RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Message  Ravélo Rando le Ven 21 Déc 2018 - 13:59

joverwimp a écrit:Peut-être une liaison entre Wauthier-Braine et Braine-l'Alleud (par le Parc Industriel soit la rue R. Ledecq)

Oui, peut-être.
Sauf que de Braine-l'alleud jusqu'au "Parc Industriel", c'est déjà pas un "RAVeL" et à peine un "Pré-RAVeL".

On aurait donc :

Braine-l'Alleud / Parc Industriel -> un semblant de "Pré-RAVeL"
Parc Industriel / Wauthier-Braine -> un "RAVeL"
Wauthier-Braine / Ancienne Gare de Braine-le-Château -> rien mais possibilité de longer l'ancienne ligne via une route de campagne.
Après l'Ancienne Gare de Braine-le-Château -> plus rien

Bien à tous.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 289
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Message  Ravélo Rando le Lun 22 Juil 2019 - 17:31

Nous l'annoncions récemment, le principal obstacle à la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 (reliant Braine-l’Alleud à Clabecq en passant par Braine-le-Château) en RAVeL est maintenant franchi.

Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo DI ANTONIO vient en effet de signer le bail emphytéotique entre la Wallonie et la SNCB, permettant la mise à disposition de la Wallonie de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 Braine l’Alleud - Clabecq en vue de l’aménagement de cette ligne en voie verte.


--> http://brainelalleud.gracq.org/le-potentiel-du-futur-ravel-de-la-ligne-115
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 289
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Message  acpfr le Jeu 25 Juil 2019 - 10:59

La Capitale 25/07/19 a écrit:

Une nouvelle ligne de RAVel verra bientôt le jour pour s’ajouter aux quatre autres déjà présentes dans le Brabant wallon. Située à l’ouest de la province, la ligne 115 reliera Clabecq à la gare de Braine-l’Alleud en passant par Wauthier-Braine.


Avis aux amateurs de promenades à vélo, il sera bientôt possible de rejoindre la gare de Braine-l’Alleud au départ de Clabecq et ce, via le Réseau Autonome des Voies Lentes, plus connu sous le nom de RAVel. Une nouvelle ligne arrivera en effet vers 2022 pour compléter les quatre autres lignes de RAVel déjà existantes qui traversent la province du Brabant wallon.
La ligne 115, c’est son nom, en référence à l’ancienne ligne de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée.
Celle-ci permettra de relier, par la mobilité douce et en toute sécurité pour les promeneurs, Tubize à Braine-l’Alleud et ainsi, offrir au vélo tourisme une connexion entre le RAVel le long du canal Charleroi-Bruxelles et le site de la Butte du Lion, situé non loin de l’arrivée à Braine-l’Alleud.

La Région wallonne a récemment repris l’assiette de la ligne à la SNCB et devra rénover les ouvrages d’art dans les prochaines années. Mais les communes, avec l’aide de la province, ont déjà commencé l’aménagement de ce futur RAVel.

Une première section est d’ailleurs déjà praticable de Braine-l’Alleud à Wauthier-Braine sur environ 5 km. Au-delà, le sentier n’est plus praticable. La commune de Braine-le-Château, quant à elle, a déjà pris les devants et avait aménagé un pré-RAVel de 700 mètres allant de la frontière avec Braine-l’Alleud jusqu’à l’avenue Reine Astrid. La section suivante est encore à l’étude mais elle pourrait se prolonger jusqu’à la rue Idès Vanschepdael.

Du côté de la Région wallonne, les travaux devraient débuter à partir de 2020 pour sécuriser les ouvrages d’art, dégager la végétation et réaliser les travaux de maçonnerie. L’aménagement de la piste cyclo-pédestre démarrera, quant à lui, en 2022.

La province du Brabant wallon compte actuellement déjà quatre lignes de RAVel : la ligne 141 (de Nivelles à Genappe), la ligne 142 (passant par Ramillies et Jodoigne), la ligne 147 (de Perwez à Licent) et le RAVel 3 (passant par Tubize et longeant le canal Bruxelles-Charleroi).

Mais il existe d’autres parcours permettant de découvrir les sites touristiques du Brabant wallon comme, notamment, la balade « Waterloo 1815 » qui relie, sur 14 km, les différents lieux de la Bataille de Waterloo.

Mais encore la balade de 51 km reliant l’Abbaye de Villers-la-Ville à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, la balade « A vélo vers les Abbayes » de 91,6 km qui permet de découvrir les plus belles abbayes du Brabant wallon et de la Province de Namur et, enfin, la balade « Un week-end à vélo dans l’est du BW » s’étalant sur 117 km et constituant une promenade de difficulté moyenne.

La province dispose déjà d’un panel bien rempli de parcours. Cette ligne 115, véritable colonne vertébrale de nombreuses balades dans l’ouest du Brabant wallon, viendra donc compléter la liste.

Aujourd’hui, le RAVel représente plus de 1.400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite.

Les chemins de RAVel sont souvent composés de voies vertes aménagées, essentiellement, sur les chemins de halage et sur les anciennes lignes de chemin de fer.

Le Brabant wallon possède 215 km de sentiers balisés reconnus. C’est la première province de Wallonie à disposer d’un réseau cyclable à points-noeuds sur l’entièreté de son territoire.



Source: https://brabant-wallon.lacapitale.be/415701/article/2019-07-24/une-ligne-115-pour-faire-clabecq-braine-lalleud-bicyclette

acpfr

Messages : 69
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Braine-l'Alleud: La ligne 115 deviendra bien un Ravel

Message  velo-ravel.net le Lun 7 Oct 2019 - 5:28

https://www.dhnet.be/regions/brabant/waterloo-braine/braine-l-alleud-la-ligne-115-deviendra-bien-un-ravel-5d950b439978e22374c605ad?fbclid=IwAR2aGf4oU-HIRJS9EVrFlgeBzrwSIwGneF0NRtth-Nl7G2F5EoN22_xQlaM


La convention de mise à disposition approuvée à l’unanimité par le conseil communal.
Cela fait des années qu’on en parle, aussi bien à Braine-l’Alleud qu’à Braine-le-Château. L’ancienne ligne 115 appartenant à la SNCB, devenue un chemin, constitue une alternative idéale pour les cyclistes et les piétons qui veulent éviter la circulation et les soucis de sécurité sur la chaussée de Tubize. Mais divers obstacles n’étaient pas évidents à lever.

C’est fait à présenT . La Région wallonne, il y a quelques mois, a signé un bail emphytéotique avec la SCNB et le conseil communal de Braine-l’Alleud, cette semaine, a approuvé une convention de mise à disposition de la commune par la Région. La commune doit y réaliser un pré-Ravel via un empierrement, et la Région le transformera à terme en un véritable Ravel.

"Excellente nouvelle", a souligné Olivier Vanham, en précisant qu’il s’était investi pour que le dossier avance au sein du cabinet du ministre CDH Carlo Di Antonio. Et l’opposition Ecolo est également enthousiaste, tout en posant la question de la réparation des ouvrages d’art et d’un projet de passerelle lié à la "route Feder".

Les ouvrages d’art, en particulier les deux impressionnants viaducs de briques sur lesquels passe le chemin, constituaient des pierres d’achoppement du dossier. Finalement, leur rénovation sera de la compétence de la Région, la commune n’étant chargée que de l’entretien ordinaire du chemin.

Quant au projet de passerelle en métal et en bois qui supportera le futur Ravel à son point de passage au-dessus de la route Feder, sa réalisation sera la première étape concrète du dossier Feder, et son financement est prévu dans ce cadre. Des négociations avaient été menées antérieurement avec la SNCB, et le permis est octroyé. La commune attend le feu vert de la Région pour passer à l’action
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 6667
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Message  acpfr le Jeu 7 Nov 2019 - 21:01

La Capitale 7/11/19 a écrit:

Voilà quelques années maintenant que la commune de Braine-l’Alleud prévoit la construction de deux projets : d’une part un zoning industriel et, d’autre part, une route pour accéder à ce futur zoning. Cette nouvelle route dite « bas carbone » était éligible pour des subsides FEDER. Ceux-ci devaient être attribués par la Région wallonne et non par l’Union européenne, car il s’agit ici d’un « petit » montant : 7 millions d’euros.
En 2018, après une réunion d’information présentant ce nouveau projet, les riverains, inquiets, avaient introduit un recours auprès du Conseil d’État pour obtenir une étude d’incidence environnementale. Recours qu’ils ont gagné. « Cette étude d’incidence devait prendre en compte plusieurs choses : le ou les zonings, la route de 15 mètres de large et les alternatives possibles », explique Benjamin Lemercier, un riverain.
En parallèle à cela, la commune de Braine-l’Alleud avait demandé l’octroi d’un permis afin de remplacer une passerelle de l’ancienne ligne 115 de la SNCB dont le but serait d’enjamber la future route, dont le tracé n’est toujours pas établi. « La commune s’était engagée à ne pas faire ces travaux tant que l’étude d’incidence n’était pas terminée », affirme-t-il.
Braine-l’Alleud, ayant reçu un permis de la part de la Région wallonne en novembre 2018, avait cependant annoncé lors d’un conseil communal en décembre 2018 de ne pas attribuer le marché tant que cette fameuse étude d’incidence n’était pas disponible. Mais, récemment, au mois d’octobre, la commune a finalement attribué le marché afin de placer une passerelle plus grande qui surplombera la future route en question. « Les riverains ont saisi le tribunal de Nivelles en référé pour demander de retarder l’exécution des travaux jusqu’à une décision de justice puisqu’on conteste la régularité du permis », indique Benjamin Lemercier.

Hier, stupeur générale lorsque les riverains ont vu arriver une pelleteuse qui a détruit la passerelle. « Il était primordial pour la commune de faire ces travaux pour ne pas perdre le bénéfice des fonds FEDER pour son contournement qui passe sous la passerelle en question. Ils ont fait le forcing, dénonce-t-il. Alors que dans 15 jours, on a une audience. Les riverains ont donc introduit un recours en extrême urgence pour ordonner la cessation immédiate des travaux ». Les travaux sont donc à l’arrêt total mais les engins de chantier sont toujours sur place. « La passerelle est maintenant détruite et inutilisable », poursuit le riverain.
Pour Benjamin, la passerelle était une astuce afin de mettre le pied dans la porte des subsides. « Ils ont essayé d’avoir un permis pour la passerelle séparément du reste, en la faisant passer pour une mise à niveau du Ravel alors que c’est du ressort de la Région wallonne ».
Le bourgmestre de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau, a réagi : « J’ai effectivement pris connaissance des procédures qui ont été engagées par certains riverains, ce qui ne nous a pas étonnés au niveau de l’administration puisque depuis plusieurs années nous sommes confrontés à des procédures judiciaires qui vont un peu dans tous les sens à l’endroit ». De poursuivre : « Pour l’instant, une procédure a été diligentée hier soir en extrême urgence et, par respect pour les devoirs de justice, je ne me prononcerai pas sur le fond de cette affaire qui fera l’objet d’une plaidoirie début de semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, en ce qui nous concerne, nous sommes dans l’exécution d’un chantier qui a été autorisé par la Région ».

https://brabant-wallon.lacapitale.be/468734/article/2019-11-07/une-passerelle-du-pre-ravel-detruite-braine-lalleud

acpfr

Messages : 69
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud - Page 2 Empty Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum