RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne

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Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne

Message  Phil De Troy le Jeu 8 Juin - 22:11

Toujours propriété d’Infrabel mails mis à la disposition de l’occupant de la gare.  La commune négociera la reprise de la parcelle et bien entendu l’occupant ne sera pas très content.  
De l’autre côté, le RAVeL est prolongé par un chemin réservé aux piétons, avec un escalier très raide descendant vers la Cour Copenne, à côté de l’église.  J’ai été en reconnaissance jusqu’à la culée du pont, la végétation ne permet pas de voir grand-chose dans la vallée, et c’est un des points forts du projet, la passerelle donnera aux piétons l’occasion de contempler le village dans son écrin de verdure, les seules photos qui circulent, datant du début du XXe siècle, montrent un paysage industriel sans la moindre verdure ou, plus tard, avec quelques arbres...


Quelques vues historiques






Dernière édition par Phil De Troy le Ven 9 Juin - 11:12, édité 2 fois

Phil De Troy

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RAVeL L141 extension

Message  Phil De Troy le Jeu 8 Juin - 23:11

De l’autre côté de Seneffe, au bout de l’avenue du Roi Baudouin (ancienne assiette du chemin de fer), les responsables environnement, mobilité et travaux des communes de Seneffe et de Manage ont fait une reconnaissance sur le tracé de la ligne 141, pas encore déferré, il y a plusieurs années.

Entre-temps, la végétation s’est développée, et pour récupérer ses rails, comme c’est envisagé en 2018, Infrabel devra couper beaucoup d’arbres. Les communes pourraient mettre le grappin sur les parcelles dès que ce sera fait. Cet axe, qui se terminerait dans un premier temps à la rue Jean Perrin, constituerait une très belle voie de liaison entre Seneffe et Manage, permettant d’échapper totalement aux dangers de la N27 parfois dépourvue de pistes cyclables et où il est illusoire de voir les automobilistes respecter à la fois la limitation de vitesse à 70 km/h et la distance de sécurité d’un mètre pour les dépassements.

Le RAVeL prolongé serait raccordé par des bretelles des deux côtés du pont du canal, et il serait possible d’en profiter pour créer un passage entre la N27 et la ZI de Seneffe (rue Georges Stephenson).
Un autre passage entre la ZI et le RAVeL est possible sur le territoire de Manage le long de la N59, une partie serait même en revêtement dur.

Le problème... 7 propriétés ont été étendues sur l’assiette du chemin de fer, parfois avec construction illégale d’un abri de jardin sur le terrain d’Infrabel. Et donc, comme on me le dit à la commune et même dans les rangs de l’opposition, il vaut mieux s’abstenir d’en parler avant les élections communales si on veut rester dans la course.


Phil De Troy

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