RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)

Message  velo-ravel.net le Jeu 23 Fév - 0:34

http://archives.lesoir.be/dalhem-imbroglio-autour-d-un-chemin-desaffecte-_t-20120203-01TE9N.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=3&all=2816&nav=1


« A qui appartient ce tunnel ? »

GEELKENS,MELANIE

Page 21

Vendredi 3 février 2012
Dalhem Imbroglio autour d’un chemin désaffecté

C’est l’histoire d’un tunnel vicinal. Le plus long de Belgique, avec ses 135 mètres. Un chemin jadis emprunté par les locomotives du charbonnage et qui relie aujourd’hui Blegny et Dalhem en passant sous une colline. Un passage ancien, construit en 1904, désormais fermé car surmonté de quelques briques trop bancales pour y laisser circuler des piétons. Rien d’impossible à restaurer. Les deux communes voudraient d’ailleurs le retaper afin de créer un parcours de promenade, une sorte de Ravel qui pourrait emmener randonneurs, cyclistes et cavaliers jusqu’aux Fourons, sans devoir effectuer de détours par de sinueuses montées comme c’est le cas actuellement.

Sur le principe, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Reste à déterminer… l’identité du propriétaire du tunnel. Communauté française, Région wallonne ou Province de Liège ? Faites votre choix !

Les mayeurs concernés, Jean-Claude Dewez et Marc Bolland, aimeraient pouvoir biffer les mentions inutiles. Mais à ce jour, malgré de nombreuses questions posées par le député-bourgmestre blégnytois au parlement wallon, l’identité du propriétaire reste une énigme. « Je ne sais plus trop si je dois rire ou bondir, soupire Marc Bolland (PS). Ce genre de dossier élémentaire devrait être bouclé depuis longtemps ! »

Il y a plusieurs années, ces parcelles ont été revendues par la Communauté française à la Région wallonne. Sauf… ce fameux tunnel. « Comme les parties souterraines ne font pas partie du cadastre, ce morceau a été oublié », explique Jean-Claude Dewez (MR). Suffirait alors d’établir un transfert de propriété.

Mais récemment, alors qu’il interrogeait le nouveau ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH) (remplaçant de Benoît Lutgen depuis que celui-ci est parti diriger le parti humaniste), Marc Bolland s’est vu répondre que cette voie appartenait en réalité à… la Province de Liège !

« À qui dois-je m’adresser, maintenant ? Au Pape ?, ironise le député-bourgmestre. Je vais envoyer une nouvelle demande à chaque instance concernée. En attendant la réponse… Il ne s’agit tout de même pas d’un problème insoluble. En plus, les réparations ne coûteraient pas très cher ! »

Le 14 avril prochain, une promenade cycliste doit démarrer de l’une des extrémités du tunnel. Les deux bourgmestres espèrent que d’ici là, l’identité du propriétaire mystère aura enfin été mise à jour…

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)

Message  GG le Jeu 23 Fév - 23:59

http://www.marcbolland.be/la-situation-du-tunnel-ferroviaire-de-lentite-de-dalhem/

"La situation du tunnel ferroviaire de l’entité de Dalhem"

"Posté le 28 septembre 2010

Session : 2009-2010
Année : 2010
Numéro : 473 (2009-2010) 1

Question écrite du 30/08/2010 de BOLLAND Marc à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

La commune de Dalhem est située sur une colline qui est traversée par une ancienne voie ferrée. Depuis de nombreuses années, le tunnel ferroviaire traversant cette entité a été fermé pour des raisons de sécurité. Or il s’avère qu’il s’agit d’un tronçon important dans le cadre du réseau de voies pour usagers lents. De part et d’autre des extrémités du tunnel, l’ancienne voie vicinale est déjà largement aménagée pour les piétons, cyclistes, cavalier, … Ce tunnel est en quelque sorte le chaînon manquant. Ainsi, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre. Peut-il me faire savoir si ledit tunnel est bien la propriété de la Région wallonne? En finalisant cet axe du Ravel, partage-t-il l’avis de beaucoup selon lequel la réouverture du tunnel serait un réel plus pour la région, notamment sur le plan du tourisme? Peut-il me dire si des études ou des réflexions ont déjà été menées par ses services permettant ainsi d’envisager la réouverture de ce tunnel? Dans l’affirmative, quel serait l’investissement budgétaire du projet de sécurisation de ce tunnel? Dans quel timing pourrait-il être réalisé? Y aura-t-il des partenaires public-privé potentiels dans ce programme?

Réponse du 22/09/2010

La Wallonie n’est pas propriétaire de l’ancienne ligne ferroviaire comprenant le tunnel de Dalhem. Cette ligne n’est par conséquent pas inscrite dans le RAVeL. Elle présente néanmoins un intérêt indéniable sur le plan des loisirs et du tourisme local, en particulier en reliant Dalhem et le site de Blegny-Mine. Mon administration se tient dès lors à disposition des acteurs touristiques (Commune, Province, ?) pour toute demande technique dans le cadre de l’inspection du tunnel ou de conseils en vue de réaliser une voie verte."

GG

Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum