voie verte de Seclin

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voie verte de Seclin

Message  velo-ravel.net le Mer 30 Mai - 21:08

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2012/05/30/article_seclin-la-voie-verte-en-cours-d-am-eacut.shtml#utm_source=rss&utm_medium=rss_L_info_en_continu&utm_campaign=flux_rss

Seclin : la voie verte en cours d'aménagement

mercredi 30.05.2012, 18:46 - La Voix du Nord
| Métropole lilloise |

Nous sommes au coeur de la ville de Seclin... mais presque en pleine nature. Le chemin de trois kilomètres de long, qui épouse les contours d'une partie de l'ancienne voie ferrée, est en cours de réaménagement grâce à Lille métropole communauté urbaine et l'Espace naturel métropolitain.

Si d'autres voies vertes existent, dans la campagne, il s'agit de la première voie verte urbaine de la métropole lilloise

Je ne sais pas de quelle voie il s'agit, j'ai cherché un peu, ne serais-ce pas la voie en route sur cette carte ?
http://goo.gl/maps/0DqT

Par la même occasion je viens de découvrir une autre ancienne ligne aménagée en voie verte en bleu sur la carte



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Re: voie verte de Seclin

Message  velo-ravel.net le Mer 30 Mai - 21:38

Apparamment il pourrait quand même s'agir de la voie en bleu ?

http://www.competitionline.com/fr/concours/42750

http://maires59.fr/uploads/tx_pdforder/MEN_n_5.pdf Page 3
. La première Voie Verte de LMCU va être tracée du parc Laramie à la gare
transformée en pôle bimodal. De là, on pourra aller jusqu’au canal puis choisir d’autres parcours en
rase campagne, même en bateau sur 6 km. Tout près de là, l’immense vaisseau classé de Marguerite
de Flandre, vide, va sans doute devenir Centre Culturel/Médiathèque. « L’entrée Sud du Parc de la Deûle
serait ainsi terminée » sourit Bernard Debreu.
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Re: voie verte de Seclin

Message  velo-ravel.net le Jeu 31 Mai - 7:38

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-ancienne-voie-ferree-de-seclin-premiere-voie-verte-jna25b0n483128

http://www.lavoixdunord.fr/region/seclin-accueillera-dans-six-mois-la-premiere-voie-verte-urbaine-jna987b0n482573


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Re: voie verte de Seclin

Message  velo-ravel.net le Jeu 31 Mai - 19:42

Hier le détails des articles n'était pas visible mais bien aujourd'hui

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-ancienne-voie-ferree-de-seclin-premiere-voie-verte-jna25b0n483128

L'ancienne voie ferrée de Seclin, première voie verte urbaine de la métropole lilloise

Les oiseaux pépient, les arbres donnent de l'ombre. Nous sommes au coeur de la ville de Seclin... mais presque en pleine nature. Le chemin de trois kilomètres de long, qui épouse les contours d'une partie de l'ancienne voie ferrée, est en cours de réaménagement grâce à Lille métropole communauté urbaine et l'Espace naturel métropolitain. Si d'autres voies vertes existent, dans la campagne, il s'agit de la première voie verte urbaine de la métropole lilloise.
Les travaux devraient durer six mois entre la rue Lebas et le parc de la Ramie.

Les amateurs de randonnées et les cyclistes le connaissent déjà ce chemin qui suit l'ancienne voie ferrée depuis la rue Jean-Baptiste Lebas jusqu'au parc de la Ramie, à proximité du canal. La municipalité de Seclin louait en effet depuis plusieurs années (pour 12 000 E par an) cette emprise à Réseau ferré de France et avait déjà fait quelques aménagements.

Pour l'instant, aucun accord n'avait été trouvé pour acheter ce chemin de trois kilomètres de long. Cette fois, c'est fait ! L'Espace naturel Lille Métropole (bras environnement de Lille métropole communauté urbaine) a réussi à négocier les trois kilomètres pour 165 000 E.

L'aménagement, financé par LMCU et la Région, pour quelque 300 000 E, devrait plaire aux citadins en mal de verdure : profil du chemin redécoupé, pose de sable de marquise au sol, plantations, installations de nichoirs et d'abris pour la faune... Quelques rails devraient rappeler le passé de ce chemin, réservé aux personnes et engins non motorisés. On devrait se croire en pleine nature, si ce n'est qu'il y a tout de même quelques rues à traverser, sur des passages protégés, où la ville se rappelle aux promeneurs.

« C'est un chemin de balade, ce n'est pas une piste cyclable macadamisée, rappelle le maire Bernard Debreu, particulièrement heureux d'avoir su défendre ce dossier auprès de LMCU, dont il est premier vice-président (en charge de la voirie, signalisation et qualité de la métropole).
Une entrée vers le parc de la Deûle

Mais, à l'entendre, ce n'est pas une faveur accordée à Seclin, cet aménagement financé par la métropole répond à une simple logique. En effet, le canal de Seclin est intégré dans le Parc de la Deûle. Or, cette voie verte permet de rejoindre en « modes doux » le canal depuis la gare, vouée à devenir après 2014 gare pôle d'échanges.

Bref, l'amoureux de la nature pourra prendre le train, avec son vélo par exemple, descendre à la gare pôle d'échanges, prendre la voie verte puis le chemin de halage pour rejoindre Mosaïc... Et le maire seclinois se plaît à rêver à des barques, qui pourraient emmener les promeneurs au canal, dans le cadre du Plan bleu de la Région. Ou encore au rachat d'autres portions de l'ancienne voie ferrée, pour faire une boucle verte en ville, ou même pour aller vers Gondecourt, Annoeullin. Un rêve qui pourrait se concrétiser avec de la volonté... et de l'argent.

PAR ANNE-GAËLLE DUBOIS

http://www.lavoixdunord.fr/region/seclin-accueillera-dans-six-mois-la-premiere-voie-verte-urbaine-jna987b0n482573

Seclin accueillera dans six mois la première voie verte urbaine

Certes, la métropole lilloise compte déjà 400 kilomètres de chemins de randonnée,
Les travaux de la voie verte viennent de commencer. À terme, celle-ci sera dévolue aux promeneurs, à pied et à vélo, et à la faune.

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coulées vertes et autres sentiers. Mais la ville de Seclin sera la première à avoir une voie verte uniquement urbaine. Trois petits kilomètres... qui ont nécessité un travail acharné.

Ce chemin épouse les contours d'une ancienne voie ferrée. Depuis quelques années, la ville louait à Réseau ferré de France ce terrain, très couru des joggeurs. Pour acheter la voie débarrassée de ces rails, les négociations ont été ardues. La communauté urbaine a finalement emporté les trois kilomètres pour 165 000 E. Pour aménager l'ensemble, LMCU débourse près de 300 000 E. Installation de nichoirs, plantation d'arbres, semis, balisage, pose de sable de marquise... La voie verte urbaine se veut un lieu de balade pour les promeneurs et les cyclistes (même si ce n'est pas une véloroute macadamisée), mais aussi un lieu de vie pour les insectes et oiseaux. « Une voie verte a deux fonctions, sociale et écologique , rappelle Pierre Dhénin, directeur de l'Espace Naturel Lille métropole. Contrairement à une coulée verte ou un corridor écologique, très larges, une voie verte s'étale sur douze mètres de large maximum. » Si l'ENLM reprend cette voie dans son giron, c'est que les trois kilomètres relient la gare de Seclin, futur pôle d'échanges, et le canal, entrée sud des 350 hectares de verdure du parc de la Deûle, dont Mosaïc.
Maîtriser le foncier

Une autre voie verte, cette fois plus rurale, a été inaugurée du côté de Lys-lez-Lannoy. D'autres pourraient voir le jour : sur la plaine des Périseaux, entre Templemars et Faches-Thumesnil ; pour relier le parc de la Deûle à la vallée de la Lys ou encore pour aller de la zone du canal de Roubaix au Val de Marque. Pierre Dhénin projette 250 kilomètres de nouveaux chemins. Avec un point faible : obtenir la maîtrise foncière, la première difficulté dans ces dossiers. • A.-G. D.

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Dimanche 14 octobre, Seclin aura officiellement la première voie verte urbaine de la métropole

Message  velo-ravel.net le Lun 8 Oct - 11:16

http://www.lavoixdunord.fr/region/seclin-la-premiere-voie-verte-urbaine-de-lametropole-ia28b0n740595

Seclin est la première ville de la métropole à avoir une voie verte exclusivement urbaine même si le territoire de Lille métropole communauté urbaine (LMCU) est déjà sillonné de 400 kilomètres de chemins de randonnée, coulées vertes et autres sentiers. Ces trois kilomètres seront inaugurés le dimanche 14 octobre, à 11heures, au départ de la rue Jean-Baptiste-Lebas.

http://www.lavoixdunord.fr/region/dimanche-14-octobre-seclin-aura-officiellement-la-jna25b0n741669

Seclin est la première ville de la métropole à avoir une voie verte exclusivement urbaine
Quelque 300000 euros de travaux ont été nécéssaires pour améanger ce tronçon de trois kilomètres.

même si le territoire de Lille métropole communauté urbaine (LMCU) est déjà sillonné de 400 kilomètres de chemins de randonnée, coulées vertes et autres sentiers. Elle sera inaugurée le dimanche 14 octobre, à 11 heures, au départ de la rue Jean-Baptiste-Lebas.

Ces trois kilomètres pour douze mètres de large, qui épousent le parcours d'une ancienne voie ferrée, relient la gare, futur pôle d'échanges et le canal à l'entrée sud du parc de la Deûle.

Propriété de Réseau ferré de France (RFF), ce chemin était loué par la ville avant que la communauté urbaine l'achète pour 165 000 euros et l'aménage en dépensant, avec la Région, près de 300 000 euros. Il est aujourd'hui dans le giron de l'espace naturel Lille Métropole. Avec l'installation de nichoirs, la plantation d'arbres, des semis, un balisage, l'épandage de sable de Marquise, cette nouvelle vie est un lieu de balade pour les marcheurs et les cyclistes mais, aussi, un endroit conçu pour préserver la biodiversité.

À terme, rien ne dit que d'autres portions de cette ancien ne voie ne pourraient pas être acquises pour faire une boucle verte en ville voire assurer des liaisons vers Gondecourt ou Annoeullin...

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Marchons le long de la première voie verte urbaine de la métropole, bientôt inaugurée

Message  velo-ravel.net le Jeu 11 Oct - 8:03

http://www.lavoixdunord.fr/region/marchons-le-long-de-la-premiere-voie-verte-urbaine-de-la-jna25b0n749297

Trois petits kilomètres au coeur de Seclin. La première voie verte urbaine de la métropole lilloise accueille déjà de nombreux promeneurs. Dimanche, les élus la fouleront pour son inauguration officielle. Nous l'avons testée en avant première. Même pas besoin de baskets pour se sentir (un peu) dépaysée, même en ville, entre la rue Jean-Baptiste-Lebas et la rue des Martyrs-de-la-Résistance.
À Seclin, sur trois kilomètres à la place d'une ancienne voie ferrée, on marche sur la voie verte.

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PAR ANNE-GAËLLE DUBOIS

seclin@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX »

On a dit « urbaine » donc pour cette première expérience sur la voie verte, on a gardé les ballerines de rigueur en ville. D'ailleurs, ça passe sans problème : le chemin est recouvert de petits cailloux très fins (du sable de marquise), pas besoin de chausser les godillots de marche. Première impression dès l'entrée de la voie verte, rue Lebas : on se sent d'emblée en pleine campagne. Les arbustes, déjà hauts, font écran aux quelques maisons voisines. Même les mauvaises herbes et les orties sur les bords (gestion différenciée, sans traitement, oblige), ajoutent à cette impression campagnarde.

Mais le dépaysement reste de courte durée : voilà que se profile déjà un premier passage piéton. Sur l'ensemble du parcours, il faut traverser quatre routes différentes, dont l'axe principal, le boulevard Hentgès. C'est le bémol de cette voie verte. Mais difficile de jeter la pierre aux aménageurs : il a fallu faire avec les contraintes du lieu, qui épouse le contour de l'ancienne voie ferrée.

Cela étant dit, sur certains tronçons, avec une réussite notable vers la fin du parcours (après la rue du 8-Mai-1945), on oublie vraiment les pots d'échappement, on entend même les oiseaux (parfois couvert par celui des avions), on respire... Enfin, mieux vaut tout de même ne pas trop renifler : pas mal de crottes de chien jalonnent le parcours, hélas (mais la ville veut sensibiliser les habitants). Or, derrière la laisse, il y a forcément un adepte de la promenade... Si l'on veut voir l'aspect positif de ses traces au ras des cailloux, on dira donc que c'est la preuve que le chemin est déjà très emprunté, par les marcheurs, mais aussi les cyclistes et joggers du dimanche.

Avec ce chemin, Seclin bénéficie d'une nouvelle entrée sud du parc de la Deûle. En effet, on peut désormais rejoindre le long d'un cheminement verdoyant le canal de Seclin depuis la gare, qui deviendra pôle d'échanges en 2014-2015. Même si un dernier tronçon (à travers l'espace de la Ramie, du côté du centre équestre) est prévu, mais pas encore aménagé.
Entrée sud du parcde la Deûle

C'est cette ouverture vers le parc de la Deûle qui a décidé Lille métropole communauté urbaine a prendre en charge les frais d'achat de cette ancienne voie ferrée auprès de Réseau ferré de France (pour 165 000 euros) alors que jusque-là, la ville de Seclin louait le chemin pour 12 000 euros par an. LMCU et la Région ont déboursé 300 000 euros. Désormais, c'est son bras armé environnemental, l'Espace naturel Lille métropole, qui se charge de l'entretien du lieu.

En tout cas, en une demi-heure, le promeneur peut parcourir cette voie verte : idéal pour une balade de digestion... Et si ça ne suffit pas, on prolonge le long du canal jusqu'à Mosaïc ! •

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Inauguration d’une véloroute à Seclin

Message  velo-ravel.net le Lun 15 Oct - 23:40

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1181&art_id=20770

Dimanche 14 octobre 2012, Bernard Debreu, Premier vice-président de Lille Métropole chargé de l’Espace urbain et naturel, maire de Seclin, et Slimane Tir, président de l’Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) et vice-président de Lille Métropole, ont inauguré la première véloroute exclusivement urbaine de la métropole : celle-ci longe le canal de Seclin, depuis les abords de la gare de la commune jusqu’au parc de la Ramie.


velo routeDans le cadre de sa politique de développement des voies vertes, Lille Métropole Communauté Urbaine souhaitait aménager cette liaison. A cet effet, en 2011, elle a racheté à Réseau Ferré de France les parcelles de l’ancienne voie ferrée et réalisé les aménagements pour un montant total de 686 000 €.
Pour le moment, le chemin a été réhabilité sur près de deux kilomètres, jusqu’à l’entrée du parc d’activités de la Ramie : des arbres ont été plantés, du sable de Marquise a été répandu sur le chemin, la signalétique a été mise en place, des nichoirs et du mobilier urbain ont été installés. Aux intersections de la véloroute avec les rues (Maurice Bouchery, du 8 mai ou encore des Martyrs de la Résistance), des traverses rappellent la desserte ferroviaire des anciennes usines seclinoises.
Géré par l’Espace Naturel Lille Métropole, cette véloroute s’avère aussi un corridor dans lequel la biodiversité est préservée. A terme, elle devrait être prolongée jusqu’aux abords immédiats de la gare, futur pôle d’échanges, et, à l’autre extrémité, jusqu’à l’entrée du parc de la Deûle, au-delà du parc de la Ramie.
Cette véloroute complète la ceinture verte de la commune. « On peut apprécier ce bol d’air en plein cœur de ville », s’est félicité Bernard Debreu qui a souligné l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, « impératif absolu dans tous les aménagements urbains ». Notant « le partenariat confiant et fructueux entre la ville, Lille Métropole et l’Espace naturel Lille Métropole », le premier magistrat a vu dans la mise en service de ce premier tronçon « un nouveau coup d’accélérateur du tourisme ».
De son côté, Slimane Tir a évoqué « l’enjeu du retour de la nature en ville et de la promotion de la biodiversité », un chantier de longue haleine qui exigent « ténacité et détermination ». Il a précisé qu’un réseau de véloroutes – 225 km au total - relierait les parcs de la métropole.


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Les élus bien décidés à prolonger la voie verte à travers le centre équestre

Message  velo-ravel.net le Jeu 18 Oct - 17:02

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-elus-bien-decides-a-prolonger-la-voie-verte-a-jna25b0n761736

Déjà utilisée, la voilà désormais inaugurée. Cette fameuse voie verte de Seclin qui rejoint le boulevard Lebas au parc de la Ramie. Sous un beau soleil automnal, dimanche, on s'est félicité de l'aménagement tout en se posant la question, déjà, du prolongement de l'axe jusqu'au futur grand parc de la Deûle. D'autant qu'au milieu se trouve le non moins fameux centre équestre...

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Re: voie verte de Seclin

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