ligne Templeuve - Don-Sainghin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  velo-ravel.net le Lun 2 Jan - 0:54

Bonjour,

Carte : http://g.co/maps/8aj99

J'en avais déjà découvert une partie http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-17_F_voie_verte_Annoeullin-Seclin.htm

Je pensais que cette ligne allait de Seclin à Don-Sainghin.  
Mais en fait elle va jusque Templeuve (en croisant le voie verte du pévèle)

Comme il y a une partie commune avec la ligne existante Lille - Douai, cela m'avait mis en erreur.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_Templeuve_-_Don-Sainghin
http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Ligne_Templeuve_-_Don-Sainghin.png

Du  côté de Templeuve et Campelle-en-Pévèle, justement on y construit une voie verte
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Autour_de_Villeneuve_d_Ascq/Pevele_Melantois/2011/10/08/article_chaussee-renovee-et-liaison-douce-pour-l.shtml

Templeuvois et Cappellois étaient réunis, samedi dernier, sur la toute nouvelle liaison douce ...

pour l'inauguration des travaux de rénovation de la rue du Joncquois.

De part et d'autre du ruban tricolore, Bernard Chocraux, maire de Cappelle-en-Pévèle, et Luc Monnet, maire de Templeuve et conseiller général, ont coupé cette frontière symbolique pour réunir élus et habitants des deux communes. « Cette rue est un peu le cordon ombilical entre nos deux communes.

Elle était très dégradée et je remercie Luc Monnet d'avoir donné son accord pour sa remise en état. Je remercie également les riverains qui ont cédé leurs terrains pour la création de la liaison douce. Nous sommes très satisfaits de la qualité et de la rapidité des travaux réalisés par les entreprises », a souligné Bernard Chocraux.
Une route très fréquentée

Luc Monnet a félicité le groupement de commandes qui s'est créé pour l'étude et la réalisation des travaux : « Nos deux communes ont fait un travail commun remarquable et je ne peux que remercier Brigitte Lamendin, adjointe à la voirie à Templeuve, et Bernard Ruchot, adjoint aux travaux à Cappelle. "Ce qui barre la route fait faire du chemin", citation de Jean de La Bruyère », a-t-il conclu.

Le montant global de la réalisation est de 564 000 E avec une participation de 287 000 E pour Templeuve et de 277 000 E pour Cappelle, dont une subvention de 18 500 E du conseil général et 45 000 Ede l'État. Cette route est très fréquentée par les habitants des deux communes, tant pour rejoindre la gare et les commerces de Templeuve que pour accéder au collège Simone Veil et aux activités associatives de Cappelle. Luc Monnet en a profité pour rappeler deux chantiers en cours qui vont faciliter les liaisons urbaines : la réhabilitation par le conseil général de la liaison douce sur l'ancienne voie ferrée entre Cappelle-en-Pévèle et Templeuve, et le nouveau pôle d'échanges à la gare de Templeuve. • V. D. (CLP)

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Logales le Lun 2 Jan - 20:27

Pour la rue du Jonquois que j'emprunte relativement souvent quand je me rends chez mes beaux parents ou chez des amis à vélo, j'ai assisté aux travaux d'aménagement et j'avoue que c'est plus agréable que la petite route cabossée et très étroite qui reliait les deux communes.

Quant au chemin de fer, je me trompe mais il me semble que l'ancienne gare est une propriété privée maintenant et que le passage sur le cavalier n'est plus possible ...

Logales

Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2011

http://velo-sources.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum