Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL L114 Soignies - Naast

Aller en bas

RAVeL L114 Soignies - Naast Empty RAVeL L114 Soignies - Naast

Message  Papylu² Ven 9 Mar 2018 - 7:36

http://www.velo-ravel.net/2009/2009-07-13_Ravel_l114_Soginies_Naast.htm
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L114 Soignies - Naast Empty Re: RAVeL L114 Soignies - Naast

Message  Papylu² Mar 30 Juil 2019 - 9:37

A Naast, une partie de l'avenue du chemin de fer qui se trouve sur le lit de l'ancienne ligne de chemin de fer est ouverte à la circulation (en orange sur la carte). Une autre partie qui n'est pas interdite aux voitures (en rouge), en gravier, peux presque être considérée comme RAVeL. Hormis quelques fermiers, il y a pas grand monde qui passe par-là.  En bleu pour rejoindre la route.

https://drive.google.com/open?id=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&usp=sharing

Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L114 Soignies - Naast Empty Le projet de Ravel reliant Soignies au Roeulx reporté au moins à 2026

Message  Papylu² Dim 20 Aoû 2023 - 5:08

https://www.dhnet.be/regions/centre/2023/08/11/le-projet-de-ravel-reliant-soignies-au-roeulx-reporte-au-moins-a-2026-6LVYHYWCTNGRNISIX72PIQ7WX4/?fbclid=IwAR2qCY0xPYCNLy5O3mxHw9VNt1X-a4rDBXi8mQgCV1QjiXGMFM0gQE8AV0k


Le ministre Henry a annoncé le report des travaux suite à une question du député François Desquesnes.
Florian Ducobu
Publié le 11-08-2023 à 13h03

Mauvaise nouvelle pour la mobilité douce à Soignies et au Roeulx. Interrogé par le député François Desquesnes, le ministre Philippe Henry a en effet annoncé par voie écrite le report du projet qui permettrait de relier Soignies au réseau régional du RAvEL à l’échéance 2026-2027. Le Gouvernement wallon avait pourtant validé son “Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2024” qui incluait la réalisation de la partie manquante du RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre. Dans une question écrite datant de 2020, le ministre avait indiqué au député sonégien un budget de 3,5 millions d’euros et une réalisation s’étalant sur la période 2020-2024.

”Actuellement, seule une partie de cet itinéraire fait l’objet d’un aménagement spécifique. Il s’agit du tracé entre Soignies centre et le village de Naast. La traversée de Naast se poursuit sur une voirie communale asphaltée, accessible aux voitures (Avenue du chemin de fer), puis se prolonge sous la forme d’un chemin induré. Toutefois, peu avant le territoire de la commune du Rœulx, le chemin est interrompu”, indique François Desquesnes, député sonégien (Les Engagés).

Ne voyant pas d’avancement sur le terrain, le député est revenu à la charge. Il s’est notamment questionné sur l’avancement du projet d’aménagement qui permettrait au RAVeL de suivre le tracé de l’ancienne L114 et de relier Soignies au Ravel du canal du centre via le Roeulx. La réponse que vient de lui adresser le ministre Henry (Ecolo) annonce un report d’au moins 3 ans. “Le dossier d’aménagement du RAVeL de la L114 sur le Roeulx (phase 1) est actuellement planifié en 2026. Le tronçon entre Le Roeulx et Soignies (phase 2) est quant à lui reporté à 2027”, répond le ministre Henry.

Un nouveau planning qui n’a pas de quoi réjouir le député sonégien. “Le Ministre Henry reporte pour 2026-2027, c’est-à-dire au-delà de la législature. Comment encore croire que ce calendrier sera tenu ? Ce report ressemble plus à un enterrement de première classe. Les promesses du ministre n’engagent que ceux qui y croient mais ils ne sont plus très nombreux à les croire”, conclut-il.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L114 Soignies - Naast Empty Les démarches pour la création d’un RAVeL entre Soignies et Le Roeulx avancent : “Cet aménagement est d’utilité publique”

Message  Papylu² Mar 9 Avr 2024 - 17:06

Les démarches pour la création d’un RAVeL entre Soignies et Le Roeulx avancent : “Cet aménagement est d’utilité publique”

https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/le-roeulx/2024/04/09/les-demarches-pour-la-creation-dun-ravel-entre-soignies-et-le-roeulx-avancent-si-lacquisition-a-lamiable-nest-possible-il-faudra-exproprier-IUOJDG6DVVHLTHYTXUA6VNLDIA/


Le ministre s’est montré rassurant quant à l’évolution du projet même si des zones d’ombre persistent encore.

"Les habitants de Soignies et du Roeulx vont-ils pouvoir bénéficier d’un RAVeL reliant leurs deux entités ? C’est en tout cas la volonté de la Région wallonne qui avait initialement prévu la réhabilitation de l’ancienne ligne 114 afin de relier les deux communes à l’horizon 2024. Un calendrier finalement reporté à 2027 il y a quelques années. Ce lundi, en commission Mobilité, le député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) interpellait à nouveau le ministre Henry (Ecolo) pour en savoir plus sur l’état d’avancement du projet de RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre, par la réhabilitation de l’ancienne L114. Les nouvelles sont plutôt rassurantes puisque les démarches avancent dans le bon sens aboutissant sur une rencontre pour l’acquisition de terrain est prévue prochainement. Prévu initialement pour 2024, ce maillon manquant du futur Ravel Soignies-Le Roeulx-Houdeng a été reporté au plus tôt à 2027 et avec un budget revu à 1,5 million d’euros. Pour pouvoir concrétiser ce projet, la Région wallonne a besoin d’un itinéraire, pas encore défini à l’heure actuelle. C’est en ce sens que le député François Desquesnes a interpellé le ministre ce lundi. ”Bien qu’aucun tracé ne soit défini, il y a une tout de même une opportunité exceptionnelle : l’essentiel du tracé de la L114 sur le territoire du Roeulx est aujourd’hui à vendre. C’est une occasion en or pour la Région wallonne de lancer les négociations pour acquérir (redevenir propriétaire) de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer”, indique François Desquesnes qui estime que “la vente à un privé par la SNCB de la ligne déferrée en 1974 aura été une erreur grave que la Wallonie a l’occasion de réparer”. Malgré les retards conséquents, le ministre a indiqué que “le dossier suivait son cours et que le nouveau calendrier (2027) serait bien respecté”. Une rencontre pour l’acquisition du terrain par le Région wallonne serait également programmée. Des bonnes nouvelles qui poussent le député à encourager le ministre à aller jusqu’au bout de ce projet. “Le RAVeL doit être pensé comme un véritable chemin vert, confortable et sécurisant et non pas un itinéraire bis dévié par des chemins communaux ou des voiries secondaires”, ajoute François Desquesnes. Il existe un réel besoin pour les habitantes et habitants du Roeulx, de Naast et des environs, notamment pour les élèves qui, tous les jours, empruntent ces chemins pour se rendre vers le pôle scolaire de Soignies. “Si l’acquisition à l’amiable de l’ancien tracé de la ligne 114 n’est pas possible, alors le ministre régional devra faire usage du droit d’expropriation pour cause d’utilité publique. Pour les habitants du Roeulx, de Naast et de Soignies, la création d’une voie cyclable et piétonne en site propre et sécurisée est d’utilité publique”, conclut-il."
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L114 Soignies - Naast Empty RAVeL Soignies – Le Roeulx : François Desquesnes encourage une liaison cyclo-piétonne en site propre

Message  Papylu² Mar 9 Avr 2024 - 17:09

https://www.antennecentre.tv/actu/ravel-soignies-le-roeulx-francois-desquesnes-encourage-une-liaison-cyclo-pietonne-en-site-propre/20850


e lundi, en commission Mobilité, le député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) a interpellé le Ministre de la Mobilité Philippe Henry concernant l’état d’avancement du projet de RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre, par la réhabilitation de l’ancienne L114.

Prévu initialement pour 2024, la partie manquante du futur RAVeL Soignies – Le Roeulx – Houdeng a été reportée au plus tôt à 2027. Le budget a également été revu à la baisse en passant de 3,5 à 1,5 millions d’euros.

Aucun itinéraire n’étant encore défini pour cette portion, le député François Desquesnes a souhaité en savoir plus sur l’état d’avancement du projet.

Il y a une opportunité exceptionnelle. L’essentiel du tracé de la L114 sur le territoire du Roeulx est aujourd’hui à vendre. C’est une occasion en or pour la Région wallonne de lancer les négociations pour redevenir propriétaire de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer.
Le Ministre de la Mobilité a précisé au député du Centre que le dossier suivait son cours et que le nouveau calendrier (2027) serait bien respecté. Une rencontre pour l’acquisition du terrain par la région wallonne est également prévue.

François Desquesnes insiste pour que ce RAVeL soit pensé comme un chemin vert.

Il existe un réel besoin pour les habitant(e)s du Roeulx, de Naast et des environs, notamment pour les élèves qui, tous les jours, empruntent ces chemins pour se rendre vers le pôle scolaire de Soignies. Si l’acquisition à l’amiable de l’ancien tracé de la ligne 114 n’est pas possible, alors le Ministre régional devra faire usage du droit d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum