandalisme et les dommages aux plusieurs panneaux et pôteaux, ainsi que par le manque d'entretien résultant la présence sur la piste cyclable de boux, de végétation, d'éclats de verre, etc. C'est vraiment dommage, car ce RAVeL mérite vraiment un entretien régulier. Et en plus, une présence plus accrue de la police, car, à mon grand étonnement, j'ai dû partager la voie à un certain moment avec des... motos de cross!
J'ai bien aimé l’époustouflante floraison à ce moment de l'année de beaucoup de plantes et d'arbutres le long du trajet. D'un beauté délicat, pour les yeux, parfois même aussi pour le nez. Avec le chant estival des sauterelles, une sensation totale pour les sens.
Mes photos:
A quelques endroits, le passage était difficile suite à des travaux en cours ou des tentatives un peu malhabiles d'empêcher le passage de trafic motorisé. Malheureusement, aucune déviation est balisée.
a. un tas de gros cailloux près du sentier Saint-Ghislain - l'entrée du réserve naturelle de Marcasse (Colfontaine) - photo 29
b. un tas de gros cailloux et des bloc de béton au croisement de la Chaussée de la Cour (Colfontaine) - photos 32, 34 et 77
c. travaux - partie non aménagée près des deux ponts (Wasmes) - photos 36 et 41
d. travaux au croisement de la Rue de la Station (Wasmes) - photos 46 et 72)
e. travaux au carrefour avec la Rue de Pâturages - photos 48 et 49
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
http://www.telemb.be/les-reportages-09-08-2013-mons-balade-sur-le-ravel-a-roller-_d_10275.html
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
http://www.lalibre.be/regions/hainaut/le-ravel-a-mons-borinage-hauts-pays-devrait-etre-complet-a-l-horizon-2015-52370f99357008cdb6e8909c
Ce n'est donc plus septembre 2013
Ce n'est donc plus septembre 2013
Une passerelle sur le "Pont Clara" à Cuesmes devrait être posée pour le début 2014
Quaregnon : le Ravel habillé
http://www.mons2015.eu/fr/ca-debute-aujourdhui/ex-news/268/quaregnon-le-ravel-habille/
Quaregnon : le Ravel habillé par les habitants et le CEC Blanc Murmure !
En 2015, la ligne 98 C du Ravel qui relie le Pass au Mac’s sera investie par une série de sculptures et d’installations créées en collaboration avec les artistes, les associations, les écoles et les habitants de la Région.
Quatre chevaux et un abri déjà installés sur le Ravel
Blanc Murmure, la commune de Quaregnon et la Fondation Mons 2015 vous invitent le 12 octobre à 11h30 à la maison des jeunes « Alfred Bonjean » de Quaregnon (Rue de Brouckère, 39 pour le lancement du projet Mons 2015 « Tomber volontiers dans le panneau .
Jusqu’en 2015, le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) Blanc Murmure propose des ateliers d’initiation à l’expression contemporaine sur le thème du patrimoine revisité. Des artistes sensibilisés à l’art citoyen sont invités à échanger et à travailler avec les participants.
Suivez l’évolution du projet sur le site www.blancmurmure.be. Et si vous désirez mettre la main à la pâte, guettez également les appels à participation !
Contact : laure.houben@mons2015.eu – 065 36 2015
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
Explications : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202569584539734&set=gm.597038013664812&type=1&ref=nf
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
recopié du mur Facebook
https://www.facebook.com/groups/137566353951/
https://www.facebook.com/groups/137566353951/
Carlo Di Antonio
Ravel ligne 98 à hauteur de Cuesmes. Les calculs de stabilité ont été refaits suite à une faiblesse de l'une des bases du pont Clara. C'est maintenant ok, et la construction de la passerelle en atelier va pouvoir débuter. J'espère que l'on pourra la poser avant le printemps. Deux ans que je me bat pour faire avancer ce dossier !
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
Les travaux au niveau de la passerelle du pont Clara devrait débuter le 12 mai.
La partie d'environ 500 mètres qui n'est pas encore en tarmac à l'entrée de Dour (Près des gros cailloux) devrait être macadamisé encore cette année.
La partie d'environ 500 mètres qui n'est pas encore en tarmac à l'entrée de Dour (Près des gros cailloux) devrait être macadamisé encore cette année.
Cuesmes: Attendue depuis 2009, la passerelle du pont Clara va voir le jour
http://www.laprovince.be/1041798/article/2014-06-26/cuesmes-attendue-depuis-2009-la-passerelle-du-pont-clara-va-voir-le-jour
On n’y croyait plus pourtant les travaux de la passerelle du pont Clara ont enfin débuté. Celle-ci est attendue par les marcheurs de la région depuis 2009. Elle servira à relier les deux parties du RAVeL au-dessus de la rue de Frameries. La région wallonne vise une inauguration de cette passerelle fonctionnelle pour le mois de septembre.
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
A noter qu'en période du Festival de Dour, (en général autour du 20 Juillet) le RAVeL est bloqué aux environs du site de la machine a feu (Entre le chemin des Fours (Dour sport) et la rue d'Elouges. Comptez également un dixaine de jours avant à cause des préparatifs et probablement encore un peu après.
http://www.dourfestival.be/fr/
http://www.dourfestival.be/fr/
Cuesmes - Le Pont Clara retrouve sa passerelle...
http://www.telemb.be/cuesmes-le-pont-clara-retrouve-sa-passerelle-_d_13353.html
Cuesmes - Le Pont Clara retrouve sa passerelle...
5 ans , presque jour pour jour, après sa démolition, la passerelle du Pont Clara à Cuesmes est en train d'être réaménagée. Les travaux ont débuté ce matin et ne devraient pas durer plus de 2 mois.
Dans un premier temps les assises vont être renforcées pour accueillir la structure métallique qui servira de pont. D'ici la mi octobre, que ce soit à pied, à cheval ou en vélo, il ne faudra donc plus quitter la ligne 98 du Ravel pour la rejoindre de l'autre coté de la route de Frameries. Coût de l'opération : 330 000 euros, financés complétement par la Région Wallonne
runmonsrun- Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
Sources photos Facebook : Amis du Ravel: Lignes 98, A , B et C.
Passerelle Clara: des nouvelles ?
D'après http://ravel.wallonie.be:
Ligne 98 : Construction de la Passerelle Clara à Cuesmes (Mons) (Travaux en cours): Mise en service prévue 26/09/14.
Encore une échéance ratée. C'est loin d'être la première, étant donné le nombre de re-planifications successives qui ont été faites. S'agit-il d'un retard de quelques jours ou faut-il envisager de nouveau des mois d'attente pour un peu de progrès ? Désolé d'éventuellement paraître négatif, mais on en est maintenant à plus de 5 ans d'attente pour la pose d'une passerelle !
Ligne 98 : Construction de la Passerelle Clara à Cuesmes (Mons) (Travaux en cours): Mise en service prévue 26/09/14.
Encore une échéance ratée. C'est loin d'être la première, étant donné le nombre de re-planifications successives qui ont été faites. S'agit-il d'un retard de quelques jours ou faut-il envisager de nouveau des mois d'attente pour un peu de progrès ? Désolé d'éventuellement paraître négatif, mais on en est maintenant à plus de 5 ans d'attente pour la pose d'une passerelle !
runmonsrun- Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013
Réponse à moi-même
À la question suivante "faut-il envisager de nouveau des mois d'attente pour un peu de progrès ?", la réponse est, bien évidemment, "oui".
D'après http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html : Date de mise en service prévue: 06/03/15
Nouvelle échéance ratée, donc on rajoute 4 mois au planning. On commence à en avoir l'habitude. Et les médias qui titraient que les travaux seraient finis en octobre... Haha.
D'après http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html : Date de mise en service prévue: 06/03/15
Nouvelle échéance ratée, donc on rajoute 4 mois au planning. On commence à en avoir l'habitude. Et les médias qui titraient que les travaux seraient finis en octobre... Haha.
runmonsrun- Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
Recopié de la page Facebook https://www.facebook.com/groups/137566353951/
Tronçon du Ravel Gare de Quiévrain jusque la sortie du zoning de la sucrerie à Quiévrain est impraticable, les gens du voyage se sont installé sur le zoning depuis une semaine et se servent du Ravel comme WC à ciel ouvert !! même les animaux sont plus propres !! Des grosses caravanes, des grosses voitures, mais pas de wc à l'intérieur !! chercher l'horeur ?? elle est sur le Ravel !!
Des promeneuses virées par des chasseurs armés sur le Ravel
http://www.sudinfo.be/1161492/article/2014-12-02/des-promeneuses-virees-par-des-chasseurs-armes-sur-le-ravel-l-une-d-elle-s-est-m
Des promeneuses virées par des chasseurs armés sur le Ravel: l'une d'elle s'est même retrouvée dans le champ de tir
Ce week-end, des promeneuses se baladant sur le Ravel allant de Dour à Quiévrain ont croisé des chasseurs. D’après les deux dames, ces derniers leur ont indiqué qu’il était dangereux d’être là. Choquées, elles expliquent avoir été littéralement virées des lieux par ces « hommes armés ». En pleine période de chasse, ce témoignage est interpellant. Qu’en est-il des droits et des devoirs de chacun ?
Le 30 novembre, en matinée, aux environs de midi, deux promeneuses se baladaient près du parc éolien sur le Ravel allant de Dour à Quiévrain. À la limite des deux communes, elles ont soudain croisé la route de chasseurs. «Elles allaient vers Quiévrain et se promenaient à pied. Elles sont tombées sur des chasseurs. Ceux-ci leur ont dit de ne pas rester là, que c’était dangereux. Le problème, c’est qu’elles n’ont jamais vu de panneaux. En plus, à un moment donné, un des chasseurs surpris par leur présence s’est retourné en les mettant dans son champ de tir», nous a expliqué le papa de l’une des promeneuses, préférant garder l’anonymat.
Ce qui vient de se passer est l’occasion de préciser les règles en la matière. «Normalement, sur le Ravel, il doit toujours y avoir un panneau pour prévenir les promeneurs. Les chasseurs n’ont pas à interpeller les personnes sans raison», réagit dans un premier temps Bernard Colot, fondateur du conseil cynégétique des Hauts-Pays, désormais administrateur, en charge de la gestion de la chasse.
Aujourd’hui à la retraite, Bernard Colot tient à redéfinir le profil du chasseur. «Le rôle des chasseurs est aussi un rôle de gestion et de maintien des espèces. La chasse, ce n’est pas qu’un tireur avec un fusil. Ce qui est certain, c’est qu’on ne tire jamais vers le Ravel. En forêt, il y a des pancartes partout. En plaine, on tire avec des munitions à plomb. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ici mais peut-être que des personnes chassaient en plaine, dos au Ravel, pour tirer le gibier.»
Actuellement, dans la zone des Hauts-Pays, l’heure est à la chasse aux faisans et aux lièvres, et ce jusqu’au 31 décembre.
Retrouvez l’intégralité de cet article ainsi que l’éclairage du ministère wallon de la chasse sur la législation en la matière dans l’édition de ce mercredi.
Installation passerelle
Info zone de police de Mons-Quevy
Info travaux:
Les 27, 28 et 29 janvier 2015, la passerelle "Clara" sera mise en place à la rue de Frameries à Cuesmes.
Les mesures suivantes seront provisoirement instaurées :
- La circulation sera interdite à hauteur de l'ancien pont "Clara" ;
- La circulation sera interdite excepté pour la desserte locale de la place de Cuesmes au chantier et du rond-point d'accès au R5 à la zone de travaux ;
- Un itinéraire de déviation sera instauré par le R5, la N543 - rue de Monte en Peine, rue de l'Héribus et rue de Ciply.
Merci de prendre vos dispositions
Info travaux:
Les 27, 28 et 29 janvier 2015, la passerelle "Clara" sera mise en place à la rue de Frameries à Cuesmes.
Les mesures suivantes seront provisoirement instaurées :
- La circulation sera interdite à hauteur de l'ancien pont "Clara" ;
- La circulation sera interdite excepté pour la desserte locale de la place de Cuesmes au chantier et du rond-point d'accès au R5 à la zone de travaux ;
- Un itinéraire de déviation sera instauré par le R5, la N543 - rue de Monte en Peine, rue de l'Héribus et rue de Ciply.
Merci de prendre vos dispositions
Re: RAVeL L098 00 Post Général (sur les lignes L98, L98A, L98B(L99) et L98C
Communiqué de presse !
Situé sur la ligne 98, le pont Clara constitue un chaînon manquant stratégique du RAVeL entre Mons et le Borinage.
Cet ancien pont ferroviaire en briques a été démoli en 2009 pour des raisons de sécurité. Depuis, les piétons doivent emprunter des escaliers provisoires et les cyclistes et cavaliers doivent suivre un itinéraire alternatif impliquant la traversée de la rue de Frameries, une chaussée régionale fortement fréquentée.
Il était donc indispensable de réaliser une passerelle pour restaurer la continuité du RAVeL et améliorer la sécurité des usagers.
A l’initiative de Carlo DI ANTONIO, alors Ministre des Travaux Publics, le marché de travaux de la construction de la passerelle au pont Clara a été engagé sur le budget RAVeL 2013 pour un montant de 330.308 €.
Les premiers travaux ont débuté le 15 mai 2014 par la réalisation des fondations en béton armé. En parallèle, la nouvelle passerelle composée d’une structure métallique et d’un plancher en bois d’une longueur de 37 mètres a été construite en atelier.
Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions seront encore nécessaires afin de sécuriser la passerelle et ses abords. Elle devrait être accessible dès le printemps prochain.
Le Ministre Maxime PREVOT et le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouissent de l’installation de cette passerelle qui permettra de combler les chaînons manquants du RAVel, réseau de mobilité douce wallon, favorisant tant la mobilité quotidienne que les promeneurs et le vélotourisme.
Situé sur la ligne 98, le pont Clara constitue un chaînon manquant stratégique du RAVeL entre Mons et le Borinage.
Cet ancien pont ferroviaire en briques a été démoli en 2009 pour des raisons de sécurité. Depuis, les piétons doivent emprunter des escaliers provisoires et les cyclistes et cavaliers doivent suivre un itinéraire alternatif impliquant la traversée de la rue de Frameries, une chaussée régionale fortement fréquentée.
Il était donc indispensable de réaliser une passerelle pour restaurer la continuité du RAVeL et améliorer la sécurité des usagers.
A l’initiative de Carlo DI ANTONIO, alors Ministre des Travaux Publics, le marché de travaux de la construction de la passerelle au pont Clara a été engagé sur le budget RAVeL 2013 pour un montant de 330.308 €.
Les premiers travaux ont débuté le 15 mai 2014 par la réalisation des fondations en béton armé. En parallèle, la nouvelle passerelle composée d’une structure métallique et d’un plancher en bois d’une longueur de 37 mètres a été construite en atelier.
Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions seront encore nécessaires afin de sécuriser la passerelle et ses abords. Elle devrait être accessible dès le printemps prochain.
Le Ministre Maxime PREVOT et le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouissent de l’installation de cette passerelle qui permettra de combler les chaînons manquants du RAVel, réseau de mobilité douce wallon, favorisant tant la mobilité quotidienne que les promeneurs et le vélotourisme.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L098 01 Cuesmes - Flénu (séparation L98-L98C)
» RAVeL L098 02 Flénu (séparation L98-L98c) - Warquignies
» RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes
» RAVeL L086 post général (L86)
» RAVeL 3 (Part 0) Post Général
» RAVeL L098 02 Flénu (séparation L98-L98c) - Warquignies
» RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes
» RAVeL L086 post général (L86)
» RAVeL 3 (Part 0) Post Général
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum