Liaison RAVeL L126 et RAVeL L127

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Huy : les cyclistes rouleront bientôt sur le pont de Fer

Message  velo-ravel.net le Sam 17 Mar 2012 - 1:32

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120316_00132191

HUY - Les cyclistes pourront bientôt traverser Huy juchés sur leurs vélos. Le passage de la Meuse est décidé. Tout comme des gares à vélo d’ailleurs.

Un peu de soleil et on ressort les bicyclettes. Rien de tel qu’une longue balade à vélo pour vivre pleinement le printemps naissant. Sauf que sur la région hutoise, il y a des trous. Des chaînons manquants sur l’un ou l’autre point, sur l’une et l’autre rive. Comme par exemple pour relier Wanze à Modave via l’ancienne ligne de chemin 126 de Landen à Ciney. Ou encore le long de la Meuse où le RAVeL s’arrête à Ben-Ahin, sans possibilité de traverser Huy pour rejoindre le halage après la centrale nucléaire.

Le dilemne tenaille la ville de Huy, et les cyclistes hutois, depuis plusieurs années déjà. Avec un écueil de taille, en tout cas pour l’ancienne ligne 126 : la traversée de la Meuse. Car les possibilités ne sont pas légion. Actuellement, la seule possibilité est d’emprunter le pont Baudouin ou celui de l’Europe, avec les autres véhicules. Pas facile, dangereux même. Et le pont de Fer qui enjambe la Meuse à hauteur du fort et de son hôtel ? Il pourrait accueillir les cyclistes en herbe. Mais les trains de marchandise vers Arcelor et ses Tôleries Delloye-Mathieu marchinoises l’empruntent toujours, même si ce n’est qu’occasionnellement. Sauf que là, une éclaircie se dessine...

« Les raisons pour lesquelles on ne peut pas l’utiliser sont du ressort de la Défense nationale, ainsi que de TDM », explique le 1er échevin Joseph George. Et d’ajouter : « On pourra l’utiliser, la Défense va lever l’interdiction. » Une fois l’autorisation donnée, des aménagements devront être faits à coup sûr car le pont tel quel ne saurait être emprunté par des cyclistes sans craindre une chute.

Les cyclistes viendront donc de Modave puis Marchin. Une fois au château de la Mostée, ils suivront la ligne de chemin de fer, passeront sous le tunnel, pédaleront sur le pont de Fer et atterriront de l’autre côté de la Meuse. Où, sur le site Felon et Lange actuellement en travaux, une ancienne voirie devrait être rouverte. Elle leur permettrait de traverser tout ce large espace avant de remonter jusqu’à la gare St-Hilaire.

L’idéal ensuite ?« Il y a une volonté du collège de relier Statte à la gare. Et comme Wanze via son plan vélo veut relier le centre de la commune à la gare de Statte, cela permettrait aux cyclistes de repartir vers Wanze. »¦
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Re: Liaison RAVeL L126 et RAVeL L127

Message  Admin le Mer 23 Jan 2013 - 17:11

Bonjour,

Plusieurs articles sur la liaison RAVeL 126 - RAVeL 1, ou pic-vert Marchin-Huy qui se trouvait par erreur ici ont été déplacé dans le post au sujet du RAVeL L126.

http://velo-ravel.forumactif.org/t33-ravel-l126#73
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Le RAVel alors en projet

Message  velo-ravel.net le Sam 2 Mar 2013 - 9:25

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130302_00276173

Et pour relier la Hesbaye au Condroz? Le RAVeL devait passer Huy via son pont de Fer. Et là, on attend toujours. Sauf que la Région wallonne a enfin donné son feu vert.
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Mobilité douce: Les priorités pour le RAVeL en Wallonie

Message  velo-ravel.net le Sam 10 Jan 2015 - 10:47

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Re: Liaison RAVeL L126 et RAVeL L127

Message  velo-ravel.net le Sam 18 Juil 2015 - 16:22

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants


développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;

Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :

1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :

Liaison entre la Ligne 127 à Huccorgne, le RAVeL de Meuse à Huy et la Ligne 126 à Marchin.
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Les trois RAVeL seront achevés en 2016 et 2017

Message  velo-ravel.net le Lun 20 Juil 2015 - 15:15

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150717_00678200


Les trois RAVeL sur Huy et Engis seront terminés l’an prochain et l’année suivante. Le ministre Prévot a débloqué les fonds pour tout finaliser.

Les 20 ans du RAVeL, c’est l’occasion de booster les tronçons manquant encore à réaliser. Le ministre wallon Maxime Prévot a ainsi dégagé 32 millions d’euros pour améliorer le réseau existant, mais aussi pour réaliser les 300 km de chaînons qui manquent encore. Et ça, d’ici 2019. Dans son lot de projets, il y en a trois qui concernent Huy et Engis.

1. Le RAVeL rive droite, de Ben-Ahin à Huy, le long de la Meuse. Ce projet, on en parle depuis des années. On en annonce la réalisation depuis des années aussi… Là, la procédure administrative est en route. Le lancement des travaux est prévu pour début 2016. Les cyclistes pourront ainsi rallier Huy non plus par la dangereuse RN90 mais bien le long de la Meuse. L’empierrement est d’ailleurs réalisé depuis plusieurs années déjà.

2. Les lignes 126 et 127. La Meuse empêche toujours la liaison entre les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127. Les RAVeL y sont opérationnels sauf pour le passage du fleuve. Ce sera bientôt chose faite. «Il y a déjà un projet en cours pour la sécurisation du carrefour Notre-Dame sur la RN64, explique-t-on au cabinet du ministre Prévot. Le but, c’est de garantir plus de sécurité.» Et le lien entre les deux RAVeL? Les travaux sont prévus au printemps 2016.

3. Autre RAVeL de Meuse. L’aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du pont d’Engis est programmé pour 2017. Et là, on est pile dans les «liaisons à l’emploi» que décrit le ministre Maxime Prévot. En fait, des tronçons qui permettent de rallier les zonings industriels. Ici, le RAVeL traversera tout le zoning. Les travailleurs, amateurs de vélo, pourront ainsi arriver jusqu’à leur entreprise en toute sécurité. Le RAVeL sera situé le long du halage.

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Le RAVeL Ahin-Huy en 2016

Message  velo-ravel.net le Lun 20 Juil 2015 - 15:44









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C’est parti pour la passerelle cyclo-piétonne sur la Mehaigne

Message  velo-ravel.net le Ven 4 Sep 2015 - 9:41

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150903_00697292



Dans le cadre du Plan cyclable, une passerelle cyclo-piétonne va surplomber la Mehaigne pour rejoindre la gare de Statte.

Le Plan communal cyclable de Wanze prévoit depuis longtemps de relier le centre de Wanze à la gare de Statte pour les usagers lents. Aujourd’hui, le projet devient réalité avec une demande d’urbanisme déposée en bonne et due forme et une enquête publique qui court du 7 septembre au 6 octobre.

Concrètement, il s’agit de réaliser une liaison cyclo-piétonne entre la rue Oscar Lelarge et la gare de Statte, ce qui implique la construction d’une passerelle au-dessus de la Mehaigne et la création d’une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle jusqu’à la gare de Statte.

«Cela permettra aux usagers faibles de relier le centre de Wanze et la gare, sans passer par la route régionale, dangereuse. On évite aussi un long détour», détaille le bourgmestre Claude Parmentier. Plus de sécurité donc et un sérieux gain de temps. «Par ailleurs, ce projet s’intègre dans le cadre de la motion votée au conseil pour défendre la gare de Statte et son attractivité. C’est en quelque sorte aussi la gare de la Hesbaye.»

La passerelle fera 22 mètres de long et sera bidirectionnelle, «pour permettre le passage de front». La piste cyclo-piétonne s’étendra quant à elle sur 250 m, en longeant la Mehaigne, pour aboutir au parking de la gare. «Il s’agit d’une bande de terrain appartenant à la SNCB et Infrabel qu’ils n’utilisent pas et pour laquelle on doit signer une convention», indique-t-on à la Commune. Pour ces travaux, un budget de 260 000€ a été prévu, dont 80% seront subsidiés par la Région wallonne via le Plan cyclable. Le chantier devra débuter dans le courant du premier semestre 2016.

Dans le cadre du Plan cyclable, il reste, encore, à Wanze, plusieurs projets de pistes cyclables bientôt concrétisés: rue du Joli Fonds à Wanze, entre la rue de Wanzoul et la rue du Canal à Moha, entre la rue Naxhelet et la rue Pirlot à Wanze et entre la rue Val Notre-Dame et l’ancien stock américain à Wanze et Moha.
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Re: Liaison RAVeL L126 et RAVeL L127

Message  joverwimp le Ven 4 Sep 2015 - 18:11

Moins connue: la liason du RAVeL1 (halage de la Meuse) vers la gare de Statte, par un tunnel qui prolonge la rue Oscar Lelarge:

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