Voie verte du canal de Veurne (Furnes)

Aller en bas

Voie verte du canal de Veurne (Furnes)

Message  velo-ravel.net le Jeu 17 Mai 2012 - 22:28

Certes un petit bout de 400 mètres mais il faut bien un début à tout.

Carte : http://g.co/maps/a4ns8

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/04/13/article_petite-viree-bucolique-le-long-des-nouve.shtml
Petite virée bucolique le long des « nouvelles » berges des Corderies13.04.2012

| AMÉNAGEMENT |

À chaque coin de Dunkerque sa spécificité. L'aménagement des berges du quai des Corderies, pensé pour être en phase avec le canal, marque l'aboutissement d'un chantier débuté en 2007.

PAR CATHY GERIG

dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTOS PIERRE VOLOT

Les premiers occupants des 39 logements construits sur l'ancienne friche des Corderies ont emménagé à la fin de l'année 2010. Les travaux, menés par la ville et la communauté urbaine se sont réellement achevés cet hiver. Actuellement, le service aménagement urbain de Dunkerque peaufine l'embellissement.

Petit tour du propriétaire.

> Un lotissement à quai.- Plus haut que le terrain sur lequel ont été construits les logements, le quai bordant le canal a été abaissé d'un mètre. La manoeuvre, moins coûteuse qu'un remblaiement, a évité l'effet d'enterrement des maisons. Elle a aussi libéré de l'espace et, de ce fait, des possibilités d'aménagement.

> Une voie verte.- Empruntable à pied, à vélo ou tout autre mode de déplacement doux, la voie verte suit le tracé de l'ex-chemin de halage. À terme, l'idée est de la relier à celle des 4-Écluses.

> Un site sécurisé.- Des lisses de sécurité en bois ont été installées, le long de la voie verte. Utiles pour protéger les piétons, elles préviendront surtout les chutes de cyclistes dans le canal, d'autant que la dénivelée naturelle est importante. « La forme de rondins préserve l'aspect naturel du site », souligne Julien Marien, particulièrement chargé du fleurissement, au sens large.

> Un belvédère.- Réalisé par l'intercommunalité, son escalier relie la chaussée et la voie verte. Du gazon fleuri, chouchou des insectes pollinisateurs, sera planté tout autour.

> Mixité végétale.- L'époque à laquelle les collectivités plantaient n'importe quoi n'importe où est finie. « On fait attention aux ombres portées », souligne José Venant, directeur du service aménagement urbain. « Aux arbres dont les branches sont trop cassantes ou qu'il faut tailler souvent, à la production de volume de feuilles... », complète Julien Marien. L'adéquation avec le site est aussi prise en compte. Le long des berges, le spécialiste a opté pour 13 aulnes plantés alignés, du côté de la berge. Sur celle d'en face, des bouleaux à trois troncs ont été préférés aux aulnes tiges. Des modules de haies champêtres, mixant une quinzaine de variétés d'arbustes complètent le tableau paysager. Des bulbes de narcisses seront également plantés à l'automne, pour un fleurissement blanc, jaune et orange au printemps. Quant aux talus, ils seront engazonnés et entretenus a minima, afin que les poules d'eau et la faune du canal y coulent des jours heureux.







Plus d'info sur le site dans quelques jours.

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5975
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voie verte du canal de Veurne (Furnes)

Message  velo-ravel.net le Dim 11 Sep 2016 - 20:37

velo-ravel.net a écrit:Plus d'info sur le site dans quelques jours.

Désolé oublié voici le lien de la fiche http://www.velo-ravel.net/2012/2012-05-13_Stade_Moeres_Veurne.htm

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5975
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voie verte du canal de Veurne (Furnes)

Message  velo-ravel.net le Dim 11 Sep 2016 - 20:38

http://www.lavoixdunord.fr/region/rosendael-circuler-et-stationner-les-prochaines-nouveautes-ia17b47588n3722259



Le quai aux Fleurs

Souvent utilisé pour éviter la route de Furnes, le quai aux Fleurs passera à sens unique sur presque toute sa longueur, mais… pas dans le même sens ! On roulera dans le sens Dunkerque-Belgique entre Villette et la rue Dubois, et dans le sens Belgique-Dunkerque entre les rues du Pont-Neuf et Briand. Exception : la partie entre la rue Dubois et la petite rue du Foudroyant restera à double sens pour éviter aux riverains de faire un grand détour pour rejoindre Dunkerque.

À terme, une « voie verte », autrement dit une voie dédiée aux piétons et aux vélos sera aménagée sur le quai.

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5975
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Le quai aux Fleurs, version douce, c’est pour bientôt

Message  velo-ravel.net le Mer 20 Déc 2017 - 10:48

http://www.lavoixdunord.fr/283239/article/2017-12-19/le-quai-aux-fleurs-version-douce-c-est-pour-bientot


Les berges du quai aux Fleurs, à Rosendaël, vont être réaménagées en un lieu propice à la balade. Une voie verte pour les piétons et les vélos y sera créée, ainsi que des terrasses en surplomb du canal. Début des travaux en janvier.

Le quai aux Fleurs, le long du canal de Furnes, avait déjà trouvé un semblant de sérénité avec la mise en sens unique sur presque toute sa longueur. D’ici un peu moins d’un an et demi, il sera encore plus propice à la balade, avec les aménagements qui y seront réalisés.

« La voie verte permettra de faire la liaison entre les 4-Écluses et la véloroute qui part de Rosendaël »


Engagée dans un programme de réhabilitation des berges et des bords à canal de l’agglo, la communauté urbaine de Dunkerque va y réaliser une voie verte, spécifiquement dédiée aux vélos et aux piétons. Elle longera la berge et «  permettra de faire la liaison entre les 4-Écluses et la véloroute voie verte qui part de Rosendaël  », décrit Jean-François Montagne, maire adjoint de Rosendaël. La liaison douce sera tracée entre la berge et la voie de circulation automobile, «  avec une bordure pour la séparation physique  ». Petite exception entre les rues Dubois et du Foudroyant, une portion restée à double sens de circulation : «  La voie verte descendra légèrement sur la berge  », décrit Jean-François Montagne.

« Discipliner la végétation »
La voie verte ne sera pas le seul aménagement destiné à rendre le quai aux Fleurs plus agréable : «  Elle sera maillée par quatre terrasses en avancée au-dessus de la berge, qui permettront d’être au-dessus du canal : deux en hauteur, deux à mi-hauteur, annonce encore le maire adjoint de Rosendaël. Elles seront des lieux de pause pour les cyclistes et les piétons, des points de rencontre, des lieux de détente.  » Le quartier veut aussi en faire des espaces d’information. Jean-François Montagne y imagine «  des panneaux d’exposition, comme avec le Château Coquelle hors les murs, ou d’information sur le rôle et l’histoire du canal de Furnes, les manifestations de Rosendaël.  » Il promet aussi «  des surprises. Nous avons demandé au cabinet qui travaille sur le futur quai de créer des ambiances sur ces terrasses  ».

Avant le rêve et la flânerie, le quai subira déjà des travaux beaucoup plus terre à terre : assainissement, enfouissement des réseaux, éclairage public… «  Nous allons aussi demander à VNF (Voies navigables de France) de nettoyer la berge pour y discipliner la végétation.  »

Résultat final dans une grosse année, à l’issue d’un chantier qui se déroulera par secteur géographique : «  Nous pensons inaugurer la voie verte en 2019  », se réjouit Jean-François Montagne.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5975
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voie verte du canal de Veurne (Furnes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum