ligne Templeuve - Don-Sainghin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  velo-ravel.net le Lun 2 Jan 2012 - 0:54

Bonjour,

Carte : http://g.co/maps/8aj99

J'en avais déjà découvert une partie http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-17_F_voie_verte_Annoeullin-Seclin.htm

Je pensais que cette ligne allait de Seclin à Don-Sainghin.  
Mais en fait elle va jusque Templeuve (en croisant le voie verte du pévèle)

Comme il y a une partie commune avec la ligne existante Lille - Douai, cela m'avait mis en erreur.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_Templeuve_-_Don-Sainghin
http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Ligne_Templeuve_-_Don-Sainghin.png

Du  côté de Templeuve et Campelle-en-Pévèle, justement on y construit une voie verte
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Autour_de_Villeneuve_d_Ascq/Pevele_Melantois/2011/10/08/article_chaussee-renovee-et-liaison-douce-pour-l.shtml

Templeuvois et Cappellois étaient réunis, samedi dernier, sur la toute nouvelle liaison douce ...

pour l'inauguration des travaux de rénovation de la rue du Joncquois.

De part et d'autre du ruban tricolore, Bernard Chocraux, maire de Cappelle-en-Pévèle, et Luc Monnet, maire de Templeuve et conseiller général, ont coupé cette frontière symbolique pour réunir élus et habitants des deux communes. « Cette rue est un peu le cordon ombilical entre nos deux communes.

Elle était très dégradée et je remercie Luc Monnet d'avoir donné son accord pour sa remise en état. Je remercie également les riverains qui ont cédé leurs terrains pour la création de la liaison douce. Nous sommes très satisfaits de la qualité et de la rapidité des travaux réalisés par les entreprises », a souligné Bernard Chocraux.
Une route très fréquentée

Luc Monnet a félicité le groupement de commandes qui s'est créé pour l'étude et la réalisation des travaux : « Nos deux communes ont fait un travail commun remarquable et je ne peux que remercier Brigitte Lamendin, adjointe à la voirie à Templeuve, et Bernard Ruchot, adjoint aux travaux à Cappelle. "Ce qui barre la route fait faire du chemin", citation de Jean de La Bruyère », a-t-il conclu.

Le montant global de la réalisation est de 564 000 E avec une participation de 287 000 E pour Templeuve et de 277 000 E pour Cappelle, dont une subvention de 18 500 E du conseil général et 45 000 Ede l'État. Cette route est très fréquentée par les habitants des deux communes, tant pour rejoindre la gare et les commerces de Templeuve que pour accéder au collège Simone Veil et aux activités associatives de Cappelle. Luc Monnet en a profité pour rappeler deux chantiers en cours qui vont faciliter les liaisons urbaines : la réhabilitation par le conseil général de la liaison douce sur l'ancienne voie ferrée entre Cappelle-en-Pévèle et Templeuve, et le nouveau pôle d'échanges à la gare de Templeuve. • V. D. (CLP)
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Logales le Lun 2 Jan 2012 - 20:27

Pour la rue du Jonquois que j'emprunte relativement souvent quand je me rends chez mes beaux parents ou chez des amis à vélo, j'ai assisté aux travaux d'aménagement et j'avoue que c'est plus agréable que la petite route cabossée et très étroite qui reliait les deux communes.

Quant au chemin de fer, je me trompe mais il me semble que l'ancienne gare est une propriété privée maintenant et que le passage sur le cavalier n'est plus possible ...
avatar
Logales

Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2011

http://velo-sources.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voie verte Voie verte Annœullin – Seclin

Message  velo-ravel.net le Sam 1 Juin 2013 - 21:23

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

À Gondecourt, le Département et la mairie débroussaillent la future voie verte

Message  velo-ravel.net le Sam 1 Juin 2013 - 21:29


Une voie verte à Gondecourt, la mairie y travaille depuis 2009. Le chemin vers l’inauguration reste long, mais avec la phase d’études préliminaires qui débute, le maire ne parle plus de gageure. Avec le conseil général, le financeur, il compte bien relever le défi de ce corridor écologique qui favorisera alors les déplacements doux de tout le monde, collégiens et lycéens en tête.
1 / 6

Le projet de voie verte à Gondecourt


Une plateforme entre 2,5 et 3 mètres de large, en sable stabilisé, damée pour consolider l’assise, ou un revêtement « roulable », pour les personnes à mobilité réduite ou et les parents avec leur poussette, des plantations régionales, une trame paysagère avec des haies. La voie verte de Gondecourt, 2,8 km vers Seclin, à partir de la rue Gustave-Mélantois (la maison de l’ancien garde barrière) en passant par la zone artisanale, Vistéon, les Aviateurs, devrait ressembler à ça. « Depuis 2009, on bataille un peu pour la mettre en route », lâche Jean-Pierre Fernandez, le maire.

L’idée précise de l’aménagement, on ne l’aura pas avant la fin de l’année. Le tracé de la voie verte est calqué sur celui de l’ancienne voie ferrée Don-Templeuve, comme à Seclin : les études foncières avec la SNCF et les propriétaires des terrains viennent d’être lancées, tout comme l’étude de faisabilité. Viendront ensuite la phase de négociation foncière, les appels d’offres, etc. Mais, il y a cette « petite » contrainte, financière.

6,2 km de voie verte entre Seclin et Annœullin

À 100 000 euros le kilomètre, environ, le conseil général devrait sortir près de 300 000 euros. Jean Schepman, premier vice-président LMCU chargé de l’environnement concède : « Les finances du Département ne sont pas fleurissantes, je ne vous apprends rien. On a eu 30 000 allocataires du RSA supplémentaires… Des jours meilleurs viendront. » Lui, comme les élus de Gondecourt mettent d’abord en avant « une volonté politique », permettant à d’autres mairies concernées, comme Annœullin, Chemy, Allennes-les-Marais, de participer à cette dynamique. Car l’idée est de relier Annœullin à Seclin, par une voie verte de 6,2 kilomètres.

Trois intercommunalités seront concernées, LMCU, la communauté de communes de la Haute-Deûle et la communauté de communes du Carembault, pour valoriser d’autant plus le territoire et contribuer, surtout, à la circulation douce des usagers dans leurs déplacements quotidiens. Christian Mouy, conseiller municipal gondecourtois y croit : « Tous les Hollandais roulent en vélo, pourquoi on n’y arrive pas, nous ? ».
Un objectif : le développement durable

À Gondecourt, le maire Jean-Pierre Fernandez voit deux intérêts, dans cette voie verte. Le développement durable en préservant la biodiversité et favorisant le continuum écologique car ce corridor est accessible par au moins sept des trente-quatre voyettes de la ville et vient s’ancrer au chemin de randonnée des Onze cloches.

Autre aspect de l’aménagement : la mise en avant des transports doux, parce que la voie verte s'emprunte à vélo ou à pied. Des chicanes seront installées pour empêcher les véhicules deux roues d’y accéder. Le maire de Gondecourt voit bien ses habitants se rendre jusqu’à la future gare pôle d’échanges de Seclin à vélo, pour limiter le nombre de véhicules. Pour les promeneurs, un jardin botanique devrait également fleurir, sur le tracé, et des aires de pique-nique être installées.

Les collégiens d’Hergé et lycéens de Marguerite-de-Flandres pourront venir à vélo ou à pied à leur établissement, en empruntant cette nouvelle route sécurisée, contrairement à la route qui mène à Carnin, très fréquentée, notamment par les parents qui accompagnent leur enfant à l’école.

« Il faut pouvoir utiliser cet aménagement comme un moyen de transport pour les collégiens, insiste Jean Schepman, à LMCU. Cela leur redonnera le goût du sport. »

À Seclin, certains collégiens cyclistes de Jean-Demailly, s’y sont mis avec la voie verte inaugurée en octobre. En trouvant déjà un raccourci : ils passent par l’hôpital…
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-gondecourt-le-departement-et-la-mairie-ia25b50445n1291485#comment-42561
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  velo-ravel.net le Lun 9 Sep 2013 - 18:31

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Partie Templeuve - Cappelle

Message  Admin le Dim 14 Fév 2016 - 5:02

cela semble bien
aménagé entre Templeuve et Cappelle.

Templeuve rue de Roubaix. (Street View sepembre 2013)



En regardant sur Google Earth, on peut y voir les photos de "Vélo Nord"





Il y a d'autres photos sur Google Earth, je n'en mets qu'une partie ici.

Par contre après la rue d'Huquinville (D128) cela semble moins bien aménagé tout en étant acceptable.



Ceci jusque Capelle rue de la Gare




Cette dernière partie ayant je pense toujours existée.


Rue de la gare vers rue des solières, cela semble continuer en direction de Pont-à-Marcq (trottoir en vert) Street vieuw juillet 2012



Ensuite inconnu. Les images de Street View datent de Juillet 2018 et aucune photo sur Google Earth.
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

carte

Message  Admin le Dim 14 Fév 2016 - 5:12



Dernière édition par Admin le Mar 28 Fév 2017 - 12:31, édité 2 fois
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 11:24

velo-ravel.net a écrit:
Je pensais que cette ligne allait de Seclin à Don-Sainghin.  
Mais en fait elle va jusque Templeuve (en croisant le voie verte du pévèle)

Lien wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Templeuve_%C3%A0_Don-Sainghin
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 12:39

l'ancienne gare de Cappelle



Rue des Solières - D19 (plutôt du VTT)

rue des Solières


D19



D19 - rue Haute (Privé ?)

Apparemment deux anciennes maisons garde-barrière.


avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 13:00

Rue haute - Chemin de l'ancienne voie ferrée, champs sauf la rue Nicéphore Niépce

Chemin de l'Ancienne Voie ferrée


Rue de la Planque, cyclable ?



Photo panoramio (Nord Pas de Calais Vélo)


Rue François Mitterand


Autre côté de la rue François Mitterand


Photo panoramio (Nord Pas de Calais Vélo)


Rue du château Biscoop


autre côté de la rue du Château Bisccop



Photo panoramio (Nord Pas de Calais Vélo)


Rue D'Aigremont (fin Aménagement ?)


avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 13:31

Rue d'Aigremont - Route Nationale - D917 (non accessible ?)

D917 - Avelin rue du Marquet, herbe VTT ?

Photos Panoramio Adant Frederic





Rue du Marquet




Rue des Anneaux (sens unique) pas de photos




Allées des Platanes


Allée vers l'école.


Ancienne gare d'Avelin
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 13:55

au delà difficile à voir avec Google.

Il y a le TGV, au delà à la rue du Pavé Bleu on voit encore l'ancienne ligne, mais plus loin l'autoroute A1, je ne sais pas si on passe.

A Templemars on peut encore voir la gare.



ensuite la ligne empruntait la ligne Lille - Douai.

Après Seclin, décrit en première page.




avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2017 - 14:33

Après Gondecourt route jusque la D147 ou l'on voie une ancienne maison garde-barrière.



Ensuite probablement difficile et uniquement VTT jusque la rue Pasteur.



Ensuite chemin des Bas Bonniers jusque la D41C





D41C ou l'on peut voir l'ancienne gare de Allennes-les-Marais.


D141C - rue Lavoisier.




Chemin


Ensuite rue Condorcet, ensuite petit chemin.


Arrivant rue du vent de Bise.



contourner la salle Jesse Owens


Impasse Vérignon  prendre chemin  et le suivre.

Rue Jean Carpentier


rue de la Halte


au delà je pense qu'un VTT sera préférable. un peu plus loin la ligne rejoint la ligne Lens-Don-Sainghin.

Traverser la ligne
Photo Panoramio Typha59


Et ensuite longer le chemin le long de la voie de la chemin de fer qui vous amène au bord de la Dêule.

Tout ceci est a vérifier évidemment, seule la partie Seclin - Gondecourt a été parcourue par ma part.
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Randonner sur d’anciennes voies ferrées: la ligne Templeuve-Don-Sainghin

Message  Admin le Dim 12 Mar 2017 - 9:51

http://www.lavoixdunord.fr/130703/article/2017-03-11/randonner-sur-d-anciennes-voies-ferrees-la-ligne-templeuve-don-sainghin


Il y a plusieurs façons de randonner ! Certains le font le nez en l’air, d’autres ont choisi le planter de bâtons, (la marche nordique), cardio à la clé. Et puis, Il y a ceux qui préfèrent aller à la découverte des lieux et de l’histoire locale.

L’ancienne voie ferrée Templeuve-Don-Sainghin offre la possibilité de conjuguer ces trois approches… Elle n’est pas estampillée Voie Verte, c’est-à-dire correctement balisée. Elle se découvre tout simplement au fil d’un voyage à pied (ou à vélo) de village en village. Il y a tout au long du périple des arrêts pour cause de chemins perdus, de gares transformées en habitations. Mais ici ou là des panneaux sont encore bien visibles, ils témoignent d’une histoire riche, celle de notre passé industriel, au temps où le chemin de fer représentait souvent l’unique moyen de se déplacer rapidement. Aujourd’hui les marcheurs la redécouvrent et continuent d’entretenir la mémoire.

En 1891 débutent les travaux à partir de la gare de Templeuve, le tracé prévoit des stations à Cappelle-en-Pévèle, Pont-à-Marcq, Pont-Thibault, Avelin et Seclin. Lors de son inauguration en 1894 elle a pour terminus la gare de Don-Sainghin. Le trafic ne cessa de croître : 25 000 voyageurs par an au début, et 80 000 vers 1900. La gare de Templeuve fut reconstruite en 1921 suite aux dégâts de la Première Guerre mondiale. En 1952, la SNCF supprime le trafic voyageurs sur le tronçon de Seclin à Pont-à-Marcq et l’année suivante (1953) entre Templeuve et Pont-à-Marcq. Quant au trafic voyageur entre Don et Seclin, il est arrêté en septembre 1969. En 1976 a lieu la fermeture du dernier tronçon ouvert au trafic marchandises

Quand la ligne Templeuve Pont-à-Marcq fut fermée, en 1953, la municipalité de Templeuve protesta. Elle craignait en effet pour l’industrie locale et les déplacements des habitants. Mais ses appels demeurèrent vains. Les solutions de remplacement proposées par la SNCF ne seront jamais mises en place. Les gares de Canchomprez et de Cappelle ont été vendues à des particuliers. Il ne reste que la halte de la Croisette. Celle d’Avelin est propriété de la mairie.

http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-17_F_voie_verte_Annoeullin-Seclin.htm
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 512
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos

Message  velo-ravel.net le Mer 19 Avr 2017 - 11:17

https://goo.gl/photos/Nozuh6Bx9BhBzqBv9



Les légendes seront mises plus tard
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajout fiche

Message  velo-ravel.net le Sam 11 Nov 2017 - 18:51

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5608
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligne Templeuve - Don-Sainghin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum