RAVeL L154 (Givet - Dinant)

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RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  velo-ravel.net le Mer 2 Nov 2011 - 11:19

Evidemment celui-ci n'existe pas (encore ?)

On parle de cette ligne dans l'article suivant http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/reouverture-de-la-ligne-givet-dinant-lexpert-jette-un-pave-dans-la-mare

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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  joverwimp le Lun 7 Nov 2011 - 9:54

Une réouverture me semble peu probable actuellement. La clientèle potentielle est limitée (j'ai pris le bus TEC en été : il n'y avait que quelques passagers) et l'argent manque plus que jamais.
Notez que le 4 mars 2009, le parlement wallon a demandé la transformation de la ligne Dinant-Givet en Ravel
www.gtf.be/gtf_dinant_givet.html

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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  joverwimp le Dim 2 Juin 2013 - 16:58

A Freÿr, la voie coupe le jardin du chateau en deux par une gorge profonde.

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RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants

Message  velo-ravel.net le Sam 18 Juil 2015 - 16:54

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants


développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;  

Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :

Chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance :

RAVeL de Meuse - Ligne 154 – Aménagement du RAVeL entre l’écluse d’Anseremme et de Waulsort sur la ligne de chemin de fer hors service (continuité de La Meuse à Vélo)
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Message  velo-ravel.net le Sam 18 Juil 2015 - 17:00

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Entre Dinant et Waulsort, le RAVeL devrait vaincre les défenseurs du rail

Message  velo-ravel.net le Jeu 23 Juil 2015 - 21:09

www.lavenir.net/cnt/dmf20150722_00679425

Le chaînon manquant du RAVeL en Haute-Meuse est sans doute… sur les rails. Cela signifie la désaffectation de la ligne ferroviaire.

Le ministre wallon Maxime Prévot (cdH) l’a annoncé il y a quelques jours: pour fêter les 20 ans du réseau RAVeL, la Région débloque un budget, qui servira notamment à financer des «chaînons manquants». Parmi ces derniers, le «trou» dans le réseau des voies lentes, entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière). L’enjeu touristique est énorme, au regard de la beauté du paysage de la Haute-Meuse.

L’infrastructure? Il «suffit» d’utiliser l’ancienne ligne 154. Sauf qu’elle n’est pas désaffectée, d’aucuns militent d’ailleurs pour sa réouverture. Contacté par nos soins, le ministre Prévot, tout en rappelant que son parti n’a jamais été chaud pour la réouverture de la ligne Dinant-Givet, met de côté ce débat au nom du principe de réalité. Argument du Namurois: «À l’heure actuelle, Infrabel doit réaliser des économies gigantesques. Elle a déjà du mal à finaliser les projets existants, dont le RER. Vous pensez bien que rouvrir la ligne Dinant-Givet ne risque pas d’entrer dans ses priorités. Alors il faut avancer de manière positive, au bénéfice des citoyens de cette région, de l’économie et du tourisme . Il faut éviter que la friche sur cette ligne ne s’aggrave, durant des années encore».

D’emblée dans le programme d’investissement

Maxime Prévot se veut concret: les 10 millions de budget supplémentaire pour les RAVeL comprennent les travaux de jonction entre l’écluse d’Anseremme et celle de Waulsort, d’emblée évalués par ses services. En aval et en amont, la voie lente existe déjà depuis longtemps.

Et d’annoncer que des discussions seront menées avec le gestionnaire du réseau ferroviaire. Le ministre voit mal Infrabel investir sur une ligne laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Le dossier pourrait avancer assez vite, estime le Namurois: «Disons un an et demi de discussion et de montage administratif du dossier, en vue d’une réalisation d’ici 3 ou quatre ans».

On le lira par ailleurs, les bourgmestres des deux communes concernées réagissent différemment à cette annonce. À Hastière, c’est la satisfaction. Il faut écrire que de ce côté, beaucoup de maisons sont construites au bord du rail. Un RAVeL, pour les riverains, c’est du bonus par rapport à un retour des trains. Et la garantie d’une plus-value immobilière!
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Il préférerait la ligne en taille réelle

Message  velo-ravel.net le Ven 21 Aoû 2015 - 11:47

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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  joverwimp le Sam 17 Oct 2015 - 18:15

Hier au colloque des 20 ans du RAVeL, Paul Arnould (président des draisines de la Molignée) se réjouissait de ma photo primée: une publicité gratuite.



Il compte exploiter également la ligne Anseremme-Givet avec des draisines. Et le RAVeL alors ? "il reste de la place sur l'assiette".
Et la distance: n'est-elle pas trop longue? "non, les utilisateurs de la draisine peuvent couper le trajet et passer une nuit à mi-chemin."
J'ai oublié de demander qui remettrait la ligne en ordre. Rien que le débroussaillement coûtera cher.
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Un RAVeL entre Dinant et Givet

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Mar 2017 - 21:37

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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  velo-ravel.net le Lun 26 Juin 2017 - 11:02

sur l'article du soir du 24 juin http://velo-ravel.forumactif.org/t2082-la-wallonie-a-saute-dans-le-train-du-cyclotourisme

on peut lire

et le tronçon Dinant-Hastière, qui emprunte une route régionale assez fréquentée. « Laréalisation d’un nouveau tronçon devrait débuter l’année prochaine », indique Chantal Jacobs, manager vélo de la Région wallonne.
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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  velo-ravel.net le Lun 5 Mar 2018 - 19:00

Dans la lettre d'invitation des chemins du rails pour le week-end des 10 et 11 mars, on peut y lire

le dimanche :

Matin :
- une balade commentée de 7 km vous fera découvrir le futur tracé d'un tronçon important de la Meuse à Vélo.

Après-midi :
- outre le mot de bienvenue du bourgmestre de Hastière, la représentante du SPW viendra nous expliquer les projets RAVeL dans la région et le directeur de l'Office du Tourisme de Hastière évoquera les possibilités touristiques de la région, sans oublier, une présentation de Gilbert Perrin et éventuellement une communication des ministres plus spécialement concernés par les différents aspects des voies vertes en Wallonie, MM. Di Antonio et Collin.

et sur l'affiche on peut lire

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Un nouveau Ravel entre Hastière et Dinant

Message  velo-ravel.net le Mer 14 Mar 2018 - 0:20

https://www.matele.be/un-nouveau-ravel-entre-hastiere-et-dinant


Un nouveau Ravel reliant Hastière à Dinant verra le jour d'ici fin 2019. Il passera par Waulsort avant d'emprunter l'ancienne ligne de chemin de fer.

Un nouveau Ravel reliant Hastière à Dinant via l'ancienne ligne SNCB 154 verra le jour d'ici fin 2019. L'asbl Chemin du Rail, à l'origine du projet, présentait ce week-end ce nouveau tronçon. Une exposition retraçant l'histoire de la ligne 154 était établie pour l'occasion à la gare de Hastière-Lavaux. Une balade guidée permettait aux visiteurs de découvrir le futur parcours.

Un chaînon manquant


La nouvelle liaison constitue un chaînon manquant au Ravel N°2, qui relie Mariembourg à Hoegaarden. Le nouveau tracé longera la Meuse jusque Waulsort où il repassera en rive gauche via l'écluse. Le parcours rejoindra dès lors l'ancienne ligne de chemin de fer jusque Anseremme, où il reliera le Ravel existant.

Ce tronçon posait des problèmes de sécurité pour les cyclistes, forcés d'utiliser des routes dangereuses sur ces quelques kilomètres. L'accès aux familles et personnes à mobilité réduite y sera donc maintenant possible. Les locaux pourront également se déplacer d'un village à l'autre en toute quiétude. Cette nouvelle liaison pourrait donc permettre à la région de connaître un renouveau touristique.

Les travaux (qui n'ont pas encore démarré) subsidiés par le SPW, devraient se terminer d'ici fin 2019.
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Le RAVel d’Hastière à Dinant se précise

Message  velo-ravel.net le Mer 14 Mar 2018 - 0:22

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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)

Message  velo-ravel.net le Jeu 15 Mar 2018 - 12:39



Après 20 ans d'attente, le tronçon RAVel. Dinant-Hastière, reliant la France à la Hollande par la vallée mosane wallonne, devrait être opérationnel dès 2021.

Ce dimanche 11 mars 2188 fera date à Hastière. Les responsables de l'ASBL Chemins du Rail ont choisi la gare désaffectée pour y présenter le futur tronçon RAVeL Dinant-Hastière lors de leur assemblée générale. Dès 2021, on roulera à vélo sur ce tronçon qui reliera le RAVeL au départ de Dinant à la « Voie verte » française qui passera par Givet . Le dernier chaînon manquant sera réalisé sur l'assiette de l'ancienne ligne SNCB 254, inutilisée depuis plus de 20 ans. Cette prochaine liaison fera partie intégrante du parcours international de « La Meuse à Vélo » qui couvre près de 1000 km en voie lente.

115000€ de retombée économique.

Outre l'attrait touristique de la éPerle de la Haute Meuse, le réseau RAVeL représente une manne financière attractive pour la cité mosane.  Avec ses 3000 Lits pour les touristes et son taux de nuitées qui en fait le n°1 des nuitées en province de Namur, Hastière compte bien profiter du passage des cyclotouristes aisés qui fréquentent déjà les itinéraires internationaux de Wallonie. Les tour-opérateur déjà actifs dans ce créneau de vacances axés sur le déplacement en modes doux annoncent près de 155000 € de retombées économiques.
Pourtant, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Ce dossier soutenu par le SPW, préparé et documenté par l'ASBL Chemin du rails et encouragé par la commune d'Hastière a connu pas mal d'aléas depuis sa mise en chantier en 2009. Gilbert Perrin, de l'ASBL, explique :" des freins multiples ont empoissonné ce dossier jusqu'à ce jour. Quand ce ne sont pas des problèmes d’urbanisme ou de respect de l'environnement pour cause de zones protégées en Natura 2000, ce sont les portions sans halage, des ponts sans tablier, des problèmes avec des riverains, des difficultés de signalisation. Et puis il a la lenteur des administrations chargées de statuer sur le dossier"
Frédéric Rase, représentant le ministre Carlo Di Antonio, précise : " la décision du gouvernement wallon est claire : on abandonne l'idée d'une ligne ferroviaire, mais on sauvegarde l'infrastructure actuelle. Le RAVeL occupe une portion de la ligne SNCB 154, mais on protège celle)ci pour les générations futures dans l'éventualité d'une remise en circulation du train entre Dinant et Givet ". Très confiant, il confirme "des 2021, on pourra rouler à vélo sur le tronçon Anseremme-Hastière."  Il rappelle que "la Meuse à vélo est déjà aménagée à 70% en Wallonie, on est en avance sur nos partenaires français et hollandais. Le développent du RAVeL s'inscrit dans le plan de mobilité en Wallonie. Il permet aux écoliers, aux travailleurs, à la population de circuler en sécurité sur le réseau de vois lentes comme à Namur et à Liège.
Le SPW Travaille ne partenariat avec les provinces et les communes pour assurer l'entretien du RAVeL". "

La mise en route des travaux compensatoires (plantation, création de zones de ponte et de mares) et  la réalisation du tronçon est planifiée de 2019 à 2021.

Compensation écologiques.

Elodie Sartenar, ingénieure responsable du projet au SPW, souligne un point important "Afin de répondre aux contraintes de toutes natures, la portion de ce ravel sera réalisée sur l'assiette de l'ancienne ligne de chemin de fer, mais à distance réglementaire du rail en place" elle ajoute : 'le circuit est validé, mais sous conditions de compensations écologiques sur  7700 mètres. Afin de préserver la nature, tout arbre abattu sera remplacé par quatre nouveaux, des site de ponte pour les reptiles seront créés et des mares pour las batraciens seront creusées en été pour ne pas déranger les animaux en hiver. Ce qui représente 17% du coût du projet. Celui-ci étant estimé à 1 700 00€".
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